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Accueil > Médiathèque > Sélections thématiques > Le marketing culturel
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Le marketing culturel

Une sélection de la médiathèque

Parallèlement à leurs missions de programmation, production, diffusion, gestion, action culturelle, médiation..., les industries et établissements culturels, mais aussi les artistes eux-mêmes, ont développé des stratégies de plus en plus élaborées et variées de marketing et de communication. Aux côtés des techniques et réseaux de communication traditionnels, l'information est désormais relayée et diffusée grâce à des outils et canaux numériques, conséquence de l'apparition et la place grandissante d'internet.

Cette sélection bibliographique présente des ouvrages sur les fondements du marketing culturel, la communication via les médias numériques, ainsi que des guides pratiques de mise en œuvre de ses outils.

1. Le marketing culturel

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  • Le marketing des arts et de la culture | Colbert, François. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Le marketing des arts et de la culture

    François Colbert | avec la collaboration de Johanne Brunet, Philippe Ravanas, Mariachiara Restuccia, Yannik St. James, J. Dennis Rich

    Chenelière Education : 2014

    284 p.. 20 cm

    [Cote : 84.31 COL]

    L'ouvrage présente les principaux concepts de marketing en expliquant comment les adapter aux spécificités du domaine des arts et de la culture. Il donne une vision d'ensemble de la théorie reliée à des applications pratiques.

    | Marketing culturel | Economie de la culture | Communication | Industrie culturelle | Marché de l'art | Socio-économie de la culture | Pratique culturelle | Diffusion | Méthodologie | Consommation culturelle |

  • Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle | Kponton, Emmanuelle. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle

    Emmanuelle Kponton | avec la participation du Centre national du théâtre (CnT)

    Territorial éditions : 2013

    229 p.. 31 cm

    [Cote : 84.3 KPO]

    Le spectacle vivant représente une part importante de la vitalité artistique et culturelle qui a contribué à "l'exception culturelle française". Il nécessite de façon croissante des compétences pointues et diversifiées. Il ne s'agit pas seulement de définir des contenus artistiques, maisil faut aussi assurer la bonne gestion des budets et des personnels, la recherche de nouvelles sources de financement, maîtriser les règles juridiques et de sécurité.

    | Guide | Gestion culturelle | Programmation | Spectacle vivant | Economie du spectacle | Réglementation |

  • Marketing et communication des associations | Gallopel-Morvan, Karine. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Marketing et communication des associations

    Karine Gallopel-Morvan ; Pierre Birambeau ; Fabrice Larceneux ; Sophie Rieunier

    Dunod : 2013

    258 p.. 24 cm

    [Cote : 84.3 GAL]

    Une présentation des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettant de recruter et intégrer des bénévoles, de se faire connaître, de collecter des fonds auprès des particuliers, de conclure des partenariats avec les entreprises, de réaliser une communication publicitaire.

    | Gestion culturelle | Association culturelle | Guide | Marketing culturel | Communication | Publicité |

  • Les opéras européens aujourd'hui : comment promouvoir un spectacle ? | Barbulescu, Cristina. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Les opéras européens aujourd'hui : comment promouvoir un spectacle ?

    Cristina Barbulescu

    L'Harmattan : 2011

    135 p.. 14 cm

    [Cote : 84.3 BAR]

    Comment fonctionne un opéra et qui sont ses publics aujourd'hui ? Quelles sont les techniques de relations publiques utilisées pour fidéliser les spectateurs et pour attirer de nouveaux publics ? L'ouvrage s'appuie sur les études récentes centrées sur les publics d'opéra et sur des entretiens avec des professionnels de trois grandes institutions : l'Opéra de Paris, le Royal Opera House de Londres et le Grand Théâtre de Genève. Depuis quelques années, les opéras européens ont diversifié leurs moyens de communication et de médiation : "portes ouvertes", spectacles en plein air organisés hors les murs et dans des lieux non conventionnels, répétitions pupliques, ateliers pour enfants, rencontres avec les artistes... participent de ces techniques marketing créatives pour privilégier un contact direct entre les artistes et les spectateurs.

    | Opéra de Paris | Institution culturelle | Sciences humaines et sociales | Public | Communication | Médiation culturelle | Marketing culturel | Pratique culturelle | Jeune public | Métier de la culture | Gestion culturelle | Art lyrique | Economie de la culture |

