/
0/5

0 avis

Livre

Pourquoi enseigner la musique ? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et l'esthétique

  • Claude Dauphin

2011
Edité par : Presses de l'Université de Montréal. Québec
Collection : Paramètres (Presses de l'Université de Montréal)
ISBN : 978-2-7606-2248-7
246 p.. 23 cm


Description

Des philosophes de l'Antiquité aux grands innovateurs du 20e siècle, l'auteur expose les fondements de la pédagogie musicale, gardant un regard critique sur certaines dérives. Il poursuit avec l'analyse de ses thèmes de prédilection : la poétique du titre musical, des oeuvres de Mozart et Beethoven, le Requiem. Voici donc, en provenance du Canada, un ouvrage assez hétéroclite où l'auteur affiche une vision très personnelle tout en revendiquant des multiples apports de collègues et étudiants.

Grands chapitres : 1- Les grandes méthodes actives du XXe siècle. 2-Histoire et pratiques de la solmisation. 3- Du rôle de la musique en éducation. 4- La réforme scolaire et les finalitéshumanistes de l'éducation musicale. 5- Herméneutique de l'éducation musicale. 6- Poétique du titre musical. 7- Chronique des dix-huit sonates pour piano de Mozart. 8- Chronique de dix-neuf sonates pour piano de Beethoven. 9- Le Requiem : une esthétique de l'ultime catastrophe..

Bibliographie

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs