Etude sur les inégalités entre femmes/hommes et sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le jazz et les musiques improvisées. Données 2022 / enquête réalisée par Marie Buscatto et Ionela Roharik, coordonnée par AJC, la FNEIJMA et Grands Formats | Buscatto, Marie. Auteur

Livre

Etude sur les inégalités entre femmes/hommes et sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le jazz et les musiques improvisées. Données 2022 / enquête réalisée par Marie Buscatto et Ionela Roharik, coordonnée par AJC, la FNEIJMA et Grands Formats

enquête réalisée par Marie Buscatto et Ionela Roharik, coordonnée par AJC, la FNEIJMA et Grands Formats

2024

1 vol. (59 p.) ; tableaux, graphiques ; 30 cm

[Cote : 38 BUS]

Cette enquête permet un nouvel état des lieux souhaité par les associations commanditaires ; elle fait suite à l'étude menée en 2018 également centrée sur les inégalités femmes/hommes dans le jazz et les musiques improvisées. L'étude actuelle constate le maintien des inégalités entre femmes et hommes et la présence d’agissements sexistes encore peu nommés et peu combattus au quotidien. Mais elle révèle clairement des personnes et des institutions qui affirment une volonté forte que le jazz et les musiques improvisées se transforment en France dans un sens plus favorable aux femmes musiciennes et sont prêtœeœs à agir pour que ces inégalités et ces agissements contraires à leurs valeurs disparaissent.

| Jazz | Etudes sur le genre | Femme | Enquête | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la musique | Enseignement spécialisé | Musicien | Métier de la musique | Musiques actuelles |

A l'invisible nulle n'est tenue : questions de genre et place des femmes dans le jazz / sous la direction de Vincent Cotro et Pierre Fargeton | Cotro, Vincent. Auteur

Livre

A l'invisible nulle n'est tenue : questions de genre et place des femmes dans le jazz / sous la direction de Vincent Cotro et Pierre Fargeton

sous la direction de Vincent Cotro et Pierre Fargeton

2023

1 vol. (379 p.) ; photographies, illustrations en couleur ; 24 cm

[Cote : 38 COT]

Dans le milieu du jazz, les femmes sont sous-représentées et soumises à de nombreux stéréotypes. Ce livre apporte une variété d'éclairages sur les effets objectifs de nos représentations et de nos imaginaires genrés, tels qu'ils s'exercent le plus souvent au préjudice des femmes dans le champ jazzistique. Il s'interroge sur les mécanisme de l'invisibilisation des musiciennes, rend visibles des figures oubliées, donne la parole à des acteurs et actrices du jazz d'aujourd'hui et offre en traduction française des textes phares de la littérature sur les questions de genre dans le jazz.

| Jazz | 20 ème siècle | Autriche | Femme | Etudes sur le genre | Sociologie de la musique |

Enquête sur la représentativité Homme Femme dans l'enseignement Jazz et MAA au sein des établissements d'enseignement spécialisé de la musique  : année 2019-20 / Association des enseignants de jazz - ADEJ | Association des enseignants de jazz. Auteur

Livre

Enquête sur la représentativité Homme Femme dans l'enseignement Jazz et MAA au sein des établissements d'enseignement spécialisé de la musique : année 2019-20 / Association des enseignants de jazz - ADEJ

Association des enseignants de jazz - ADEJ

2020

1 vol. (146 p.) ; tableaux, graphiques ; 30 cm

[Cote : En ligne]

Une enquête menée par l'Association des enseignants de jazz (ADEJ), outil de réflexion et d’action en faveur de l’enseignement du jazz en France, afin de sonder très largement les établissements publics d'enseignement en France avec l'appui du ministère de la Culture. Les données collectées indiquent la présence des femmes au sein des équipes d'encadrement, dans le corps enseignant, et parmi les élèves des lieux d'enseignement interrogés.

| Jazz | Enseignement spécialisé | Musiques actuelles | Formation initiale | Formation du musicien | Enquête | Métier de la musique | Conservatoire | Enseignant | Vie professionnelle | Etudes sur le genre | Femme |

L'enseignement du jazz et des musiques improvisées dans les établissements d'enseignement spécialisé de Bourgogne-Franche-Comté / Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté | Centre régional du jazz en Bourgogne. Auteur

Livre

L'enseignement du jazz et des musiques improvisées dans les établissements d'enseignement spécialisé de Bourgogne-Franche-Comté / Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté

Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté

2017

1 vol. (14 p.) ; cartes et tableaux ; 30 cm

[Cote : 72 CRJ]

Cet état des lieux réalisé par le CRJ concerne les écoles associatives ou privées, les écoles municipales, les conservatoires à rayonnement intercommunal, départemental, régional ainsi que le Pôle d'enseignement supérieur de la musique (ESM) proposant un enseignement du jazz. Par ailleurs, des jazz clubs, des festivals et autres lieux de diffusion ont été interrogés sur leurs liens avec les structures d'enseignement.

| Jazz | Bourgogne-Franche-Comté (région) | Enseignement spécialisé | Enquête | Ecole de musique | Conservatoire | Statistiques | Pratique amateur | Pratique musicale |

Enseigner les musiques actuelles ? / rédigé par le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) | Collectif RPM. Recherche en pédagogie musicale. Auteur

Livre

Enseigner les musiques actuelles ? / rédigé par le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale)

rédigé par le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) | coordonné par Philippe Audubert

2012

122 p. ; 19 cm

[Cote : 72 ENS]

Au coeur des débats sur l'enseignement musical, la transmission et la pédagogie, les musiques actuelles occupent une place particulière, à la fois terrain d'expérimentation et intégration dans l'institution. Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, directeurs de structures de formation, décideurs de politiques publiques et leur apporte un éclairage sur l'historique et l'état des lieux, la démarche et le projet pédagogiques. Un atout qui leur permettra de mieux définir les enjeux et objectifs concernant cette pratique musicale.

| Musiques actuelles | Enseignement de la musique | Métier | Formation de formateur | Formation du musicien | Pratique amateur | Pratique musicale | Pédagogie musicale | Politique culturelle | Démarche pédagogique | Musique et société |

Etude sur l'analyse de l'enseignement et de l'accompagnement dans le secteur des musiques actuelles. Août 2012 / Bob Revel, Expertise culture/ Réalisation d'études | Revel, Bob. Auteur

Livre

Etude sur l'analyse de l'enseignement et de l'accompagnement dans le secteur des musiques actuelles. Août 2012 / Bob Revel, Expertise culture/ Réalisation d'études

Bob Revel, Expertise culture/ Réalisation d'études

2012

186 p. ; 30 cm

[Cote : 84.15 REV]

| Musiques actuelles | Ecole de musique | Enseignement de la musique | Etude | Formation professionnelle | Conservatoire | Diplôme d'Etat | Diplôme | Statistiques | Université | Rapport | Formation du musicien | Enseignement supérieur | Enseignement spécialisé | Formation |

Mesure pour mesure / Jean-Louis Chautemps | Chautemps, Jean-Louis (1931-2022). Auteur

Article

Mesure pour mesure / Jean-Louis Chautemps

Jean-Louis Chautemps

2009

p. 13-22

Fait partie de : Les cahiers du jazz, nouvelle série. 6, 2009

| Jazz | Pédagogie musicale | Enseignement de la musique |

Enseignement du jazz sous le portrait de Rameau / Boris Gnilov | Gnilov, Boris. Auteur

Article

Enseignement du jazz sous le portrait de Rameau / Boris Gnilov

Boris Gnilov

1994

P.64-65

Fait partie de : Marsyas. 30 : Le maître, 01/06/1994, juin 1994

| Jazz | Enseignement spécialisé | Pédagogie musicale |

Points de vue variés sur l'enseignement du jazz / Guy Longnon | Longnon, Guy (1924-2014). Auteur

Article

Points de vue variés sur l'enseignement du jazz / Guy Longnon

Guy Longnon

Fait partie de : Marsyas. hors-série : Regards... 1967-97 Trente ans d'enseignement de la musique et de la danse en France, 01/12/1997

| Jazz | Enseignement de la musique | Témoignage | Histoire |

Chorus variations sur le thème de la pédagogie du jazz / François Jeanneau | Jeanneau, François (1935-....). Auteur

Article

Chorus variations sur le thème de la pédagogie du jazz / François Jeanneau

François Jeanneau

Fait partie de : Marsyas. hors-série : Regards... 1967-97 Trente ans d'enseignement de la musique et de la danse en France, 01/12/1997

| Jazz | Enseignement de la musique | Démarche pédagogique |

L'enseignement du jazz au Conservatoire de Liège / Henri Pousseur | Pousseur, Henri (1929-2009). Auteur

Article

L'enseignement du jazz au Conservatoire de Liège / Henri Pousseur

Henri Pousseur

Fait partie de : Musique musiques. N ° 3, juin 1983

| Jazz | Liège | Conservatoire | Pédagogie |

Faut-il enseigner la musique de jazz? / André Hodeir | Hodeir, André (1921-2011). Auteur

Article

Faut-il enseigner la musique de jazz? / André Hodeir

André Hodeir

Fait partie de : Jazz hot. N ° 9, septembre octobre 1946

| Jazz | 20 ème siècle | Pédagogie | Conservatoire |

Quand les musiciens de jazz (s')écrivent / Sous la direction de Pierre Fargeton & Yannick Séité | Fargeton, Pierre. Directeur de publication

Livre

Quand les musiciens de jazz (s')écrivent / Sous la direction de Pierre Fargeton & Yannick Séité

Sous la direction de Pierre Fargeton & Yannick Séité

2023

1 vol. (397 p.) ; illustrations, photographies ; 25 cm

[Cote : 93 FAR]

Dans cet ouvrage, les différents auteurs s'intéressent au rapport qu'entretiennent les jazzmen avec l'écriture

| Jazz | Musique contemporaine | 20 ème siècle | Musicologie | Musique et littérature | Jazzman |

Le jazz, un modèle pour apprendre : de la musique à une construction de soi. Insiders / Charles Calamel | Calamel, Charles. Auteur

Livre

Le jazz, un modèle pour apprendre : de la musique à une construction de soi. Insiders / Charles Calamel

Charles Calamel | Postface d'Alain Vulbeau

2012

202 p. ; 21cm

[Cote : 72.2 CAL]

L'auteur, musicien de jazz, contrebassiste, et docteur en sciences de l'éducation, décrit les savoirs du jazz comme transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques ; il s'agit d'envisager le jazz comme un modèle d'apprenance spécifique, pour une construction de soi. Dans le jazz on ne reçoit pas le savoir, on va le chercher. Les formats du jazz favorisent la construction identitaire. Le jazzman doit, contrairement au musicien classique, jouer, créer, improviser, inventer une musique au fil du temps qui s'écoule.

| Jazz | Style musical | Enseignement artistique | Démarche pédagogique | Sciences de l'éducation | Formation |

Introduction à un solfège de l'audible : l'improvisation libre comme outil pratique / Alain Savouret | Savouret, Alain (1942-....). Auteur

Livre

Introduction à un solfège de l'audible : l'improvisation libre comme outil pratique / Alain Savouret

Alain Savouret

2010

186 p. ; 20 cm

[Cote : 72.2 SAV]

| Improvisation (Pratique musicale) | Pédagogie musicale |

"Si tu composes, compose plus...". Pour un enseignement de la composition en jazz : mémoire de fin d'études. Cefedem Ile-de-France. Promotion 2007-2009 / Stephen Binet | Binet, Stephen. Auteur

Livre

"Si tu composes, compose plus...". Pour un enseignement de la composition en jazz : mémoire de fin d'études. Cefedem Ile-de-France. Promotion 2007-2009 / Stephen Binet

Stephen Binet

2009

30 p. ; 30 cm

[Cote : 38.5 BIN]

Ce sujet de mémoire s'inscrit dans l'actualité des réflexions sur la formation des musiciens de jazz, dans un contexte de développement des départements jazz au sein des conservatoires de musique. Le travail repose entre autre, sur une enquête de terrain auprès de musiciens de jazz répondant à plusieurs questions : qui sont les grands compositeurs de l'histoire du jazz, la composition a t-elle sa place dans l'enseignement du jazz ? Quelle posture pédagogique doit adopter le professeur de composition, quelles pistes de travail peut-il proposer aux élèves ?

| Jazz | Style musical | Enseignement spécialisé | Enseignement de la musique | Pédagogie musicale | Composition musicale | Conservatoire | Professeur de musique |

De la transposition didactique dans l'enseignement du free jazz. Eléments de recherche sur les savoirs : Mémoire de D.E.A. Université de Paris IV - Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie, septembre 2005 / Stephen Binet | Binet, Stephen. Auteur

Livre

De la transposition didactique dans l'enseignement du free jazz. Eléments de recherche sur les savoirs : Mémoire de D.E.A. Université de Paris IV - Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie, septembre 2005 / Stephen Binet

Stephen Binet | sous la direction des Pr. Jean-Marc Chouvel et Jean-Pierre Mialaret

