Le choeur |

Article

Le choeur

2021

p.

Ce numéro consacré au chant choral contient notamment les articles suivants : Quand le choeur réenchante le travail (Flore Caron) ; Licenciement à l'Opéra de Rouen (Flore Caron) ; Artistes de choeur, un statut aux multiples voies ...

Fait partie de : La Lettre du musicien. 551, novembre 2021

| Allemagne | Choeur | Chant choral | Vie professionnelle | Politique culturelle | Pratique vocale | Chef de choeur |

Atout-choeur : un demi-siècle de direction chorale | Rébut, Jean-Louis. Personne interviewée

Livre

Atout-choeur : un demi-siècle de direction chorale

Jean-Louis Rébut | entretiens avec Jacqueline Heinen

L'Harmattan : 2015

105 p.. 22 cm

[Cote : 74.2 REB]

Passionné de chant grégorien et de chant polyphonique, ce chef de choeur s'est installé comme Maître de Chapelle à l'Abbaye de Cluny et fait redécouvrir des compositeurs de la Renaissance aux côtés des grandes célèbrités. Ce long entretien évoque son parcours et son engagement auprès des chorales et de ses ensembles qu'il a portés très loin.

| Chant choral | Direction de choeur | Chef de choeur |

Choral Singing : Histories and Practices | Geisler, Ursula. Éditeur scientifique

Livre

Choral Singing : Histories and Practices

Ursula Geisler | Karin Johansson

Cambridge Scholars Publishing : 2014

279 p.. exemples musicaux, schémas, tableaux. 22 cm

[Cote : 74.2 CHO]

Les articles de cet ouvrage font état de la recherche en cours sur la pratique chorale, avec des interventions de chercheurs de différents horizons.

| Choeur | Sociologie de la musique | Métier de la musique | Direction de choeur | Chef de choeur | Thérapie | Pratique vocale | Pratique collective |

Chantons en choeur : essai sur la fraternité des choeurs | Castarède, Marie-France

Livre

Chantons en choeur : essai sur la fraternité des choeurs

Marie-France Castarède ; préface de Carlo Maria Giulini.

Belles lettres : c2012.

262 p.. 21 cm.

[Cote : 74.2 CAS]

Un histoire et sociologie du chant choral, ciment entre les humains, expression collective lors de moments forts d'une société. Un guide pratique aide à trouver "sa" chorale. Deux entretiens avec D. Barenboim et P. Boulez relatent la créaton et l'importance de ces formations dans la vie musicale

| Choeur | Voix |

Le choeur partagé. Le chant choral en France, intégration socio-économique d'un monde de l'art moyen : Thèse dirigée par Pierre François, directeur de recherche au CSO (Sciences po / CNRS). Soutenue le 2 septembre 2011 | Lurton, Guillaume. Auteur

Livre

Le choeur partagé. Le chant choral en France, intégration socio-économique d'un monde de l'art moyen : Thèse dirigée par Pierre François, directeur de recherche au CSO (Sciences po / CNRS). Soutenue le 2 septembre 2011

Guillaume Lurton

2011

548 p.. 30 cm

[Cote : 84.15 LUR]

Cette thèse retrace le développement du chant choral en France depuis les années 1940. Les pratiques vocales collectives y sont étudiées selon l'approche des "mondes de l'art" définie par Howard Becker. Elle mobilise un matériau qualitatif croisé avec des données issues d’enquêtes par questionnaires. Quatre perspectives sont développées successivement pour analyser ce monde de l'art : le monde choral (histoire et genre), le chant choral (ses acteurs), l'économie du monde choral amateur, qui ne relève pas exclusivement de la forme marchande, ni de l'économie monétaire. Dans une dernière partie ce travail analyse les processus de professionnalisation qui ont marqué la transformation de l'interprétation chorale dans les années 1980.

| Thèse (ou mémoire) | Chant choral | Pratique vocale | Direction de choeur | Chef de choeur | Métier de la musique | Chanteur | Pratique amateur |

