1.1- Repères historiques

Politiques et pratiques de la culture. [textes de Jean Caune, Claude Patriat, Jean-François Chougnet,... et al.] / sous la direction de Philippe Poirrier | Poirrier, Philippe (1963-....). Directeur de publication

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Politiques et pratiques de la culture. [textes de Jean Caune, Claude Patriat, Jean-François Chougnet,... et al.] / sous la direction de Philippe Poirrier

sous la direction de Philippe Poirrier

2017

1 vol. (321 p.) ; 26 cm

[Cote : 84.4 POI]

L'ouvrage contient 22 notices regroupées autour des thèmes principaux suivants : les acteurs, les domaines, les enjeux économiques et sociaux des politiques culturelles, le modèle français et la politique culturelle européenne. Dans la deuxième édition l'accent est mis sur de nouvelles tendances : la diversité culturelle et le multiculturalisme, la multiplication des acteurs à l'échelle européenne, la transversalité de l'action publique, l'emprise du numérique dans le domaine de la culture.

| Politique culturelle | Internet | Economie de la culture | Ministère de la culture | Pratique culturelle |

La musique au coeur de l'Etat : Regards sur l'action publique de Marcel Landowski / Guy Saez (sous la direction de) | Saez, Guy. Éditeur scientifique

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La musique au coeur de l'Etat : Regards sur l'action publique de Marcel Landowski / Guy Saez (sous la direction de)

Guy Saez (sous la direction de)

2015

191 p. ; 24 cm

[Cote : 84.41 SAE]

Un ouvrage pour rappeler l'action de Marcel Landowski, premier directeur de la musique du ministère de la Culture, musicien et compositeur, reconnu comme l'initiateur d'une politique musicale nationale ambitieuse et durable. Auprès d'André Malraux, il a milité pour l'éducation musicale à l'école, développé un programme toujours d'actualité sur l'enseignement artistique et accompagné la création d'institutions toujours vivantes. A travers le portrait d'un des grands serviteurs de l'Etat, c'est un retour sur l'histoire des politiques musicales depuis l'après-guerre qui nous est ici livré.

| Politique culturelle | Politique publique | Administration de la culture | Ministère de la culture | Enseignement spécialisé | Démocratisation culturelle | Décentralisation | Education artistique | Pratique musicale | Sciences humaines et sociales |

Marcel Landowski une politique fondatrice de l'enseignement musical, 1966-1974 : Enseigner la musique n °  12 / Noémie Lefebvre | Lefebvre, Noémi (1964-....). Auteur

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Marcel Landowski une politique fondatrice de l'enseignement musical, 1966-1974 : Enseigner la musique n ° 12 / Noémie Lefebvre

Noémie Lefebvre

2014

358 p. ; 24 cm

[Cote : 72 LEF ; L 6163]

Un ouvrage de référence sur l'histoire de la politique et de l'enseignement musical en France mise en oeuvre par Marcel Landowski à partir de 1966. L'action de ce dernier à été fondatrice pour la structuration de l'enseignement de la musique. La politique de Landowski se formalise avec le "Plan de dix ans" qui instaure le développement et l'organisation et la hiérarchisation des conservatoires, en l'appuyant sur des enjeux de qualité artistique, de démocratisation culturelle et d'aménagement du territoire. Cet ouvrage, très complet, retrace et met en perspective toutes les facettes et les acteurs de l'enseignement artistique, mais aussi ses implications dans la vie culturelle de l'époque.

| Enseignement spécialisé | Conservatoire | CNSMD | Conservatoire à rayonnement régional | Histoire | Action culturelle | Politique publique | Politique culturelle | Enseignement de la musique | Animation musicale |

Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique, 1981-1986 / Anne Veitl | Veitl, Anne. Auteur

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Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique, 1981-1986 / Anne Veitl

Anne Veitl | Noémi Duchemin

2000

[Cote : MP33220 ; 84.4 VEI]