: 2005

128 p. ; spiralé ; 30 cm

| Jazz | Thèse (ou mémoire) | Didactique | Free jazz | Pédagogie musicale |

Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental / Volker Biesenbender | Biesenbender, Volker. Auteur

Livre

Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental / Volker Biesenbender

Volker Biesenbender | traduction de Catherine Barret | préface de Yehudi Menuhin

2001

119 p. ; 20 cm

[Cote : 73 BIE]

L'auteur nous propose de réconcilier la musique classique occidentale et toutes les musiques. Il reconsidère les concepts conventionnels de l'enseignement musical en plaçant la perception auditive au tout premier plan de l'acte d'apprendre.

| Violon | Pédagogie instrumentale | Improvisation (Pratique musicale) |

L'Improvisation : sa nature et sa pratique dans la musique / Derek Bailey | Bailey, Derek (1930-2005). Auteur

Livre

L'Improvisation : sa nature et sa pratique dans la musique / Derek Bailey

Derek Bailey

1999

158 p. ; 22 cm

[Cote : 72.2 BAI]

| Improvisation (Genre musical) | Musique indienne | Composition musicale |

Enseignement de l'improvisation dans le jazz : quels modes de transmission ? / Charles Husson | Husson, Charles. Auteur

Livre

Enseignement de l'improvisation dans le jazz : quels modes de transmission ? / Charles Husson

Charles Husson

: 1996

non pag. [26 p.-ann.] ; 30 cm.

| Jazz | Improvisation (Genre musical) | Pédagogie musicale |

Doit-on enseigner le jazz en école de musique ? : Réflexion sur les contenus d'apprentissage du jazz et leurs mises en pratique. Mémoire de recherche. Diplôme d'Etat Jazz. Promotion 2010-2013, Cefedem Rhône-Alpes / Camille Mouton | Mouton, Camille. Auteur

Livre

Doit-on enseigner le jazz en école de musique ? : Réflexion sur les contenus d'apprentissage du jazz et leurs mises en pratique. Mémoire de recherche. Diplôme d'Etat Jazz. Promotion 2010-2013, Cefedem Rhône-Alpes / Camille Mouton

Camille Mouton

41p. ; 30 cm

[Cote : 72 MOU]

Une réflexion sur le contenu des savoirs à acquérir, leur transposition didactique, le sens et le rôle de l’enseignement du jazz en école de musique et notamment de la place dévolue au be-bop.

| Jazz | Be-bop | Style musical | Enseignement de la musique | Enseignement spécialisé | Professeur de musique | Pédagogie musicale | Ecole de musique | Conservatoire |

Recentrer la musique. 1, Audiotactilité et ontologie de l'oeuvre musicale : musique d'écriture, jazz, pop, rock | Cugny, Laurent (1955-....). Auteur

Livre

Recentrer la musique. 1, Audiotactilité et ontologie de l'oeuvre musicale : musique d'écriture, jazz, pop, rock

Cugny, Laurent (1955-....). Auteur

2021

1 vol. (358 p.) ; 24 cm

[Cote : 60 CUG]

Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale ? La question est posée depuis toujours. Mais l'examen de la littérature montre qu'elle est le plus souvent traitée avec pour seul modèle l'oeuvre musicale écrite, c'est-à-dire l'oeuvre sur partition de la tradition savante occidentale. Qu'en est-il des musiques d'oralité, phonographiques ou d'improvisation, du jazz, de la pop, du rock ? Un autre clivage apparaît dans le corpus des textes traitant de ces questions, qui sépare la philosophie analytique anglophone et l'esthétique dite continentale. C'est à partir de ces constats que l'auteur procède à un examen minutieux des textes fondamentaux de chacune de ces tendances. Il montre ensuite que la Théorie des musiques audiotactiles du chercheur italien Vincenzo Caporaletti offre un cadre rénové pour traiter de la question de l'être de l'oeuvre musicale dans toutes ses dimensions, écrites, orales, enregistrées, improvisées. Après avoir exposé les principes fondamentaux de cette théorie, Laurent Cugny divise son exploration de la littérature en séparant les textes ne prenant en compte que les oeuvres d'écriture et ceux qui élargissent à d'autres horizons. Dans la première de ces deux parties, on retrouve les principaux auteurs de l'esthétique analytique anglophone (Nelson Goodman, Peter Kivy, Jerrold Levinson). Leurs thèses sont mises en regard de celles des philosophes continentaux dont, outre les classiques (Jean-Paul Sartre, Roman Ingarden), certains auteurs plus rarement pris en compte : Gisèle Brelet, Boris de Schlúzer, Mikel Dufrenne, Etienne Gilson, Etienne Souriau. Dans l'autre partie sont examinés des textes questionnant l'oeuvre de jazz (Andrew Kania, Julian Dodd), de rock (Theodore Gracyk, Roger Pouivet), de pop (Agnès Gayraud). Enfin, l'auteur nous livre sa propre vision d'une théorie parvenant à englober l'ensemble des musiques, appuyée sur le concept d'audiotactilité.