L'or des anges : l'univers des choeurs d'enfants | Reypens, Philippe. Metteur en scène ou réalisateur

DVD

L'or des anges : l'univers des choeurs d'enfants

trois films de Philippe Reypens

BQHL Editions : cop. 2008

1 DVD toutes zones (115 min. + 45 min. de bonus). Couleur (PAL), son stéréo surround, sous-titres en français, en allemand et en anglais. 16/9, 4/3

Ce DVD contient trois films qui nous entraînent dans le monde mystérieux des choristes, nous révélant le parcours des petits chanteurs, depuis les premières auditions jusqu'au drame de la mue qui les exclut du groupe. Cette visite au coeur de plusieurs formations vocales de renom international rend compte aussi de la variété des traditions et de l'histoire des maîtrises. Leur prestigieux répertoire prend toute sa mesure au Festival mondial des choeurs de garçons de Poznan

[Cote : V 2077]

| Maîtrise (Choeur) | Voix d'enfant | Documentaire | Jeune public |

L'enseignement de la direction de choeur : rapport de synthèse de la mission d'étude nationale. 1er décembre 2007 | Enguehard, Olivier (19..-....). Auteur

Livre

L'enseignement de la direction de choeur : rapport de synthèse de la mission d'étude nationale. 1er décembre 2007

Institut français d'art choral (Ifac) | Olivier Enguehard, enquêtes, rédaction et synthèse

2007

67 p.. 30 cm

[Cote : 84.16 IFA]

En France, l'enseignement de la direction de choeur n'a été considérée comme une discipline à part entière que grâce à une politique volontariste menée depuis le début des années 1980, lui permettant enfin d'intégrer la sphère de l'enseignement spécialisé. Dans ce contexte, cette étude avait pour objectif de dresser un état des lieux de l'organisation et des enjeux de l'enseignement de la direction de choeur ; d'identifier les publics concernés et dans quels types de pratiques ; de coordonner les réflexions menées sur le thème de l'enseignement de la direction de choeur ; de se doter d'outils conceptuels aidant à la professionnalisation des encadrants, et de clarifier la notion de métiers et de compétences ; de mener une réflexion sur l'évolution des cursus et des diplômes, sur la mise en place de la VAE.

| Métier de la musique | Chef de choeur | Direction de choeur | Formation professionnelle | Formation de formateur | Chant choral |

La voix chorale ou le chant multiplié | Lestringant, Etienne. Auteur

Livre

La voix chorale ou le chant multiplié

Etienne Lestringant

Van de Velde : cop. 2004

262 p.. 22 cm

[Cote : 75.4 LES]

La participation à un choeur implique la voix et la personnalité du choriste de façon tout autre que le chant soliste. Cet engagement collectif est analysé ici avec une réflexion sur l'espace choral, démarche vers l'autre, pratique partagée, historique et toujours à réinventer.

| 21 ème siècle | France | Chant choral | Pratique vocale | Pratique musicale | Direction de choeur |

Chant choral à l'école de musique | Rose, Brigitte. Auteur

Livre

Chant choral à l'école de musique

Brigitte Rose, Jacques Clos

Cité de la musique : centre de ressources musique et danse : 2000

124 p.. 18 cm

[Cote : 74.2 ROS ; L 4916]

A partir d'un vaste projet de "cursus de chant choral" initié dans le pays de Montbéliard en 1996, les auteurs exposent toutes les questions émergeant d'une mise en place de cette pratique collective d'enfants et adultes au même titre qu'un cursus instrumental : intégration, sensibilisation, formation, et développement dans plusieurs communes

| Musique à l'école | Chant choral |

Choristes et chorales : pratiques en amateur du chant choral | Ménard, François. Auteur

Livre

Choristes et chorales : pratiques en amateur du chant choral

François Menard et Christophe Robert | la FORS Recherche sociale, et le DEP du ministère de la Culture

Ministère de la Culture et de la Communication. DEP : 2000

101 p.. 30 cm

[Cote : 84.15 MEN]

Cette étude expose l'organisation de cette pratique, les lieux et usages, puis le parcours des choristes, le rôle des chefs de choeur et enfin les enjeux personnels et ceux des ensembles

| France | Chant choral | Choeur | Pratique musicale | Pratique vocale | Pratique amateur | Pratique collective | Amateur | Chef de choeur | Répertoire musical | Education musicale | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales | Etude |

Le développement musical de l'enfant : Les quatre temps de la musique | Zurcher, Pierre. Auteur

Livre

Le développement musical de l'enfant : Les quatre temps de la musique

Pierre Zurcher

L'Harmattan : impr. 2015

156 p.. exemples musicaux. 22 cm

[Cote : 81.2 ZUR]

" [...] L'auteur analyse en quatre temps la construction de l'un des premiers systèmes de relation au monde pour l'enfant qu'est l'exercice de la musique. Le premier temps est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous: un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement vital." (résumé de l'éditeur)

| Théorie de l'apprentissage | Eveil musical | Initiation musicale | Sciences humaines et sociales | Développement de l'enfant | Sciences de l'éducation | Chant | Recherche | Pédagogie |

La Voix de l'enfant | Sarfati, Jocelyne. Auteur

Livre

La Voix de l'enfant

Jocelyne Sarfati | Anne-Marie Vintenat, Catherine Choquart

Solal : cop. 2002

80 p.. 24 cm

[Cote : 74.2 SAR]

Cet ouvrage coécrit par une médecin ORL et phoniatre, et deux orthophonistes, s’adresse aux parents, enseignants et soignants. Il est le fruit d’un travail d’observation d’enfants musiciens ou non musiciens, et propose une information accessible sur le fonctionnement de la voix de l'enfant tant parlée que chantée. C’est aussi une incitation à écouter la voix des enfants avec ce qu'elle a d'émouvant lorsqu'elle est performante mais aussi dans ce qu'elle dit parfois de souffrances.

| Voix d'enfant | Voix chantée | Voix-pathologie |

Moyens d'investigation et pédagogie de la voix chantée : actes de colloque CNR de Lyon, février 2001 |

Livre

Moyens d'investigation et pédagogie de la voix chantée : actes de colloque CNR de Lyon, février 2001

[Auteurs divers] | coordination Guy Cornut

Symétrie : 2001

192 p.. 21 cm. 1 CD-Rom Mac/PC (n'est plus consultable à la médiathèque)

[Cote : 74.1 MOY]

Cette approche multi-disciplinaire par des médecins, des chercheurs et des pédagogues, expose la physiologie et le fonctionnement vocal et étudie la psychologie et la perception acoustique, donnant à penser à toute personne concernée par la voix chantée

| Voix | Voix chantée | Pédagogie vocale | Recherche | Congrès | Technique vocale | Physiologie | Voix d'enfant | Chant | Chant choral | Chant diphonique | Méthode Feldenkrais |

L'Equilibre et le rayonnement de la voix | Amy de La Bretèque, Benoit. Auteur

Livre

L'Equilibre et le rayonnement de la voix

Benoît Amy de la Bretèque

Solal : 1997

128 p.. 24 cm

[Cote : 74.1 AMY]

Médecin phoniatre, musicien et chanteur, l'auteur présente la physiologie de l'appareil vocal et des solutions pour l'entrainer ou le réparer : pose et projection de la voix, matériel et soins, exercices et conseils de travail pouvant être adaptés pour parvenir au rayonnement de chaque voix.

| Voix | Voix chantée | Voix parlée | Technique vocale | Voix-pathologie |

La pédagogie de la voix et les techniques européennes du chant | Ott, Jacqueline. Auteur

