Une Entrée pour l'Opéra
Une sélection de la médiathèque
Une sélection de la médiathèque
Parmi 1350 livres, 280 DVD, 700 articles de revue, 85 concerts filmés ou enregistrés à la Cité de la musique ... Plutôt que de tenter de cerner les incontournables, voici un choix éclectique pour illustrer la diversité des ressources de la médiathèque.
Livre
Philippe Jordan | en collaboration avec Emmanuelle Josse
2013
127 p. ; 18 cm
[Cote : 22.1 JOR ; bureau W 411]
Un petit ouvrage très diversifié, entre la terminologie technique et des avis plus subjectifs : des termes sur la forme de l'opéra, la direction, la mise en scène... mais aussi des approches sociologiques (Abonnés, Démocratisation...) ou sur la réception des oeuvres (Emotions, Rires et larmes...)
| Opéra | Musicologie | Opéra | Lexique | Vocabulaire de la musique | Terminologie | Théâtre lyrique | Mise en scène |
Livre
Alain Duault
2012
1075 p. ; broché ; 20 cm
[Cote : 22.1 DUA]
Un regard de grand connaisseur porté sur le domaine avec toute sa subjectivité, caractéristique de cette collection : "Suivez-moi dans ce parcours intime de l'opéra [...], dans ce dédale des rôles et des airs [...] de ses coulisses et de son histoire." invite Alain Duault.
| Opéra | Musicologie | Histoire de la musique | Opéra | Dictionnaire | Biographie |
Livre
Dorian Astor, Gérard Courchelle, Patrick Taïeb
2009
397 p. ; 25 cm
[Cote : 22.1 AST]
Un choix de 25 opéras, de l'Orfeo de Monteverdi à West Side Story de Bernstein, présentés dans leur contexte : biographie du compositeur, relation avec la littérature et les arts, interprètes marquants et mises en scène, extrait du livret, guide pour une première écoute. Une introduction déjà bien détaillée pour ces titres retenus.
| Opéra | Musicologie | Histoire de la musique | Opéra | Commentaire d'oeuvre musicale | Guide d'écoute |
Livre
Elisabeth Brisson | préface de Lionel Esparza
2008
741 p. ; Reproductions en noir & blanc et en couleurs ; 24 cm
[Cote : 22.1 BRI]
Un choix de douze opéras, à l'origine de mythes, étudiés en détail dans leur contexte historique. Leur approche musicale est complétée par l'examen de leur réception et leur importance dans la culture occidentale, voire mondiale.
| Opéra | 17 ème siècle | 18 ème siècle | 19 ème siècle | 20 ème siècle - 1 ère moitié | Opéra | Histoire de la musique | Commentaire d'oeuvre musicale |
Livre
Pascal Jacob
2003
143 p. ; photogr. ; 31 cm
[Cote : 22.1 JAC]
Très illustré, cet ouvrage nous immerge dans la fusion de la voix, du théâtre et de la musique qui créée l'opéra. Il nous donne un aperçu général de cet immense domaine, avec des repères historiques, des présentations de salles et de scènes, des thématiques articulées autour de concepts et de rêve. L'auteur a été assistant de mise en scène puis s'est consacré à la création de costumes.
| Opéra | Opéra | Histoire | Iconographie |
Livre
Marie Christine Vila
2000
311 p. ; Ill. en noir et en coul.,Couv. ill. en coul.,Photograph. ; 25 cm
[Cote : 22.1 VIL]
Chaque grande période fait l'ojet d'une introduction, puis chaque opéra sélectionné est décrit en deux ou trois pages, avec les rôles, la formation de l'orchestre, l'argument, le contexte, le livret et la musique. Un commentaire succinct qui en donne l'essentiel.
| Opéra | 17 ème siècle | 18 ème siècle | 19 ème siècle | 20 ème siècle | Opéra | Librettiste | Compositeur | Dictionnaire | Histoire |
Livre
Perroux, Alain (1971-....). Auteur
2000
[Cote : 22.1 PER ; L 6862]
L'introduction et le chapitre historique "Quatre siècles en dix minutes" donnent le ton à l'ouvrage : enlevé et enjoué. Cette synthèse de toutes les facettes du genre est une entrée en matière idéale pour décomplexer le néophyte, qui souhaiterait juste une réédition pour les dernière nouvelles ! Mais malgré sa date, il reste un très bon vade mecum à manier de toutes les sortes.
