Page découverte
Pays basque
Chant de danseZapatain dantza (La danse du cordonnier)
La musique tient une place particulièrement importante dans les traditions du peuple basque, souvent décrit comme un peuple qui chante. Si les circonstances de jeu traditionnelles, directement liées au cycle de la vie sociale et religieuse – mariages, fêtes agricoles et autres rituels –, ont partiellement disparu, les répertoires musicaux du passé ont été malgré tout sauvegardés et sont aujourd’hui joués dans de nouveaux contextes. Survivance de pratiques anciennes, on peut entendre la musique basque dans les fêtes de village ; on la joue également dans des salles de concert, le répertoire traditionnel étant parfois mêlé à d’autres styles musicaux, tels que le rock, le reggae, la musique électronique ou contemporaine.
(Extrait de « La txalaparta, un instrument de percussion basque » de Kristof Hiriart, dans Instruments et culture, éditions Cité de la musique, 2007, Paris)
Écouter le chant extrait de la danse
Le carnaval est un moment de l’année très important. Les jeunes de la plupart des villages s'habillent, se déguisent, se masquent, et exécutent les danses et les chants de carnaval devant chaque maison du village contre un peu d'argent, à boire ou à manger.
La danse Zapatain Dantza, chantée lors du carnaval dans la province du Labourd, se moque des cordonniers.
Jokin Irungaray, chant
Paroles du chant
Tralala...
Jo ta jo ta mailua
Josi ta josi, josi ta josi.
Jo ta jo ta mailua
Josi ta josi zapata.
Traduction en français
Tralala...
Frapper et frapper le marteau
Coudre et coudre, coudre et coudre.
Frapper et frapper le marteau
Coudre et coudre la chaussure.