Livre

La pédagogie de la voix et les techniques européennes du chant

Jacqueline Ott, Bertand Ott | préf. de Pierre Petit

Ed. E.A.P. : 1981

469 p.. Ill.. 22 cm

[Cote : 8 ̊ L 74 ; 74.1 OTT]

Voici une somme qui aborde tous les sujets de la voix (physiologie, respiration, registre, technique, psychologie), du chant en Europe (techniques, caractéristiques par pays), et de la pédagogie (technique, histoire, à l'école...). Une référence devenue historique mais inépuisable

| Europe | Voix | Technique vocale | Psychologie | Formation vocale | Manuel | Pédagogie vocale | Chant | Pédagogie |

2.1- À l’école

Encadrer les pratiques vocales et chorales dans les établissements scolaires. Référentiels de compétences, enjeux et perspectivespour les encadrants : Actes du séminaire, lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. ESPE de Paris, site Batignolles. ESPE de Paris, Canopéea, Plate-Forme interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel (PFI) | Grosclaude, Stéphane. Auteur

Livre

Encadrer les pratiques vocales et chorales dans les établissements scolaires. Référentiels de compétences, enjeux et perspectivespour les encadrants : Actes du séminaire, lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. ESPE de Paris, site Batignolles. ESPE de Paris, Canopéea, Plate-Forme interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel (PFI)

Stéphane Grosclaude, rédaction et transcription | Préface de Gérard Authelain | Xavier Denaiffe, Jean-Christophe Michel, Ludovic Laurent-Testoris, Florent Stroesser, comité de lecture

PFI : 2019

1 vol. (72 p.). 30 cm

[Cote : En ligne]

Le « Plan chorale » mis en oeuvre par les ministères de la Culture et de l'Education Nationale a suscité une forte mobilisation des acteurs concernés pour participer aux réflexions et au développement des pratiques vocales et chorales. Le collectif "CDD Plan chant choral" a pris l'initiative d'un séminaire, organisé en partenariat avec l'ESPE de Paris, avec le soutien du CANOPEEA et porté par la PFI, en 2019, permettant de dresser un état des lieux pour partager et mettre en commun les référentiels de compétences pour encadrer les pratiques vocales et chorales dans les établissements scolaires, les spécificités et les complémentarités des différents intervenants dans la chaîne de l'encadrement des pratiques. Ces actes font apparaitre des pistes de coopération entre les différents acteurs, des propositions pour faire évoluer les dispositifs, les parcours de formation initiale ou continue et la formation de formateurs ; le document présente des ressources pédagogiques et artistiques sur les répertoires pour le Plan chorale.

| Chant choral | Musique à l'école | Education artistique et culturelle | Ministère de la culture | Education nationale | Politique culturelle | Pratique vocale |

La voix et l'éducation musicale : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique (II) | Terrien, Pascal. Auteur

Livre

La voix et l'éducation musicale : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique (II)

sous la direction de Pascal Terrien et Jean-Luc Leroy

L'Harmattan : 2012

225 p.. 21 cm

[Cote : 70 VOI]

Ces contributions concernent des approches didactiques et de pratiques pédagogiques du chant à l'école, l'approfondissement de la connaissance de l'appareil vocal, la formation vocale des formateurs, la justesse vocale et la hauteur musicale. Enfin un apport venu de Chine ouvre d'autres horizons.

| Education musicale | Voix | Chant choral | Musique à l'école | Collège | Lycée |

La Chorale à l'école |

Livre

La Chorale à l'école

[auteurs divers] | dir. de publication Pierre Danel

Scérén ; CRDP d'Auvergne : 2004.

