L'essor de la vie culturelle au XXIe siècle : Perspectives France-Québec / sous la direction de Maryse Paquin, Jean-Marie Lafortune, Myriam Lemonchois et Martin Lussier | Paquin, Maryse. Auteur

Livre

L'essor de la vie culturelle au XXIe siècle : Perspectives France-Québec / sous la direction de Maryse Paquin, Jean-Marie Lafortune, Myriam Lemonchois et Martin Lussier

sous la direction de Maryse Paquin, Jean-Marie Lafortune, Myriam Lemonchois et Martin Lussier

2019

1 vol. (257p.) ; 23 cm

[Cote : 84.42 PAQ]

Cette publication fait suite au colloque franco-québécois (printemps 2016 à Montréal) au même intitulé. Elle est le reflet des questions qui se posent tant au Québec qu'en France, quant aux projets de refonte et de mise à jour des politiques culturelles, des questions qui se posent sur les responsabilités des gouvernements face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux citoyens porteurs d'initiatives culturelles. Les auteurs observent les projets qui lient l'offre artistique aux différents publics, avec les milieux scolaires, les collectivités locales, le milieu associatif, et plus largement les propositions qui soutiennent les diversité des expressions culturelles et des politiques publiques.

| Québec (Province) | France | Politique culturelle | Education artistique et culturelle | Pratique culturelle | Art et société | Sociologie de la culture | Médiation culturelle | Hôpital |

Démocratisation, démocratie et droits culturels : Repères, fondements théoriques et historiques , enjeux contemporains. Réalisation Opale pour la Fondation Carasso, juin 2019 / Réjane Sourisseau et Cécile Offroy | Sourisseau, Réjane. Auteur

Livre

Démocratisation, démocratie et droits culturels : Repères, fondements théoriques et historiques , enjeux contemporains. Réalisation Opale pour la Fondation Carasso, juin 2019 / Réjane Sourisseau et Cécile Offroy

Réjane Sourisseau et Cécile Offroy

2019

1 vol. (77 p.) ; 30 cm

[Cote : 84.12 SOU]

Rapport d’étude réalisé par Opale pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, qui analyse les fondements théoriques et historiques des droits culturels et propose également une relecture de projets culturels et artistiques à l’aulne de ces droits humains fondamentaux. Le rapport permet notamment de mesurer comment peuvent s’articuler tensions et complémentarités, démocratisation culturelle, démocratie culturelle, droits culturels, mais aussi éducation populaire.

| Démocratisation culturelle | Politique culturelle | Education populaire | Culture | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Education artistique et culturelle | Politique publique |

Evaluation de la politique publique de démocratisation culturelle : Rapport de diagnostic et plan d'action = Rapport au Premier ministre. Secrétariat général de la modernisation de l'action publique, mars 2017 / Anne-Marie Le Guével | Le Guével, Anne-Marie (19..-....). Auteur

Livre

Evaluation de la politique publique de démocratisation culturelle : Rapport de diagnostic et plan d'action = Rapport au Premier ministre. Secrétariat général de la modernisation de l'action publique, mars 2017 / Anne-Marie Le Guével

Anne-Marie Le Guével

2017

268 p. ; 30 cm

[Cote : 84.4 LEG]

Le rapport livre un état des lieux très complet sur les politiques en faveur de la démocratisation culturelle tout en pointant ses évolutions et l'élargissement du concept. La démocratisation culturelle intègre aujourd'hui la reconnaissance des droits culturels : participation des citoyens à des projets artistiques et culturels, émancipation individuelle, cohésion sociale et vivre ensemble qui vont au delà de l'accès de tous aux oeuvres et à l'art. Cette évolution témoigne d'une volonté de décloisonnement entre les institutions culturelles et la société civile. La mission analyse l'implication et décrit les démarches et moyens mis en oeuvre par les différents ministères (Culture, Education, Justice, Affaires sociales, Jeunesse et sports...), les collectivités territoriales, les fondations et mécénat. Dans un deuxième temps, le rapport établit les constats et les évolutions marquants du point de vue des pratiques et des usages. Il préconise enfin des axes stratégiques et des orientations pour intensifier la démocratisation culturelle et son impact auprès des publics prioritaires, en améliorant le pilotage et le suivi, en optimisant l'évaluation, et enfin en rationalisant une partie des procédures et des moyens.

| Démocratisation culturelle | Pratique culturelle | Institution culturelle | Politique culturelle | Politique publique | Collectivité territoriale | Action culturelle | Médiation culturelle | Education artistique et culturelle | Rapport |

L'inclusion sociale : Les enjeux de la culture et de l'éducation. / Anne Barrère (Dir.) | Barrère, Anne. Éditeur scientifique

Livre

L'inclusion sociale : Les enjeux de la culture et de l'éducation. / Anne Barrère (Dir.)

Anne Barrère (Dir.) | François Mairesse (Dir.)

2017

1 vol. (158 p.) ; 24 cm

[Cote : 77 BAR]

"Le terme d'inclusion sociale est apparu à partir des années 1990 dans les média. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale." L'ouvrage rassemble diverses contributions qui analysent et éclairent les programmes et actions à destination de publics spécifiques : exclus, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. Le rôle social des institutions culturelles et éducatives bénéficie d'une tradition ancienne : l'école ou le théâtre, les musées, les bibliothèques et prolongent aujourd'hui une tradition initiée par l'éducation populaire et renouvelée par l'action culturelle et la médiation culturelle. Les contributions permettent ainsi une analyse de la notion d'inclusion sociale, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation ou de la culture.

| Québec (Province) | France | Médiation culturelle | Démocratisation culturelle | Politique culturelle | Education artistique et culturelle | Culture | Sciences humaines et sociales |

Vers la démocratie culturelle : Avis du Conseil économique, social et environnemental sur le rapport présenté par Mme Marie-Claire Martel rapporteuse au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication. / Marie-Claire Martel | Martel, Marie-Claire. Auteur

Livre

Vers la démocratie culturelle : Avis du Conseil économique, social et environnemental sur le rapport présenté par Mme Marie-Claire Martel rapporteuse au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication. / Marie-Claire Martel

Marie-Claire Martel

2017

1 vol. (191 p.) ; 30 cm

[Cote : 84.41 MAR]

Un rapport du CESE publié le 23 novembre 2017 consacré aux questions de démocratie culturelle. Il s'appuie sur le constat d'une persistance des inégalités et donne des recommandations concernant les politiques publiques de la culture, la façon de mieux intégrer et impliquer les citoyens, et les actions à mettre en oeuvre pour "Faire culture avec tous".

| Démocratisation culturelle | Politique culturelle | Pratique amateur | Politique publique | Musique et société | Education artistique et culturelle | Enseignement artistique | Aménagement du territoire | Collectivité territoriale |

Les droits culturels : Enjeux, débats, expérimentations / Jean-Michel Lucas | Lucas, Jean-Michel. Auteur

Livre

Les droits culturels : Enjeux, débats, expérimentations / Jean-Michel Lucas

Jean-Michel Lucas

2017

1 vol. (145 p.) ; 30 cm

[Cote : 84.4 LUC]

Depuis 2015, les droits culturels sont inscrits dans la loi NOTRe (n Ê 2015-991 du 7 août 2015) et dans la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016. Cet ouvrage rappelle les principes de ces engagements, en précise les valeurs et les enjeux de liberté et de dignité sur lesquels reposent les droits cultuels des personnes. Plusieurs expérimentations de politiques de droits culturels sont également présentées. L'ensemble constitue un guide pour engager la réflexion sur l'application de la législation relative aux droits culturels.

| Droit | Droit de la culture | Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Société | Guide |

Elargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Rapport d'étude 2015 / Lionel Arnaud ; Vincent Guillon ; Cécile Martin | Arnaud, Lionel. Auteur

Livre

Elargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Rapport d'étude 2015 / Lionel Arnaud ; Vincent Guillon ; Cécile Martin

Lionel Arnaud ; Vincent Guillon ; Cécile Martin | avec les contributions de Charles Ambrosino, Jordi Baltà, Aurélie Guineberteau, Anne Gonon, et al. | Observatoire des politiques culturelles, pilotage de l'étude ; France stratégie, commanditaire

2015

172 p. ; 30 cm

[Cote : 84.15 ARN]

