0 avis
Livre
Les opéras européens aujourd'hui : comment promouvoir un spectacle ? / Cristina Barbulescu
- Cristina Barbulescu
2011
Edité par : L'Harmattan. Paris
ISBN : 978-2-296-54921-0
135 p. ; 14 cm
Description
Comment fonctionne un opéra et qui sont ses publics aujourd'hui ? Quelles sont les techniques de relations publiques utilisées pour fidéliser les spectateurs et pour attirer de nouveaux publics ? L'ouvrage s'appuie sur les études récentes centrées sur les publics d'opéra et sur des entretiens avec des professionnels de trois grandes institutions : l'Opéra de Paris, le Royal Opera House de Londres et le Grand Théâtre de Genève. Depuis quelques années, les opéras européens ont diversifié leurs moyens de communication et de médiation : "portes ouvertes", spectacles en plein air organisés hors les murs et dans des lieux non conventionnels, répétitions pupliques, ateliers pour enfants, rencontres avec les artistes... participent de ces techniques marketing créatives pour privilégier un contact direct entre les artistes et les spectateurs.
bibliographie
Mots-clé : Opéra de Paris | Institution culturelle | Sciences humaines et sociales | Public | Communication | Médiation culturelle | Marketing culturel | Pratique culturelle | Jeune public | Métier de la culture | Gestion culturelle | Art lyrique | Economie de la culture