/
0/5

0 avis

Livre

Les identités des professeurs de musique : actes du colloque de Paris, CNSMDP, 15-16 décembre 2014

  • textes réunis et introduits par François Joliat, Angelika Gûsewell et Pascal Terrien

2017
Edité par : éd. Delatour France. [S.l]
Collection : Musique/Pédagogie
ISBN : 978-2-7521-0328-4
195 p.. 25 cm


Description

Un choix de huit communications prononcées lors du colloque au CNSMDP a été publié dans cet ouvrage et s'inscrivent dans les trois axes thématiques qui questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe définit cette identité dans le champ de la professionnalisation, l'observe à travers le prisme de la presse et l'interroge dans une perspective historico-critique. Le deuxième axe interroge la subjectivité de la personne, le praticien ou l'étudiant en formation, et ses représentations sur l'identité professionnelle du professeur de musique. Le troisième axe porte sur la construction de l'identité des étudiants en formation ou en réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels.

1ère partie : Approches sociologiques, textes de Bernard Wentzel ; Angelika Rigaudière ; Samuel Chagnard. 2e partie : Approches psychologiques, textes de Sophie Lerner-Sei ; François Joliat, Pascal Terrien, Angelika Güsewell. 3e partie : Formations et identités, textes de Sabine Chatelain ; Muriel Deltand ; Carine Tripet Lièvre et Hervé Klopenstein..

Bibliographie

Colloque organisé en collaboration avec la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU, Suisse) et la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel (HEP-BEJUNE, Suisse)

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs