La médiation culturelle : ferment d'une politique de la relation |

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La médiation culturelle : ferment d'une politique de la relation

2018

p.3-81. photographies

Ce dossier contient notamment les articles suivants : La médiation culturelle : des dispositifs et des modèles toujours en tension (M.-C. Bordeaux) ; La médiation culturelle : notion mana ou nouveau paradigme ? (J. Caune) ; Ombres...

Fait partie de : L'observatoire. 51, hiver 2018

| Québec (Province) | Maroc | Médiation culturelle | Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Développement local | Arts de la rue | Métier de la culture | Sciences humaines et sociales | Patrimoine | Arts du spectacle | Public | Action culturelle |

Les mondes de la médiation culturelle : Volume 1. Approches de la médiation | Camart, Cécile. Auteur

Livre

Les mondes de la médiation culturelle : Volume 1. Approches de la médiation

sous la direction de Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely

L'Harmattan : 2017

273 p.. 24 cm

[Cote : 84.16 MON]

Les deux volumes de cet ouvrage sont issus du colloque international "Les mondes de la médiation culturelle" (octobre 2013, Université Sorbonne nouvelle). Il s'agit d'un état des lieux de la médiation culturelle aujourd'hui, des théories qui la guident et des pratiques qu'elle met en oeuvre. Les articles examinent ses origines et son fonctionnement actuel à travers des études menées en France, au Québec et en Belgique, dans les mondes des musées, du théâtre, de la musique, des bibliothèques et du cinéma.

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Les mondes de la médiation culturelle : Volume 2. Médiations et cultures | Camart, Cécile. Auteur

Livre

Les mondes de la médiation culturelle : Volume 2. Médiations et cultures

sous la direction de Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely

L'Harmattan : 2017

295 p.. 24 cm

[Cote : 84.16 MON]

Les deux volumes de cet ouvrage sont issus du colloque international "Les mondes de la médiation culturelle" (octobre 2013, Université Sorbonne nouvelle). Il s'agit d'un état des lieux de la médiation culturelle aujourd'hui, des théories qui la guident et des pratiques qu'elle met en oeuvre. Les articles examinent ses origines et son fonctionnement actuel à travers des études menées en France, au Québec et en Belgique, dans les mondes des musées, du théâtre, de la musique, des bibliothèques et du cinéma.

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La médiation culturelle | Chaumier, Serge. Auteur

Livre

La médiation culturelle

Serge Chaumier | François Mairesse

Armand Colin : 2017

1 vol. (301 p.). illustrations, tableaux. 24 cm

[Cote : 84.16 CHA]

Une nouvelle édition de l'ouvrage paru initialement en 2013. Associée à une volonté de démocratisation, la médiation culturelle repose sur le partage avec le plus grand nombre d'oeuvres artistiques et de savoirs. L'ouvrage revient sur les fondamentaux, les impératifs, les champs disciplinaires convoqués par la médiation culturelle et par les techniques mises en oeuvre. Au delà de la réflexion sur les enjeux, l'histoire et les concepts de la médiation, les auteurs donnent des clés et des exemples d'initiatives permettant de déployer une action culturelle pertinente.

| Médiation culturelle | Action culturelle | Politique culturelle | Education artistique et culturelle | Métier de la culture | Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle |

La médiation culturelle : Expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble = Nouvelle édition revue et augmentée | Caune, Jean. Auteur

Livre

La médiation culturelle : Expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble = Nouvelle édition revue et augmentée

Jean Caune

Presses universitaires de Grenoble : 2017

1 vol. (276 p.). 24 cm

[Cote : 84.12 CAU]

L'ouvrage reprend et complète l'édition de 1999 (Pour une éthique de la médiation) dans lequel Jean Caune abordait le thème de la médiation sous un angle théorique afin d'en comprendre les enjeux du point de vue des politiques culturelles publiques. L'auteur prolonge ici sa réflexion sur la notion de médiation culturelle en s'appuyant sur les outils de la sociologie, des sciences politiques ou de la philosophie. Il analyse la manière dont le discours public s'empare de la médiation culturelle pour "lui faire jouer un rôle essentiel dans la prise en charge du thème du "Vivre-ensemble". Un terme qui doit être "problématisé à travers l'articulation entre une dimension relationnelle - qui est de l'ordre de l'éthique - et une dimension sensible : l'expérience esthétique."

| Médiation culturelle | Philosophie de l'art | Politique culturelle | Action culturelle | Pratique culturelle | Politique publique | Sciences humaines et sociales | Esthétique |

Enquête nationale 2017. Médiation et actions pédagogiques par les ensembles de la Févis : Octobre 2017. Chiffres 2016 | Hédin-Christophe, Marie. Auteur

Livre

Enquête nationale 2017. Médiation et actions pédagogiques par les ensembles de la Févis : Octobre 2017. Chiffres 2016

Marie Hédin-Christophe et Marie-Cécile Henry, collecte, analyse et rédaction | Févis

2017

1 vol. (39 p.). Graphiques, tableaux. 30 cm

[Cote : 77 FEV]

Dans le cadre de ses enquêtes annuelles, la Févis publie un cahier spécifiquement dédié au travail de médiation et d'éducation artistique et culturelle pour faire connaître et reconnaître ce que chacun de ses membres sur son territoire et souvent dans l'ombre, réalise au quotidien. En effet ce sont 88% des ensembles de la Févis qui déclarent une activité pédagogique et de médiation, auprès d'un public de 60 000 personnes pour un nombre médian de 15 heures d'intervention par programme. Cette publication présente une typologie des interventions par catégorie de personnes touchées, la répartition des interventions sur le territoire, les aspects budgétaires des actions, l'implication en personnel dédié. Des exemples de programmes y sont détaillés.

| Education artistique et culturelle | Action artistique | Démocratisation culturelle | Médiation culturelle | Orchestre | Enquête | Statistiques | Ensemble instrumental | Politique culturelle |

Expériences critiques de la médiation culturelle | Casemajor Loustau, Nathalie. Auteur

Livre

Expériences critiques de la médiation culturelle

sous la direction de Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune, Eve Lamoureux

Presses de l'Université Laval - Hermann : 2017

1 vol. (419 p.). Tableaux, schémas, photographies. 23 cm

[Cote : 84.12 EXP]

Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société. Ces réfléxions sont liées aux travaux du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRCM) de Montréal. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent les fondements institutionnels, la praxis, les discours ainsi que le potentiel (idéalisé ou effectif) de changement social de la médiation culturelle. S'il n'existe pas de consensus autour de sa définition, les tensions qui l'animent permettent de repenser l'intervention socioculturelle d'aujourd'hui.

| Médiation culturelle | Sciences humaines et sociales | Pratique artistique | Action culturelle | Politique culturelle | Métier de la culture | Education populaire | Développement culturel |

La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse ? |

Livre

La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse ?

L'Harmattan : 2016

269 p.. 24 cm

[Cote : 84.16 MED]

Ouvrage collectif produit sous la direction de Fanny Serain, Patrice Chazottes, François Vaysse et Elisabeth Caillet. Une série de contributions pour cerner le concept de médiation culturelle depuis son apparition il y a une quinzaine d'années. La médiation culturelle bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance incontestable, a évolué et étendu ses champs d'actions et d'expérimentations au point d'être désormais profondément liée à tous projets scientifiques ou culturels. Les nombreuses contributions dessinent un portrait à multiples facettes de la médiation et de ses métiers, avec ses extensions et un état des questions en cours (formations, politiques culturelles,usages...).

| Médiation culturelle | Démocratisation culturelle | Musée | Métier de la culture | Pratique culturelle | Action culturelle | Politique culturelle | Vie professionnelle | Formation professionnelle |

La médiation culturelle | Nassim Aboudrar, Bruno. Auteur

Livre

La médiation culturelle

Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse | François Mairesse

PUF : 2016

1 vol. (128 p.). 10 cm

[Cote : 84.12 NAS]

Que fait et à quoi sert le médiateur culturel ? Quelles sont ses fonctions et sa place dans les institutions culturelles : du musée au concert, du théâtre au cinéma ? Les auteurs livrent une synthèse des réflexions sur les enjeux de la médiation culturelle et explorent les contours d'une activité de plus en plus professionnalisée. Le rôle du médiateur : assumer une fonction de transmission de l'art et de la culture auprès du plus grand nombre. Il développe pour cela des outils et des méthodes, des savoir faire et des compétences spécifiques et variées qui peuvent s'appuyer sur la prise de parole et le discours, l'écrit via des dispositifs techniques (numériques en particulier) ou encore participatives. Ce métier, de plus en plus présent dans le monde culturel, est au coeur de questions sociales, politiques et économiques en tant qu'acteur déterminant pour la démocratisation culturelle.