117 p.. relié spiralé. 30 cm. 2 CD

[Cote : 74.2 CHO]

Onze professeurs de chant choral et de musique ont confronté leurs expériences pour proposer cette "méthode pour les maîtres", à la fois une réflexion sur la pratique chorale et des propositions concrètes établies à partir des différents aspects de la technique vocale à acquérir, et pour aborder les différents styles

| Chant choral | Pratique vocale | Pédagogie vocale | Enseignement de la musique |

Anatomie pour la voix : comprendre et améliorer la dynamique de l'appareil vocal |

Livre

Anatomie pour la voix : comprendre et améliorer la dynamique de l'appareil vocal

Blandine Calais-Germain, François Germain

Editions Désiris : cop. 2019

1 vol. (295 p.). ill. en coul.. 24 cm

[Cote : 74.1 CAL]

Ce traité de référence se concentre sur les parties du corps directement concernées par la voix et les décrit de façon détaillée et claire s'adressant à tous. La tenue du corps est aussi examinée en relation avec la voix. Cet ouvrage intéresse donc toute personne travaillant sa voix, avec sa voix, chanteur, comédien, orateur, orthophoniste, enseignant, avocat...

| Voix | Anatomie | Corps |

La psychophonie : une approche vivante de la voix | Paris-Durieux, Annie. Auteur

Livre

La psychophonie : une approche vivante de la voix

Annie Paris-Durieux et Marie-Jo Cardinale | avec la participation de Myriam Douche et Fanny Moullet

Courrier du livre : 2018

1 vol. (353 p.-[4] p. de pl.). ill.. 23 cm. 1 CD (21 min)

[Cote : 74.1 PAR]

Fondée dans les années 50 par la cantatrice et professeure de chant Marie-Louise Aucher, la psychophonie développe une approche originale de la voix parlée et chantée. Ses découvertes révèlent les correspondances entre les sons et le corps humain, de "l'empreinte sonore" de la vie prénatale aux voix et aux sons qui "sculptent" notre être. La pratique psychophonique, à l'écoute de la voix et des sensations corporelles qu'elle éveille, cultive une présence à soi et au monde et développe une conscience fine à travers nos cinq sens. L'ouvrage expose les nombreuses techniques et applications possibles de la psychophonie : voix parlé ou voix chantée, voix et mouvements, pratiques vocales collectives, mais aussi dans dans ses apports pédagogiques ou thérapeutiques.

| Technique vocale | Chant | Thérapie | Développement de l'enfant | Conscience du corps | Voix | Pédagogie vocale | Chant prénatal |

Le corps chantant : anatomie et technique vocale | Philippin, Valérie. Auteur

Livre

Le corps chantant : anatomie et technique vocale

Valérie Philippin

Symétrie ; La lettre du musicien : 2018

1 vol. (218 p.). illustrations. 21 cm

[Cote : 74.1 PHI]

Suite à la parution de son important ouvrage "La voix soliste contemporaine : repères, technique et répertoire", V. Philippin a conçu pour ce nouveau volume plus compact, une approche technique plus large pouvant intéresser tous les praticiens de la voix. Elle détaille le fonctionnement anatomique qui permet de mieux connaître l'instrument corps-voix et d'aborder aussi bien geste vocal, respiration, phonation et amplification, phonétique, prononciation et audition. Avec de nombreux schémas et exercices, elle donne aux chanteurs des outils vers l'autonomie et une plus grande liberté d'expression.

| Pédagogie vocale | Technique vocale | Anatomie | Chant |

Les coulisses de l'être déployé : de l'infini possible du corps allié de la pensée | Brunhoff, Agnès de. Auteur

Livre

Les coulisses de l'être déployé : de l'infini possible du corps allié de la pensée

Agnès de Brunhoff

éd. Delatour France : 2017

160 p.. photographies couleur. 21 cm

[Cote : 82.1 BRU]

L'auteur, professeure et coach vocal utilisant la Technique Alexander, livre dans cet ouvrage une réflexion sur le rôle du corps dans la pratique musicale ou dans la vie quotidienne. Elle décrit les outils qu'elle a utilisé au cours de sa carrière auprès d'artistes, élaborés autour de la Technique Alexander et au-delà.

| Méthode Alexander | Corps | Conscience du corps | Témoignage | Pédagogie | Psychologie | Voix | Santé du musicien |

