Les identités des professeurs de musique : actes du colloque de Paris, CNSMDP, 15-16 décembre 2014 / textes réunis et introduits par François Joliat, Angelika Gûsewell et Pascal Terrien | Joliat, François. Auteur. Éditeur scientifique

Livre

Les identités des professeurs de musique : actes du colloque de Paris, CNSMDP, 15-16 décembre 2014 / textes réunis et introduits par François Joliat, Angelika Gûsewell et Pascal Terrien

textes réunis et introduits par François Joliat, Angelika Gûsewell et Pascal Terrien

2017

195 p. ; 25 cm

[Cote : 78 IDE]

Un choix de huit communications prononcées lors du colloque au CNSMDP a été publié dans cet ouvrage et s'inscrivent dans les trois axes thématiques qui questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe définit cette identité dans le champ de la professionnalisation, l'observe à travers le prisme de la presse et l'interroge dans une perspective historico-critique. Le deuxième axe interroge la subjectivité de la personne, le praticien ou l'étudiant en formation, et ses représentations sur l'identité professionnelle du professeur de musique. Le troisième axe porte sur la construction de l'identité des étudiants en formation ou en réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels.

| Enseignant | Enseignement spécialisé | Vie professionnelle | Statut de l'enseignant | Pédagogue | Métier de la musique | Sociologie de la musique | Psychologie | Formation de formateur | Professeur de musique | Enseignement de la musique | Formation professionnelle | Congrès |

L'institution musicale / sous la direction de Jean-Michel Bardez, Jean-Marie Donegani, Damien Mahiet et Bruno Moysan | Bardez, Jean-Michel (1951-....). Directeur de publication. Auteur

Livre

L'institution musicale / sous la direction de Jean-Michel Bardez, Jean-Marie Donegani, Damien Mahiet et Bruno Moysan

sous la direction de Jean-Michel Bardez, Jean-Marie Donegani, Damien Mahiet et Bruno Moysan

2011

154 p. ; 18 cm

[Cote : 84.13 INS]

Journée d'étude organisée à Science Po en 2008 à l'initiative de l'Association française de science politique, autour de politique et musique, société et éducation. Les rapports entre langage musical et pensée politique sont abordés sous plusieurs angles, dont l'éducation musicale avec des contributions de Damien Mahiet, Jean-Michel Bardez et Pascal Terrien.

| Institution culturelle | Politique publique | Politique culturelle | Pratique culturelle | Sciences humaines et sociales | Philosophie de la musique | Enseignement de la musique | Musique et société | Sociologie de la musique | Education musicale | Musique et politique |

Les musiciens enseignants au risque de la transmission : donner le la / Muriel Deltand | Deltand, Muriel. Auteur

Livre

Les musiciens enseignants au risque de la transmission : donner le la / Muriel Deltand

Muriel Deltand | Christophe Niewiadomski, préface

2010

214 p. ; 22 cm

[Cote : 78 DEL]

Les musiciens confrontés aux exigences d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste doivent souven faire face à des contradictions identitaires : entre la quête idéelle, la réalité socio-économique et la réforme pédagogique des institutions d'enseignement. Cet ouvrage propose au lecteur des récits de vie de ces musiciens et une analyse de cet univers musical assez méconnu.

| Métier de la musique | Métier artistique | Pédagogue | Enseignant | Ecole de musique | Interprète | Enseignement de la musique | Statut de l'enseignant | Carrière artistique | Pédagogie musicale |

Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques / Eric Sprogis | Sprogis, Eric (1947-....). Auteur

Livre

Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques / Eric Sprogis

Eric Sprogis

2010

142 p. ; 29 cm

| Politique culturelle | Action culturelle | Action artistique | Collectivité territoriale | Enseignement artistique | Décentralisation | Conservatoire | Enseignement spécialisé | Démocratisation culturelle | Développement culturel | Collectivité locale | Histoire |

Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question / Auteurs divers |

Livre

Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question / Auteurs divers

Auteurs divers | sous la dir. de Pierre-François Coen et Madeleine Zulauf | préface de Martine Wirthner