| Médiation culturelle | Education artistique et culturelle | Sociologie de la culture | Métier de la culture | Démocratisation culturelle | Politique culturelle |

Les médiations culturelles et artistiques : quels processus d'intégration et de socialisation ? | Montandon, Frédérique. Auteur

Livre

Les médiations culturelles et artistiques : quels processus d'intégration et de socialisation ?

sous la direction de Frédérique Montandon et Thérèse Pérez-Roux

L'Harmattan : 2014

263 p.. 21 cm

[Cote : 77 MON]

La notion de médiation amène à questionner l'activité artistique et culturelle elle-même, dans sa dimension de lien, de traduction ou de passage entre deux mondes ou deux acteurs. Oeuvrant à des processus d'acculturation, de socialisation ou encore de développement personnel, les pratiques culturelles mettent en avant des aspects émotionnels, des dimensions de la sensibilité, du corps, du geste, porteurs de significations existentielles et relationnelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistiques ou culturelle dans divers contextes (scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, ...). Il présente quatre domaines artistiques (musique, théâtre, danse, arts plastiques) et permet de repérer la spécificité de ces activités artistiques et culturelles.

| Médiation culturelle | Animation socio-culturelle | Education artistique et culturelle | Démocratisation culturelle | Action artistique | Musicologue | Gestion culturelle | Sociologie de la culture | Sciences humaines et sociales | Action culturelle | Développement culturel | Education populaire |

La médiation culturelle : Le sens des mots et l'essence des pratiques | Lafortune, Jean-Marie. Auteur

Livre

La médiation culturelle : Le sens des mots et l'essence des pratiques

Jean-Marie Lafortune (sous la direction de)

Presses de l'Université du Québec : 2012

222 p.. 20 cm

[Cote : 84.12 LAF]

Au Québec comme en France la médiation culturelle s'impose comme un modèle d'action privilégié depuis une décennie. En jetant des ponts entre l'art, la culture et la société, elle favorise la participation culturelle et la culture de la participation. Cet ouvrage conjugue débats théoriques et études de cas pour aborder les principaux enjeux soulevés par la médiation culturelle à partir d'une approche sociohistorique liée aux transformation des politiques et des pratiques culturelles.

| Québec (Province) | Médiation culturelle | Pratique culturelle | Pratique artistique | Sociologie de la culture | Sciences humaines et sociales | Politique culturelle | Action culturelle | Politique publique |

Et si on partageait la culture ? : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur | Saada, Serge. Auteur

Livre

Et si on partageait la culture ? : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur

Serge Saada

Editions de l'attribut : 2011

154 p.. 12 cm

[Cote : 84.14 SAA ; Bureau CL]

L'auteur illustre avec un regard sensible les conclusions des études faisant apparaître des inégalités sociales dans la fréquentation des théâtres. Au delà il nous livre une réflexion sur le rôle du médiateur culturel en tant que passeur. En s'appuyant sur des exemples d'actions menées dans l'esprit de l'éducation populaire, le livre soulève des questions esthétiques à même de faire évoluer les contenus et la pratique artistique et cherche à réconcilier l'exigence esthétique avec la préoccupation citoyenne.

| Spectacle vivant | Pratique culturelle | Public | Sociologie de la culture | Médiation culturelle | Education populaire | Métier de la culture | Animation socio-culturelle | Pratique artistique |

Pour une éthique de la médiation culturelle ? : n ̊ 177 de Raison Présente du 1er trimestre 2011 |

Livre

Pour une éthique de la médiation culturelle ? : n ̊ 177 de Raison Présente du 1er trimestre 2011

Nouvelles Editions Rationalistes : 2011

147 p.. 14 cm

[Cote : 84.12 RAI]

Le numéro est entièrement consacré à la réflexion sur le statut de la médiation culturelle et à ses écueils possibles : son rôle d'intermédiaire de l'art se transformant en acte artistique "en soi", ses métamorphoses possibles en travailleur social, ou en tant qu'intermédiaire marketing des produits culturels disponibles sur le marché.

| Médiation culturelle | Sciences humaines et sociales | Politique culturelle | Pratique culturelle | Art et société | Démocratisation culturelle |