Chanter et parler avec tout son corps : Guide pratique d'harmonisation de la voix pour tous | Dufour, Bernard. Auteur

Livre

Chanter et parler avec tout son corps : Guide pratique d'harmonisation de la voix pour tous

Bernard Dufour, ostéopathe | Jaccky Brun, chanteur

Editions du Dauphin : 2016

1 vol. (287 p.). ill.. 22 cm

[Cote : 74.1 DUF]

L'ouvrage s'adresse aux chanteurs professionnels ou amateurs, ou tous ceux qui cherchent à obtenir une meilleure maîtrise de leur voix. L'ostéopathie peut être un chemin pour atteindre une bonne harmonisation de la voix. De nombreux schémas éclairent les propos sur la posture et l'anatomie, et des exercices sont proposés tout au long du livre.

| Chant | Voix | Technique vocale | Formation du chanteur | Ostéopathie |

Chanter : une voie vers soi | Brochet, Marc. Auteur

Livre

Chanter : une voie vers soi

Marc Brochet

Delatour France : DL 2016, cop. 2016

1 vol. (142 p.). ill.. 25 cm

[Cote : 74.1 BRO ; L 8606]

Des pistes ouvertes et pratiques, avec exercices, pour ouvrir musiciens et chanteurs à une vision plus existentielle de leur art et aider les pédagogues.

| Chant | Voix | Technique vocale | Pédagogie vocale | Geste et corps |

L' Education musicale. 568, Novembre-Décembre 2010 |

Numéro de revue

L' Education musicale. 568, Novembre-Décembre 2010

2010

La pratique de la voix, une exploration vibratoire et corporelle | Schroeder-Marrast, Stéphanie (1970-....). Auteur

Livre

La pratique de la voix, une exploration vibratoire et corporelle

Stéphanie Schroeder-Marrast

Editions du Non Verbal / AMBx : DL 2008

1 vol. (229 p.). couv. ill. en coul.. 20 cm

[Cote : 74 SCH]

L’auteure, titulaire d'un diplôme de chant et formée à la musicothérapie, présente ici différents types de thérapies vocales et leurs applications possibles en psychiatrie. Elle analyse les effets vibratoires du son dans leur dimension corporelle, mais aussi spirituelle (harmonicothérapie, mantras indiens, psychophonie). Une seconde partie relate les séances d’atelier vocal qu’elle a menés avec un groupe de jeunes adultes, non chanteurs, leurs réactions et témoignages.

| Voix | Psychologie de la musique | Musicothérapie | Chant | Conscience du corps |

La voix : un univers invisible | Karpf, Anne. Auteur

Livre

La voix : un univers invisible

Anne Karpf | trad. de l'anglais par Geneviève Brzustowski ; avant-propos de Rémi Roche

Autrement ; CNDP : 2008

493 p.. 20 cm

[Cote : 74 KAR]

Depuis la voix de la mère, source du développement de l'enfant, jusqu'aux émotions adultes suscitées par des voix, et passant par la difficulté de reconnaître la sienne propre, l'auteur analyse notre rapport au son "le plus important de notre vie." La modulation des voix dans l'histoire et ses particularités dans l'espace géographique, comme dans les espaces sociaux sont autant de sujets d'étude pour cette approche de "l'univers invisible"

| Voix |

Le Chant de l'être : analyser, construire, harmoniser par la voix | Wilfart, Serge. Auteur

Livre

Le Chant de l'être : analyser, construire, harmoniser par la voix

Serge Wilfart

Albin Michel : 1994

197 p.. 23 cm

[Cote : 74 WIL ; L 6625]

D'abord ténor d'opéra, Serge Wilfart, a suivi un itinéraire professionnel et spirituel qui l'a amené à devenir "professeur de voix". Sa démarche tient à la fois de la thérapie et de l'accompagnement spirituel. Il analyse ici la genèse de la voix propre à chacun à travers les affects et les blessures de la vie intra-utérine, de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. S'appuyant sur de nombreux cas représentatifs des divers blocages qu'il a pu rencontrer, il explique en quoi la voix constitue à la fois un symptôme et un instrument d'évolution intérieure.

