Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre / sous la direction de Angelika Güsewell, Emilie Bovet, Alexia Stantzos, Gilles Bangerter | Güsewell, Angelika. Auteur

Livre

Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre / sous la direction de Angelika Güsewell, Emilie Bovet, Alexia Stantzos, Gilles Bangerter

sous la direction de Angelika Güsewell, Emilie Bovet, Alexia Stantzos, Gilles Bangerter

2021

1 vol. (262 p.) ; 23 cm

[Cote : 82.1 MUS]

Cet ouvrage collectif rend compte de réflexions, de pratiques innovantes et de recherches sur l'utilisation et l'apport de la musique dans le champ de la santé mentale. Dans une perspective pluridisciplinaire, croisant et décloisonnant les mondes académique, professionnel et artistique, il réunit des contributions de chercheur.se.s issu.e.s de différentes disciplines ainsi que de professionnel.le.s de la santé ou de la musique. Un premier axe aborde les manières dont la musique est créée pour ou avec des personnes concernées par des problématiques de santé mentale. Une présentation par des musicothérapeutes de leur pratique professionnelle et soignante, fait suite à un chapitre sur l'utilisation de la voix dans des contextes de soins divers tels que la néonatologie, les hôpitaux de jour, la migration ou la psychogériatrie. Enfin, sont présentés des dispositifs offrant aux patients psychiatriques des possibilités de s'évader individuellement ou collectivement à travers l'écoute musicale.

| Sciences médicales et paramédicales | Chant | Musicothérapie | Maladie | Psychiatrie | Perspective de soin | Hôpital |

Culture et santé : Vers un changement des pratiques et des organisations ? / Françoise Liot, Chloé Langeard et Sarah Montero | Liot, Françoise. Auteur

Livre

Culture et santé : Vers un changement des pratiques et des organisations ? / Françoise Liot, Chloé Langeard et Sarah Montero

Françoise Liot, Chloé Langeard et Sarah Montero

2020

1 vol. (201 p.) ; 18 cm

[Cote : 82.1 LIO]

L'ouvrage analyse la mise en oeuvre du dispositif Culture et santé à partir d'une étude menée auprès des acteurs du soin (cadres de santé, infirmiers, médecins...), de la culture (artistes, médiateurs, chargés de production) et des agents des collectivités territoriales et de l'Etat. Le livre constate les tensions à l'oeuvre entre les acteurs et les organisations en présence et analyse l'évolution des pratiques tant du côté des artistes et de leurs créations que chez les professionnels de la santé et du social.

| Hôpital | Politique culturelle | Action culturelle | Médiation culturelle | Sociologie de la culture | Musique et société | Identité culturelle | Musicothérapie |

Le pansement Schubert : récit / Claire Oppert | Oppert, Claire. Auteur

Livre

Le pansement Schubert : récit / Claire Oppert

Claire Oppert

2020

1 vol. (197 p.) ; 21 cm

[Cote : 82.1 OPP]

La violoncelliste Claire Oppert apporte calme et soulagement à l'hopital pour des malades ou des autistes mais aussi pour des soignants, ainsi aidés au moment des soins. C'est alors qu'est apparue l'expression qui a donné son titre à ce témoignage souvent bouleversant.

| Musicothérapie | Hôpital | Pathologie | Troubles du spectre de l'autisme | Maladie |

La musique et l'enfant à l'hôpital / Philippe Bouteloup | Bouteloup, Philippe. Auteur

Livre

La musique et l'enfant à l'hôpital / Philippe Bouteloup

Philippe Bouteloup

2016

238 p. ; 12 cm

[Cote : 82.1 BOU]

L'auteur, pionnier depuis plus de vingt ans des pratiques humaines et musicales en milieu hospitalier nous livre un témoignage riche et passionné de son expérience auprès des enfants et adolescents malades. Le livre, mêle témoignages de terrain et réflexions théoriques sur la place de la musique à l'hôpital comme "alliée thérapeutique, passeuse de culture, créatrice de liens, coéducatrice ou rééducatrice, nourriture affective,sociale et esthétique ...". On découvre ainsi la variété de ses champs d'intervention : ateliers réguliers, concerts et résidences artistiques, réflexion sur l'environnement sonore en néonatologie ou formation des soignants ...