Cultures, arts et travail social : Les cahiers du travail social n ̊ 65. Janvier-avril 2011 | Creux, Gérard. Directeur de publication

Livre

Cultures, arts et travail social : Les cahiers du travail social n ̊ 65. Janvier-avril 2011

coordonné par Gérard Creux

Institut régional du travail social (IRTS) : 2011

1 vol. (128 p.). 30 cm

[Cote : 77 CUL]

Le travail social comme processus d’accompagnement des personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap, a subi de nombreuses mutations depuis le début du 20e siècle. Celles-ci ont suivi les évolutions sociétales, n’échappant pas au processus de « rationalisation ». Dans ce contexte, interroger ce que la démarche artistique apporte au travail social donne une nouvelle perspective de réflexion. Les pratiques artistiques engendrent des bouleversements dans l’organisation du travail et dans les schèmes d’intervention des institutions.Elles modifient les manières d’être avec les usagers ; produisant de l’émotion, elles peuvent créer du lien durable. Par ailleurs les conduites artistiques permettent de rendre visible le travail quotidien des travailleurs sociaux, de même que l’intervention d’artistes dans le champ du travail social ; et enfin elles peuvent servir de vitrine pour les établissements qui les mettent en oeuvre.

| Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle | Education artistique et culturelle | Action culturelle | Médiation culturelle | Public | Pratique artistique | Société | Hôpital |

Projets culturels et participation citoyenne : Le rôle de la médiation et de l'animation en question | Liot, Françoise. Éditeur scientifique

Livre

Projets culturels et participation citoyenne : Le rôle de la médiation et de l'animation en question

Françoise Liot, coordination

L'Harmattan : 2010

221 p.. 14 cm

[Cote : 84.12 LIO]

Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? Sachant que l'idéal de la démocratisation culturelle a montré ses limites et que le champ culturel apparaît de moins en moins autonome. Les projets traversent de nouveaux milieux, des plus indiférenciés tels la ville, l'espace public aux plus spécifiques tels la prison ou l'hôpital. Cette transversalité remet en question des principes et des modalités d'action comme les définitions de l'oeuvre et de l'artiste, des pratiques amateurs ou professionnelles, des actions sociales ou culturelles. L'ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées les idéaux de l'action culturelle. Il pointe sur des pratiques qui engagent la participation des habitants, des populations ou des personnes et interroge la notion de public de la culture. Cette transformation du champ culturel conduit à réenvisager la place des professionnels dans ces projets, notamment celle des animateurs et des médiateurs.

| Politique culturelle | Sciences humaines et sociales | Action culturelle | Médiation culturelle | Education populaire | Animation socio-culturelle | Public | Art et société | Sociologie de la culture | Métier de la culture | Démocratisation culturelle | Pratique culturelle | Identité culturelle | Pratique artistique | Développement culturel | Hôpital |

Evaluation de la politique publique de démocratisation culturelle : Rapport de diagnostic et plan d'action = Rapport au Premier ministre. Secrétariat général de la modernisation de l'action publique, mars 2017 | Le Guével, Anne-Marie. Auteur

Livre

Evaluation de la politique publique de démocratisation culturelle : Rapport de diagnostic et plan d'action = Rapport au Premier ministre. Secrétariat général de la modernisation de l'action publique, mars 2017

Anne-Marie Le Guével

Ministère de la Culture et de la Communication : 2017

268 p.. 30 cm

[Cote : 84.4 LEG]

Le rapport livre un état des lieux très complet sur les politiques en faveur de la démocratisation culturelle tout en pointant ses évolutions et l'élargissement du concept. La démocratisation culturelle intègre aujourd'hui la reconnaissance des droits culturels : participation des citoyens à des projets artistiques et culturels, émancipation individuelle, cohésion sociale et vivre ensemble qui vont au delà de l'accès de tous aux oeuvres et à l'art. Cette évolution témoigne d'une volonté de décloisonnement entre les institutions culturelles et la société civile. La mission analyse l'implication et décrit les démarches et moyens mis en oeuvre par les différents ministères (Culture, Education, Justice, Affaires sociales, Jeunesse et sports...), les collectivités territoriales, les fondations et mécénat. Dans un deuxième temps, le rapport établit les constats et les évolutions marquants du point de vue des pratiques et des usages. Il préconise enfin des axes stratégiques et des orientations pour intensifier la démocratisation culturelle et son impact auprès des publics prioritaires, en améliorant le pilotage et le suivi, en optimisant l'évaluation, et enfin en rationalisant une partie des procédures et des moyens.

