Livre

La démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques à travers l'apprentissage dans les établissements d'enseignement artistique : Etude pour le compte de La Nacre. Financée par la Région Rhône-Alpes. Rapport final, novembre 2014 / Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud

  • Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud

2014
423 p. ; 30 cm


Description

Cette étude confiée à une équipe de chercheurs de l'Ecole normale supérieure de Lyon est issue d'une réflexion menée au sein de la Commission régionale des enseignements artistiques (CREA) en 2009. L'objectif était de proposer un outil de lecture des interactions entre la "commande politique" exprimée, le projet des conservatoires et les pratiques artistiques, à partir de l'analyse de projets menés en Rhône-Alpes. Elle avait pour finalité de favoriser les projets de démocratisation de l'enseignement artistique grâce à une plus grande diversité des profils sociaux et culturels des professionnels formés. L'étude conclue au fait que les actions de démocratisation restent périphériques pour les établissements et n'ont pas pour effet de les transformer de l'intérieur. Elles ne changent que partiellement les représentations des directeurs, et sont précaires dans leur pérennisation.

1ère partie. L'analyse approfondie de six actions distinctes de démocratisation de l'enseignement artistique : parcours EAC au collège, stages de musique gratuits durant les vacances scolaires, parcours danses orientales et hip hop, "Orchestre à l'école", atelier MAO, atelier musical pour parents et enfants 0-3 ans ; 2ème partie. Les logiques institutionnelles et politiques, freins ou leviers à la démocratisation des enseignements artistiques ? 3ème partie. Analyses et résultats transversaux..

Bibliographie, annexe

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...