| Jazz | Rock | Analyse d'oeuvre musicale | Notation musicale | Langage musical | Musicologie | Musique pop | Musique et philosophie |

Le jazz et l'orient / coordonné par Pascal Bussy |

Livre

Le jazz et l'orient / coordonné par Pascal Bussy

coordonné par Pascal Bussy

2015

74 p. ; 27 cm

[Cote : 38.5 JAZZ]

| Jazz | Moyen Orient | Baccalauréat | Analyse musicale |

Qu'est-ce qu'on joue maintenant ? le répertoire de jazz en action / Howard S. Becker ; Robert R. Faulkner | Becker, Howard S. (1928-2023). Auteur

Livre

Qu'est-ce qu'on joue maintenant ? le répertoire de jazz en action / Howard S. Becker ; Robert R. Faulkner

Howard S. Becker ; Robert R. Faulkner | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bruno Gendre

2011

298 p. ; 22 cm

[Cote : 38.5 BEC]

| Jazz | Répertoire musical | Improvisation (Pratique musicale) | Apprentissage | Métier de la musique | Jazzman | Musicien | Pratique collective | Formation du musicien |

Analyser le jazz / Laurent Cugny | Cugny, Laurent (1955-....). Auteur

Livre

Analyser le jazz / Laurent Cugny

Laurent Cugny

2009

576 p. ; 22 cm

[Cote : 38.5 CUG]

S'adressant à des publics de niveau musical très varié selon les chapitres, cette publication issue de la thèse universitaire de l'auteur livre un outil qui deviendra vite indispensable et où chacun pourra puiser à sa mesure pendant longtemps. Fort de son expérience de musicien comme d'universitaire, Laurent Cugny nous donne à réfléchir sur la complexité des définitions, des structures, de l'harmonie ou du rythme, dans une mise en perspective de cette discipline, son histoire et sa théorie

| Jazz | Analyse musicale | Langage musical | Harmonie | Musicologie |

Du Be-Bop au Free Jazz : Formes et techniques d'improvisation chez C. Parker, M. Davis et O. Coleman / Jacques Aboucaya, Jean-Pierre Peyrebelle | Aboucaya, Jacques. Auteur

Livre

Du Be-Bop au Free Jazz : Formes et techniques d'improvisation chez C. Parker, M. Davis et O. Coleman / Jacques Aboucaya, Jean-Pierre Peyrebelle

Jacques Aboucaya, Jean-Pierre Peyrebelle

2001

229 p. ; Couv. ill. en coul., ill. en noir ; 24 cm

[Cote : 38.5 ABO]

| 20 ème siècle | Etats-Unis | Free jazz | Be-bop | Musicologie | Théorie de la musique | Pratique musicale | Biographie |

Le jazz est-il un objet d'analyse ? |

Livre

Le jazz est-il un objet d'analyse ?

1995

60 p.

[Cote : 38.5 JAZ]

| Jazz | Analyse musicale | Musicologie |

"Friggya", Jasser Haj Youssef |

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

"Friggya", Jasser Haj Youssef

guide d'écoute interactif

Cotro, Vincent

"Mourir pour ton décolleté", Rabih Abou Khalil | Rabih Abou Khalil

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

"Mourir pour ton décolleté", Rabih Abou Khalil

guide d'écoute interactif

Cotro, Vincent

"Aurora", Avishai Cohen | Avishai Cohen

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

"Aurora", Avishai Cohen

guide d'écoute interactif

Cotro, Vincent

Taraf de Richard Galliano | Richard Galliano

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

Taraf de Richard Galliano

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Such Sweet Thunder par le Big Band de David Murray et James Newton |

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

Such Sweet Thunder par le Big Band de David Murray et James Newton

guide d'écoute interactif

Bessières, Vincent