/
0/5

0 avis

Livre

Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question

  • Auteurs divers
  • sous la dir. de Pierre-François Coen et Madeleine Zulauf
  • préface de Martine Wirthner

2006
Edité par : L'Harmattan. Paris
Collection : Sciences de l'éducation musicale
ISBN : 2-296-00349-4
267 p.. 22 cm


Description

L'évolution des savoirs questionne les institutions comme les enseignants. Des expériences variées dans des contrées et des milieux contrastés,du passé et du présent, d'Europe et d'Amérique du Nord, de conservatoires, de fanfares d'écoles publiques, avec des musiques de différents styles et genres, sont confrontées ici pour interroger des pratiques d'apprentissage et de médiation très diverses mais toutes tournées vers la réflexion sur les savoirs culturels et leur transmission.

Textes de Jany Rouger, Danièle Fouache, Sabine de Ville, Isabelle Mili, Agnès Puissilieux, Michel Rohrbach, Claude Dauphin, Maria Teresa Moreno Sala et Vincent Brauer, Janet Hoskyns, Jean-François de Pietro, Madeleine Zulauf.

Contient :
Les savoirs en question
Les musiques traditionnelles
Dix mois d'école et d'opéra
Chanter à l'école, chanter à l'opéra
L'Expertise culturelle en musique
Musicien intervenant à l'école. Enjeux d'un métier, enjeux d'une formation
Répertoire et formation dans les fanfares vaudoises au XXe siècle
Les nouvelles orientations de l'école : une menace pour la musique ?
Approche historique de l'éducation musicale
Construire des liens entre un conservatoire et d'autres milieux
Développements actuels dans la formation des enseignants de musique en Suisse
Quels paradigmes pour l'éducation musicale de demain ?

Publication résultant des Journées Francophones de Recherche en Education Musicale (JFREM), édition 2004 à Fribourg (Suisse)

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs