0 avis
Livre
Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime / Sous la direction de Hilliard T. Goldfarb
- Sous la direction de Hilliard T. Goldfarb
2013
Edité par : Hazan. Paris
ISBN : 978-2-7541-0714-3
240 p. ; illustrations ; 36 cm
Description
"Préface : Venise, une cité musicale idéale : le parfait équilibre entre mélodie de la nature et harmonie de la raison" / Nathalie Bondil. "Introduction : L'Art et la musique dans la société vénitienne, 1500-1797" / Hilliard T. Goldfarb. "Le graduel du doge Marino Zorzi et autres livres liturgiques vénitiens" / Piero Lucchi. "Musique, cérémonies et identité dans la Venise du XVIe siècle" / Iain Fenlon. "La musique dans les Ospedali" / Caroline Giron-Panel. "Douce et admirable : la musique dans les confréries vénitiennes" / Jonathan E. Glixon. "La fête de Saint Roch, de Canaletto" / Dawson W. Carr. "Mélodies en images : visages de musiciens à Venise, du Cinquecento au Settecento" / Francesca Del Torre Scheuch. "Quelques observations sur le "Concert interrompu" et l'art du Titien vers 1511-1512" / Hilliard T. Goldfarb. "Venise et Rome au temps de Carlo Saraceni" / Sergio Guarino. "La collection Correr et la facture instrumentale à Venise (XVIe-XVIIe siècles" / Joël Dugot. "L'autre moitié de la Sérénissime : l'univers féminin" / Tiziana Bottecchia. "L'inventiion du théâtre d'opéra à Venise au XVIIe siècle" / Eugene J. Johnson. "L'opéra vénitien de Monteverdi à Vivaldi" / Ellen Rosand.
Chronologie. Bibliographie pp. 236-239
Catalogue de l'exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014
Œuvres étudiées
- Œuvres du Musée de la musique citées dans cet ouvrage :
-
- Cornet à bouquin soprano / E.979.2.25 / Anonyme / Italie / Europe / 17e siècle ?
- Viole d'amour / E.905 / Storioni, Lorenzo / Crémone / Italie / Europe / 2e moitié 18e siècle
- Violoncelle / E.966.6.1 / Goffriller, Matteo / Venise / Italie / Europe / vers 1710
- Cornet à bouquin alto / E.580 / Anonyme / Italie / Europe / 16e siècle
- Cornet à bouquin basse / E.577 / Anonyme / Italie / Europe / 16e siècle ?
- Théorbe / E.545 / Sellas, Matteo I / Venise / Italie / Europe / 1640
- Hautbois d'amour / E.205 / Eichentopf, Johann Heinrich / Leipzig / Allemagne / Europe / 18e siècle
- Archiluth / E.546 / Koch, Christoph / Venise / Italie / Europe / 1654
- Mandoline milanaise / E.534 / Molinari, Giuseppe / Venise / Italie / Europe / 1763
- Clavecin à l'octave / E.984 / Pisaurensis, Domenicus / Venise / Italie / Europe / 1543
- Clavecin / E.951 / Baffo, Giovanni Antonio / Venise / Italie / Europe / vers 1579
- Epinette / D.AD.Pe.1803 / Floriani, Benedetto / Venise / Italie / Europe / 1572
Etude sur : Marino Zorzi | Canaletto | Titien | Sergio Saraceni | Claudio Monteverdi | Antonio Vivaldi | Musée des beaux-arts | Museo Correr
Genre(s) : Opéra | Musique baroque
Période(s) : Renaissance | 18 ème siècle | 17 ème siècle | 16 ème siècle
Mots-clé : Catalogue d'exposition | Opéra | Histoire de la musique | Collection Julien Fau | Instrument de musique | Iconographie musicale | Musicien | Femme | Portrait | Musique et société | Lutherie | Facture instrumentale | Musique sacrée | Musique et arts | Art baroque | Cérémonie | Procession