La musique gnawa (pouvant aussi s’écrire : gnaoua, gnaua, guenaua) est un genre musical d’Afrique du Nord dans lequel la spiritualité est omniprésente. Elle est au cœur des rituels de transe à visée thérapeuthique pratiqués par les confréries mystiques musulmanes du même nom.
Trouvant leurs origines auprès des esclaves noirs déportés depuis l’Afrique subsaharienne entre le XVe et le XVIe siècle, les Gnawas et leur musique se retrouvent au Maroc, en Algérie (musique Diwan) et en Tunisie (musique Stambali). Ils forment une société plurielle métissée avec la population locale. Dans leurs chants, l’arabe (dialecte maghrébin) se mêle à quelques mots de langues africaines comme le bambara et les paroles font de nombreuses références à l’Islam.
Aujourd’hui, la musique gnawa sort des frontières du Maghreb grâce à des musiciens et à des artistes de talent comme le célèbre groupe Gnawa diffusion ou à des festivals tels que celui d’Essaouira au Maroc, qui se donne comme mission principale de préserver, valoriser et faire rayonner cette culture au Maroc et dans le monde.
La tradition gnawa a été inscrite en 2019 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.