L'improvisation musicale collective | Castanet, Pierre Albert (1956-....). Auteur

Livre

L'improvisation musicale collective

sous la direction de Pierre Albert Castanet et Patrick Otto

L'Harmattan : cop. 2016

354 p.. 24 cm

[Cote : 21.7 IMP]

Croisement d'observations et de questionnements sur cette pratique artistique développée à partir des années 1960, cet ouvrage, sans prétendre être exhaustif, contribue à une analyse de la notion d'art collectif.

| Improvisation (Pratique musicale) | Pratique collective |

Quelles méthodes d'apprentissage et de transmission de la musique aujourd'hui ? Rapport à l'attention de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication : mission de réflexion présidée par M. Didier Lockwood, vice-président du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle | Lockwood, Didier (1956-2018). Auteur

Livre

Quelles méthodes d'apprentissage et de transmission de la musique aujourd'hui ? Rapport à l'attention de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication : mission de réflexion présidée par M. Didier Lockwood, vice-président du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle

Lockwood, Didier (1956-2018). Auteur | FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Auteur

Ministère de la Culture et de la Communication : 2012

23 p.. 30 cm

[Cote : L 4742]

Ce rapport remis par Didier Lockwood préconise de rendre la pratique musicale accessible au plus grand nombre et de généraliser de nouvelles approches pédagogiques. Il conseille notamment de redéfinir les missions des conservatoires afin de décloisonner et démocratiser l'apprentissage de la musique en France ; de transformer les conservatoires en «écoles des arts» afin de créer des passerelles entre les différentes disciplines artistiques ; de favoriser la complémentarité entre conservatoires, établissements scolaires, écoles associatives et pratiques amateurs ; de renforcer la pratique chorale dès la maternelle et le développement des orchestres à l'école.

| France | Rapport | Apprentissage | Education musicale | Enseignement artistique | Musique à l'école | Formation de formateur | professeur de musique | Formation professionnelle | Formation musicale | Enseignement de la musique | Conservatoire | Ecole de musique |

Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien | Madurell, François. Auteur

Livre

Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien

sous la direction de François Madurell

Aedam musicae ; ADDM 53 : 2012

373 p.. 21 cm

[Cote : 73.6 SIT]

Ce livre décrit le travail d'observation d’ensembles musicaux de 1er cycle des écoles de musique de la Mayenne, durant un an, par une équipe de chercheurs de l’université Paris-Sorbonne, ainsi que les échanges et débats qui se sont tenus dans le prolongement de ces travaux, lors des journées d’étude des 25 et 26 janvier 2010 à Mayenne. Cette démarche pilotée par l'ADDM 53, croise recherche universitaire et pratiques pédagogiques quotidiennes dans les écoles de musique d’un territoire rural.

| Pédagogie musicale | Pédagogie de groupe | Enseignement de la musique | Pratique amateur | Pratique collective | Métier | Enseignant |

Apprendre la musique ensemble : Les pratiques collectives de la musique , base des apprentissages instrumentaux - 2006 | Demange, Eric. Auteur

Livre

Apprendre la musique ensemble : Les pratiques collectives de la musique , base des apprentissages instrumentaux - 2006

Eric Demange ; Karine Hahn ; Jean-Claude Lartigot

Symétrie : cop. 2007

238 p.. 21 cm

[Cote : 73 DEM]

Réflexion centrée sur : l'orchestre à l'école, le nouveau profil de l'élève musicien

| France | Québec (Province) | Pratique musicale | Pratique collective | Enquête | Pédagogie instrumentale | Enseignement spécialisé | Sociologie de l'éducation |

Ecole de musique et de danse : Apprendre aujourd'hui en collectif, une priorité ? Faut-il modifier l'organisation des enseignements ? | Morvézen, Sabine. Auteur

Livre

Ecole de musique et de danse : Apprendre aujourd'hui en collectif, une priorité ? Faut-il modifier l'organisation des enseignements ?

