L'Opéra, fastes et vertiges | Jacob, Pascal. Auteur

Livre

L'Opéra, fastes et vertiges

Pascal Jacob

Solar : 2003

143 p.. photogr.. 31 cm

[Cote : 22.1 JAC]

Très illustré, cet ouvrage nous immerge dans la fusion de la voix, du théâtre et de la musique qui créée l'opéra. Il nous donne un aperçu général de cet immense domaine, avec des repères historiques, des présentations de salles et de scènes, des thématiques articulées autour de concepts et de rêve. L'auteur a été assistant de mise en scène puis s'est consacré à la création de costumes.

| Opéra | Opéra | Histoire | Iconographie |

Quatre siècles d'opéra : 140 oeuvres lyriques de la renaissance à nos jours | Vila, Marie-Christine

Livre

Quatre siècles d'opéra : 140 oeuvres lyriques de la renaissance à nos jours

Marie Christine Vila

Larousse : 2000

311 p.. Ill. en noir et en coul.,Couv. ill. en coul.,Photograph.. 25 cm

[Cote : 22.1 VIL]

Chaque grande période fait l'ojet d'une introduction, puis chaque opéra sélectionné est décrit en deux ou trois pages, avec les rôles, la formation de l'orchestre, l'argument, le contexte, le livret et la musique. Un commentaire succinct qui en donne l'essentiel.

| Opéra | 17 ème siècle | 18 ème siècle | 19 ème siècle | 20 ème siècle | Opéra | Librettiste | Compositeur | Dictionnaire | Histoire |

Opéra-ci, opéra-là : ou comment découvrir l'art lyrique | Astor, Dorian. Auteur

Livre

Opéra-ci, opéra-là : ou comment découvrir l'art lyrique

Dorian Astor, Gérard Courchelle, Patrick Taïeb

Gallimard : 2009

397 p.. 25 cm

[Cote : 22.1 AST]

Un choix de 25 opéras, de l'Orfeo de Monteverdi à West Side Story de Bernstein, présentés dans leur contexte : biographie du compositeur, relation avec la littérature et les arts, interprètes marquants et mises en scène, extrait du livret, guide pour une première écoute. Une introduction déjà bien détaillée pour ces titres retenus.

| Opéra | Musicologie | Histoire de la musique | Opéra | Commentaire d'oeuvre musicale | Guide d'écoute |

Opéras mythiques | Brisson, Elisabeth. Auteur

Livre

Opéras mythiques

Elisabeth Brisson | préface de Lionel Esparza

Ellipses : 2008

741 p.. Reproductions en noir & blanc et en couleurs. 24 cm

[Cote : 22.1 BRI]

Un choix de douze opéras, à l'origine de mythes, étudiés en détail dans leur contexte historique. Leur approche musicale est complétée par l'examen de leur réception et leur importance dans la culture occidentale, voire mondiale.

| Opéra | 17 ème siècle | 18 ème siècle | 19 ème siècle | 20 ème siècle - 1 ère moitié | Opéra | Histoire de la musique | Commentaire d'oeuvre musicale |

Les 100 [Cent] mots de l'opéra | Jordan, Philippe (1974-....). Auteur

Livre

Les 100 [Cent] mots de l'opéra

Philippe Jordan | en collaboration avec Emmanuelle Josse

Presses Universitaires de France : 2013

127 p.. 18 cm

[Cote : 22.1 JOR ; bureau W 411]

Un petit ouvrage très diversifié, entre la terminologie technique et des avis plus subjectifs : des termes sur la forme de l'opéra, la direction, la mise en scène... mais aussi des approches sociologiques (Abonnés, Démocratisation...) ou sur la réception des oeuvres (Emotions, Rires et larmes...)

| Opéra | Musicologie | Opéra | Lexique | Vocabulaire de la musique | Terminologie | Théâtre lyrique | Mise en scène |

Dictionnaire amoureux de l'Opéra | Duault, Alain (1949-....). Auteur

Livre

Dictionnaire amoureux de l'Opéra

Alain Duault

Plon : 2012

1075 p.. broché. 20 cm

[Cote : 22.1 DUA]

Un regard de grand connaisseur porté sur le domaine avec toute sa subjectivité, caractéristique de cette collection : "Suivez-moi dans ce parcours intime de l'opéra [...], dans ce dédale des rôles et des airs [...] de ses coulisses et de son histoire." invite Alain Duault.

| Opéra | Musicologie | Histoire de la musique | Opéra | Dictionnaire | Biographie |

L'Opéra mode d'emploi | Perroux, Alain. Auteur

Livre

L'Opéra mode d'emploi

Perroux, Alain. Auteur

Premières loges - L'Avant-scène Opéra : 2000

[Cote : 22.1 PER ; L 6862]

L'introduction et le chapitre historique "Quatre siècles en dix minutes" donnent le ton à l'ouvrage : enlevé et enjoué. Cette synthèse de toutes les facettes du genre est une entrée en matière idéale pour décomplexer le néophyte, qui souhaiterait juste une réédition pour les dernière nouvelles ! Mais malgré sa date, il reste un très bon vade mecum à manier de toutes les sortes.

| Opéra | Opéra | Guide | Histoire de la musique |

Le Merveilleux : Les talens lyriques : Alcina | Georg Friedrich Haendel

Concert audio

2h 39 min 36 sec

Le Merveilleux : Les talens lyriques : Alcina

concert enregistré à la Cité de la musique le jeudi 27 février 2003 [Salle des concerts]

CONTRAT_1


  • Georg Friedrich Haendel
  • livret d'Antonio Marchi
  • Karina Gauvin, Alcina (magicienne), soprano
  • Elisabeth Calleo, Morgana (soeur d'Alcina), soprano
  • Kristina Hammarström, Ruggiero (chevalier), soprano
  • Ewa Wolak, Bradamante (fiancée de Ruggiero), alto
  • Timothy Robinson, Oronte (commandant des troupes d'Alcina), ténor
  • Brindley Sheratt, Melisso (tuteur de Bradamante), basse
  • Christophe Rousset, clavecin et direction
  • Orchestre des Talens lyriques
  • Musique baroque
  • 18ème siècle
The Vivaldi edition operas # 01 | Claudel, Philippe. Auteur

Livre

The Vivaldi edition operas # 01

Philippe Claudel | Susan Orlando, Frederic Delamea [et al.]

Naïve : 2008

non paginé. illustrations, photographies, extraits de partitions. 31 cm. 1 brochure "Librettos"

[Cote : 22.1 VIV]

La brochure de l'intégrale des opéras, avec le livret de chacun d'eux

| Opéra | Musique baroque | 17 ème siècle | 18 ème siècle | Italie | Opéra | Compositeur | Musicologie |

La Venise de Vivaldi : musiques et fêtes baroques | Barbier, Patrick. Auteur

Livre

La Venise de Vivaldi : musiques et fêtes baroques

Patrick Barbier

Grasset : 2002

291 p.. 23 cm

[Cote : 21.5 BAR]

L'auteur italianiste donne un portrait du musicien mêlé à un récit de la vie sociale à Venise : les conditions des activités musicales, l'opéra, les fêtes de saison sont évoqués

| Musique baroque | Opéra | 18 ème siècle | Italie | Venise | Biographie | Histoire de la musique | Opéra | Musique sacrée | Théâtre lyrique | Musique et société |

Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime | Goldfarb, Hilliard T.. Directeur de publication

Livre

Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime

Sous la direction de Hilliard T. Goldfarb

Hazan : 2013

240 p.. illustrations. 36 cm

[Cote : 94 GOL ; L 5588]

| Opéra | Musique baroque | Renaissance | 18 ème siècle | 17 ème siècle | 16 ème siècle | Venise | Italie | Catalogue d'exposition | Opéra | Histoire de la musique | Collection Julien Fau | Instrument de musique | Iconographie musicale | Musicien | Femme | Portrait | Musique et société | Lutherie | Facture instrumentale | Musique sacrée | Musique et arts | Art baroque | Cérémonie | Procession |

Dido and Aeneas : opéra en un prologue et trois actes | Purcell, Henry (1659-1695). Compositeur

DVD

Dido and Aeneas : opéra en un prologue et trois actes

Henry Purcell ; livret de Nahum Tate d'après l'Enéide de Virgile | Les Arts Florissants, direction William Christie | mise en scène Deborah Warner

FRA : 2009

1 DVD NTSC toutes zones (1 h 29 min). Couleurs, son stéréo, sous-titres en français, anglais, allemand, espagnol, italien. 16:9. 1 brochure français-anglais-allemand-espagnol-italien (30 p.)

