Livre

La musique à Paris sous l'Occupation / Sous la direction de Myriam Chimènes et Yannick Simon

  • Sous la direction de Myriam Chimènes et Yannick Simon
  • préface d'Henry Rousso

2013
Edité par : Cité de la musique ; Fayard. Paris
ISBN : 978-2-213-67721-7
254 p. ; illustrations, photographies ; 24 cm


Description

Sous l’Occupation, Paris ne reste pas silencieux. Peu après l’installation des Allemands, les musiciens reprennent leurs activités comme l’ensemble des artistes. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d’enregistrement se remettent à fonctionner. Dans ce contexte, nombre d’interprètes et de compositeurs français bénéficient de conditions de travail inédites, profitant de l’absence de concurrence étrangère conjuguée à la mise à l’écart des oeuvres des compositeurs, morts ou vivants, exclus par les lois scélérates. Centré sur la musique savante, cet ouvrage collectif traite de la diffusion de la musique, grâce à des études sur quelques sociétés de concerts spécifiques à cette période, sur des oeuvres du répertoire, sur la création contemporaine et sur le rôle de certains interprètes. Il met en évidence les personnalités de Francis Poulenc, Olivier Messiaen et Arthur Honegger ainsi que d’Alfred Cortot, Germaine Lubin, Charles Munch et Wilhelm Kempff, en insistant sur les ambiguïtés entretenues rétroactivement par certains acteurs de la vie musicale sur leur carrière pendant les années noires. Il analyse également la manière dont quelques grandes figures du passé (Mozart, Berlioz, Wagner) sont susceptibles de s’inscrire dans un discours de propagande, largement véhiculé par les critiques et les musicologues. Cette réflexion sur la trace mémorielle d’une époque se clôt par l’évocation de deux débats récents, qui montrent que ce passé passe difficilement [source éditeur]

Contient : "Travailler à Paris sous l'Occupation : l'exemple de la radio" / Karine Le Bail. "Les Concerts de La Pléiade : la musique au secours de la sociabilité" / Myriam Chimènes. "Les concerts de la Bibliothèque nationale (1942-1944) : la sociabilité franco-allemande sous le signe de la musique ancienne" / Sara Iglesias. "Les concerts franco-allemands du groupe Collaboration" / Sara Iglesias. "Richard Wagner à l'Opéra" / Mathias Auclair. "Hector Berlioz, compositeur français "aux trois quarts Allemand" / Yannick Simon. "Mozart, "musicien européen" ou créateur d'une musique "d'essence germanique" ? Les célébrations à Paris en 1941" / Jean Gribenski. "Les itinéraires de la gloire : la réception des oeuvres d'Arthur Honegger à Paris entre 1930 et 1955" / Jacques Tchamkerten. "Le Chant de Libération et la réhabilitation d'Honegger" / Leslie Sprout. "Francis Poulenc ou la ligne fragile du "civisme esthétique" / Nicolas Southon. "Olivier Messiaen et la reconstruction de son parcours sous l'Occupation : le vide de l'année 1941" / Yves Balmer et Christopher Brent Murray. "Musique et diplomatie : Wilhelm Kempff et la propagande culturelle des pianistse allemands" / Manuela Schwartz. "Notre national et international Cortot" : répertoires et pratiques d'un artiste engagé" / François Anselmini. "Germaine Lubin, une Maréchale trop germanophile" / Aurélien Poidevin. "Controverses à la Libération autour de l'attitude de Charles Munch" / D. Kern Holoman. "L'âme, le coeur et toute l'aspiration d'un peuple" : la critique musicale française, relais de la politique de collaboration" ? / Sara Iglesias. "Résonances contemporaines de Vichy dans le milieu musical" / Esteban Buch et Karine Le Bail.

Index

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...