Compositeur, journaliste musical, instigateur de festivals de musique contemporaine, directeur de la musique et de la danse dans le ministère de la Culture de Jack Lang, Maurice Fleuret, a lancé de nombreux chantiers dans les années 1981-1986 : de l'invention de la fête de la musique à la création des centres de formation de musiciens dans les écoles, des commissions pour les orchestres amateurs à l'élargissement des commandes aux musiques différentes, depuis les missions-commandes confiées aux jeunes compositeurs jusqu'à la restauration du Conservatoire national supérieur. L’ouvrage présente des textes de Maurice Fleuret, ainsi que le témoignage d’anciens collaborateurs et fait découvrir l’homme qui a su concevoir et mettre en oeuvre une «politique démocratique de la musique».

| Musique contemporaine | Musique classique | 20 ème siècle - 2 ème moitié | France | Politique culturelle | Institution culturelle | Diffusion musicale | Festival de musique | Politique publique | Démocratisation culturelle | Décentralisation | Développement culturel | Enseignement spécialisé | Pratique musicale | Education musicale | Création | Musiques actuelles | Etat | Ministère de la culture | Collectivité territoriale |

1.2- Enseignement artistique : organisation, structuration, enjeux

Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements (2019-2021). Février 2021 / Observatoire des politiques culturelles | Observatoire des politiques culturelles. Auteur

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Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements (2019-2021). Février 2021 / Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des politiques culturelles | ministère de la Culture et de la Communication ; Deps

2021

1 vol. (23 p.) ; 30 cm

En dépit du contexte spécifique dû à la crise sanitaire de la Covid 19, cette nouvelle enquête montre un prolongement de la tendance à la hausse des dépenses culturelles des collectivités en 2020 et prévoit une stabilité des efforts financiers pour une majorité d’entre elles en 2021. On constate cependant de forts contrastes en matière d’investissement ; les responsabilité et solidarité des collectivités prennent des formes très diversifiées allant du maintien intégral des crédits alloués à la mise en place de dispositifs d’aide d’urgence et de relance.

| Budget de la culture | Economie de la culture | Collectivité territoriale | Politique culturelle | Décentralisation | Statistiques | Donnée économique |

Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques / Eric Sprogis et Nicolas Stroesser | Sprogis, Eric (1947-....). Auteur

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Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques / Eric Sprogis et Nicolas Stroesser

Eric Sprogis et Nicolas Stroesser

2019

152 p. ; 29 cm

[Cote : L 10152]

Construit sur un modèle historique centralisé, l'enseignement artistique à la française s'est constitué en réalité depuis toujours à l'initiative des collectivités. Il s'inscrit aujourd'hui dans le cadre de leurs politiques culturelles. En tant que service des collectivités, ses missions sont à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales. Cet ouvrage en analyse les enjeux actuels et ses évolutions, tout en fournissant les informations nécessaires au pilotage des établissements. Cette nouvelle version tient compte des changements législatifs, réglementaires et statutaires, ainsi que des évolutions sensibles constatées dans les politiques culturelles de l'Etat et des collectivités.

| Politique culturelle | Action culturelle | Action artistique | Collectivité territoriale | Enseignement artistique | Décentralisation | Conservatoire | Enseignement spécialisé | Démocratisation culturelle | Développement culturel | Collectivité locale | Histoire |

Rapport. Filière enseignement artistique. Rapporteur : Jésus de Carlos : séance plénière du 26 septembre 2018 | de Carlos, Jésus. Auteur

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Rapport. Filière enseignement artistique. Rapporteur : Jésus de Carlos : séance plénière du 26 septembre 2018

de Carlos, Jésus. Auteur

2018

1 vol. (123 p.) ; 30 cm

[Cote : 78 CAR]

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale appuie sa demande de revalorisation de l'enseignement artistique sur ce rapport, répondant également aux demandes des organisations syndicales face aux difficultés qui traversent la filière. Le rapport aborde les enjeux et les évolutions législatives et réglementaires de l'enseignement artistique dans le cadre de la décentralisation. Il présente les spécificités de l'enseignement artistique dans la fonction publique territoriale (missions, statut, déroulement de carrière et leurs évolutions pour les assistants, professeurs et directeurs). La dernière partie contient des propositions visant à faire évoluer la situation des enseignants.