[Cote : V 1452]

| Opéra | Musique baroque | 17 ème siècle | Opéra | Opéra filmé |

L'Opéra baroque et la scène moderne : essai de synthèse dramaturgique | Deshoulières, Christophe. Auteur

Livre

L'Opéra baroque et la scène moderne : essai de synthèse dramaturgique

Christophe Deshoulières | préface de Philippe Beaussant

Fayard : 2000

983 p.. couv. ill. en coul.. 23,5 cm

[Cote : 22.1 DES ; 4 ̊ L 2720]

Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? Alors que le théâtre lyrique à l'époque baroque reposait sur des traités de régisseurs pour définir les espaces et techniques mises en oeuvres, les mises en scène d'aujourd'hui deviennent des créations spectaculaires de notre "histoire imaginaire"...

| Opéra | Musique baroque | Opéra | Mise en scène | Scénographie | Histoire de la musique |

L'Orfeo : favola in musica | Russomanno, Stefano. Éditeur scientifique

Livre

L'Orfeo : favola in musica

Stefano Russomanno ; Alberto Bernabé ; Stefano Aresi

Glossa music : 2007

92 p.. illustrations. 19 cm. 2 cd

[Cote : 22.1 MON]

Le premier opéra de l'histoire de la musique, en 1607 : une cinquantaine de page de ce livre/disque, écrit par un collectif, situe les racines mythologiques de l'oeuvre, le contexte de sa composition, et son interprétation aujoud'hui. Suivi du livret bilingue italien-français. Une bonne façon de commencer sa culture historique de l'opéra.

| Opéra | 17 ème siècle | Italie | Opéra | Musique et poésie |

Chantier de la flûte enchantée |

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - dossier pédagogique en ligne

Chantier de la flûte enchantée

boîte à outils pour le concert éducatif donné le 11 mars 2011 au CNSMDP, Salle Maurice Fleuret

La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle : [recueil de textes] | Fabiano, Andrea

Livre

La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle : [recueil de textes]

[auteurs divers] | éditeur scientifique Andrea Fabiano

CNRS : 2005

276 p.. 24 cm

[Cote : 22.1 QUE]

Au milieu du XVIIIe siècle, le modèle classique français du théâtre musical entre en crise avec les partisans de l'opéra italien, mais va largement dépasser la sphère musicale et aura des retombées politiques, esthétiques, littéraires. Cet ouvrage analyse de manière interdisciplinaire cette "Querelle" historique et culturelle.

| Opéra | Théâtre lyrique | Opéra | Opera bouffe | Sociologie de la culture | Histoire de la musique |

L'ouverture d'opéra en France : de Monsigny à Méhul | Taieb, Patrick. Auteur

Livre

L'ouverture d'opéra en France : de Monsigny à Méhul

Patrick Taïeb

Société française de musicologie : 2007

494 p.. fac similés de partitions. 23 cm

[Cote : 22.1 TAI]

Cette étude s'intéresse particulièrement à Philidor, Monsigny, Cherubini et Méhul, parmi une centaine d'ouvertures d'opéra composées entre 1760 et 1815. Comment une musique instrumentale annonce un drame lyrique ? et quelle est cette esthétique particulière de la fin du XVIIIe siècle ?

| Opéra | 18 ème siècle | Révolution française | France | Opéra | Opéra-comique | Ouverture | Style musical | Analyse musicale |

Mozart, opéras mode d'emploi | Michot, Pierre. Auteur

Livre

Mozart, opéras mode d'emploi

Pierre Michot

L'Avant-scène opéra : 2006

303 p.. photogr. en noir & blanc. 21 cm

[Cote : 22.1 MOZ]

Ce mode d'emploi s'adresse au néophyte, sans le rebuter par des notions ou un langage de spécialiste, mais peut permettre aussi au mozartien fervent d'approfondir ses connaissances et d'en finir avec une vue trop superficielle.