| Opéra | Opéra | Guide | Histoire de la musique |
Livre
Sous la direction de Hilliard T. Goldfarb
2013
240 p. ; illustrations ; 36 cm
[Cote : 94 GOL ; L 5588]
| Opéra | Musique baroque | Renaissance | 18 ème siècle | 17 ème siècle | 16 ème siècle | Venise | Italie | Catalogue d'exposition | Opéra | Histoire de la musique | Collection Julien Fau | Instrument de musique | Iconographie musicale | Musicien | Femme | Portrait | Musique et société | Lutherie | Facture instrumentale | Musique sacrée | Musique et arts | Art baroque | Cérémonie | Procession |
DVD
Henry Purcell ; livret de Nahum Tate d'après l'Enéide de Virgile | Les Arts Florissants, direction William Christie | mise en scène Deborah Warner
2009
1 DVD NTSC toutes zones (1 h 29 min) ; Couleurs, son stéréo, sous-titres en français, anglais, allemand, espagnol, italien ; 16:9 ; 1 brochure français-anglais-allemand-espagnol-italien (30 p.)
[Cote : V 1452 (classique)]
| Opéra | Musique baroque | 17 ème siècle | Opéra | Opéra filmé |
Livre
Philippe Claudel | Susan Orlando, Frederic Delamea [et al.]
2008
non paginé ; illustrations, photographies, extraits de partitions ; 31 cm ; 1 brochure "Librettos"
[Cote : 22.1 VIV]
La brochure de l'intégrale des opéras, avec le livret de chacun d'eux
| Opéra | Musique baroque | 17 ème siècle | 18 ème siècle | Italie | Opéra | Compositeur | Musicologie |
Livre
Stefano Russomanno ; Alberto Bernabé ; Stefano Aresi
2007
92 p. ; illustrations ; 19 cm ; 2 cd
[Cote : 22.1 MON]
Le premier opéra de l'histoire de la musique, en 1607 : une cinquantaine de page de ce livre/disque, écrit par un collectif, situe les racines mythologiques de l'oeuvre, le contexte de sa composition, et son interprétation aujoud'hui. Suivi du livret bilingue italien-français. Une bonne façon de commencer sa culture historique de l'opéra.
| Opéra | 17 ème siècle | Italie | Opéra | Musique et poésie |
Livre
Patrick Barbier
2002
291 p. ; 23 cm
[Cote : 21.5 BAR]
L'auteur italianiste donne un portrait du musicien mêlé à un récit de la vie sociale à Venise : les conditions des activités musicales, l'opéra, les fêtes de saison sont évoqués
| Musique baroque | Opéra | 18 ème siècle | Italie | Venise | Biographie | Histoire de la musique | Opéra | Musique sacrée | Théâtre lyrique | Musique et société |
Livre
Christophe Deshoulières | préface de Philippe Beaussant
2000
983 p. ; couv. ill. en coul. ; 23,5 cm
[Cote : 22.1 DES ; 4 ° L 2720]
Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? Alors que le théâtre lyrique à l'époque baroque reposait sur des traités de régisseurs pour définir les espaces et techniques mises en oeuvres, les mises en scène d'aujourd'hui deviennent des créations spectaculaires de notre "histoire imaginaire"...
| Opéra | Musique baroque | Opéra | Mise en scène | Scénographie | Histoire de la musique |
Concert audio
2h 39 min 36 secconcert enregistré à la Cité de la musique le jeudi 27 février 2003 [Salle des concerts]
Livre
[auteurs divers] | éditeur scientifique Andrea Fabiano
2005
276 p. ; 24 cm
[Cote : 22.1 QUE]
Au milieu du XVIIIe siècle, le modèle classique français du théâtre musical entre en crise avec les partisans de l'opéra italien, mais va largement dépasser la sphère musicale et aura des retombées politiques, esthétiques, littéraires. Cet ouvrage analyse de manière interdisciplinaire cette "Querelle" historique et culturelle.
| Opéra | Théâtre lyrique | Opéra | Opera bouffe | Sociologie de la culture | Histoire de la musique |
Livre
Pierre Michot
2006
303 p. ; photogr. en noir & blanc ; 21 cm
[Cote : 22.1 MOZ]
Ce mode d'emploi s'adresse au néophyte, sans le rebuter par des notions ou un langage de spécialiste, mais peut permettre aussi au mozartien fervent d'approfondir ses connaissances et d'en finir avec une vue trop superficielle.
| Opéra | Opéra | Commentaire d'oeuvre musicale |
Livre
Patrick Taïeb
2007
494 p. ; fac similés de partitions ; 23 cm
[Cote : 22.1 TAI]
Cette étude s'intéresse particulièrement à Philidor, Monsigny, Cherubini et Méhul, parmi une centaine d'ouvertures d'opéra composées entre 1760 et 1815. Comment une musique instrumentale annonce un drame lyrique ? et quelle est cette esthétique particulière de la fin du XVIIIe siècle ?
