L’histoire de la musique pendant la période nazie en France et en Europe a fait l’objet, cette dernière décennie, d’études et de travaux significatifs. Le colloque (7-9 avril 2022) dédié à l’instrument de musique en tant que bien patrimonial et culturel, s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés, auxquelles la Philharmonie de Paris ainsi qu’en son sein le musée de la Musique et son équipe de Conservation-Recherche, souhaitent contribuer.
Découvrez ici une sélection bibliographique de la Médiathèque en lien avec le colloque.
Autour du colloque
La spoliation des instruments de musique en Europe.
1933-1945
Une sélection de la Médiathèque
1- La vie musicale sous l’occupation
2- Le marché de l’art sous l’occupation
3- La spoliation des instruments de musique
4- Recherches de provenance et restitutions
Mise à jour : mars 2022
À voir aussi
Livre
Aux origines du musée de la Musique : les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993
Dans cet ouvrage de référence, Florence Gétreau retrace les origines du musée, en présente les conservateurs célèbres, les collections et leur mise en valeur.
Site web
Musique et spoliations
L’association Musique et Spoliations s’est donné pour mission la recherche de provenance des instruments et documents musicaux spoliés pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous l’Occupation allemande, ainsi que leur restitution aux ayant-droits.
Site web
Base MNR Rose Valland
Répertoire des biens MNR (Musées nationaux Récupération) spoliés pendant la seconde guerre mondiale en dépôt dans les musées français.
Une question ?
Contactez-nous!