2006

267 p. ; 22 cm

[Cote : 70 ENT ; L 1596]

L'évolution des savoirs questionne les institutions comme les enseignants. Des expériences variées dans des contrées et des milieux contrastés,du passé et du présent, d'Europe et d'Amérique du Nord, de conservatoires, de fanfares d'écoles publiques, avec des musiques de différents styles et genres, sont confrontées ici pour interroger des pratiques d'apprentissage et de médiation très diverses mais toutes tournées vers la réflexion sur les savoirs culturels et leur transmission.

| Musiques traditionnelles | Opéra | France | Suisse | Education musicale | Enseignement de la musique | Musique à l'école | Opéra | Projet pédagogique | Congrès |

Deux siècles de musique à l'école : chroniques de l'exception parisienne 1819-2002 / Claire Fijalkow | Fijalkow, Claire. Auteur

Livre

Deux siècles de musique à l'école : chroniques de l'exception parisienne 1819-2002 / Claire Fijalkow

Claire Fijalkow | préface de Claude Lelièvre

2003

174 p. ; 21 cm

[Cote : 70 FIJ]

A Paris, c’est dès 1819 que la musique est enseignée à l’école : pourquoi et comment ? un système pédagogique innovant, avec les rôles conjugués de l’Orphéon, du Conservatoire, des grands pédagogues et inspecteurs, des manuels d’enseignement, des professeurs de musique de la Ville de Paris : l’ensemble est explicité dans une chronologie minutieuse.

| Paris | Enseignement de la musique | Education musicale | Pédagogie | Histoire | Enseignement artistique | Education populaire | Musique à l'école |

Didactique de la création artistique : approches et perspectives de recherche / sous la direction de Grazia Giacco, John Didier et Francesco Spampinato | Giacco, Grazia. Auteur

Livre

Didactique de la création artistique : approches et perspectives de recherche / sous la direction de Grazia Giacco, John Didier et Francesco Spampinato

sous la direction de Grazia Giacco, John Didier et Francesco Spampinato

2017

1 vol. (342 p.) ; 21 cm

[Cote : 76 GIA]

La didactique de la création artistique est un champ de recherche émergent initié à l'Université de Strasbourg. Le terme de création plutôt que créativité induit le processus, le faire, le statut de l'erreur, l'expérimentation. Il s'intéresse par ailleurs à la construction du sujet, à la démarche vers la posture de créateur, encourageant les pratiques de création à tous les stades de l'apprentissage, de l'école à l'université et dans les centres de formations spécialisés. Les contributions de cet ouvrage interrogent ainsi la complexité de la création artistique : ses modes et méthodes, ses démarches, ses doutes, ... selon diverses approches et grâce aux outils méthodologiques de la recherche-création. Il s'agit de développer de nouvelles stratégies de recherche en arts et des alternatives didactiques dans la pratique des arts.

| Sciences humaines et sociales | Création | Soundpainting | Musique et arts | Méthode | CFMI | Pratique artistique | Sciences de l'éducation | Didactique | Formation professionnelle | Démarche pédagogique | Technologies numériques | Enseignement de la musique |

Réflexions didactiques sur l'enseignement musical : approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies / Pascal Terrien | Terrien, Pascal. Auteur

Livre

Réflexions didactiques sur l'enseignement musical : approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies / Pascal Terrien

Pascal Terrien

2015

167 p. ; 21 cm

[Cote : 70 TER]

S'adressant à tous les professeurs, formateurs et étudiants en pédagogie musicale (de l'enseignement général ou spécialisé), cet ouvrage est le fruit d'observations sur l'enseignement et sur la formation depuis de nombreuses années, pour proposer des pistes de réflexions et certaines réponses.

| Enseignement général | Enseignement spécialisé | Didactique | Pédagogie musicale | Formation de formateur |

De maître à maître : vingt-cinq ans de formation continue / Bruno Messina | Messina, Bruno. Auteur

Livre

De maître à maître : vingt-cinq ans de formation continue / Bruno Messina

Bruno Messina

2012

159 p. ; 24 cm

[Cote : 78 MES ; L 5084 ; L 8208]

Après quelques repères sur l'enseignement de la musique en France, l'ouvrage aborde les sujets majeurs de la profession : formation continue, éveil, évaluation, pratiques collectives, méthodes actives, interdisciplinarité...

| Formation de formateur | Métier | Enseignant | Formation continue | Pédagogie musicale | Enseignement de la musique |

La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs / sous la direction de François Joliat | Joliat, François. Auteur

Livre

La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs / sous la direction de François Joliat

sous la direction de François Joliat

2011

245 p. ; 24 cm

[Cote : 70 FOR]

Treize contributions réparties en cinq parties abordent ce sujet tant pour l'enseignement général qu'en école de musique : le mémoire professionnel dans la formation, la formation professionnelle, les représentations des enseignants sur leur compétences à enseigner la musique, la démocratisation et les approches interculturelles de la musique. Ces approches diversifiées autour de problématiques connexes pourront donc intéresser tous les étudiants et enseignants en musique.

| Enseignement de la musique | Recherche | Formation de formateur | Congrès | Pédagogie musicale | Démocratisation culturelle |

La formation des professeurs d'instrument et de chant : perspectives européennes. Groupe de travail "Polifonia" sur la formation des professeurs d'instrument et de chant / AEC - Association européenne des conservatoires, académies de musique | Association européenne des conservatoires, académies de musique et Musikhochschulen. Auteur

Livre

La formation des professeurs d'instrument et de chant : perspectives européennes. Groupe de travail "Polifonia" sur la formation des professeurs d'instrument et de chant / AEC - Association européenne des conservatoires, académies de musique

AEC - Association européenne des conservatoires, académies de musique

2010

80 p. ; 30 cm

[Cote : 78 AEC]

| Europe | Métier de la musique | Professeur de musique | Enseignant | Pédagogie vocale | Pédagogie instrumentale | Formation de formateur | Formation continue | Formation professionnelle | Conservatoire | Ecole de musique et de danse | Enseignement spécialisé | Enseignement supérieur | Etude comparative |

Guide pratique de l'enseignement artistique : préparation aux concours de l'enseignement artistique / Sylvie Sierra Markiewicz | Sierra Markiewicz, Sylvie. Éditeur scientifique

Livre

Guide pratique de l'enseignement artistique : préparation aux concours de l'enseignement artistique / Sylvie Sierra Markiewicz

Sylvie Sierra Markiewicz

2008

101 p. ; 30 cm

[Cote : 78 SIE]

| Statut de l'enseignant | Politique publique | Guide | Enseignant | Enseignement artistique | Statut professionnel | Collectivité territoriale | Conservatoire |

Musique : épreuve orale d'entretien : la voix, l'audition, les formes musicales, la préparation à l'épreuve / par Lucienne Fritsch et Claire Gillie, professeures d'IUFM | Fritsch, Lucienne (19..-....). Auteur

Livre

Musique : épreuve orale d'entretien : la voix, l'audition, les formes musicales, la préparation à l'épreuve / par Lucienne Fritsch et Claire Gillie, professeures d'IUFM

par Lucienne Fritsch et Claire Gillie, professeures d'IUFM

2007

159 p. ; 24 cm

[Cote : 78 CON]

| Enseignement général | Education musicale | Concours | Formation de formateur | Formation professionnelle |

Pourquoi enseigner la musique ? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et l'esthétique / Claude Dauphin | Dauphin, Claude (1903-1978). Auteur

Livre

Pourquoi enseigner la musique ? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et l'esthétique / Claude Dauphin

Claude Dauphin

2011

246 p. ; 23 cm

[Cote : 70 DAU ; L 5596]