| Opéra | Opéra | Commentaire d'oeuvre musicale |

L'art total : grandeur et misère d'une utopie (autour de Wagner) | Picard, Timothée. Auteur

Livre

L'art total : grandeur et misère d'une utopie (autour de Wagner)

Timothée Picard

Presses universitaires de Rennes : 2006

464 p.. 21 cm

[Cote : 22.1 PIC]

Wagner a fasciné pour sa conception de l'art total : totalité esthétique, politique et métaphysique. Cette étude traite des questions soulevées par l'oeuvre d'art mixte ou oeuvre d'art total depuis la naissance de l'opéra jusqu'à la création contemporaine, et de la réception de cette utopie.

| Opéra | 19 ème siècle | 20 ème siècle | Opéra | Théâtre musical | Esthétique | Musique et arts |

A l'opéra au temps de Balzac et Rossini : Paris 1800-1850 | Barbier, Patrick. Auteur

Livre

A l'opéra au temps de Balzac et Rossini : Paris 1800-1850

Patrick Barbier

Hachette : 2003

255 p.. 23 cm

[Cote : 22.1 BAR]

Une approche vivante de l'opéra du 19e siècle par la vie musicale quotidienne des grands triomphes de la scène, des anecdotes de coulisses : avec l'émotion du public, l'organisation de la "claque", les fanatiques de l'opéra italien... aux côtés de Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran.

| Opéra | 19 ème siècle | Opéra | Vie musicale |

Le Siècle de feu de l'opéra italien | Gefen, Gérard (1934-....). Auteur

Livre

Le Siècle de feu de l'opéra italien

Gérard Gefen | photographies de Silvia Lelli et Roberto Masotti

Chêne : 2000

199 p.. 32 cm

[Cote : 22.1 GEF]

De Rossini à Puccini, de la fin du 18e au début du 20e siècle, l'opéra en Italie représente plus qu'un genre musical et une salle de spectacle : une industrie majeure, un enjeu de pouvoir, une expression populaire... Tous les talents y sont dévoués, comme le montre aussi la riche iconographie de cet ouvrage.

| Opéra | 19 ème siècle | Italie | Opéra | Iconographie |

Histoire du bel canto | Celletti, Rodolfo. Auteur

Livre

Histoire du bel canto

Rodolfo Celletti | préface et glossaire de Roland Mancini

Fayard : 1987

280 p.. 22 cm

[Cote : 22.1 CEL]

Phénomène esthétique issu du monde baroque, le bel canto s'est développé en Italie à la fin du XVIIe siècle jusqu'au premières décennies du XIXe, à travers les opéras de Monteverdi, A. Scarlatti et Cavalli pour culminer avec Haendel et s'achever avec Rossini. C'est l'époque d'un chant fastueux et imaginatif, tout empreint d'une poétique du merveilleux.

| Opéra | Bel canto | Opéra |

5.1- Le XXe siècle, autour de deux fondamentaux : Pelléas et Wozzeck

Debussy : Pelléas et Mélisande : Lyric drama in five acts : a stage performance by the Zurich Opera House, 2004 | Debussy, Claude (1862-1918). Compositeur

DVD

Debussy : Pelléas et Mélisande : Lyric drama in five acts : a stage performance by the Zurich Opera House, 2004

Claude Debussy | libretto by Maurice Maeterlinck

Arthaus Musik : 2012

2 DVD (2h 41min). Couleur. Subtitles GB, DE, FR, ES, IT.. Sound : PCM stereo, DD 5.0, DTS 5.0. Image 16:9. Region code 0. NSTC. Livret : commentaire de l'oeuvre et table des incipits littéraires.

[Cote : V 1875]

| Opéra | 20 ème siècle - 1 ère moitié | France | Spectacle musical | Opéra | Impressionisme |

Pelléas et Mélisande cent ans après : études et documents | Branger, Jean-Christophe. Auteur

Livre

Pelléas et Mélisande cent ans après : études et documents

ouvrage coordonné par Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche et Denis Herlin.