Ce rapport présente les résultats d'une étude sur l'identification et l'analyse d'initiatives réussies d'accès à la culture en France et à l'étranger de juillet 2013 à mars 2014. L’étude a analysé des expériences innovantes d’accès et de participation à la vie artistique et culturelle conduites par divers types d’acteurs ainsi que de politiques qui tendent à résorber les inégalités d’accès à la culture : nouveaux équipements (la Condition publique à Roubaix, Idea Stores en Grande-Bretagne), actions hors les murs (projets de l'association Idensitat en Espagne...) ou liées à des collectifs d'artistes (en Martinique, en Allemagne ou encore au Brésil...), dispositifs d’éducation artistique et culturelle (programme Démos en France, ou le Cartable culturel en Norvège...), etc. Cette mise en exergue de dispositifs et de stratégies mobilisés dans une vingtaine d’initiatives en France et à l’étranger, vise à alimenter en pistes opérationnelles et en « bonnes pratiques » les politiques de démocratisation de la culture à l’échelle des territoires.

| Allemagne | Etats-Unis | Brésil | Espagne | Royaume-Uni | Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Etude comparative | Action culturelle | Action artistique | Aménagement du territoire | Education artistique et culturelle | Développement local | Développement culturel |

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? / Martha Nussbaum | Nussbaum, Martha (1947-....). Auteur

Livre

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? / Martha Nussbaum

Martha Nussbaum

2011

1 vol. (204 p.) ; 21 cm

[Cote : 80 NUS]

Martha Nussbaum, philosophe et professeure de droit et d’éthique à l’université de Chicago s'interroge sur le type d'éducation morale à mettre en place pour former les citoyens dans les sociétés démocratiques ? Ce manifeste décrit l'opposition entre une éducation tournée vers la compétition et le profit d’une part, et une éducation tournée vers la coopération et la démocratie d’autre part. L'auteur montre comment les humanités : la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts, font accéder à la culture des émotions. C'est grâce à l'empathie que l'on peut s'identifier au "faible" au lieu de le stigmatiser, que l'on développe non pas de l'agressivité et de la peur mais de la compassion et du respect, en défendant l'intérêt commun.

| Sciences humaines et sociales | Philosophie de l'éducation | Démocratisation culturelle |

L'inculture pour tous : la nouvelle utopie des politiques culturelles / Serge Chaumier | Chaumier, Serge. Auteur

Livre

L'inculture pour tous : la nouvelle utopie des politiques culturelles / Serge Chaumier

Serge Chaumier

2010

226 p. ; 24 cm

[Cote : 84.4 CHA]

Depuis la création d'un ministère de la Culture, les crises vont se succédant jusqu'à interroger son bien-fondé même. L'Etat jusque-là vecteur d'entraînement et de dynamisme, semble entériner un retrait généralisé au profit des industries culturelles. L'auteur analyse pourquoi de telles confusions ont cours aujourd'hui où la démocratisation culturelle ne veut plus rien dire : qu'importe t-il de démocratiser, au nom de quoi, avec quelle légitimité ? Dès lors les anciennes fonctions attribuées peuvent être remplacées par d'autres, plus sujettes à profit.

| Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Politique publique | Action culturelle | Développement culturel | Pratique culturelle | Sociologie de la culture | Education populaire | Industrie culturelle | Culture populaire | Histoire |

Culture d'en haut, culture d'en bas : L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis / Lawrence W. Levine | Levine, Lawrence W.. Auteur

Livre

Culture d'en haut, culture d'en bas : L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis / Lawrence W. Levine

Lawrence W. Levine

2010

1 vol. (314 p.) ; 24 cm

[Cote : 84.12 LEV ; L 7861]

Edité en 1988, l'ouvrage de Levine est devenu une référence outre-Atlantique pour son approche novatrice de la réception des oeuvres, de la "légitimité culturelle", des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions. L'historien américain retrace la trajectoire, au tournant des XIX et XX siècles, des formes d'expression qui constituent aujourd'hui la culture savante : théâtre, opéra, musique symphonique, musées ... et leur éloignement progressif du spectateur "ordinaire". L'auteur analyse les rapports de pouvoir à l'oeuvre dans la définition, l'organisation, et la réception de la culture. Comment la notion même de culture s'est trouvée étroitement associée aux notions d'ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été "disciplinés" pour la réception d'une culture "sacralisée".

| Etats-Unis | Sociologie de la culture | Culture | Sciences humaines et sociales | Culture populaire | Théâtre |