| Enseignement artistique | Métier | Rapport | Education artistique et culturelle | Conservatoire | Professeur de musique | Statut de l'enseignant | Enseignement spécialisé | Concours | Organisation administrative territoriale | Emploi | Vie professionnelle | Enseignement supérieur | Condition de travail |

2.1- Le métier

Enseigner la musique : élèves et professeurs épanouis : un défi ? / Patrick Prunel | Prunel, Patrick. Auteur

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Enseigner la musique : élèves et professeurs épanouis : un défi ? / Patrick Prunel

Patrick Prunel | préface d'Alexis Galpérine

2018

94 p. ; 21 cm

[Cote : L 8267]

L'auteur, professeur de violon au conservatoire, livre à travers cet ouvrage des pistes de réflexion et des clés au musicien enseignant, pour cheminer avec son élève. Il y aborde les aspects pédagogiques (apprentissage, autonomie, projet musical collectif...), psychologiques (lien professeur-élève, le trac, se tromper, le blocage...) et contextuels (organisation des enseignements, le lien avec les parents, concert et concours...).

| Enseignement de la musique | Enseignement spécialisé | Métier de la musique | Conservatoire | Professeur de musique | Apprentissage |

Les identités des professeurs de musique : actes du colloque de Paris, CNSMDP, 15-16 décembre 2014 / textes réunis et introduits par François Joliat, Angelika Gûsewell et Pascal Terrien | Joliat, François. Auteur. Éditeur scientifique

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Les identités des professeurs de musique : actes du colloque de Paris, CNSMDP, 15-16 décembre 2014 / textes réunis et introduits par François Joliat, Angelika Gûsewell et Pascal Terrien

textes réunis et introduits par François Joliat, Angelika Gûsewell et Pascal Terrien

2017

195 p. ; 25 cm

[Cote : 78 IDE]

Un choix de huit communications prononcées lors du colloque au CNSMDP a été publié dans cet ouvrage et s'inscrivent dans les trois axes thématiques qui questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe définit cette identité dans le champ de la professionnalisation, l'observe à travers le prisme de la presse et l'interroge dans une perspective historico-critique. Le deuxième axe interroge la subjectivité de la personne, le praticien ou l'étudiant en formation, et ses représentations sur l'identité professionnelle du professeur de musique. Le troisième axe porte sur la construction de l'identité des étudiants en formation ou en réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels.

| Enseignant | Enseignement spécialisé | Vie professionnelle | Statut de l'enseignant | Pédagogue | Métier de la musique | Sociologie de la musique | Psychologie | Formation de formateur | Professeur de musique | Enseignement de la musique | Formation professionnelle | Congrès |

Le conservatoire de musique: l'art et la manière... : réflexions sur l'évolution des établissements d'enseignement spécialisé de la musique / Michaël Andrieu | Andrieu, Michaël (1976-....). Auteur

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Le conservatoire de musique: l'art et la manière... : réflexions sur l'évolution des établissements d'enseignement spécialisé de la musique / Michaël Andrieu

Michaël Andrieu

2014

138 p. ; 21 cm

[Cote : 72 AND]

Basé sur des observations et sur des travaux de recherche, cet ouvrage propose de réfléchir sur les enjeux du conservatoire en prenant position ou en interrogeant des pratiques qui peinent parfois à se renouveler. Il questionne aussi la place et les fonctions des acteurs, du directeur à l'élève.

| 20 ème siècle | 21 ème siècle | France | Conservatoire | Enseignement de la musique | Enseignement spécialisé | Démarche pédagogique | Pédagogie |

Les musiciens enseignants au risque de la transmission : donner le la / Muriel Deltand | Deltand, Muriel. Auteur

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Les musiciens enseignants au risque de la transmission : donner le la / Muriel Deltand