Symétrie : 2012

609 p.. extraits de partitions, photographies, reproductions de notes de programme. 24 cm

[Cote : 23 DEB]

L'ouvrage s'interroge sur la réception de l'oeuvre et sa postérité, éclaire ses conceptions et définit la place qu'elle occupe dans le répertoire et la pensée des musiciens contemporains. En sus des analyses et études, il propose un dossier de presse rassemblant des articles d'époque, complété par des extraits de manuscrits autographes de partitions, des reproductions de décors et de livrets de mise en scène.

| Opéra | 20 ème siècle | France | Opéra | Histoire de la musique | Musicologie | Analyse d'oeuvre musicale | Etude |

Pelléas et Mélisande, Debussy ; Jankelevitch : Debussy |

Livre

Pelléas et Mélisande, Debussy ; Jankelevitch : Debussy

[Auteurs divers]

Premières loges - L'Avant-scène Opéra : 1977

146 p.. ill.. 25 cm

[Cote : MP3482]

| Opéra | Analyse d'oeuvre musicale | Livret | Opéra |

Wozzeck : opera in three acts and fifteen scenes after Georg Büchner | Berg, Alban (1885-1935). Compositeur

DVD

Wozzeck : opera in three acts and fifteen scenes after Georg Büchner

Alban Berg | Chorus and Orchestra of the Vienna State Opera, Claudio Abbado, dir. ; dir. video Brian Large

Arthaus Musik : [s.d.]

1 DVD (97 min). 1 brochure allemand-français-anglais (29 p.)

[Cote : DVD CIM 208]

| Opéra | 20 ème siècle - 1 ère moitié | Opéra filmé | Opéra |

5.2- Opéras d'aujourd'hui

Written on skin | George Benjamin
Benjamin, George ; 2 cd (59 min + 42 min) / NE1007657
Domaine privé Pascal Dusapin : Passion - Opéra | Pascal Dusapin

Concert audio

1h 19 min 54 sec

Domaine privé Pascal Dusapin : Passion - Opéra

concert enregistré à la Cité de la musique le samedi 11 avril 2009 (20h, salle des concerts)

CONTRAT_1


  • Pascal Dusapin
  • Ensemble Modern Frankfurt
  • Franck Ollu, direction
  • Musique contemporaine
  • 21ème siècle
Peter Eötvös : entretien | Peter Eötvös

Documentaire

44 mn 04

Peter Eötvös : entretien

enregistré en mai 2005

  • Musique contemporaine
Written on skin, George Benjamin : texte intégral et traduction, guide d'écoute, études esthétiques : le compositeur, l'auteur, la source, documentation et revue de presse |

Article

Written on skin, George Benjamin : texte intégral et traduction, guide d'écoute, études esthétiques : le compositeur, l'auteur, la source, documentation et revue de presse

Auteurs divers

2013

p. 6-103

Fait partie de : L' Avant-scène opéra. 276, Septembre 2013

| Opéra | Musique contemporaine | 21 ème siècle | Opéra |

Written on skin : opera in three parts | Benjamin, George (1960-....). Compositeur

CD

Written on skin : opera in three parts

musique de George Benjamin | livret de Martin Crimp

Nimbus : (P) & cop. 2013

2 cd (59 min + 42 min). DDD Stereo. 1 brochure (22 p.) + 1 livret (36 p.), en anglais

Marco Polo : an opera within an opera | Dun, Tan (1957-....). Compositeur

DVD

Marco Polo : an opera within an opera

music Tan Dun ; libretto Paul Griffiths | Netherlands Chamber Orchestra, Cappella Amsterdam, chorus conductor Daniel Reuss, musical director Tan Dun | stage director Pierre Audi

Opus Arte : 2009

1 DVD NTSC toutes zones (2 h 36 min). Couleurs, son stéréo, sous-titres en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais. 16:9. 1 brochure anglais-français-allemand (25 p.)