| Art-thérapie | Musicothérapie | Enfant | Adolescent | Eveil musical | Pratique culturelle | Médiation | Hôpital |

Art et santé : les animations artistiques en milieu de soins en Ile-de-France. 17 septembre 2013 : Rapport préparé par M. Guy Atlan au nom de la commission de la Culture et de la Communication / Guy Atlan | Atlan, Guy. Auteur

Livre

Art et santé : les animations artistiques en milieu de soins en Ile-de-France. 17 septembre 2013 : Rapport préparé par M. Guy Atlan au nom de la commission de la Culture et de la Communication / Guy Atlan

Guy Atlan | Conseil économique, social et environnemental régional, Ile-de-France

2013

36 p. ; 30 cm

[Cote : 82 ATL]

Cette étude dresse un panorama des actions culturelles menées dans les lieux de soin en Ile-de-France, et fait le point sur le décalage (toujours présent) entre les intentions affichées par le monde politique, sur l'importance de la culture, quel que soit le lieu où elle se déploie, et les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs proposés. Dans ce but elle présente les textes de référence et conventions entre les organismes de gestion de la santé d'une part et de la culture d'autre part (notamment le programme "Culture et santé"), expose le point de vue des gestionnaires des hôpitaux, le rôle des associations (Tournesol, Musique et santé,...), les animations artistiques dans le secteur médico-social.

| Ile-de-France (région) | Action culturelle | Médiation culturelle | Hôpital | Pathologie |

Musique à l'hôpital : Vivre mieux grâce à la musique / Alain Carré | Carré, Alain. Auteur

Livre

Musique à l'hôpital : Vivre mieux grâce à la musique / Alain Carré

Alain Carré | préface du Dr Rossana Becarelli

2009

171 p. ; 23 cm

[Cote : 82.1 CAR]

L'auteur, fort de son expérience pédagogique de plus de trente années en matière de pratique musicale avec les enfants et les adultes sourds, répond aux questions fondamentales : qui peut faire de la musique à l'hôpital ? Comment ? Dans quels buts ? Avec quelles musiques ? Dans quelles conditions matérielles ? Quelles sont les stratégies possibles et les résultats observés ?

| 21 ème siècle | France | Musicothérapie | Métier de la musique | Pathologie | Hôpital | Enfant |

Des semailles au(x) moi-(s)sons(s) : applications de la musicothérapie dans un service de pédiatrie générale / Fabienne Gay | Gay, Fabienne. Auteur

Livre

Des semailles au(x) moi-(s)sons(s) : applications de la musicothérapie dans un service de pédiatrie générale / Fabienne Gay

Fabienne Gay

2008

208 p. ; 21 cm

[Cote : 82.1 GAY]

Fabienne Gay, médecin généraliste de formation, s'est vite interessée aux enfants et plus particulièrement à la médecine préventive (médecine scolaire). L'ouvrage fait une "double analyse" des différents outils utilisés lors des séances de musicothérapie : il décrit l'intérêt que les enfants ou les adolescents ont pu porter à ceux-ci, et ce que l'auteur a pu en retirer pour nourrir sa pratique de musicothérapeute.

| Musicothérapie | Thérapie | Sciences médicales et paramédicales | Métier | Enfant | Médecine | Adolescent | Pathologie |

Le pouvoir de la voix dans la réadaptation des traumatisés crâniens / Isabelle Cuvillier | Cuvillier, Isabelle. Auteur

Livre

Le pouvoir de la voix dans la réadaptation des traumatisés crâniens / Isabelle Cuvillier

Isabelle Cuvillier

2007

236 p. ; 21 cm

[Cote : 82.1 CUV]

| Musicothérapie | Sciences médicales et paramédicales | Thérapie | Voix | Handicap | Son | Pathologie | Psychologie de la musique | Chant |

