Un parcours dédié à deux mythes de cultures autochtones : Le Temps du rêve des Aborigènes australiens et l’attrape-rêve des Indiens Lakotas. Les enfants découvrent leurs thèmes communs, ainsi que les musiques et les instruments de ces deux peuples (rhombes, hochets, tambours, voix, percussions, instruments à vent...).
Le rêve, mythes et instruments
Une sélection de la Médiathèque
Un choix de ressources proposé dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de la Philharmonie de Paris.
De la grande section de maternelle au CE1.
1- Le Temps du rêve aborigène
Le temps du rêve est le temps de la création du Monde, quand les esprits ont façonné la terre et ses créatures. Les Hommes sont issus du rêve et retournent au rêve. Les rêves sont des peintures, des sculptures, des chants, des danses qui racontent la vie de leurs ancêtres au moment où ils inventèrent le monde. Ce sont des messages secrets écrits avec des petits points, des signes, des courbes.
1.1 Le didgeridoo, un instrument aborigène ancestral
Livres et CD à consulter à la Médiathèque
Le didgeridoo en concert à la Cité de la musique
1.2 Les mythes aborigènes
Symboles et peintures
Symboles de rêves aborigènes
Les signes et leurs significations sur le site Des albums en maternelle destiné aux enseignants, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu’aux parents.
2- Mythes amérindiens
D’après la légende, la tribu Lakota était hantée par les mauvais rêves. Un de leurs sages décida de se retirer dans la montagne seul, afin de réfléchir et de trouver une solution. Alors qu’il méditait au sommet de la montagne, l’esprit d’Iktomi lui apparut sous la forme d’une araignée.
2.1 Les Amérindiens et la musique
Documents à lire à la Médiathèque
2.2 Les instruments de musique des Indiens d'Amérique du Nord
2.3 L'attrape-rêve
Mise à jour : mars 2021
Exposition et catalogue
Exposition Aux sources de la peinture aborigène
Le Musée du Quai Branly a présenté en 2012-2013, toiles et objets, sources iconographiques et spirituelles du mouvement artistique aborigène de Papunya, retraçant son évolution depuis les premiers panneaux des années 1970 jusqu’aux grandes toiles des années 1980 et 1990.
Une question ?
Contactez-nous!
Livret
Les Natures du son
Le Musée de la musique propose le parcours De l'arbre à l'intrument : de la carapace de tortue à la peau d’antilope, du poil de sanglier au cocon d’araignée, ...la nature offre à l’homme une grande variété de ressources pour fabriquer et décorer les instruments. A consulter également : le livret d'accompagnement Les Natures du son.