[Cote : V 1453]

| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Opéra | Opéra chinois | Opéra filmé |

Vers l'étrangeté, ou l'opéra selon Philippe Boesmans | Auzolle, Cécile. Auteur

Livre

Vers l'étrangeté, ou l'opéra selon Philippe Boesmans

Cécile Auzolle

Actes Sud : 2014

348 p.. 22 cm

[Cote : 22.1 BOE]

Ecrit en collaboration avec le compositeur, figure essentielle de la scène lyrique internationale qui a contribué au renouveau de l'opéra depuis les années 1980, l'ouvrage revient sur son parcours et son esthétique. Trois décennies d'opéra sont ainsi revisitées, avec ses oeuvres présentés sur les plus grandes scènes d'Europe.

| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle | 21 ème siècle | Belgique | Compositeur | Opéra | Histoire de la musique | Biographie | Esthétique musicale |

Composer un opéra aujourd'hui : actes de la journée d'étude du 13 mai 2003 | Ramaut-Chevassus, Béatrice. Auteur

Livre

Composer un opéra aujourd'hui : actes de la journée d'étude du 13 mai 2003

sous la dir. de Béatrice Ramaut-Chevassus

Publications de l'Université de Saint-Etienne : 2003

158 p.. 21 cm

[Cote : 22.1 RAM]

Cinq musicologues et un compositeur face à la création lyrique récente : l'explosion des formes et esthétiques dans les années 1960-80. Quelles ruptures ou liens les nouvelles formes entretiennent-elles avec les modèles historiques ? Quelle aventure commence pour l'auditeur en écho à la diversité des créations actuelles ?

| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Ecriture musicale | Opéra |

Faustus, the last night | Dusapin, Pascal (1955-....). Compositeur

DVD

Faustus, the last night

Pascal Dusapin | Orchestre de l'Opéra de Lyon, Jonathan Stockhammer, dir. ; Peter Mussbach, m. en. sc. ; Yvon Gérault, réal.

Opéra de Lyon ; Naïve : P 2006

1 DVD (1h 44 min). Couleur, sous-titres en français, anglais et allemand. 1 brochure français-anglais (27 p.)

[Cote : V 1008]

| Opéra | Musique contemporaine | 21 ème siècle | Opéra | Opéra filmé |

Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös | Rivals, Aurore. Auteur

Livre

Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös

Aurore Rivals

Aedam musicae : 2012

175 p.. 21 cm

[Cote : 23 EOT]

Entretiens avec le compositeur et des interprètes de : Trois soeurs (1988), Le balcon (2002), Angels in America (2004), Lady Sarashina (2008), Love and Other Demons (2008)

| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Opéra |

L'opéra contemporain: mutations et interférences = Opera contemporanea : mutaciones e interferencias |

Livre

L'opéra contemporain: mutations et interférences = Opera contemporanea : mutaciones e interferencias

Auteurs divers

Doce notas : 2004

159 p.. 24 cm

[Cote : 22.1 OPE]

| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Opéra | Théâtre musical |

Les mutations de l'opéra contemporain | Iliescu, Mihu. Auteur

Article

Les mutations de l'opéra contemporain

Mihu Iliescu

2003

p. 74-83

Fait partie de : L'Analyse musicale : Arts et pouvoirs (1ère partie) ; Opéra contemporain (2e partie) ; Berlioz-Cage. 49, Décembre 2003

| Opéra | Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Opéra | Théâtre musical | Ecriture musicale |

Les vocalises de la passion : psychanalyse de la passion |

Livre

Les vocalises de la passion : psychanalyse de la passion

Marie-France Castarède

Armand Colin : 2002

182 p.. 24 cm

[Cote : 22.1 CAS]

Les deux passions fondamentales, amour et pouvoir, paroxystiques dans l'opéra, sont ici analysées sous l'éclairage de notre relation à la voix maternelle dans la prime enfance. Ce parcours aidera l'amateur d'opéra à mieux comprendre son attachement intime à telle oeuvre ou à tel interprète, et intéressera tous ceux que touche l'expression vive des passions humaines.

| Opéra | Opéra | Psychanalyse | Sciences humaines et sociales |

La musique dans le texte : le mélodrame de Rousseau à Schoenberg | Waeber, Jacqueline. Auteur

Livre

La musique dans le texte : le mélodrame de Rousseau à Schoenberg

Jacqueline Waeber

Van Dieren : 2005

511 p.. ss jaq. couleurs. 23 cm

[Cote : 22 WAE]