| Opéra | 18 ème siècle | Révolution française | France | Opéra | Opéra-comique | Ouverture | Style musical | Analyse musicale |
Livre
Timothée Picard
2006
464 p. ; 21 cm
[Cote : 22.1 PIC]
Wagner a fasciné pour sa conception de l'art total : totalité esthétique, politique et métaphysique. Cette étude traite des questions soulevées par l'oeuvre d'art mixte ou oeuvre d'art total depuis la naissance de l'opéra jusqu'à la création contemporaine, et de la réception de cette utopie.
| Opéra | 19 ème siècle | 20 ème siècle | Opéra | Théâtre musical | Esthétique | Musique et arts |
Livre
Patrick Barbier
2003
255 p. ; 23 cm
[Cote : 22.1 BAR]
Une approche vivante de l'opéra du 19e siècle par la vie musicale quotidienne des grands triomphes de la scène, des anecdotes de coulisses : avec l'émotion du public, l'organisation de la "claque", les fanatiques de l'opéra italien... aux côtés de Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran.
| Opéra | 19 ème siècle | Opéra | Vie musicale |
Livre
Gérard Gefen | photographies de Silvia Lelli et Roberto Masotti
2000
199 p. ; 32 cm
[Cote : 22.1 GEF]
De Rossini à Puccini, de la fin du 18e au début du 20e siècle, l'opéra en Italie représente plus qu'un genre musical et une salle de spectacle : une industrie majeure, un enjeu de pouvoir, une expression populaire... Tous les talents y sont dévoués, comme le montre aussi la riche iconographie de cet ouvrage.
| Opéra | 19 ème siècle | Italie | Opéra | Iconographie |
Livre
Rodolfo Celletti | préface et glossaire de Roland Mancini
1987
280 p. ; 22 cm
[Cote : 22.1 CEL]
Phénomène esthétique issu du monde baroque, le bel canto s'est développé en Italie à la fin du XVIIe siècle jusqu'au premières décennies du XIXe, à travers les opéras de Monteverdi, A. Scarlatti et Cavalli pour culminer avec Haendel et s'achever avec Rossini. C'est l'époque d'un chant fastueux et imaginatif, tout empreint d'une poétique du merveilleux.
| Opéra | Bel canto | Opéra |
5.1- Le XXe siècle, autour de deux fondamentaux : Pelléas et Wozzeck
DVD
Claude Debussy | libretto by Maurice Maeterlinck
2012
2 DVD (2h 41min) ; Couleur. Subtitles GB, DE, FR, ES, IT. ; Sound : PCM stereo, DD 5.0, DTS 5.0. Image 16:9. Region code 0. NSTC ; Livret : commentaire de l'oeuvre et table des incipits littéraires.
[Cote : V 1875 (Classique)]
| Opéra | 20 ème siècle - 1 ère moitié | France | Spectacle musical | Opéra | Impressionisme |
Livre
ouvrage coordonné par Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche et Denis Herlin.
2012
609 p. ; extraits de partitions, photographies, reproductions de notes de programme ; 24 cm
[Cote : 23 DEB]
L'ouvrage s'interroge sur la réception de l'oeuvre et sa postérité, éclaire ses conceptions et définit la place qu'elle occupe dans le répertoire et la pensée des musiciens contemporains. En sus des analyses et études, il propose un dossier de presse rassemblant des articles d'époque, complété par des extraits de manuscrits autographes de partitions, des reproductions de décors et de livrets de mise en scène.
| Opéra | 20 ème siècle | France | Opéra | Histoire de la musique | Musicologie | Analyse d'oeuvre musicale | Etude |
DVD
Alban Berg | Chorus and Orchestra of the Vienna State Opera, Claudio Abbado, dir. ; dir. video Brian Large
1 DVD (97 min) ; 1 brochure allemand-français-anglais (29 p.)
[Cote : DVD CIM 208 (Classique)]
| Opéra | 20 ème siècle - 1 ère moitié | Opéra filmé | Opéra |
5.2- Opéras d'aujourd'hui
Livre
Cécile Auzolle
2014
348 p. ; 22 cm
[Cote : 22.1 BOE]
Ecrit en collaboration avec le compositeur, figure essentielle de la scène lyrique internationale qui a contribué au renouveau de l'opéra depuis les années 1980, l'ouvrage revient sur son parcours et son esthétique. Trois décennies d'opéra sont ainsi revisitées, avec ses oeuvres présentés sur les plus grandes scènes d'Europe.
| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle | 21 ème siècle | Belgique | Compositeur | Opéra | Histoire de la musique | Biographie | Esthétique musicale |
Article
Auteurs divers
2013
p. 6-103
Fait partie de : L' Avant-scène opéra. 276, Septembre 2013
| Opéra | Musique contemporaine | 21 ème siècle | Opéra |
Livre
Aurore Rivals
2012
175 p. ; 21 cm
[Cote : 23 EOT]
Entretiens avec le compositeur et des interprètes de : Trois soeurs (1988), Le balcon (2002), Angels in America (2004), Lady Sarashina (2008), Love and Other Demons (2008)
| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Opéra |
DVD
music Tan Dun ; libretto Paul Griffiths | Netherlands Chamber Orchestra, Cappella Amsterdam, chorus conductor Daniel Reuss, musical director Tan Dun | stage director Pierre Audi
2009
1 DVD NTSC toutes zones (2 h 36 min) ; Couleurs, son stéréo, sous-titres en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais ; 16:9 ; 1 brochure anglais-français-allemand (25 p.)
[Cote : V 1453 (classique)]
| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Opéra | Opéra chinois | Opéra filmé |
DVD
Pascal Dusapin | Orchestre de l'Opéra de Lyon, Jonathan Stockhammer, dir. ; Peter Mussbach, m. en. sc. ; Yvon Gérault, réal.
2006
1 DVD (1h 44 min) ; Couleur, sous-titres en français, anglais et allemand ; 1 brochure français-anglais (27 p.)
[Cote : V 1008]
| Opéra | Musique contemporaine | 21 ème siècle | Opéra | Opéra filmé |
Article
Mihu Iliescu
2003
p. 74-83
Fait partie de : L'Analyse musicale : Arts et pouvoirs (1ère partie) ; Opéra contemporain (2e partie) ; Berlioz-Cage. 49, Décembre 2003
| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Opéra | Théâtre musical | Ecriture musicale |
Livre
sous la dir. de Béatrice Ramaut-Chevassus
2003
158 p. ; 21 cm
[Cote : 22.1 RAM]
Cinq musicologues et un compositeur face à la création lyrique récente : l'explosion des formes et esthétiques dans les années 1960-80. Quelles ruptures ou liens les nouvelles formes entretiennent-elles avec les modèles historiques ? Quelle aventure commence pour l'auditeur en écho à la diversité des créations actuelles ?
| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Ecriture musicale | Opéra |
Livre
Sylvie Bouissou
2011
302 p. ; illustrations ; 23 cm
[Cote : 22.1 BOU]
Une analyse de l'opéra baroque en France, et de la manière dont celui-ci a mis en avant, pour un effet spectaculaire, ce que l'auteur conceptualise sous le terme de "catastrophe lyrique", une poétique du crime et du cataclysme particulière à ce genre.
| Opéra | 17 ème siècle | 18 ème siècle | Opéra | Dramaturgie | Musicologie |
Livre
Jacqueline Verdeau-Paillès | Michel Laxenaire | préface de Gabriel Bacquier
2010
346 p. ; 22 cm
[Cote : 22.1 VER]
L'opéra, art de la démesure, expression des passions, a mis en scène des personnages fantastiques issus de légendes de rêve ou de cauchemar... Les auteurs joignent ici leur passion de mélomanes et leur expérience de la psychiatrie pour explorer le fantastique à l'opéra.
| Opéra | 21 ème siècle | France | Art lyrique | Opéra | Musique et littérature |
Livre
Jacqueline Verdeau-Paillès, Michel Laxenaire et Hubert Stoecklin
2005
496 p. ; 21 cm
[Cote : 22.1 FOL]
La scène de folie ou le dérèglement mental sont une ressource précieuse pour l'expression dramatique et lyrique. Les données scientifiques sur la "folie" et les données de la dramaturgie en matière de "déréliction" sont ici mises en perspective historique. Les auteurs sont à la fois psycho-thérapeutes, spécialistes de la clinique et des questions de groupe, outre leur approche analytique du répertoire lyrique depuis ses origines.