| Chant | Voix | Pédagogie vocale | Psychologie | Développement de la personne |

La symphonie neuronale : pourquoi la musique est indispensable au cerveau | Bigand, Emmanuel (19..-....). Auteur

Livre

La symphonie neuronale : pourquoi la musique est indispensable au cerveau

Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann

HumenSciences : DL 2020

1 vol. (241 p.). 22 cm

[Cote : 81.3 BIG]

La musique est une nécessité biologique pour l'être humain, c'est le postulat duquel partent les auteurs de ce livre, E. Bigand, ancien musicien d'orchestre et professeur de psychologie cognitive et Barbara Tillmann, directrice de recherche au CNRS en neurosciences. La musique contribue à construire le cerveau, même avant la naissance. Les découvertes scientifiques des vingt dernières années montrent qu'elle crée des liens entre l'intelligence cognitive et l'intelligence affective. Elle contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et améliore le travail scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et les maladies du cerveau.

| Cerveau | Sciences médicales et paramédicales | Neuropsychologie | Sciences cognitives | Pathologie |

Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences | Peretz, Isabelle (1956-....). Auteur

Livre

Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences

Isabelle Peretz

Odile Jacob : 2018

1 vol. (155 p.). ill.. 21 cm

[Cote : 81.3 PER ; L 8450]

Fruit de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, ce livre met les neurosciences à la portée des parents comme des enseignants : comment l'apprentissage de la musique agit sur notre cerveau (enfant, adulte) et ses effets sur la curiosité, l'attention, la lecture ou le raisonnement mathématique.

| Apprentissage | Sciences cognitives | Sciences humaines et sociales | Cerveau | Recherche |

L' enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral | Kaddouch, Robert. Auteur

Livre

L' enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral

Robert Kaddouch | Marion Noulhiane

De Boeck-Solal : 2013

96 p.. couv.ill.en coul.. 21 cm

[Cote : 70 KAD]

Bien que le cerveau du nourrisson soit déjà efficient à la naissance, sa maturation fonctionnelle se poursuit jusqu à l âge adulte, soutenue par la plasticité des réseaux neuronaux. L environnement et l expérience sont les principaux stimulants de cette capacité d organisation ou de réorganisation du cerveau, dont l activité culmine pendant l enfance. Des apprentissages différents sont susceptibles d activer des réseaux différents selon les fonctions sensorielles et cognitives impliquées. La musique, et les apprentissages qui l accompagnent tels que ceux rencontrés à les Ecoles de Musique Kaddouch, constituent un précieux support pour explorer la construction de la trace mnésique chez l enfant et le jaillissement de la créativité. (résumé de l'éditeur)

| France | Pédagogie musicale | Développement de l'enfant | Psychologie de l'enfant |

Le cerveau mélomane | Bigand, Emmanuel (19..-....). Auteur

Livre

Le cerveau mélomane

sous la direction de Emmanuel Bigand

Belin : 2013

199 p.. 22 cm

[Cote : 81.3 BIG]

Ouvrage collectif avec des contributions de plusieurs experts et chercheurs en neurosciences cognitives. Dans un langage clair et accessible un aperçu des avancées scientifiques sur les capacités cognitives et intellectuelles développées par l'écoute et la pratique de la musique. Puissance thérapeutique également auprès de certaines pathologies et troubles comportementaux dues à la maladie d'Alzheimer ou à un accident vasculaire cérébral.

| Sciences cognitives | Perception | Sciences médicales et paramédicales | Musicothérapie | Cerveau | Psychologie cognitive |

La dynamique du choeur : guide pratique pour chef.fes de choeur | Rigtrup, Malene. Auteur