Il apparaît en 1770 ("Pygmalion", de J.-J. Rousseau et H. Coignet) : lié à la forme du monologue dramatique et lyrique, le mélodrame est confondu avec l'opéra en France (à la fin du 18e s., sens qui subsiste au "melodramma" en Italie), Au début du 19e s. il rejoint le théâtre larmoyant ou sensationnel, et devient procédé "déclamatoire" dans une oeuvre musicale, du Sturm und Drang au Romantisme. Plus tard il est à l'origine du Sprecht-Gesang, et de la musique de film. Tous les compositeurs y ont eu recours

| Mélodrame |

Prima donna : opéra et inconscient | Schneider, Michel. Auteur

Livre

Prima donna : opéra et inconscient

Michel Schneider

Odile Jacob : 2001

256 p.. 22 cm

[Cote : 22.1 SCH]

Analyse de ce que l'opéra éveille en chacun de nous, du mythe de la voix perdue, du personnage au-delà de son destin...

| Opéra | Psychanalyse | Opéra | Sciences humaines et sociales |

Crimes, cataclysmes et maléfices dans l'opéra baroque en France | Bouissou, Sylvie. Auteur

Livre

Crimes, cataclysmes et maléfices dans l'opéra baroque en France

Sylvie Bouissou

Minerve : 2011

302 p.. illustrations. 23 cm

[Cote : 22.1 BOU]

Une analyse de l'opéra baroque en France, et de la manière dont celui-ci a mis en avant, pour un effet spectaculaire, ce que l'auteur conceptualise sous le terme de "catastrophe lyrique", une poétique du crime et du cataclysme particulière à ce genre.

| Opéra | 17 ème siècle | 18 ème siècle | Opéra | Dramaturgie | Musicologie |

Les chants diaboliques : le fantastique et l'inquiétante étrangeté à l'opéra | Verdeau-Paillès, Jacqueline - Docteur. Auteur

Livre

Les chants diaboliques : le fantastique et l'inquiétante étrangeté à l'opéra

Jacqueline Verdeau-Paillès | Michel Laxenaire | préface de Gabriel Bacquier

Fuzeau : 2010

346 p.. 22 cm

[Cote : 22.1 VER]

L'opéra, art de la démesure, expression des passions, a mis en scène des personnages fantastiques issus de légendes de rêve ou de cauchemar... Les auteurs joignent ici leur passion de mélomanes et leur expérience de la psychiatrie pour explorer le fantastique à l'opéra.

| Opéra | 21 ème siècle | France | Art lyrique | Opéra | Musique et littérature |

La folie à l'opéra : essai | Verdeau-Paillès, Jacqueline - Docteur. Auteur

Livre

La folie à l'opéra : essai

Jacqueline Verdeau-Paillès, Michel Laxenaire et Hubert Stoecklin

Buchet-Chastel ; Seuil [diffus.] : 2005

496 p.. 21 cm

[Cote : 22.1 FOL]

La scène de folie ou le dérèglement mental sont une ressource précieuse pour l'expression dramatique et lyrique. Les données scientifiques sur la "folie" et les données de la dramaturgie en matière de "déréliction" sont ici mises en perspective historique. Les auteurs sont à la fois psycho-thérapeutes, spécialistes de la clinique et des questions de groupe, outre leur approche analytique du répertoire lyrique depuis ses origines.

| Opéra | Essai | Thématique | Opéra | Dramaturgie | Composition musicale |

Les femmes et l'opéra | Seydoux, Hélène. Auteur

Livre

Les femmes et l'opéra

Hélène Seydoux

Ramsay : 2004

281 p.. 24 cm

[Cote : 22.1 SEY]

Nouvelle édition de "Laisse couler mes larmes". Analyse les grandes figures féminines, exaltées, étourdissantes, souffrantes, au destin hors du commun...

| Opéra | Opéra | Femme |

Les Enchanteresses | Starobinski, Jean. Auteur

Livre

Les Enchanteresses

Jean Starobinski

Ed. du Seuil : 2005

281 p.. 24 cm

[Cote : 22.1 STA]

Produites par les fictions d'opéra, et figures du désir et de la passion, les "enchanteresses" dominent les héros qu'elles ont dévoyés ; au-delà elles dessinent une re-création du sacré. L'auteur analyse les grandes figures après quelques écrivains musiciens (Rousseau, Stendhal, Hoffmann, Balzac, Nietsche), faisant émerger une thématique complexe

| Opéra | 18 ème siècle | 19 ème siècle | Essai | Opéra | Air d'opéra | Musique et littérature | Commentaire d'oeuvre musicale |