| Opéra | Essai | Thématique | Opéra | Dramaturgie | Composition musicale |
Livre
Jean Starobinski
2005
281 p. ; 24 cm
[Cote : 22.1 STA]
Produites par les fictions d'opéra, et figures du désir et de la passion, les "enchanteresses" dominent les héros qu'elles ont dévoyés ; au-delà elles dessinent une re-création du sacré. L'auteur analyse les grandes figures après quelques écrivains musiciens (Rousseau, Stendhal, Hoffmann, Balzac, Nietsche), faisant émerger une thématique complexe
| Opéra | 18 ème siècle | 19 ème siècle | Essai | Opéra | Air d'opéra | Musique et littérature | Commentaire d'oeuvre musicale |
Livre
Jacqueline Waeber
2005
511 p. ; ss jaq. couleurs ; 23 cm
[Cote : 22 WAE]
Il apparaît en 1770 ("Pygmalion", de J.-J. Rousseau et H. Coignet) : lié à la forme du monologue dramatique et lyrique, le mélodrame est confondu avec l'opéra en France (à la fin du 18e s., sens qui subsiste au "melodramma" en Italie), Au début du 19e s. il rejoint le théâtre larmoyant ou sensationnel, et devient procédé "déclamatoire" dans une oeuvre musicale, du Sturm und Drang au Romantisme. Plus tard il est à l'origine du Sprecht-Gesang, et de la musique de film. Tous les compositeurs y ont eu recours
| Mélodrame |
Livre
Marie-France Castarède
2002
182 p. ; 24 cm
[Cote : 22.1 CAS]
Les deux passions fondamentales, amour et pouvoir, paroxystiques dans l'opéra, sont ici analysées sous l'éclairage de notre relation à la voix maternelle dans la prime enfance. Ce parcours aidera l'amateur d'opéra à mieux comprendre son attachement intime à telle oeuvre ou à tel interprète, et intéressera tous ceux que touche l'expression vive des passions humaines.
| Opéra | Opéra | Psychanalyse | Sciences humaines et sociales |
Livre
[catalogue] sous la direction de Stéphane Ghislain Roussel
2019
1 vol. (317 p.) ; illustrations ; 29 cm
[Cote : 22.1 OPE ; L 10756]
| Opéra | 20 ème siècle | 21 ème siècle | Opéra | Mise en scène | Musique et arts | Catalogue d'exposition |
DVD
écrit par John Ardoin ; George Grizzard, récitant ; Friedelind Wagner, introd. ; Peter Weinberg, prod. et réal.
2005
1 DVD (56 min) ; Couleur, sous-titres en anglais, allemand, français, espagnol, chinois ; 1 brochure (8 p.)
[Cote : V 928]
| Opéra | Opéra | Interprétation | Scénographie | Direction d'orchestre | Documentaire |
Livre
sous la dir. d'Alain Perroux
2005
119 p. ; Dessins et photogr. en noir et en coul. ; 20 cm
[Cote : 22.1 WAG]
Parmi les oeuvres fondatrices de la modernité occidentale, Tristan et Isolde de Wagner est l'une des plus vertigineuses. Trois mises en scènes d'aujourd'hui - Olivier Py, Peter Sellars/Bill Viola, Christoph Marthaler - sont ici confrontées. Quelques textes de fond sur la postérité de Tristan et Isolde complètent nos regards du XXIe siècle sur cette oeuvre de 1859.
| Opéra | 21 ème siècle | Bayreuth | Opéra | Scénographie | Mise en scène | Video |
Livre
Gérard Fontaine
1996
287 p. ; ill. ; 32 cm
[Cote : 22.1 FON]
Beau livre d'une riche iconographie où le texte, issu d'une thèse de doctorat, élabore une philosophie du décor d'opéra, examinant les relations entre le décor et l'architecture, la peinture, le rêve... L'auteur, philosophe, connaît l'opéra et l'envers du décor pour y avoir travaillé dans plusieurs cadres, et dans plusieurs pays d'Europe. Une dimension historique et sociologique s'ajoute à sa vision de philosophe.
| Opéra | Opéra | Décor scénique | Scénographie |
Livre
Pierre Boulez [et al.]
1981
53 p.-non pag. ; ill. ; 32 cm
[Cote : 22.1 BOU]
Retour sur un duo qui a bouleversé le monde de l'opéra : Pierre Boulez et Patrice Chéreau face au Ring dans le théâtre de Wagner en 1976. Un texte assez court sur la musique de Wagner et une présentation très rapide de Boulez et Chéreau laissent place aux nombreuses photographies.
| Opéra | Opéra |
Livre
[Auteurs divers]
1981
253 p. ; 18 cm
[Cote : 22.1 HIS]
Pour qui veut comprendre la portée du Ring de 1976-80 à Bayreuth vu par Boulez et Chéreau, cette "histoire" comprend les analyses de la direction musicale par Pierre Boulez, la mise en scène par Patrice Chéreau, les décors par Richard Peduzzi et les costumes par Jacques Schmidt, suivies par dix articles de François Regnault.
| Opéra | Opéra | Scénographie |
N'hésitez pas à contacter l'équipe de la médiathèque :
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?