Livre

La dynamique du choeur : guide pratique pour chef.fes de choeur

Malene Rigtrup et Morten Kjaer | traduit de l'anglais par Antoine Cazé

Cepravoi : 2021

1 vol. (127 p.). 21 cm

[Cote : 74 RIG]

Ce guide écrit par des spécialistes de la musique pop, jazz et groove, intéressera un large public de chef.fes de choeur. Les exemples musicaux sont issus de ces esthétiques musicales, mais le propos et le objectifs des exercices s'adaptent parfaitement au travail d'un choeur dit "classique" : échauffement, écoute, cohésion de groupe, développer un projet associatif et/ou musical.

| Chant choral | Guide | Pédagogie vocale | Formation du chanteur | Chef de choeur | Direction de choeur |

Les brise-glace : créativité et dynamiques de groupe dans les pratiques artistiques | Fris-Ronsfeld, Tine. Auteur

Livre

Les brise-glace : créativité et dynamiques de groupe dans les pratiques artistiques

TineFris-Ronsfeld et Kristoffer Fynbo Thorning

CEPRAVOI ; Postyr Experience : 2020

1 vol. (71 p.). 17 cm

[Cote : 76 FRI]

Les brise-glace sont une soixantaine de jeux et des exercices qui rapprochent les gens de tout âge. Ils facilitent une atmosphère positive et renforcent les liens sociaux, la confiance, la concentration et la créativité d'un groupe. Ils sont des outils astucieux pour travailler la cohésion de groupe de manière pratique et concrète, en encourageant la musicalité, le sens du rythme, les jeux de rôles, vocaux et dansés. Les auteurs, tous deux chanteurs et pédagogues danois reconnus, ont expérimenté le concept des brise-glace auprès de nombreux groupes durant dix ans.

| Métier | Médiation | Pédagogie de groupe | Psychosociologie | Pratique collective | Jeu | Pratique artistique |

Théâtre de l'opprimé | Boal, Augusto. Auteur

Livre

Théâtre de l'opprimé

Augusto Boal | traduit de l'espagnol par Dominique Lémann

La Découverte : DL 2007

1 vol. (240 p.). 19 cm

[Cote : 76 BOA]

Le théâtre de l'opprimé conçu par Augusto Boal, est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner le théâtre, en en faisant un outil pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.

| Sciences humaines et sociales | Jeu | Médiation | Animation socio-culturelle | Démocratisation culturelle | Théâtre | Pédagogie de groupe |

Jeux pour acteurs et non-acteurs : Pratique du Théâtre de l'opprimé | Boal, Augusto. Auteur

Livre

Jeux pour acteurs et non-acteurs : Pratique du Théâtre de l'opprimé

Augusto Boal | traduit du portugais (Brésil) par Régine Mellac

La Découverte : 2004

1 vol. (307 p.). 22 cm

[Cote : 76 BOA]

Augusto Boal, une grande figure internationale du théâtre contemporain et fondateur du Théâtre de l'opprimé, a développé des techniques largement utilisées dans le théâtre "politique", mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). Ce livre propose des jeux, exercices et techniques présentés en cinq catégories : sentir et toucher, écouter et entendre, mise en jeu de plusieurs sens, voir ce qu'on regarde, la mémoire des sens.

| Jeu | Théâtre | Médiation | Animation socio-culturelle | Thérapie | Art et société | Pédagogie de groupe |

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication non violente | Rosenberg, Marshall B.. Auteur

Livre

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication non violente

Marshall B. Rosenberg | traduit de l'américain par Farrah Baut-Carlier

La Découverte : DL 2016

318 p.. couv. ill.. 22 cm

[Cote : 81.1 ROS]

Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg développe un outil pour améliorer radicalement la relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre apprend à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à exprimer son désir sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant l'empathie. Cette nouvelle édition est enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.

| Communication | Sciences humaines et sociales | Développement de la personne | Psychologie |