La Musicothérapie en clinique adulte : ou l'expérience active de la musique dans un hôpital psychiatrique / Josette Kupperschmitt | Kupperschmitt, Josette. Auteur

Livre

La Musicothérapie en clinique adulte : ou l'expérience active de la musique dans un hôpital psychiatrique / Josette Kupperschmitt

Josette Kupperschmitt

2000

265 p. ; relié ; 22 cm

[Cote : 82.1 KUP]

| Manuel | Sciences médicales et paramédicales | Musicothérapie | Psychothérapie | Psychiatrie | Psychanalyse | Psychologie cognitive | Théorie de l'apprentissage | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales | Hôpital |

Formation aux pratiques musicales en gérontologie / Yolande Moyne-Larpin | Moyne-Larpin, Yolande. Auteur

Livre

Formation aux pratiques musicales en gérontologie / Yolande Moyne-Larpin

Yolande Moyne-Larpin

1999

238 p. ; 21 cm

[Cote : 82.1 MOY]

Cet ouvrage présente une méthodologie, accessible à des non-musiciens désireux de faire partager leur amour de la musique aussi bien qu'à des musicothérapeutes. Il est centré sur la pratique en gériatrie, mais les techniques proposées, tout comme les méthodes, sont facilement transposables auprès de tous les publics. Loin des recettes qui figent et dénaturent toute relation humaine, comment en faire un outil relationnel, comment intégrer la musique dans un projet de soin ? La question de la démence y est présente. Certaines des techniques évoquées sont utilisables avec ces malades.

| Musicothérapie | Sciences médicales et paramédicales | Personne âgée | Métier | Thérapie | Pathologie | Médiation | Animation musicale |

Quand la musique soigne Alzheimer : créer et animer des ateliers de musicothérapie / Henryka Lesniewska | Lesniewska, Henryka (19..-....). Auteur

Livre

Quand la musique soigne Alzheimer : créer et animer des ateliers de musicothérapie / Henryka Lesniewska

Henryka Lesniewska | préface d'Edith Lecourt

2021

1 vol. (196 p.) ; tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm

[Cote : 82.1 LES]

L'auteure présente dans un langage simple mais précis son expérience de 28 années en ateliers de chant, de danse et d'écoute musicale, destinés aux patients Alzheimer : elle décrit leur fonctionnement, le matériel ainsi que les résultats obtenus. Les points originaux et novateurs de cet ouvrage sont des fiches pratiques, permettant aux intervenants de découvrir la mise en place des ateliers. Pour chaque atelier, une playlist est proposée ainsi qu'une grille d'évaluation des progrès permettant une mesure quantitative des résultats.

| Maladie d'Alzheimer | Musicothérapie | Thérapie | Perspective de soin | Pratique artistique | Sciences médicales et paramédicales | Animation musicale |

Mener une politique culturelle en direction des personnes en situation de handicap / Bastien Verdier, Jean-François Ferraille | Verdier, Bastien (19..-....). Auteur

Livre

Mener une politique culturelle en direction des personnes en situation de handicap / Bastien Verdier, Jean-François Ferraille

Bastien Verdier, Jean-François Ferraille

2021

1 vol. (120 p.) ; ill. ; 21 cm

[Cote : 84.4 VER]

L'ouvrage dresse un panorama des politiques favorisant l'accès à la culture des personnes en situation de handicap. Sont abordés les enjeux de ces politiques, l'évolution du cadre législatif, les différentes formes de handicap et l'organisation du secteur culture-handicap dans ses déclinaisons nationales et locales. On trouvera également l'inventaire des principaux partenaires institutionnels et associatifs impliqués et une revue des "bonnes pratiques" par secteur culturel : musées et patrimoine, spectacle vivant, arts plastiques, lecture publique, cinéma ....

| Handicap | Politique culturelle | Pratique culturelle | Démocratisation culturelle | Education artistique et culturelle |