Des philosophes de l'Antiquité aux grands innovateurs du 20e siècle, l'auteur expose les fondements de la pédagogie musicale, gardant un regard critique sur certaines dérives. Il poursuit avec l'analyse de ses thèmes de prédilection : la poétique du titre musical, des oeuvres de Mozart et Beethoven, le Requiem. Voici donc, en provenance du Canada, un ouvrage assez hétéroclite où l'auteur affiche une vision très personnelle tout en revendiquant des multiples apports de collègues et étudiants.

| 20 ème siècle | Enseignement de la musique | Pédagogie musicale | Méthode active | Solmisation | Education musicale | Requiem | Essai |

Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale / sous la direction de Jean-Luc Leroy et Pascal Terrien | Leroy, Jean-Luc. Auteur. Éditeur scientifique

Livre

Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale / sous la direction de Jean-Luc Leroy et Pascal Terrien

sous la direction de Jean-Luc Leroy et Pascal Terrien

2011

288 p. ; 24 cm

[Cote : 70 PER]

Une vingtaine de contributions issues du colloque des 27 et 28 novembre 2009 à Aix-en-Provence apportent une réflexion sur les applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale et de l'action pédagogique et en dessinent quelques perspectives.

| Education musicale | Formation de formateur | Recherche | Sciences de l'éducation | Congrès | Pédagogie musicale |

L'éducation musicale dans le secondaire : attributs, formation des enseignants et programmes de collège, valeurs / Odile Tripier-Mondancin | Tripier-Mondancin, Odile (1963-....). Auteur

Livre

L'éducation musicale dans le secondaire : attributs, formation des enseignants et programmes de collège, valeurs / Odile Tripier-Mondancin

Odile Tripier-Mondancin

2011

322 p. ; 22 cm

[Cote : 71.4 TRI]

L'évolution de la discipline aujourd'hui intitulée Education musicale est retracée ici d'un point de vue historique et épistémologique et témoigne des enjeux liés aux différentes politiques scolaires. Cet ouvrage peut aider l'étudiant et l'enseignant avec des données historiques et des repères pour alimenter la réflexion sur cet enseignement obligatoire jusqu'en 3e.

| Education musicale | Enseignement général | Histoire |

L'Education musicale de la maternelle à l'université : actes du colloque national, Dijon, 7-8 et 9 mars 2002 / coordonnés par Hélène Jarry |

Livre

L'Education musicale de la maternelle à l'université : actes du colloque national, Dijon, 7-8 et 9 mars 2002 / coordonnés par Hélène Jarry

coordonnés par Hélène Jarry

2003

359 p. ; 25 cm

[Cote : 70 EDU ; L 4852]

Cet important colloque avait réuni à Dijon 650 professionnels de l’éducation musicale. Ces actes très fournis donnent une image panoramique d’un état des lieux et de la diversité des pratiques. Quarante-trois ateliers répartis en six thématiques : Regards sur l’éducation musicale, la voix, les partenariats, les formations, technologies et enseignement, éducation musicale et musiques d’aujourd’hui. Complété en annexes par des documents officiels et rapports sur des pratiques musicales.

| Enseignement général | Education musicale | Congrès | Enseignement artistique |

A la recherche du développement musical / éd. Martine Wirthner, Madeleine Zulauf | Wirthner, Martine. Auteur

Livre

A la recherche du développement musical / éd. Martine Wirthner, Madeleine Zulauf

éd. Martine Wirthner, Madeleine Zulauf | préf. Françoise Regnard

2001

352 p. ; 22 cm

[Cote : 70 ALA]

Suite aux Journées francophones de recherches en éducation musicale (Neuchâtel, 1999 et 200) cet ouvrage poursuit le parcours de ce séminiare pour mieux en exploiter le contenu. Outre les théories sur le développement musical de l’enfant et une incursion dans les disciplines voisines, langage et arts visuels, on abordera également des concepts de psychologie et de pédagogie, et pour finir la notion de médiation : autant d’approches pour réfléchir sur le développement musical dans son contexte social, culturel et artistique.

| Pédagogie musicale | Développement de l'enfant | Education musicale | Médiation | Recherche | Congrès |

