Page découverte
Pays basque
Percussion txalaparta
La txalaparta (prononcer « tchalaparta »), qui fait l’objet d’un intérêt croissant au Pays basque et même par-delà ses frontières, est un instrument de percussion en bois, constitué d’un assemblage de planches. Dans le passé, la pratique de cet instrument était liée à différentes circonstances de la vie sociale. Il devait très vraisemblablement rythmer les journées de travail agricole, permettant de communiquer d’une vallée à l’autre.
Encore aujourd’hui, on peut l’entendre dans le moment d’hommage, lors de cérémonies telles que les enterrements, les mariages ou les baptêmes. On en joue aussi lors des fêtes de village. Les musiciens d’aujourd’hui cherchent aussi bien à pérenniser le répertoire traditionnel qu’à explorer de nouvelles formes musicales.
(Extrait de « La txalaparta, un instrument de percussion basque » de Kristof Hiriart, dans Instruments et culture, éditions Cité de la musique, 2007, Paris)
1. Écouter et observer
Écouter l’improvisation à la txalaparta (durée 02:23).
Écouter les explications du jeu (durée 02:00).
Écouter la version pédagogique sous forme de percussions corporelles (durée 02:48).
2. Pour aller plus loin
Interview
Kristof Hiriart parle de la txalaparta : son histoire, son lien avec la société et la culture basques, son jeu et son apprentissage...