Muriel Deltand | Christophe Niewiadomski, préface

2010

214 p. ; 22 cm

[Cote : 78 DEL]

Les musiciens confrontés aux exigences d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste doivent souven faire face à des contradictions identitaires : entre la quête idéelle, la réalité socio-économique et la réforme pédagogique des institutions d'enseignement. Cet ouvrage propose au lecteur des récits de vie de ces musiciens et une analyse de cet univers musical assez méconnu.

| Métier de la musique | Métier artistique | Pédagogue | Enseignant | Ecole de musique | Interprète | Enseignement de la musique | Statut de l'enseignant | Carrière artistique | Pédagogie musicale |

2.2- Éducation artistique et culturelle, droits culturels et enseignement spécialisé

Pour un enseignement artistique accessible. Danse, musique, théâtre : guide pratique / Emeline Hourcade, Magali Viallefond (Mesh), conception, rédaction et suivi de réalisation | Hourcade, Emeline. Auteur

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Pour un enseignement artistique accessible. Danse, musique, théâtre : guide pratique / Emeline Hourcade, Magali Viallefond (Mesh), conception, rédaction et suivi de réalisation

Emeline Hourcade, Magali Viallefond (Mesh), conception, rédaction et suivi de réalisation | Sandrine Sophys-Veret, coordination éditoriale, mission Culture et Handicap | Floriane Mercier, responsable de la publication, DGCA

2020

230 p. et annexes ; 25 cm

[Cote : 82.1 HOU]

Ce guide, destiné aux professionnels de l'enseignement artistique, contient des informations et préconisations pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux lieux d'enseignement et de pratique artistiques. Il aborde de façon concrète les différents leviers et dispositifs à mettre en oeuvre. Il témoigne également de bonnes pratiques et de savoir-faire observés dans un grand nombre d'écoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles d'accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics.

| France | Ministère de la culture | Handicap | Equipement culturel | Politique culturelle | Ecole de musique | Conservatoire | Démocratisation culturelle | Réglementation |

Démocratisation, démocratie et droits culturels : Repères, fondements théoriques et historiques , enjeux contemporains. Réalisation Opale pour la Fondation Carasso, juin 2019 / Réjane Sourisseau et Cécile Offroy | Sourisseau, Réjane. Auteur

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Démocratisation, démocratie et droits culturels : Repères, fondements théoriques et historiques , enjeux contemporains. Réalisation Opale pour la Fondation Carasso, juin 2019 / Réjane Sourisseau et Cécile Offroy

Réjane Sourisseau et Cécile Offroy

2019

1 vol. (77 p.) ; 30 cm

[Cote : 84.12 SOU]

Rapport d’étude réalisé par Opale pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, qui analyse les fondements théoriques et historiques des droits culturels et propose également une relecture de projets culturels et artistiques à l’aulne de ces droits humains fondamentaux. Le rapport permet notamment de mesurer comment peuvent s’articuler tensions et complémentarités, démocratisation culturelle, démocratie culturelle, droits culturels, mais aussi éducation populaire.

| Démocratisation culturelle | Politique culturelle | Education populaire | Culture | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Education artistique et culturelle | Politique publique |

Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle. 2019-3 / Anissa Ayoub, Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre, Claire Thoumelin, Mustapha Touahir | Ayoub, Anissa. Auteur

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Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle. 2019-3 / Anissa Ayoub, Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre, Claire Thoumelin, Mustapha Touahir

Anissa Ayoub, Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre, Claire Thoumelin, Mustapha Touahir

2019

1 vol. (16 p.) ; Graphiques, tableaux ; 21 cm

[Cote : Classeurs rouges (étagère périodiques reliés)]

Au cours de l’année 2018, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (depp-menj) et le Deps du ministère de la Culture se sont associés pour mettre en place une enquête à destination des écoles et des collèges afin de mieux connaître l’offre scolaire en matière d’éducation artistique et culturelle (eac), son organisation ainsi que la part d’élèves bénéficiaires d’actions ou de projets d’eac et le type d’activités, clubs, rencontres proposés au sein des établissements. Les résultats présentés ici portent sur l’année scolaire 2017-2018.

