La musique est utilisée depuis l'Antiquité pour ses pouvoirs curatifs. C'est au cours des XIXe et XXe siècles que son approche devient scientifique. La musique ne guérit pas, mais utilisée dans un cadre thérapeutique, elle permet d'accompagner la personne, de la rendre acteur de son parcours de soin.
La musique favorise le développement sensoriel, régénère les émotions, stimule la qualité existentielle et joue un rôle dans la socialisation du malade. Seul un musicien confirmé et formé dans le cadre d'un cursus spécialisé et reconnu peut aborder un tel travail. Le musicothérapeute intervient auprès de personnes de tous âges, en difficulté physique, mentale ou sociale, en groupe, en famille ou individuellement. Il pratique dans les secteurs de la santé à l'hôpital (psychiatrie, gériatrie, chirurgie, néonatologie, etc), mais aussi dans les secteurs éducatifs et sociaux.
Si les années 1980 et 1990 ont vu fleurir la littérature sur la musicothérapie et ses bienfaits, on note aujourd'hui un regain d'intérêt pour cette discipline à travers de nombreuses publications. Celles-ci abordent également la relation entre le fonctionnement du cerveau et la pratique musicale. En voici une sélection.