0 avis
Livre
A l'invisible nulle n'est tenue : questions de genre et place des femmes dans le jazz / sous la direction de Vincent Cotro et Pierre Fargeton
- sous la direction de Vincent Cotro et Pierre Fargeton
2023
Edité par : Publications de l'Université de Tours
ISBN : 978-2-86906-902-2
1 vol. (379 p.) ; photographies, illustrations en couleur ; 24 cm
Description
Dans le milieu du jazz, les femmes sont sous-représentées et soumises à de nombreux stéréotypes. Ce livre apporte une variété d'éclairages sur les effets objectifs de nos représentations et de nos imaginaires genrés, tels qu'ils s'exercent le plus souvent au préjudice des femmes dans le champ jazzistique. Il s'interroge sur les mécanisme de l'invisibilisation des musiciennes, rend visibles des figures oubliées, donne la parole à des acteurs et actrices du jazz d'aujourd'hui et offre en traduction française des textes phares de la littérature sur les questions de genre dans le jazz.
Contient les chapitres : Introduction : A l'invisible nulle n'est tenue (V. Cotro, P. Fargeton) ; Préambule : De grandes oreilles : à l'écoute du genre dans les études sur le jazz (Sherrie Tucker) ; Partie 1 : Discours, pratiques, politiques du genre ; Chapitre 1 - Le discours sur le jazz américain et l'Europe dans les années 1920 ou le rôle du genre dans les processus de catégorisation (Martin Guerpin) ; Chaptire 2 - Le jazz, musique de danse à la mode. Pratiques et discours du jazz à la Radio française par Anne-Marie Duverney, Yvonne Blanc et Freddy Alberti (Lucas Le Texier) ; Chapitre 3 - Madeleine Gautier : une intermédiaire oubliée du jazz en France (P. Fargeton) ; Chapitre 4 - Jouer du jazz quand même : perspective locale sur l'enseignement et la programmation ; Chapitre 5 - Jazz et genre en France : quelle politique ? (Laurent Cugny) ; Chapitre 6 - "En changeant les représentations, on peut espérer changer les choses!". Entretien avec Fred Maurin (Dam Thy Lê) ; Partie 2 : Images et représentations : autour des stéréotypes de genre ; Chapitre 7 - La tyrannie des apparences : le poids de la séduction (Christian Béthune) ; Chapitre 8 - La sexualité, l'érotisme et la construction de la tradition du jazz (Mario Dunkel) ; Chapitre 9 - Les cheffes de band : une perception genrée à l'épreuve du blindfold test. Enquête auprès d'étudiant.e.s en jazz (Stéphane Escoubet, Ludovic Florin) ; Chapitre 10 - Représentation féminine et mise à distance du genre : le modèle Intakt (V. Cotro) ; Chapitre 11 - "Le jazz ? Il faut oser y aller." Entretien avec Marie-Ange Martin (V.Cotro et P. Fargeton) ; Partie 3 : Entre ombre et lumière : quelques cas emblématiques ; Chapitre 12 - Lil Hardin, une pianiste d'exception dans l'ombre de Louis Armstrong (Dam Thy Lê, Mathilde Zagala) ; Chapitre 13 - Melba Liston, la "dame espiègle". Analyse du parcours professionnel de l'artiste à travers le prisme du genre et du Black Feminism (Augustine Laurent) ; Chapitre 14 - Le coup d'avance d'une joueuse de quartes : Mary Lou Williams (Philippe MIchel) ; Chapitre 15 - Mary's Idea(s). Entretien ave Pierre-Antoine Badaroux (Ph. Michel) ; Chapitre 16 - "Alright for a Girl" et autres mythes du jazz (à propos de Kathy Stobart et Trish Clowes) (Katherine Williams) ; Chapitre 17 - Situation des femmes instrumentistes dans le jazz autrichien (Magdalena Fürnkranz) ; Postface : Une entreprise musicologique au long cours. Déconstruire les stéréotypes genrés, ouvrir le jazz aux femmes instrumentistes ... (Marie Buscatto).
bibliographie p.357-374
Etude sur : Lillian Armstrong | Melba Liston | Mary Lou Williams | Madeleine Gautier
Genre(s) : Jazz
Période(s) : 20 ème siècle
Lieu(x) : Autriche
Mots-clé : Femme | Etudes sur le genre | Sociologie de la musique