  • Recherches en marketing des activités culturelles | Assassi, Isabelle. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Recherches en marketing des activités culturelles

    Isabelle Assassi, Dominique Bourgeon-Renault et Marc Filser (coord)

    Vuibert : 2010

    407 p.. 15 cm

    [Cote : 84.31 ASS]

    Une vue d'ensemble sur l'état de la recherche en marketing des activités culturelles qui synthétise les travaux menés depuis une quinzaine d'années en France, Belgique et Suisse. Les auteurs défendent une vision contemporaine du consommateur : celui qui choisit une offre culturelle, interagit avec elle dans le cadre d'une expérience culturelle et crée une relation à long terme fondée sur l'expérience acquise et le renouvellement de l'offre. A partir des théories actuelles sur la décision, l'expérience et la relation entre l'offre et le consommateur, les auteurs analysent l'impact du marketing contemporain dans différents domaines culturels : festivals, théâtre, cinéma, musique, livre.

    | Marketing culturel | Consommation culturelle | Economie de la culture | Pratique culturelle | Spectacle vivant | Sciences humaines et sociales |

  • Marketing de l'art et de la culture : Spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles | Bourgeon-Renault, Dominique - Coordonnateur. Éditeur scientifique
    ©Amazon

    Livre

    Marketing de l'art et de la culture : Spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles

    Dominique Bourgeon-Renault

    Dunod : 2009

    262 p.. 24 cm

    [Cote : 84.31 BOU]

    Cet ouvrage poursuit un double objectif. Il éclaire sur les caractéristiques du secteur des arts et de la culture et définit les enjeux stratégiques et outils opérationnels du marketing dans les principaux domaines : spectacle vivant, patrimoine, industries culturelles.

    | Gestion culturelle | Economie de la culture | Marketing culturel | Consommation culturelle |

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2. La communication à l'ère numérique

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  • L'artiste, le numérique et la musique : comment exister dans la jungle d'Internet ? | Gonneau, Emily. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    L'artiste, le numérique et la musique : comment exister dans la jungle d'Internet ?

    Emily Gonneau

    Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles - Irma : DL 2019

    207 p.. 24 cm

    [Cote : 84.32 GON]

    Ce guide décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d'une communication/promotion web autour d'un projet artistique. L'auteur aborde de manière pratique les fonctionnalités et les usages d'un ensemble d'outils (réseaux sociaux, plateformes de streaming, playlist et promotion de concerts) et en relève les pièges à éviter. Ellle donne des conseils en matière de "community management" (animation de communauté web), de financement participatif (crowdfunding), de commercialisation et de monétisation en ligne.

    | Marketing culturel | Economie de la musique | Internet | Gestion culturelle | Réseaux sociaux | Mécénat | Diffusion musicale |

  • La transition numérique des établissements culturels | Bonnaud, Pierre-Marie. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    La transition numérique des établissements culturels

    Pierre-Marie Bonnaud

    Territorial éditions : 2019

    1 vol. (95 p.). Tableaux et graphiques. 30 cm

    [Cote : 84.4 BON]

    A la fois ouvrage de réflexion et guide pratique, cette publication permet d'aborder, de comprendre les mutations du monde des médias informatisées, des réseaux sociaux, du point de vue des institutions culturelles et des territoires. Elle rappelle les règles, méthodes, pratiques et usages en vigueur, et retrace les implications issues des processus de dématérialisation, des exigences d'accès et des pratiques tant pour les acteurs de l'évolution numérique que pour les publics (médiation numérique, fracture numérique, etc.)

    | Politique culturelle | Médiation culturelle | Démocratisation culturelle | Technologies numériques | Réseaux sociaux | Internet | Institution culturelle | Gestion culturelle | Patrimoine | Web de données |

  • Devenir musicien dans l'ère du numérique | Garcin, Pierre. Auteur
    ©Amazon

    Chapitre de livre

    Devenir musicien dans l'ère du numérique

    Pierre Garcin

    L'Harmattan : 2015

    p.93-109

    Fait partie de : L'art d'être artiste : The Art of Being an Artist / Célia Bense Ferreira Alves et Frédéric Poulard (coordination), 211 p.

    | Musique sur Internet | Musiques actuelles | Industrie musicale | Métier de la musique | Insertion professionnelle | Production | Marketing culturel |