| Démocratisation culturelle | Pratique culturelle | Institution culturelle | Politique culturelle | Politique publique | Collectivité territoriale | Action culturelle | Médiation culturelle | Education artistique et culturelle | Rapport |

L'inclusion sociale : Les enjeux de la culture et de l'éducation. | Barrère, Anne. Éditeur scientifique

Livre

L'inclusion sociale : Les enjeux de la culture et de l'éducation.

Anne Barrère (Dir.) | François Mairesse (Dir.)

L'Harmattan : 2017

1 vol. (158 p.). 24 cm

[Cote : 77 BAR]

"Le terme d'inclusion sociale est apparu à partir des années 1990 dans les média. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale." L'ouvrage rassemble diverses contributions qui analysent et éclairent les programmes et actions à destination de publics spécifiques : exclus, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. Le rôle social des institutions culturelles et éducatives bénéficie d'une tradition ancienne : l'école ou le théâtre, les musées, les bibliothèques et prolongent aujourd'hui une tradition initiée par l'éducation populaire et renouvelée par l'action culturelle et la médiation culturelle. Les contributions permettent ainsi une analyse de la notion d'inclusion sociale, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation ou de la culture.

| Québec (Province) | France | Médiation culturelle | Démocratisation culturelle | Politique culturelle | Education artistique et culturelle | Culture | Sciences humaines et sociales |

Vers la démocratie culturelle : Avis du Conseil économique, social et environnemental sur le rapport présenté par Mme Marie-Claire Martel rapporteuse au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication. | Martel, Marie-Claire. Auteur

Livre

Vers la démocratie culturelle : Avis du Conseil économique, social et environnemental sur le rapport présenté par Mme Marie-Claire Martel rapporteuse au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication.

Marie-Claire Martel

2017

1 vol. (191 p.). 30 cm

[Cote : 84.41 MAR]

Un rapport du CESE publié le 23 novembre 2017 consacré aux questions de démocratie culturelle. Il s'appuie sur le constat d'une persistance des inégalités et donne des recommandations concernant les politiques publiques de la culture, la façon de mieux intégrer et impliquer les citoyens, et les actions à mettre en oeuvre pour "Faire culture avec tous".

| Démocratisation culturelle | Politique culturelle | Pratique amateur | Politique publique | Musique et société | Education artistique et culturelle | Enseignement artistique | Aménagement du territoire | Collectivité territoriale |

Education populaire : politisation et pratique d'émancipation : Un dossier coordonné par Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte = Agora Débats/jeunesses, n ̊  76, 2017 |

Livre

Education populaire : politisation et pratique d'émancipation : Un dossier coordonné par Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte = Agora Débats/jeunesses, n ̊ 76, 2017

Presses de Sciences Po : 2017

1 vol. (136 p.). 24 cm

[Cote : 76 AGO]

Un dossier consacré au renouveau de l'éducation populaire vue sous l'angle des postures politiques et contestataires "venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives." Pour les acteurs qui investissent l'éducation populaire, l'enjeu est d'ordre politique et expérimental. Les chercheurs, explorent quant à eux, la question du rapport au politique en lien avec " les transformations des manières de faire citoyenneté, de penser les alternatives ou les contre-pouvoirs." Les contributions abordent ces questions à la fois théoriquement et en s'appuyant sur des exemples de terrain (école d'ATD Quart Monde, retour sur l'action des Cemea, de Peuple et culture ...).

| Education populaire | Démocratisation culturelle | Action culturelle | Sciences humaines et sociales | Histoire | Pédagogie expérimentale | Sociologie de l'éducation |

Elargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Rapport d'étude 2015 | Arnaud, Lionel. Auteur

Livre

Elargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Rapport d'étude 2015

Lionel Arnaud ; Vincent Guillon ; Cécile Martin | avec les contributions de Charles Ambrosino, Jordi Baltà, Aurélie Guineberteau, Anne Gonon, et al. | Observatoire des politiques culturelles, pilotage de l'étude ; France stratégie, commanditaire