Sabine Morvézen, coordination

Musiques et danses en Bretagne : 2007

55 p.. 21 cm

[Cote : 72 MOR]

Des journées professionnelles des écoles de musique et de danse sont organisées par Musiques et danses en Bretagne et le CNFPT depuis 2003. Elles permettent la rencontre entre professionnels et élus, favorisent l'échange, le partage de réflexion, la circulation d'information sur des thématiques d'actualité en lien avec l'enseignement artistique. Cette brochure retranscrit les interventions de la journée du 18 octobre 2004, Loudéac - Le moulin à sons : Des parcours individualisés, des formations musicales au service des pratiques collectives (Didier Adeux) ; Placer les pratiques collectives au coeur du projet d'école (David et Marie Chartier) ; Pourquoi ne pas débuter par des ateliers créatifs, en pratiques collectives ? (Philippe Dardy, Thierry Grolaud) ; L'école primaire, lieu privilégié pour un parcours culturel empreint d'expériences artistiques de pratiques collectives (Bruno Humetz).

| Pédagogie | Ecole de musique et de danse | Pratique amateur | Pratique collective | Pratique artistique | Projet pédagogique | Enseignement spécialisé | Ecole primaire | Formation musicale | Enseignement de la musique |

Une pratique créatrice, l'orchestre d'harmonie : Ile-de-France | ARIAM Ile-de-France. Auteur

Livre

Une pratique créatrice, l'orchestre d'harmonie : Ile-de-France

Association régionale d'information et d'actions musicales

Ariam Ile-de-France : 2005

64 p.. 24 cm

[Cote : 84.15 PRA]

Réflexions sur dix ans d'accompagnement des orchestres d'harmonie en Ile-de-France, qui abordent la question de la composition et de la création de spectacles musicaux pour ceux-ci.

| Orchestre d'harmonie | Pratique musicale | Pratique amateur | Pratique collective | Sociologie de la musique | Créativité |

Les travaux d'Orphée : deux siècles de pratique musicale amateur en France (1820-2000) : harmonies, chorales, fanfares | Gumplowicz, Philippe (1950-....)

Livre

Les travaux d'Orphée : deux siècles de pratique musicale amateur en France (1820-2000) : harmonies, chorales, fanfares

Philippe Gumplowicz ; préf. de la nouv. éd. Philippe Gumplowicz, préf. de l'éd. 1987 Madeleine Rebérioux

Aubier : 2001

339 p.. Couv. ill. en coul.,Gravures,Photograph.. 22 cm

[Cote : 21.6-7 GUM ; 84.15 GUM]

Dans les premières années du XIXe siècle, des philanthropes, bientôt relayés par des musiciens, veulent faire de la France une nation musicienne. Une véritable épopée : la vraie, la grande musique, écoutée et jouée par n’importe qui ; le plaisir du prince qui devient la culture de tous. Ils s’appellent les orphéonistes. Ils sont ouvriers, boutiquiers, employés, cultivateurs. Plus de trois cent mille musiciens, groupés en sociétés. Sous la Troisième République, ces premiers médiateurs culturels offrent au peuple ses salles de concert, ses orchestres, ses écoles de musique. Aujourd’hui, la musique est partout. Face à la demande de lien social et à l’éclatement des pratiques culturelles, quelles réponses les sociétés musicales peuvent-elles apporter ? Une histoire et une ethnologie d’une microsociété française : le monde des musiciens amateurs.

| 19 ème siècle | 20 ème siècle | Fanfare | Kiosque | Musique populaire | Education populaire | Histoire sociale | Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle | Orchestre d'harmonie | Chant choral | Pratique amateur | Vie musicale | Pratique musicale | Pratique vocale |

La dynamique des groupes | Mucchielli, Roger. Auteur

Livre

La dynamique des groupes

Roger Mucchielli

ESF : 2017

1 vol. (234 p.). tableaux, graphiques. 24 cm

[Cote : 76 MUC]

Une présentation approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. L'ouvrage décrit notamment les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes, les lois qui régissent la vie affective, les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur étudie les processus de changement d'attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Dans la deuxième partie du livre, on trouvera des exercices pour la mise en pratique.

| Pédagogie de groupe | Démarche pédagogique | Sciences de l'éducation | Didactique | Sciences humaines et sociales |

La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique | Cobo Dorado, Karina. Auteur

Livre

La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique

Karina Cobo Dorado | préface de Jean-Claude Lartigot

L'Harmattan : 2015

217 p.. 22 cm

[Cote : 73 COB]

Le travail en groupe rend les élèves actifs dans leur processus d'apprentissage. Quelles sont les conditions pédagogiques et didactiques qui permettent de penser une pédagogie instrumentale de groupe ? Cet ouvrage est construit dans un lien étroit entre la pratique et la recherche.