Pour un enseignement artistique accessible. Danse, musique, théâtre : guide pratique / Emeline Hourcade, Magali Viallefond (Mesh), conception, rédaction et suivi de réalisation | Hourcade, Emeline. Auteur

Livre

Pour un enseignement artistique accessible. Danse, musique, théâtre : guide pratique / Emeline Hourcade, Magali Viallefond (Mesh), conception, rédaction et suivi de réalisation

Emeline Hourcade, Magali Viallefond (Mesh), conception, rédaction et suivi de réalisation | Sandrine Sophys-Veret, coordination éditoriale, mission Culture et Handicap | Floriane Mercier, responsable de la publication, DGCA

2020

230 p. et annexes ; 25 cm

[Cote : 82.1 HOU]

Ce guide, destiné aux professionnels de l'enseignement artistique, contient des informations et préconisations pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux lieux d'enseignement et de pratique artistiques. Il aborde de façon concrète les différents leviers et dispositifs à mettre en oeuvre. Il témoigne également de bonnes pratiques et de savoir-faire observés dans un grand nombre d'écoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles d'accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics.

| France | Ministère de la culture | Handicap | Equipement culturel | Politique culturelle | Ecole de musique | Conservatoire | Démocratisation culturelle | Réglementation |

Autisme et musique : Un duo harmonieux / Françoise Dorocq | Dorocq, Françoise. Auteur

Livre

Autisme et musique : Un duo harmonieux / Françoise Dorocq

Françoise Dorocq | Raymond Bossut

2017

122 p. ; 22 cm

[Cote : 82.1 DOR]

Un témoignage d'une professeur de musique travaillant avec des personnes autistes, et une présentation de la manière dont la musique peut accompagner ce handicap. Françoise Dorocq est la créatrice de la méthode Dolce, permettant l'apprentissage du piano aux personnes atteintes de troubles autistiques.

| Handicap | Troubles du spectre de l'autisme | Enseignement de la musique | Témoignage | Psychologie | Pédagogie |

Parkinsonore / Benjamin Auriol | Auriol, Benjamin. Auteur

Livre

Parkinsonore / Benjamin Auriol

Benjamin Auriol

2015

126 p. ; illustrations, photographies ; 21cm

[Cote : 82.1 AUR]

De nombreux symptômes de la maladie de Parkinson peuvent trouver une amélioration grâce à un atelier de voix chantée en groupe, synthèse transversale de différentes rééducations fonctionnelles. Ce livre présente la maladie, ses symptômes et se veut être une boîte à outils pour inspirer le musicothérapeute qui voudrait mettre en place un atelier destiné à aider les malades souffrant de cette pathologie. L'auteur est musicothépeute issu du monde scientifique et du théâtre lyrique ; il a conduit dans le cadre de la Mutualité française, cette pratique thérapeutique en direction de patients parkinsoniens et de leurs accompagnants.

| Métier de la musique | Musicothérapie | Pathologie | Sciences médicales et paramédicales | Voix chantée | Handicap | Chant | Pratique vocale | Hôpital | Cerveau |

Art et handicap : Enjeux cliniques / sous la direction de Simone Korff-Sausse, avec Albert Ciccone, Sylvain Missonier, Roger Salbreux, Régine Scelles, et al. | Korff-Sausse, Simone. Auteur

Livre

Art et handicap : Enjeux cliniques / sous la direction de Simone Korff-Sausse, avec Albert Ciccone, Sylvain Missonier, Roger Salbreux, Régine Scelles, et al.

sous la direction de Simone Korff-Sausse, avec Albert Ciccone, Sylvain Missonier, Roger Salbreux, Régine Scelles, et al.