La voix et l'éducation musicale : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique (II) / sous la direction de Pascal Terrien et Jean-Luc Leroy | Terrien, Pascal. Auteur. Éditeur scientifique

Livre

La voix et l'éducation musicale : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique (II) / sous la direction de Pascal Terrien et Jean-Luc Leroy

sous la direction de Pascal Terrien et Jean-Luc Leroy

2012

225 p. ; 21 cm

[Cote : 70 VOI]

Ces contributions concernent des approches didactiques et de pratiques pédagogiques du chant à l'école, l'approfondissement de la connaissance de l'appareil vocal, la formation vocale des formateurs, la justesse vocale et la hauteur musicale. Enfin un apport venu de Chine ouvre d'autres horizons.

| Education musicale | Voix | Chant choral | Musique à l'école | Collège | Lycée |

Musique & vidéo : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique / Pascal Terrien, éditeur scientifique | Terrien, Pascal. Auteur

Livre

Musique & vidéo : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique / Pascal Terrien, éditeur scientifique

Pascal Terrien, éditeur scientifique

2010

191 p. ; 22 cm

[Cote : 70 MUS]

Entre recherche fondamentale et expériences, travaux et résultats, une dizaine de contributions d'un colloque, lui-même issu d'une année d'étude "Musique et vidéo" en 2009. Ce groupe de recherche formé par des enseignants se réunit pour réfléchir et construire des projets pédagogiques avec l'outil informatique, dans le cadre des nouveaux programmes de l'enseignement d'éducation musicale.

| Enseignement de la musique | Musique informatique | Pédagogie musicale | Video | Musique assistée par ordinateur |

L'écoute musicale au collège : fondements anthropologiques et psychologiques / Pascal Terrien | Terrien, Pascal. Auteur

Livre

L'écoute musicale au collège : fondements anthropologiques et psychologiques / Pascal Terrien

Pascal Terrien | préf. de Frédéric Billiet

2006

189 p. ; 21 cm

[Cote : 71.4 TER]

Lors d'une séance d'écoute en classe, les émotions jouent un rôle dans la construction des connaissances. L'auteur étudie les fondements anthropologiques et psychologiques de cette activité musicale, et rend compte de la diversité des situations émotionnelles, la richesse des connaissances des jeunes auditeurs et leur capacité à construire de nouveaux savoirs à partir de l'expression des affects.

| Pédagogie de l'écoute | Collège | Sciences de l'éducation |

Les Musiques à l'école / Denis Laborde | Laborde, Denis. Auteur

Livre

Les Musiques à l'école / Denis Laborde

Denis Laborde

1998

191 p. ; ill. ; 24 cm

[Cote : 70 LAB ; CIM - 31 LAB]

Après une étude historique de la place de la musique à l’école, l’enseignant nous livre, avec recul et amusement, le récit de ses expériences multiples et originales dans sa classe, avec l’introduction de musiques et de pratiques très diverses.

| Musique à l'école | Enseignement de la musique | Pédagogie musicale | Histoire | Education musicale | Ethnomusicologie |

Enseigner les musiques actuelles : Colloque national, 19 et 20 mai 2005, Toulouse |

Livre

Enseigner les musiques actuelles : Colloque national, 19 et 20 mai 2005, Toulouse

64 p. ; 24 cm

[Cote : 72 ENS]

| Congrès | Enseignement de la musique | Musiques actuelles | Formation du musicien | Enseignant | Pratique musicale | Pratique amateur | Politique culturelle |

Enseigner et apprendre : en cours d'instrument / Anselm Ernst | Ernst, Anselm. Auteur

Livre

Enseigner et apprendre : en cours d'instrument / Anselm Ernst

Anselm Ernst | traduction Fabien Roussel

2022

1 vol. (266 p.) ; ill. ; 21 cm

[Cote : 73 ERN]

| Pédagogie instrumentale | Enseignement de la musique | Démarche pédagogique |

Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel / textes réunis et introduits par Mathilde Catz | Catz, Mathilde. Auteur. Éditeur scientifique