  • Musique et stratégies numériques : marketing, promotion, monétisation et mobilité | Berger, Virginie. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Musique et stratégies numériques : marketing, promotion, monétisation et mobilité

    Virginie Berger

    Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles - Irma : 2012

    132 p.. 20 cm

    [Cote : 84.3 BER]

    Nouvelle édition d'un ouvrage pratique à destination des artistes, labels, producteurs, médias et managers sur les usages du marketing numérique en matière de promotion et de distribution des oeuvres. Les moyens d'une stratégie musicale innovante, le développement des relations entre artistes et fans, la monétisation des activités artistiques : autant de questions à aborder pour le développement et la viabilité d'une carrière.

    | Marketing culturel | Economie de la musique | Métier de la musique | Gestion culturelle | Internet | Médias | Diffusion musicale | Industrie musicale | Technologies numériques |

  • Industries culturelles et internet : Les nouveaux instruments de la notoriété = Revue Réseaux, n ̊  175, septembre-octobre 2012 |
    ©Amazon

    Livre

    Industries culturelles et internet : Les nouveaux instruments de la notoriété = Revue Réseaux, n ̊ 175, septembre-octobre 2012

    La Découverte : 2012

    289 p.. 20 cm

    [Cote : 84.31 RES]

    Dossier du numéro 175 de la revue Réseaux. Le dossier rassemble plusieurs articles concernant les secteurs du livre, de la musique, de l'image animée et des jeux vidéo et des mutations accompagnant leur production et leur réception à l'ère du numérique. Le numéro se propose de mettre en évidence le rôle et les effets sociaux de "ces nouveaux instruments de la notoriété" apparus avec la numérisation. Concernant la musique, Irène Bastard, Marc Bourreau, Sisley Maillard et François Moreau analysent dans l'article "De la visibilité à l'attention : les musiciens sur Internet" l'articulation entre visibilité en ligne, succès commercial et notoriété médiatique. Les auteurs analysent les effets de la promotion par les fans via les blogs et les réseaux sociaux et leur "consommation en ligne" via les plate-formes vidéo ou les web radio.

    | Distribution musicale numérique | Technologies numériques | Internet | Sciences humaines et sociales | Pratique culturelle | Industrie culturelle | Diffusion |

  • Sociologie des réseaux sociaux | Mercklé, Pierre. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Sociologie des réseaux sociaux

    Pierre Mercklé

    La Découverte : 2011

    125 p.. 12 cm

    [Cote : 84.1 MER]

    L'intérêt de la sociologie pour les réseaux débute bien avant la généralisation des modes de communication et des réseaux sociaux sur Internet. Pierre Mercklé dans cette nouvelle édition rappelle les apports des pionniers : anthropologues ou sociologues qui ont fait émerger un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques pour analyser non pas les caractéristiques des individus mais les relations qui s'établissent entre eux . L'enjeu de ces différents travaux consiste à les décrire, en découvrir les régularités, la façon dont elles s'établissent, se transforment et évoluent pour analyser leurs effets sur les comportements. Tout en envisageant les apports de la sociologie des réseaux à l'analyse d'objets relationnels, aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, cette édition entièrement révisée s'interroge à la fois sur les bouleversements introduit par Internet depuis les années 2000.

    | Sciences humaines et sociales | Sociologie | Communication | Internet | Réseaux sociaux |

  • Portrait des musiciens à l'heure du numérique | Bacache-Beauvallet, Maya. Auteur
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    Livre

    Portrait des musiciens à l'heure du numérique

    Maya Bacache-Beauvallet | Marc Bourreau | François Moreau

    Editions Rue d'Ulm : 2011

    91 p.. 18 cm

    [Cote : 84.16 BAC]

    Un portrait du nouvel environnement dans lequel évoluent les artistes musiciens, de leur condition à l'heure du numérique. Parallèlement au développement de la consommation gratuite de musique sur internet, les ventes de musique enregistrée se sont effondrées depuis 2003. Pourtant, durant la même période, les revenus des musiciens n'ont pas baissé. Les auteurs exploitent les résultats d'une enquête menées auprès des artistes de l'Adami, pour examiner la perception qu'ont les musiciens eux-mêmes des récentes transformations de leur métier. Il en ressort qu'ils sont loin d'avoir saisi de manière uniforme toutes les opportunités offertes par le numérique, ni dévoir été exposés de manière homogène aux risques présentés par cette innovation.

