Enseigner le jazz
Une sélection de la médiathèque
Une sélection de la médiathèque
Depuis les années 1970, des écoles associatives, souvent fondées par des musiciens professionnels (CIM, IACP ...), transmettent le jazz et ses diverses esthétiques. Mais c’est à partir des années 1980 que l’enseignement du jazz entre massivement dans les conservatoires, proposé sous forme de pratiques collectives (big band, ateliers d’improvisation…), de cours instrumentaux et de disciplines théoriques (histoire du jazz, analyse, improvisation, arrangement, etc). Les formations à la pédagogie et les diplômes d’enseignants (diplôme d’État et certificat d’aptitude) intègrent ensuite très vite le jazz dans leur cursus. Enfin, du côté de l’Éducation nationale, le jazz est présent dans le programme du baccalauréat musique.
Ainsi le jazz a perdu de son caractère antiacadémique, s’institutionnalisant au travers de son enseignement, et suscitant les questions récurrentes autour de la légitimité de cet enseignement : où va le jazz ? Doit-il être enseigné ? Peut-on enseigner l’improvisation ? Quel est le rôle de l’enseignant dans cette transmission ?
Cette sélection de documents reflète ces problématiques d'ordre institutionnel et pédagogique ; elle fournit des outils de travail, permettant aux enseignants et aux étudiants de nourrir leurs réflexions et d’alimenter leurs projets pédagogiques.
La Médiathèque possède un vaste fonds documentaire consacré au jazz : environ 700 ouvrages sur l’histoire du jazz et ses différents courants, les grands jazzmen, la pédagogie et l’analyse musicale, ainsi que des collections de revues spécialisées, des partitions et méthodes, des CD et DVD.
Livre
rédigé par le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) | coordonné par Philippe Audubert
Le Collecif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) : 2012
122 p.. 19 cm
[Cote : 72 ENS]
Au coeur des débats sur l'enseignement musical, la transmission et la pédagogie, les musiques actuelles occupent une place particulière, à la fois terrain d'expérimentation et intégration dans l'institution. Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, directeurs de structures de formation, décideurs de politiques publiques et leur apporte un éclairage sur l'historique et l'état des lieux, la démarche et le projet pédagogiques. Un atout qui leur permettra de mieux définir les enjeux et objectifs concernant cette pratique musicale.
| Musiques actuelles | Enseignement de la musique | Métier | Formation de formateur | Formation du musicien | Pratique amateur | Pratique musicale | Pédagogie musicale | Politique culturelle | Démarche pédagogique | Musique et société |
Livre
Bob Revel, Expertise culture/ Réalisation d'études
Ministère de la Culture et de la Communication. Direction générale de la création artistique. Bureau de l'observation, de la performance et du contrôle de gestion : 2012
186 p.. 30 cm
[Cote : 84.15 REV]
| Musiques actuelles | Ecole de musique | Enseignement de la musique | Etude | Formation professionnelle | Conservatoire | Diplôme d'Etat | Diplôme | Statistiques | Université | Rapport | Formation du musicien | Enseignement supérieur | Enseignement spécialisé | Formation |
Livre
Charles Calamel | Postface d'Alain Vulbeau
L'Harmattan : 2012
202 p.. 21cm
[Cote : 72.2 CAL]
L'auteur, musicien de jazz, contrebassiste, et docteur en sciences de l'éducation, décrit les savoirs du jazz comme transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques ; il s'agit d'envisager le jazz comme un modèle d'apprenance spécifique, pour une construction de soi. Dans le jazz on ne reçoit pas le savoir, on va le chercher. Les formats du jazz favorisent la construction identitaire. Le jazzman doit, contrairement au musicien classique, jouer, créer, improviser, inventer une musique au fil du temps qui s'écoule.
| Jazz | Style musical | Enseignement artistique | Démarche pédagogique | Sciences de l'éducation | Formation |
Livre
Stephen Binet
2009
30 p.. 30 cm
[Cote : 38.5 BIN]
Ce sujet de mémoire s'inscrit dans l'actualité des réflexions sur la formation des musiciens de jazz, dans un contexte de développement des départements jazz au sein des conservatoires de musique. Le travail repose entre autre, sur une enquête de terrain auprès de musiciens de jazz répondant à plusieurs questions : qui sont les grands compositeurs de l'histoire du jazz, la composition a t-elle sa place dans l'enseignement du jazz ? Quelle posture pédagogique doit adopter le professeur de composition, quelles pistes de travail peut-il proposer aux élèves ?
| Jazz | Style musical | Enseignement spécialisé | Enseignement de la musique | Pédagogie musicale | Composition musicale | Conservatoire | professeur de musique |
Livre
Stephen Binet | sous la direction des Pr. Jean-Marc Chouvel et Jean-Pierre Mialaret
[inédit] : 2005
128 p.. spiralé. 30 cm
| Jazz | Thèse (ou mémoire) | Didactique | Free jazz | Pédagogie musicale |
Livre
Volker Biesenbender | traduction de Catherine Barret | préface de Yehudi Menuhin
Van de Velde : cop. 2001
119 p.. 20 cm
[Cote : 73 BIE]
L'auteur nous propose de réconcilier la musique classique occidentale et toutes les musiques. Il reconsidère les concepts conventionnels de l'enseignement musical en plaçant la perception auditive au tout premier plan de l'acte d'apprendre.
| Violon | Pédagogie instrumentale | Improvisation (Pratique musicale) |
Livre
Camille Mouton
41p.. 30 cm
[Cote : 72 MOU]
Une réflexion sur le contenu des savoirs à acquérir, leur transposition didactique, le sens et le rôle de l’enseignement du jazz en école de musique et notamment de la place dévolue au be-bop.
| Jazz | Be-bop | Style musical | Enseignement de la musique | Enseignement spécialisé | professeur de musique | Pédagogie musicale | Ecole de musique | Conservatoire |
Livre
Howard S. Becker ; Robert R. Faulkner | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bruno Gendre
La Découverte : 2011
298 p.. 22 cm
[Cote : 38.5 BEC]
| Jazz | Répertoire musical | Improvisation (Pratique musicale) | Apprentissage | Métier de la musique | Jazzman | Musicien | Pratique collective | Formation du musicien |
Livre
Laurent Cugny
Outre Mesure : 2009
576 p.. 22 cm
[Cote : 38.5 CUG]
S'adressant à des publics de niveau musical très varié selon les chapitres, cette publication issue de la thèse universitaire de l'auteur livre un outil qui deviendra vite indispensable et où chacun pourra puiser à sa mesure pendant longtemps. Fort de son expérience de musicien comme d'universitaire, Laurent Cugny nous donne à réfléchir sur la complexité des définitions, des structures, de l'harmonie ou du rythme, dans une mise en perspective de cette discipline, son histoire et sa théorie
| Jazz | Analyse musicale | Langage musical | Harmonie | Musicologie |
Livre
Jacques Aboucaya, Jean-Pierre Peyrebelle
Université de Toulouse-Le Mirail : 2001
229 p.. Couv. ill. en coul., ill. en noir. 24 cm
[Cote : 38.5 ABO]
| 20 ème siècle | Etats-Unis | Free jazz | Be-bop | Musicologie | Théorie de la musique | Pratique musicale | Biographie |
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?