Les concours de la filière culturelle de la Fonction publique territoriale sont organisés tous les 4 ans environ par les centres de gestion. Les centres se répartissent l’organisation des épreuves en fonction des disciplines, des catégories (directeur d’établissement, professeur ou assistant d’enseignement artistique) et des différents grades.
L’épreuve de l’entretien avec le jury évalue les candidats tant sur leur expertise pédagogique et artistique que sur leur connaissance des missions d’un enseignant travaillant dans un établissement d’enseignement artistique, de la place d’un conservatoire au sein de son territoire et de son organisation administrative.
Pour préparer ces concours, la Médiathèque propose une importante documentation sur la pédagogie de la musique et les sciences de l’éducation : enseignement et pratiques musicales au conservatoire et à l’école, méthodes actives, démarches et innovations pédagogiques, recherches en didactique, politiques culturelles et éducatives, pédagogie de groupe, éducation artistique et culturelle, etc.