Der Ring des Nibelungen, the making of : un documentaire avec Friedelind Wagner, Wolfgang Wagner, Gwyneth Jones, Donald McIntyre, Brian Large, Patrice Chéreau, Pierre Boulez | Weinberg, Peter. Monteur

DVD

Der Ring des Nibelungen, the making of : un documentaire avec Friedelind Wagner, Wolfgang Wagner, Gwyneth Jones, Donald McIntyre, Brian Large, Patrice Chéreau, Pierre Boulez

écrit par John Ardoin ; George Grizzard, récitant ; Friedelind Wagner, introd. ; Peter Weinberg, prod. et réal.

Deutsche Grammophon : cop. 2005

1 DVD (56 min). Couleur, sous-titres en anglais, allemand, français, espagnol, chinois. 1 brochure (8 p.)

[Cote : V 928]

| Opéra | Opéra | Interprétation | Scénographie | Direction d'orchestre | Documentaire |

Tristan et Isolde à l'aube du XXIe siècle : trois visions pour une oeuvre mythique | Perroux, Alain. Auteur

Livre

Tristan et Isolde à l'aube du XXIe siècle : trois visions pour une oeuvre mythique

sous la dir. d'Alain Perroux

Labor et Fides : 2005

119 p.. Dessins et photogr. en noir et en coul.. 20 cm

[Cote : 22.1 WAG]

Parmi les oeuvres fondatrices de la modernité occidentale, Tristan et Isolde de Wagner est l'une des plus vertigineuses. Trois mises en scènes d'aujourd'hui - Olivier Py, Peter Sellars/Bill Viola, Christoph Marthaler - sont ici confrontées. Quelques textes de fond sur la postérité de Tristan et Isolde complètent nos regards du XXIe siècle sur cette oeuvre de 1859.

| Opéra | 21 ème siècle | Bayreuth | Opéra | Scénographie | Mise en scène | Video |

Le Décor d'opéra : un rêve éveillé | Fontaine, Gérard. Auteur

Livre

Le Décor d'opéra : un rêve éveillé

Gérard Fontaine

Plume : cop. 1996

287 p.. ill.. 32 cm

[Cote : 22.1 FON]

Beau livre d'une riche iconographie où le texte, issu d'une thèse de doctorat, élabore une philosophie du décor d'opéra, examinant les relations entre le décor et l'architecture, la peinture, le rêve... L'auteur, philosophe, connaît l'opéra et l'envers du décor pour y avoir travaillé dans plusieurs cadres, et dans plusieurs pays d'Europe. Une dimension historique et sociologique s'ajoute à sa vision de philosophe.

| Opéra | Opéra | Décor scénique | Scénographie |

Boulez in Bayreuth = Boulez à Bayreuth | Boulez, Pierre (1925-2016). Auteur

Livre

Boulez in Bayreuth = Boulez à Bayreuth

Pierre Boulez [et al.]

Phonogram International : cop. 1981

53 p.-non pag.. ill.. 32 cm

[Cote : 22.1 BOU]

Retour sur un duo qui a bouleversé le monde de l'opéra : Pierre Boulez et Patrice Chéreau face au Ring dans le théâtre de Wagner en 1976. Un texte assez court sur la musique de Wagner et une présentation très rapide de Boulez et Chéreau laissent place aux nombreuses photographies.

| Opéra | Opéra |

Histoire d'un "ring" : Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung) de Richard Wagner, Bayreuth 1976-1980 | Boulez, Pierre (1925-2016). Auteur

Livre

Histoire d'un "ring" : Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung) de Richard Wagner, Bayreuth 1976-1980

[Auteurs divers]

R. Laffont : 1981

253 p.. 18 cm

[Cote : 22.1 HIS]

Pour qui veut comprendre la portée du Ring de 1976-80 à Bayreuth vu par Boulez et Chéreau, cette "histoire" comprend les analyses de la direction musicale par Pierre Boulez, la mise en scène par Patrice Chéreau, les décors par Richard Peduzzi et les costumes par Jacques Schmidt, suivies par dix articles de François Regnault.

| Opéra | Opéra | Scénographie |