Observatoire des politiques culturelles : 2015

172 p.. 30 cm

[Cote : 84.15 ARN]

Ce rapport présente les résultats d'une étude sur l'identification et l'analyse d'initiatives réussies d'accès à la culture en France et à l'étranger de juillet 2013 à mars 2014. L’étude a analysé des expériences innovantes d’accès et de participation à la vie artistique et culturelle conduites par divers types d’acteurs ainsi que de politiques qui tendent à résorber les inégalités d’accès à la culture : nouveaux équipements (la Condition publique à Roubaix, Idea Stores en Grande-Bretagne), actions hors les murs (projets de l'association Idensitat en Espagne...) ou liées à des collectifs d'artistes (en Martinique, en Allemagne ou encore au Brésil...), dispositifs d’éducation artistique et culturelle (programme Démos en France, ou le Cartable culturel en Norvège...), etc. Cette mise en exergue de dispositifs et de stratégies mobilisés dans une vingtaine d’initiatives en France et à l’étranger, vise à alimenter en pistes opérationnelles et en « bonnes pratiques » les politiques de démocratisation de la culture à l’échelle des territoires.

| Allemagne | Etats-Unis | Brésil | Espagne | Royaume-Uni | Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Etude comparative | Action culturelle | Action artistique | Aménagement du territoire | Education artistique et culturelle | Développement local | Développement culturel |

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? | Nussbaum, Martha. Auteur

Livre

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ?

Martha Nussbaum

Flammarion : 2011

1 vol. (204 p.). 21 cm

[Cote : 80 NUS]

Martha Nussbaum, philosophe et professeure de droit et d’éthique à l’université de Chicago s'interroge sur le type d'éducation morale à mettre en place pour former les citoyens dans les sociétés démocratiques ? Ce manifeste décrit l'opposition entre une éducation tournée vers la compétition et le profit d’une part, et une éducation tournée vers la coopération et la démocratie d’autre part. L'auteur montre comment les humanités : la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts, font accéder à la culture des émotions. C'est grâce à l'empathie que l'on peut s'identifier au "faible" au lieu de le stigmatiser, que l'on développe non pas de l'agressivité et de la peur mais de la compassion et du respect, en défendant l'intérêt commun.

| Sciences humaines et sociales | Philosophie de l'éducation | Démocratisation culturelle |

L'inculture pour tous : la nouvelle utopie des politiques culturelles | Chaumier, Serge. Auteur

Livre

L'inculture pour tous : la nouvelle utopie des politiques culturelles

Serge Chaumier

L'Harmattan : 2010

226 p.. 24 cm

[Cote : 84.4 CHA]

Depuis la création d'un ministère de la Culture, les crises vont se succédant jusqu'à interroger son bien-fondé même. L'Etat jusque-là vecteur d'entraînement et de dynamisme, semble entériner un retrait généralisé au profit des industries culturelles. L'auteur analyse pourquoi de telles confusions ont cours aujourd'hui où la démocratisation culturelle ne veut plus rien dire : qu'importe t-il de démocratiser, au nom de quoi, avec quelle légitimité ? Dès lors les anciennes fonctions attribuées peuvent être remplacées par d'autres, plus sujettes à profit.

| Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Politique publique | Action culturelle | Développement culturel | Pratique culturelle | Sociologie de la culture | Education populaire | Industrie culturelle | Culture populaire | Histoire |

Culture d'en haut, culture d'en bas : L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis | Levine, Lawrence W.. Auteur

Livre

Culture d'en haut, culture d'en bas : L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis

Lawrence W. Levine

La Découverte : 2010

1 vol. (314 p.). 24 cm

[Cote : 84.12 LEV ; L 7861]

Edité en 1988, l'ouvrage de Levine est devenu une référence outre-Atlantique pour son approche novatrice de la réception des oeuvres, de la "légitimité culturelle", des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions. L'historien américain retrace la trajectoire, au tournant des XIX et XX siècles, des formes d'expression qui constituent aujourd'hui la culture savante : théâtre, opéra, musique symphonique, musées ... et leur éloignement progressif du spectateur "ordinaire". L'auteur analyse les rapports de pouvoir à l'oeuvre dans la définition, l'organisation, et la réception de la culture. Comment la notion même de culture s'est trouvée étroitement associée aux notions d'ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été "disciplinés" pour la réception d'une culture "sacralisée".

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