2012

241 p. ; 24 cm

[Cote : 82.1 KOR]

Ce livre témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des insititutions culturelles proposent des activités afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap. Parallèlement on observe un intérêt grandissant du milieu artistique pour le monde du handicap. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ce que l'art et le handicap s'apportent mutuellement.

| Handicap | Sciences médicales et paramédicales | Art-thérapie | Pathologie | Médecine | Pratique artistique |

Equipements culturels et handicap mental / Claude Godard, direction, conception et rédaction | Godard, Claude. Auteur

Livre

Equipements culturels et handicap mental / Claude Godard, direction, conception et rédaction

Claude Godard, direction, conception et rédaction | Sandrine Sophys-Veret, coordination éditoriale | Olivia Barbet-Massin et Tugdual Ruellan, collaboration éditoriale

2010

195 p. et annexes ; 25 cm

[Cote : 82.1 GOD]

Un guide destiné aux professionnels de la culture, qui propose un ensemble d'informations et de préconisations pour faciliter l'accès des personnes handicapées mentales aux lieux de culture. Il recence également les bonnes pratiques et savoir-faire observés au sein des structures culturelles ayant développé des protocoles d'accueil ou des dispositifs adaptés en direction des publics. Ce guide est accessible en ligne sur le site du ministère de la Culture.

| France | Ministère de la culture | Handicap | Equipement culturel | Politique culturelle | Action culturelle | Lieu de diffusion | Médiation | Démocratisation culturelle |

Musique et surdité : le paradoxe du sourd musicien / Alain Carré | Carré, Alain. Auteur

Livre

Musique et surdité : le paradoxe du sourd musicien / Alain Carré

Alain Carré | préface du Dr Messina

2008

279 p. ; 22 cm

[Cote : 82.1 CAR]

Sous forme didactique (propositions musicales et exercices pratiques : voix, rythme, mémoire, etc.) et scientifique (l'audiométrie), ce livre donne les principales clés de la musique et de l'audition au bénéfice des personnes malentendantes, mais également des entendants qui écoutent et pratiquent la musique.

| 21 ème siècle | France | Surdité | Handicap | Pédagogie | Musicien | Sociologie de la musique |

Musicothérapie et désir de vie chez la personne polyhandicapée : Immenses aventures sur espaces réduits / Roland Vallée | Vallée, Roland. Auteur

Livre

Musicothérapie et désir de vie chez la personne polyhandicapée : Immenses aventures sur espaces réduits / Roland Vallée

Roland Vallée

2007

364 p. ; 21 cm

[Cote : 82.1 VAL]

L'auteur fait part de sa longue expérience auprès d’enfants, adolescents et adultes polyhandicapés. Une expérience humaine, dans laquelle les compétences professionnelles du musicothérapeute sont indissociables des questions fondamentales de l’éthique et de la destinée humaine.La partie théorique est complétée par un chapitre consacré aux études de cas.

| Sciences médicales et paramédicales | Musicothérapie | Handicap | Métier |

Le pouvoir de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes : rasphodie pour un cerveau mélomane / Pierre Lemarquis | Lemarquis, Pierre. Auteur

Livre

Le pouvoir de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes : rasphodie pour un cerveau mélomane / Pierre Lemarquis

Pierre Lemarquis

2021

1 vol. (250 p.) ; 22 cm

[Cote : 81.3 LEM]

Dès la petite enfance, la musique contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu’à l’apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l’attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale. L’écoute ou la pratique régulière de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnements dans les apprentissages ou de leur hyperactivité. Et ce qui est scientifiquement établi pour les vingt premières années de la vie demeure également vrai pour les adultes : la musique continue de faire du bien à notre cerveau et de nous aider à penser, même quand les enfants que nous avons été sont devenus grands ou plus âgés (4ème de couverture de l'éditeur).

| Sciences cognitives | Cerveau | Apprentissage | Pratique musicale | Développement de l'enfant |

La symphonie neuronale : pourquoi la musique est indispensable au cerveau / Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann | Bigand, Emmanuel (19..-....). Auteur

Livre

La symphonie neuronale : pourquoi la musique est indispensable au cerveau / Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann

Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann

2020

1 vol. (241 p.) ; 22 cm

[Cote : 81.3 BIG]