| Pédagogie de groupe | Pédagogie musicale | Recherche musicale | Pédagogie instrumentale |

L'espace sonore et musical à l'école élémentaire : au coeur de l'expérience groupale | Cumont, Isabelle. Auteur

Livre

L'espace sonore et musical à l'école élémentaire : au coeur de l'expérience groupale

Isabelle Cumont

Fuzeau : 2010

131 p.. illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. 22 cm

[Cote : 71.3 CUM ; L 4395 ; L 4394]

| Ecole primaire | Education musicale | Education physique et sportive | Démarche pédagogique | Pédagogie expérimentale | Pédagogie de groupe | Psychosociologie |

Le Musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette | Crousier, Claude (1947-....). Auteur

Livre

Le Musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette

Claude Crousier

Cité de la musique : 2001

117 p.. ill.. 18 cm

[Cote : 73 CRO ; L 4917]

La fonction du musicien qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur, se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures. L’auteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe.

| Musicien | Groupe | Formation du musicien | Pédagogie de groupe | Pédagogie musicale |

Une pratique de la pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental | Biget, Arlette. Auteur

Livre

Une pratique de la pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental

Arlette Biget

Cité de la musique : centre de ressources musique et danse : 1998

123 p.. 18 cm

[Cote : 73 BIG ; 8 ̊ L 1610 ; L 4914]

Une réflexion sur les moyens et les finalités de la pédagogie de groupe dans l'apprentissage d'un instrument de musique. L'auteur explique comment l'enseignement individuel doit s'appuyer sur le groupe afin de faire éclore la personnalité de chacun.

| Pédagogie de groupe | Pédagogie instrumentale |

Outils pour apprendre en groupe. 2, Apprendre en groupe | Meirieu, Philippe. Auteur

Livre

Outils pour apprendre en groupe. 2, Apprendre en groupe

Philippe Meirieu

Chronique sociale : 1996

201 p.. 22 cm

[Cote : 76 MEI]

| Pédagogie de groupe | Démarche pédagogique |

Itinéraire des pédagogies de groupe. 1, apprendre en groupe | Meirieu, Philippe. Auteur

Livre

Itinéraire des pédagogies de groupe. 1, apprendre en groupe

Philippe Meirieu

Chronique sociale : 1996

202 p.. 22 cm

[Cote : 76 MEI]

"Le groupe peut-il être, en tant que tel, une situation, voire un outil d'apprentissage ? A quelles conditions ? Comment en évaluer les acquisitions ?" : telles sont les réflexions développées ici dans le cadre d'une recherche où se croisent les expériences de l'auteur vécues sur une douzaine d'années, les données bibliographiques, les théories effectuées en vue d'une thèse. Le premier volume présente une analyse critique des pédagogies de groupe, le second propose des outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant la proposition du groupe d'apprentissage.

| Pédagogie de groupe | Démarche pédagogique |

Transmettre aujourd'hui la musique : rapport 2014/2015 | Lockwood, Didier (1956-2018). Auteur

Livre

Transmettre aujourd'hui la musique : rapport 2014/2015

Didier Lockwood

2016

41 p.. 30 cm

[Cote : 77 LOC]

Ce rapport s’intéresse à la formation des élèves, des enseignants, à l’articulation des différents dispositifs existants, et à la transparence dans le choix des pédagogies pour les classes d'orchestre à l'école. Il apporte des pistes de réflexions en préconisant une pédagogie plus directe, basée sur l’oralité et la pratique collective. L’objectif premier est de permettre la pratique immédiate d’un instrument sans l’apprentissage du solfège. Commandé en juin 2014 par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti, il a été remis le 21 juin 2016, au premier ministre Manuel Valls.

| Pratique collective | Pratique artistique | Pratique amateur | Orchestre | Pratique musicale | Musique à l'école | Education artistique | Enfant | Pédagogie de groupe | Démocratisation culturelle |

Evaluation participative des orchestres Passeurs d'arts de Garges-Lès-Gonesse. Commande de la Préfecture du Val d'Oise : Remise le 1er juillet 2016 | Tartar-Goddet, Edith. Auteur

