Histoire et facture de l'orgue
Une sélection de la médiathèque
Une sélection de la médiathèque
Dans la grande famille des instruments à vent, l’orgue est un instrument singulier : par sa diversité de formes, de sonorités, de dimensions ; par son mécanisme de fonctionnement qui, pour les grandes orgues des églises chrétiennes, atteint une complexité exceptionnelle. Son histoire et sa facture instrumentale ne cessent de nous surprendre.
Les premiers témoignages de la présence de cet instrument remonte au IIIe siècle avant J.C. et viennent d'Egypte. Il se répand dans toute l'Europe occidentale dès le VIIIe siècle et devient l'instrument de musique emblématique au service de la liturgie chrétienne. Si différents les uns des autres (ne dit-on pas qu'il n'existe pas deux orgues semblables), les orgues n'en reposent pas moins sur un principe de fonctionnement commun, fondé sur quatre éléments : une soufflerie qui produit le vent ; un dispositif qui conduit le vent aux tuyaux ; une mécanique permettant le jeu de l'organiste ; la tuyauterie qui permet la propagation du son jusqu'à l'auditoire.
La Médiathèque possède un vaste fonds documentaire consacré à l'orgue : environ 900 ouvrages sur son histoire, près de 400 sur sa fabrication, ainsi que des collections de revues spécialisées, 15 plans d'instruments, des CD.