Les Beatles, musiciens britanniques originaires de Liverpool, ont révolutionné le monde des musiques populaires, du rock ’n’ roll et de la pop music naissante des années soixante. En sept ans, ils ont embrassé tous les courants du « rock », les ont enrichi et en ont créé de nouveaux : skiffle, rockabilly, twist, rhythm and blues, folk, ballades sentimentales, pop psychédélique, hard rock...
En 1964, Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, surnommés les Fab Four, se placent en tête des ventes de singles aux États-Unis, créant la « British Invasion » et inaugurant la vogue de la brit pop.
Le groupe abandonne en effet très vite les reprises pour ne jouer que ses propres compositions : le duo Paul McCartney/John Lennon, et parfois Georges Harrison seul, composent des chansons parmi les plus jouées de la pop music.
Grâce à leur producteur-arrangeur George Martin, ils incarnent enfin l’évolution de l’enregistrement en studio (du mono de leurs premières chansons à l’apparition de techniques multipistes stéréo et autres procédés d’avant-garde), comme le son de leur groupe grâce à l’introduction d’influences et d’instrumentations « classiques » ou issues des musiques du monde.
Réécoutez et redécouvrez, grâce à cette discographie intégrale, leurs tubes et certaines chansons moins connues.