Livre

Evaluation participative des orchestres Passeurs d'arts de Garges-Lès-Gonesse. Commande de la Préfecture du Val d'Oise : Remise le 1er juillet 2016

Edith Tartar-Goddet, Espérance Fontes

2016

23 p.. 30 cm

[Cote : 77 TAR]

Une évaluation du dispositif orchestral Passeurs d'arts réalisée à la demande de Sylvie Feucher, Préfète déléguée à l'égalité des chances de la préfecture du Val d'Oise. Cette évaluation mesure l'importance accordée par les enfants (en classe de CM2, 6ème et 5ème) aux savoirs-être et savoirs-faire sociaux nécessaires pour travailler dans l'orchestre et leurs impacts sur leur scolarité. Ils ont été amenés à s'exprimer par exemple, au sujet de leur responsabilité à l'égard des instruments de musique, du respect vis à vis du chef d'orchestre. Les enfants affirment être plus sûr d'eux et avoir fait des progrès dans leur scolarité ; ils parlent de leur sentiment d'appartenance à l'orchestre, de leur propre apport à la collectivité.

| Démocratisation culturelle | Orchestre | Musique à l'école | Projet culturel | Education artistique et culturelle | Evaluation | Projet pédagogique | Pédagogie de groupe | Pratique collective |

Une classe d'orchestre clés en main | Wozniak-Lepinoy, Mireille. Auteur

Livre

Une classe d'orchestre clés en main

Mireille Wozniak-Lepinoy | Christophe Pavie | Jean-Claude Decalonne, préface

L'Harmattan : 2011

95 p.. 21 cm

[Cote : 73.7 WOZ]

Un récit du projet des classes d'orchestre, né il y a 11 ans dans une école primaire d'Auvers-sur-Oise et dans un collège à Cergy. Les auteurs présentent le fonctionnement de ces classes, proposent un mode d'emploi pour la création, en termes techniques, financiers et humains, ainsi bien entendu qu'en matière pédagogique.

| Musique à l'école | Orchestre | Pratique collective | Musique d'ensemble | Démocratisation culturelle | Collège | Ecole primaire | Pratique musicale | Pédagogie musicale | Pédagogie instrumentale | Pratique amateur | Enseignement artistique | Education artistique | Education nationale | Action artistique |

Première rencontre nationale des orchestres à l'école : Maison de Radio France, 19 janvier 2008 | Véron, Daniel. Auteur

Livre

Première rencontre nationale des orchestres à l'école : Maison de Radio France, 19 janvier 2008

Daniel Véron, coordination ; Brigitte Jais, chef de la mission de la communication

DMDTS, Bureau de l'éducation et des pratiques artistiques : 2008

46 p.. 30 cm

[Cote : 77 VER]

Depuis quelques années, on observe dans de nombreux établissements scolaires un développement de pratiques instrumentales collectives. Ces pratiques s'appuient d'abord sur l'investissement de professeurs des écoles, d'éducation musicale, de musiciens intervenants.... mais également sur les forces de la Chambre syndicale de la facture instrumentale, d'associations pour le développement de la musique, telle que la Confédération musicale de France, des associations départementales ou régionales et sur celles des collectivités territoriales, et de conservatoires. Les expériences sont diverses, mais il s'agit dans la plupart des cas, d'un projet partenarial dont l'objectif est de donner aux enfants l'accès à une pratique musicale, basée sur un apprentissage collectif de l'instrument à l'école ou au collège. Les enjeux de cette rencontre organisée par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles sont les suivants : prise de conscience et analyse d'un mouvement en développement, étude des implications pédagogiques, de ses limites et des perspectives, et enfin continuité de l'offre et des conditions nécessaires à la pérénnisation des ces expériences.

| Ministère de la culture | Politique culturelle | Action culturelle | Action artistique | Démocratisation culturelle | Musique à l'école | Pratique musicale | Orchestre | Pratique collective | Pratique artistique | Pratique amateur | Musique d'ensemble | Education artistique et culturelle | Etablissement d'enseignement | Collège | Ecole primaire |

Une méthode

Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux | Delebarre, Gilles. Auteur

Livre

Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux

sous la direction de Gilles Delebarre et de Denis Laborde

Cité de la musique-Philharmonie de Paris : 2019

1 vol. (268 p.). photographies, exemples musicaux, tableaux. 22 cm

[Cote : 77 PRO ; Bureau W411]