    | Internet | Economie de la musique | Métier de la musique | Industrie musicale | Production | Technologies numériques | Droit d'auteur | Diffusion musicale | Société d'auteur |

  • Révolution numérique et industries culturelles | Chantepie, Philippe. Auteur
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    Livre

    Révolution numérique et industries culturelles

    Philippe Chantepie | Alain Le Diberder

    La Découverte : 2010

    126 p.. 10 cm

    [Cote : 84.31 CHA]

    Le numérique fracasse les anciens équilibres des industries de la culture et de la communication. Les nouveaux outils du numérique permettent la coexistence de stars et de majors, d'indépendants et de jeunes créateurs, de la tradition et de l'innovation. Cet ouvrage présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique de la musique, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'écrit, du jeu et des réseaux sociaux. Il propose des clefs de compréhension des dynamiques à l'oeuvre, de la production aux usages et consommations en passant par les régulations et le marketing.

    | Economie de la culture | Multimedia | Marketing culturel | Pratique culturelle | Industrie du disque | Droit d'auteur | Industrie musicale | Médias | Musique informatique | Socio-économie de la culture | Distribution musicale numérique | Industrie culturelle | Economie de la musique | Production | Technologies numériques | Réseaux sociaux |

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3. Outils de communication et conseils pratiques

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  • Les réseaux sociaux pour les nuls | Salmandjee-Lecompte, Yasmina. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Les réseaux sociaux pour les nuls

    Yasmina Salmandjee-Lecompte | Paul Durand Degranges

    First editions : DL 2018

    350 p.. illustrations en couleur. 23 cm

    [Cote : 83 SAL]

    Guide d'utilisation des réseaux sociaux populaires : Facebook, Twitter, Snapchat, Linkedln, Instagram ou Youtube. L'ouvrage aborde également les questions de sécurité et de confidentialité des données liées à notre vie privée, pour une utilisation plus sereine de ces réseaux.

    | Internet | Diffusion | Communication | Médias | Réseaux sociaux | Marketing culturel |

  • Les outils de la communication digitale : 10 clés pour maîtriser le web marketing | Oualidi, Habib. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Les outils de la communication digitale : 10 clés pour maîtriser le web marketing

    Habib Oualidi

    Eyrolles : 2013

    293 p.. 15 cm

    [Cote : 83 OUA]

    Ouvrage pratique sur les concepts et rouages de la communication digitale et de la culture web : site internet, e-marketing et marketing mobile, e-mailing, réseaux sociaux, référencement ...

    | Internet | Economie | Communication | Guide | Réseaux sociaux | Médias |

  • Internet marketing 2013 : 140 fiches pratiques, 80 études de cas = Marketing digital, storytelling, big data, social media, marketing mobile, display à la performance, real time marketing, e-commerce | Romdane, Neila. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Internet marketing 2013 : 140 fiches pratiques, 80 études de cas = Marketing digital, storytelling, big data, social media, marketing mobile, display à la performance, real time marketing, e-commerce

    Neila Romdane et Willy Braun

    EBG : 2013

    543 p.. 30 cm

    [Cote : 84.3 ROM]

    | Marketing culturel | Economie | Internet | Réseaux sociaux | Guide |

  • Communiquer son projet artistique | Ramacker, Jérôme. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Communiquer son projet artistique

    Jérôme Ramacker

    Edipro : 2013

    128 p.. 21 cm

    [Cote : 84.3 RAM]

    L'auteur, tissant un lien entre création artistique et communication, donne des outils concrets aux porteurs de projets artistiques : pour convaincre via le marketing culturel, pour présenter son projet sans le trahir, pour se créer une identité visuelle ou construire son argumentaire.

    | Marketing culturel | Communication | Economie de la culture | Gestion culturelle | Projet culturel | Métier artistique |

  • Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook...des outils pour communiquer | Fanelli-Isla, Marc. Auteur
    ©Amazon

    Livre

    Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook...des outils pour communiquer

    Marc Fanelli-Isla

    Dunod : 2012

    209 p.. 22 cm

    [Cote : 83 FAN]

    Un guide pour apprendre les bases du "social marketing", découvrir les nouveaux réseaux et les outils (logiciels, programmes et applications) pour être présent sur le web communautaire.

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