Livre

Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel / textes réunis et introduits par Mathilde Catz

textes réunis et introduits par Mathilde Catz | avant-propos d'Anne Roubet

2019

1 vol. (451 p.) ; 25 cm

[Cote : 72 ENS]

Pour partie issus du congrès de l'Association des Professeurs de Culture Musicale en 2016, et augmentés de nouvelles contributions, ces 18 textes présentent un point sur l'actualité des enseignements de culture musicale (histoire de la musique, analyse, esthétique, médiation...) dans les établissments tels que conservatoires, écoles de musique, pôles d'enseignement supérieur.

| Enseignement spécialisé | Culture musicale | Histoire de la musique | Analyse musicale | Esthétique | Médiation | Congrès |

Le corps musicien : vers une méthode sensorielle de l'interprétation pianistique / Ester Pineda | Pineda, Ester. Auteur

Livre

Le corps musicien : vers une méthode sensorielle de l'interprétation pianistique / Ester Pineda

Ester Pineda | Préface de Jean-Baptiste Nanta

2019

1 vol. (123 p.) ; 25 cm

[Cote : 73.31 PIN]

L'auteure, pianiste et enseignante en conservatoire, explore les apports des recherches en neurosciences et en psychologie cognitive de la musique et porte un nouveau regard sur la place du corps dans l'apprentissage musical, qu'il s'agisse de la construction de la technique pianistique ou de l'interprétation musicale. Elle aborde ainsi successivement les processus cognitifs à l'oeuvre dans l'expérience musicale (perception et traitement de la musique par le cerveau) puis, dans une deuxième partie, les différentes approches du "corps en mouvement". Ici sont abordés les principes d'organisation posturale, la "conscience corporelle" et ses différentes approches (technique Alexander, méthode Feldenkrais ou sophrologie) ; la pédagogie rythmique Dalcroze ... La dernière partie de l'ouvrage pointe sur les travaux d'Ester Pineda et ses observations en contexte d'apprentissage. Elle défend une méthode sensorielle de l'interprétation tenant compte des apports des sciences cognitives et de la prise de conscience corporelle et ouvrant sur une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie.

| Piano | Pédagogie musicale | Pédagogie instrumentale | Méthode Alexander | Méthode Feldenkrais | Sciences cognitives | Rythmique Dalcroze | Conscience du corps |

Musicienne et citoyenne : Réflexions sur le métier de musicien et sur l'enseignement de la musique / Françoise Tillard | Tillard, Françoise (19..-....). Auteur

Livre

Musicienne et citoyenne : Réflexions sur le métier de musicien et sur l'enseignement de la musique / Françoise Tillard

Françoise Tillard

2016

108 p. ; 21 cm

[Cote : 84.16 TIL]

La pianiste Françoise Tillard décrit sa double expérience d'interprète et de pédagogue, elle qui enseigne la mélodie et le lied. Elle livre dans cet ouvrage une analyse critique du système éducatif en conservatoire, comme à l'université, et propose des pistes pour réformer l'enseignement de la musique.

| Musique et société | Métier de la musique | Musicien | Professeur de musique | Conservatoire | Enseignement spécialisé | Formation du musicien | Formation professionnelle | Enseignement de la musique | Enseignement supérieur | Cursus professionnel | Accompagnement |

L'enseignement de la culture musicale : pratiques et innovations / Jean-Philippe Guye, Charlotte Ginot-Slacik, Mathilde Vittu...[et al.] |

Livre

L'enseignement de la culture musicale : pratiques et innovations / Jean-Philippe Guye, Charlotte Ginot-Slacik, Mathilde Vittu...[et al.]