| Education artistique et culturelle | Enseignement artistique | Statistiques | Enseignement général | Musique à l'école | Chant choral | Socio-économie de la culture | Enquête |

Les territoires de l'éducation artistique et culturelle : rapport au Premier ministre établi par Sandrine Doucet, députée de la Gironde / Sandrine Doucet | Doucet, Sandrine. Auteur

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Les territoires de l'éducation artistique et culturelle : rapport au Premier ministre établi par Sandrine Doucet, députée de la Gironde / Sandrine Doucet

Sandrine Doucet

2017

105 p. ; 30 cm

[Cote : 77 DOU]

Effectué à la demande du Premier ministre Manuel Valls, le rapport dresse un bilan "sur la mise en oeuvre des pratiques artistiques et culturelles au profit des projets éducatifs territoriaux (PEDT) des écoles de quartiers prioritaires, en lien avec les associations locales, par le biais des contrats de ville." L'étude propose une évaluation des projets éducatifs, met en lumière les bonnes pratiques en matière de conception, mise en oeuvre et d'apports pour les élèves. La dernière partie du rapport enonce des préconisations et des recommandations d'ordre méthodologique et stratégique pour une bonne coopération de travail entre les collectivités publiques.

| Education artistique et culturelle | Politique culturelle | Education artistique | Politique publique | Collectivité territoriale |

Droits culturels : controverses et horizons d’action / dossier coordonné par Baptiste Fuchs, Vincent Guillon, Alice-Anne Jeandel, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez |

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Droits culturels : controverses et horizons d’action / dossier coordonné par Baptiste Fuchs, Vincent Guillon, Alice-Anne Jeandel, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez

dossier coordonné par Baptiste Fuchs, Vincent Guillon, Alice-Anne Jeandel, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez

2017

p.4-91

Les droits culturels sont reconnus de longue date dans de multiples textes internationaux. Ils ont été intégrés dans la législation française en 2015 et 2016 par les lois NOTRe et LCAP, offrant divers horizons d’action pour approf...

Fait partie de : L'observatoire. 49, hiver 2017

| Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Décentralisation | Développement culturel |

La démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques à travers l'apprentissage dans les établissements d'enseignement artistique : Etude pour le compte de La Nacre. Financée par la Région Rhône-Alpes. Rapport final, novembre 2014 / Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud | Bois, Géraldine. Auteur

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La démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques à travers l'apprentissage dans les établissements d'enseignement artistique : Etude pour le compte de La Nacre. Financée par la Région Rhône-Alpes. Rapport final, novembre 2014 / Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud

Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud

2014

423 p. ; 30 cm

[Cote : 77 BOI]

Cette étude confiée à une équipe de chercheurs de l'Ecole normale supérieure de Lyon est issue d'une réflexion menée au sein de la Commission régionale des enseignements artistiques (CREA) en 2009. L'objectif était de proposer un outil de lecture des interactions entre la "commande politique" exprimée, le projet des conservatoires et les pratiques artistiques, à partir de l'analyse de projets menés en Rhône-Alpes. Elle avait pour finalité de favoriser les projets de démocratisation de l'enseignement artistique grâce à une plus grande diversité des profils sociaux et culturels des professionnels formés. L'étude conclue au fait que les actions de démocratisation restent périphériques pour les établissements et n'ont pas pour effet de les transformer de l'intérieur. Elles ne changent que partiellement les représentations des directeurs, et sont précaires dans leur pérennisation.

| Politique culturelle | Politique publique | Démocratisation culturelle | Développement culturel | Pratique artistique | Pratique amateur | Enseignement artistique | Education artistique et culturelle | Musique à l'école | Pratique musicale | Enseignement spécialisé | Conservatoire | Rapport | Ecole de musique et de danse | Schéma directeur |

2.3- Préparation aux concours