La musique est une nécessité biologique pour l'être humain, c'est le postulat duquel partent les auteurs de ce livre, E. Bigand, ancien musicien d'orchestre et professeur de psychologie cognitive et Barbara Tillmann, directrice de recherche au CNRS en neurosciences. La musique contribue à construire le cerveau, même avant la naissance. Les découvertes scientifiques des vingt dernières années montrent qu'elle crée des liens entre l'intelligence cognitive et l'intelligence affective. Elle contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et améliore le travail scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et les maladies du cerveau.

| Cerveau | Sciences médicales et paramédicales | Neuropsychologie | Sciences cognitives | Pathologie |

L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé | Houdé, Olivier. Auteur

Livre

L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé

Olivier Houdé

2018

1 vol. (208 p.) ; illustrations ; 22 cm

[Cote : 81.3 HOU]

Outre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, se trouvent ici les résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : une initiation à la neuropédagogie ou neuroéducation.

| Sciences cognitives | Sciences humaines et sociales | Cerveau | Apprentissage | Pédagogie | Sciences de l'éducation |

Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences / Isabelle Peretz | Peretz, Isabelle (1956-....). Auteur

Livre

Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences / Isabelle Peretz

Isabelle Peretz

2018

1 vol. (155 p.) ; ill. ; 21 cm

[Cote : 81.3 PER ; L 8450]

Fruit de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, ce livre met les neurosciences à la portée des parents comme des enseignants : comment l'apprentissage de la musique agit sur notre cerveau (enfant, adulte) et ses effets sur la curiosité, l'attention, la lecture ou le raisonnement mathématique.

| Apprentissage | Sciences cognitives | Sciences humaines et sociales | Cerveau | Recherche |

L' enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral / Robert Kaddouch | Kaddouch, Robert. Auteur

Livre

L' enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral / Robert Kaddouch

Robert Kaddouch | Marion Noulhiane

2013

96 p. ; couv.ill.en coul. ; 21 cm

[Cote : 70 KAD]

Bien que le cerveau du nourrisson soit déjà efficient à la naissance, sa maturation fonctionnelle se poursuit jusqu à l âge adulte, soutenue par la plasticité des réseaux neuronaux. L environnement et l expérience sont les principaux stimulants de cette capacité d organisation ou de réorganisation du cerveau, dont l activité culmine pendant l enfance. Des apprentissages différents sont susceptibles d activer des réseaux différents selon les fonctions sensorielles et cognitives impliquées. La musique, et les apprentissages qui l accompagnent tels que ceux rencontrés à les Ecoles de Musique Kaddouch, constituent un précieux support pour explorer la construction de la trace mnésique chez l enfant et le jaillissement de la créativité. (résumé de l'éditeur)

| France | Pédagogie musicale | Développement de l'enfant | Psychologie de l'enfant |

Le cerveau mélomane / sous la direction de Emmanuel Bigand | Bigand, Emmanuel (19..-....). Auteur

Livre

Le cerveau mélomane / sous la direction de Emmanuel Bigand

sous la direction de Emmanuel Bigand

2013

199 p. ; 22 cm

[Cote : 81.3 BIG]

Ouvrage collectif avec des contributions de plusieurs experts et chercheurs en neurosciences cognitives. Dans un langage clair et accessible un aperçu des avancées scientifiques sur les capacités cognitives et intellectuelles développées par l'écoute et la pratique de la musique. Puissance thérapeutique également auprès de certaines pathologies et troubles comportementaux dues à la maladie d'Alzheimer ou à un accident vasculaire cérébral.

| Sciences cognitives | Perception | Sciences médicales et paramédicales | Musicothérapie | Cerveau | Psychologie cognitive |

Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale / Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Francis Eustache, et al. | Lechevalier, Bernard. Auteur

Livre

Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale / Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Francis Eustache, et al.

Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Francis Eustache, et al.