Jean-Philippe Guye, Charlotte Ginot-Slacik, Mathilde Vittu...[et al.] | textes réunis et introduits par Jean-Philippe Guye | préface d'Alain Poirier

2014

326 p. ; photos, illustrations, extraits de partitions, tableaux ; 25 cm

[Cote : 72 ENS]

La Culture musicale fait l'objet d'enseignements variés au sein des conservatoires, en lien avec les cursus de formation musicale, d'écriture et de composition. Le présent ouvrage reprend et prolonge les communications présentées lors des journées professionnelles de l'APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale), en mars 2012. Il dessine un état des lieux de la richesse et des enjeux de ces enseignements.

| Culture musicale | Journée professionnelle | Congrès | Démarche pédagogique | Pédagogie musicale | Ecoute | Analyse musicale | Ecriture musicale | Esthétique musicale | Formation musicale | Enseignement spécialisé | Histoire de la musique |

Le conservatoire de musique: l'art et la manière... : réflexions sur l'évolution des établissements d'enseignement spécialisé de la musique / Michaël Andrieu | Andrieu, Michaël (1976-....). Auteur

Livre

Le conservatoire de musique: l'art et la manière... : réflexions sur l'évolution des établissements d'enseignement spécialisé de la musique / Michaël Andrieu

Michaël Andrieu

2014

138 p. ; 21 cm

[Cote : 72 AND]

Basé sur des observations et sur des travaux de recherche, cet ouvrage propose de réfléchir sur les enjeux du conservatoire en prenant position ou en interrogeant des pratiques qui peinent parfois à se renouveler. Il questionne aussi la place et les fonctions des acteurs, du directeur à l'élève.

| 20 ème siècle | 21 ème siècle | France | Conservatoire | Enseignement de la musique | Enseignement spécialisé | Démarche pédagogique | Pédagogie |

Enseigner les musiques actuelles ? / rédigé par le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) | Collectif RPM. Recherche en pédagogie musicale. Auteur

Livre

Enseigner les musiques actuelles ? / rédigé par le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale)

rédigé par le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) | coordonné par Philippe Audubert

2012

122 p. ; 19 cm

[Cote : 72 ENS]

Au coeur des débats sur l'enseignement musical, la transmission et la pédagogie, les musiques actuelles occupent une place particulière, à la fois terrain d'expérimentation et intégration dans l'institution. Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, directeurs de structures de formation, décideurs de politiques publiques et leur apporte un éclairage sur l'historique et l'état des lieux, la démarche et le projet pédagogiques. Un atout qui leur permettra de mieux définir les enjeux et objectifs concernant cette pratique musicale.

| Musiques actuelles | Enseignement de la musique | Métier | Formation de formateur | Formation du musicien | Pratique amateur | Pratique musicale | Pédagogie musicale | Politique culturelle | Démarche pédagogique | Musique et société |

Pour une didactique de l'art musical / Chrystel Marchand | Marchand, Chrystel (1958-....). Auteur

Livre

Pour une didactique de l'art musical / Chrystel Marchand

Chrystel Marchand | préface de Jean-Pierre Astolfi

2009

1 vol. (312 p.) ; 24 cm

[Cote : 72 MAR]

L'auteure, compositrice et pédagoge, musicologue et spécialiste en sciences de l'éducation préconise une didactique artistique qui redonnerait sa place au sujet tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale. C'est notamment par la prise de conscience et la verbalisation de son expérience et des savoirs qu'il acquiert que l'élève construit son rapport à l'art musical, qu'il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue. Ecouter la parole de l'élève, c'est mettre en place des situations où il puisse la prendre. Ecouter ce qu'il dit sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.

| Violon | Pédagogie musicale | Didactique | Sciences de l'éducation | Enseignement spécialisé | Professeur de musique | Pédagogie instrumentale | Technique instrumentale | Formation de formateur |

Regards... 1967-1997 : trente ans d'enseignement de la musique et de la danse en France / [Auteurs divers] |

Livre

Regards... 1967-1997 : trente ans d'enseignement de la musique et de la danse en France / [Auteurs divers]

[Auteurs divers]

1997

483 p. ; 30 cm.

[Cote : 72 MAR ; L 6941]

| Périodique | Enseignement de la musique | Enseignement spécialisé | Danse | Histoire |