Le projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), initié en 2010 à la Cité de la musique entre dans une 3e phase d'extension à 30 orchestres sur le territoire français. . Il allie une approche pédagogique novatrice fondée sur le collectif et un ensemble d'actions sociales et culturelles. Cette présentation du projet et de l'avancée des outils pédagogiques donne la voix à tous les acteurs de cette construction : travailleurs sociaux, musiciens, partenaires, chefs d'orchestres et compositeurs.

| Pratique collective | Education artistique et culturelle | Pédagogie de groupe | Démocratisation culturelle | Pratique musicale | Pédagogie expérimentale | Orchestre | Enfant | Jeune |

Un orchestre pour sauver le monde : voyage au coeur du Sistema | Agrech, Vincent. Auteur

Livre

Un orchestre pour sauver le monde : voyage au coeur du Sistema

Vincent Agrech

Stock : 2018

1 vol. (317 p.). 21 cm

[Cote : 77 AGR]

Un voyage à travers les différents pays qui ont développé des projets d'orchestres de jeunes à vocation sociale, sur les mêmes principes que El Sistema, fondé au Venezuela il y a quarante ans par José Antonio Abreu. L'auteur a souhaité cette mise en perspective internationale qui permet de mesurer les innovations pédagogiques, sociales et artistiques issues de ce programme d'éducation musicale vénézuelien. Un chapitre est notamment consacré au projet Démos mis en place par la Philharmonie de Paris.

| Venezuela | Orchestre | Pratique collective | Démocratisation culturelle | Enfant | Musique et société |

Rapport d'étude. Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ? = Evaluation du dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté par la Cité de la musique en Ile-de-France, en Isère et dans le Soissonnais. | Observatoire des politiques culturelles (Grenoble). Auteur

Livre

Rapport d'étude. Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ? = Evaluation du dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté par la Cité de la musique en Ile-de-France, en Isère et dans le Soissonnais.

Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des Politiques culturelles : 2016

117 p.. 30 cm

[Cote : 77 PRA]

Un rapport d'étude commandé par la Cité de la musique en vue d'analyser et d'évaluer les effets du dispositif Démos, soit un projet de découverte de la musique classique destiné à des enfants habitants des zones défavorisées et ne disposant pas de ressources suffisantes pour accéder à la pratique intrumentale. "L'étude propose une immersion au coeur de Démos, un dispositif expérimental qui fait bouger les lignes de plusieurs secteurs de l'action publique (éducation artistique et culturelle, enseignement artistique, travail social...) et se situe au carrefour des enjeux sociétaux actuels et de la réflexion sur les politiques culturelles" (extrait de l'introduction). Le rapport revient sur les origines du projet puis propose une analyse sociopolitique des dynamiques institutionnelles et territoriales mises en jeu. Le dispositif est ensuite examiné à partir de la diversité des situations observées, du point de vue des intervenants et de leurs relations avec les familles, et de celui des enfants. Une synthèse des enseignements tirés de l'enquête et des propositions de pistes pour l'avenir de Démos concluent l'ouvrage.

| Rapport | Pédagogie de groupe | Education artistique et culturelle | Pédagogie musicale | Pratique artistique | Action culturelle | Pratique musicale | Orchestre | Démocratisation culturelle | Pratique collective | Jeune |

Changer des vies par la pratique de l'orchestre : Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema | Tunstall, Tricia. Auteur

Livre

Changer des vies par la pratique de l'orchestre : Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema

Tricia Tunstall

Symétrie : 2015

291p.. 24 cm

[Cote : 77 TUN]

El Sistema fondé en 1975 par José Antonio Abreu est un programme d'éducation musicale qui propose aux enfants un apprentissage gratuit de la musique à des fins sociales. Le chef charismatique Gustavo Dudamel en est un des élèves et un des plus fervents promoteurs. L'ouvrage nous fait découvrir El Sistema de l'intérieur et nous éclaire sur les ressorts de ce mouvement : enseignement basé sur la pratique collective, un répertoire tiré des grandes oeuvres de la musique, un travail de coopération et de transmission entre jeunes. On trouve à la fin de l'ouvrage, un panorama des actions similaires développées en France : Passeurs d'art, orchestre à l'école, Demos ...