2012

322 p. ; 24 cm

[Cote : 81.3 LEC]

Cet ouvrage fait le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Les différents contributeurs abordent les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.La musique est bien une forme d'expression de l'intelligence humaine, à travers laquelle le cerveau associe expériences sensorielles, motrices et émotionnelles. Dans ce sens, elle est un stimulant cognitif et cérébral.

| Neuropsychologie | Cerveau | Sciences médicales et paramédicales | Audition | Sciences cognitives | Psycho-acoustique | Perception | Pathologie | Surdité | Handicap | Mémoire | Développement cognitif | Nourrisson |

De la note au cerveau : l'influence de la musique sur le comportement / Daniel Levitin | Levitin, Daniel. Auteur

Livre

De la note au cerveau : l'influence de la musique sur le comportement / Daniel Levitin

Daniel Levitin

2010

362 p. ; 22 cm

[Cote : 81.3 LEV]

L'ouvrage tente de comprendre le pouvoir de la musique sur l'esprit et étudie la relation entre musique et activité cérébrale : comment le cerveau perçoit-il la musique et qu'est-ce que la musique nous apprend du cerveau ? Les émotions sont des marqueurs neuronaux ; comme déclencheur, la musique nous éclaire sur le fonctionnement de la mémoire. Y sont abordés les thèmes de la classification de la musique par genres, l'oreille absolue ou la mémoire instinctive que l'on peut avoir d'un morceau. En se référant à Bach, Ella Fitzgerald comme aux Beatles, ou à U2, Levitin révèle le rôle de la musique dans l'évolution de l'humanité.

| Cerveau | Musicien | Sciences cognitives | Sciences | Perception |

Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Olivier Sacks | Sacks, Oliver (1933-2015). Auteur

Livre

Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Olivier Sacks

Olivier Sacks | traduit de l'anglais par Christina Cler

2009

472 p. ; 24 cm

[Cote : 81.3 SAC ; L 6438]

| Perception | Psychologie | Cerveau | Musicothérapie | Sciences humaines et sociales |

La mélodie d'Alzheimer / un documentaire proposé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny | Bramard-Blagny, Anne. Metteur en scène ou réalisateur

DVD

La mélodie d'Alzheimer / un documentaire proposé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny

un documentaire proposé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny

2014

1 DVD zone 2 (35 mn 28) ; Couleur (PAL) ; 16/9

Voici un document pour vérifier l'importance de la musique auprès de personnes âgées atteintes de maladies dégénératives de type Alzheimer. (résumée de l'éditeur)

[Cote : V 2090]

| Documentaire | Musicothérapie | Maladie d'Alzheimer |

Les allegros d'Alzheimer / un documentaire proposé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny | Bramard-Blagny, Anne. Metteur en scène ou réalisateur

DVD

Les allegros d'Alzheimer / un documentaire proposé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny

un documentaire proposé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny

2014

1 DVD zone 2 (env. 40 mn) ; Couleur (PAL) ; 16/9

Les allegros sont, en 10 étapes, un chemin pour comprendre l'influence de la musique sur le cerveau, et plus particulièrement dans l'approche des maladies neuro-dégénératives, de type Alzheimer. 10 chercheurs engagés dans des projets de recherche fondamentale ouvrent les portes de leurs laboratoires, partagent leurs conclusions. Des concepts nouvaux voient le jour... (résumé de l'éditeur)

[Cote : V 2091 (Classique)]

| Documentaire | Musicothérapie | Cerveau | Maladie d'Alzheimer |

Les concertos d'Alzheimer / un documentaire proposé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny | Bramard-Blagny, Anne. Metteur en scène ou réalisateur

DVD

Les concertos d'Alzheimer / un documentaire proposé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny

un documentaire proposé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny

2014

1 DVD zone 2 (env. 30 mn) ; Couleur (PAL) ; 16/9

Les concertos sont des entretiens avec des artistes intrigués et confrontés au pouvoir de la musique. (résumé de l'éditeur)

[Cote : V 2092 (Classique)]

| Documentaire | Musicothérapie | Maladie d'Alzheimer |