| Venezuela | Pédagogie musicale | Pédagogie instrumentale | Pédagogie de groupe | Pratique artistique | Pratique musicale | Pratique amateur | Orchestre | Education artistique et culturelle | Démocratisation culturelle | Jeune |

L'enseignement collectif de la musique : de la démocratisation de la pratique instrumentale à l'enrichissement des méthodes pédagogiques. Etude basée sur le dispositif Démos de la Cité de la musique : Master 2 professionnel "Développement de projets artistiques et culturels internationaux". Promotion 2013-2014. Institut de communication de l'Université Lumière Lyon 2 | Monteil, Chloé. Auteur

Livre

L'enseignement collectif de la musique : de la démocratisation de la pratique instrumentale à l'enrichissement des méthodes pédagogiques. Etude basée sur le dispositif Démos de la Cité de la musique : Master 2 professionnel "Développement de projets artistiques et culturels internationaux". Promotion 2013-2014. Institut de communication de l'Université Lumière Lyon 2

Chloé Monteil

2014

115 p.. 30 cm

[Cote : 77 MON]

Après avoir retracé les fondements et le développement de l'enseignement spécialisé de la musique en France, l'auteur présente les caractéristiques du dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) coordonné par la Cité de la musique, en deux phases (2010-2012 et 2013-2015). Ce projet à destination d'enfants de quartiers classés "politique de la ville" est basé sur de nouvelles pratiques pédagogiques (enseignement global et collectif de la musique, pratique orchestrale). Enfin au-delà de l'objectif de pratique et de sensibilisation à la musique, l'enjeu de Démos est de permettre au enfants d'intégrer un conservatoire de musique, au terme de la 2e phase du projet.

| Enseignement spécialisé | Pédagogie | Pédagogie expérimentale | Démocratisation culturelle | Pédagogie de groupe | Pratique collective | Pratique amateur | Education artistique et culturelle | Démarche pédagogique | Thèse (ou mémoire) |

El Sistema : Orchestrating Venezuela's Youth | Baker, Geoffrey. Auteur

Livre

El Sistema : Orchestrating Venezuela's Youth

Geoffrey Baker

Oxford University Press : 2014

362 p.. 24 cm

[Cote : 77 BAK]

L'auteur fournit une analyse critique d'El Sistema, ce réseau d'orchestres de jeunes au Venezuela, lancé par José Antonio Abreu dans les années 70. Il en retrace l'histoire, celle de son fondateur et celle de Gustavo Dudamel, jeune chef d'orchestre issu lui-même du programme. Une partie est dédiée aux aspects pédagogiques d'El Sistema. Le chapitre central de l'ouvrage déconstruit l'image mythique du programme, dont d'après l'auteur, l'action sociale relève davantage d'un discours publicitaire que d'une réalité. Une dernière partie analyse les résultats obtenus par El Sistema, son impact culturel au Venezuela, mais aussi plus largement les initiatives similaires lancées à l'étranger.

| Venezuela | France | Education artistique et culturelle | Orchestre | Pratique collective | Pratique musicale | Jeune | Enfant | Démocratisation culturelle | Projet culturel | Action artistique |

Rapport final d'évaluation du projet Démos | Conseil en pratiques et analyses sociales (COPAS). Auteur

Livre

Rapport final d'évaluation du projet Démos

Conseil en praptiques et analyses sociales (COPAS) | Association de prévention du site de La Villette (APSV)

2012

96 p.. 30 cm

[Cote : 77 COP]

L'APSV, association porteuse du projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a souhaité à l'issue de la 1ère phase de cette expérimentation, disposer d'une évaluation des effets sur les enfants suite à leur participation au projet. Les investigations ont été élargies à l'ensemble des acteurs du dispositif : professionnels de l'APSV, des structures sociales, enfants, familles, musiciens intervenants et partenaires du territoire. L'étude présente le projet et la méthodologie d'évaluation, et se poursuit en analysant les effets musicaux, éducatifs et sociaux sur les enfants. Elle décrit l'appropriation de Démos par les structures sociales, ainsi que l'implication des partenaires dans le projet.

| Démocratisation culturelle | Pédagogie | Pédagogie de groupe | Pédagogie expérimentale | Pratique collective | Pratique artistique | Pratique amateur | Projet pédagogique | Evaluation | Démarche pédagogique | Education artistique et culturelle |