Enfants d'ici venus d'ailleurs : naître et grandir en France | Moro, Marie Rose (1961-....). Auteur

Livre

Enfants d'ici venus d'ailleurs : naître et grandir en France

Marie Rose Moro

La Découverte : 2018

1 vol. (189 p.). 22 cm

[Cote : 81.1 MOR]

La France est devenue un pays pluriel, présentant une multiplicité de cultures sur son sol et devant prévoir son futur métissé. Pourtant les professionnels, enseignants, éducateurs, médecins, psychologues, ... qui s'occupent des familles migrantes et de leurs enfants, rapportent que ceux-ci ne se sentent pas différents, laissant penser que le modèle d'intégration de la société française fonctionne. Marie Rose Moro, psychiatre d'enfants et d'adolescents, s'appuie sur des cas cliniques pour éclairer ces problématiques, en envisageant chacun dans sa singularité tout en refusant l'excès du culturalisme.

| 21 ème siècle | France | Sciences humaines et sociales | Immigration | Psychologie de l'enfant | Sociologie de la culture |

Création artistique et imaginaires de la globalisation | Gaulier, Armelle. Auteur

Livre

Création artistique et imaginaires de la globalisation

sous la direction de Sarah Andrieu et Emmanuelle Olivier

Hermann : 2017

1 vol. (378 p.). 23 cm

[Cote : 84.14 CRE]

L'ouvrage rend compte de situations ethnographiques locales dans lesquelles musiciens et danseurs des pays du Sud créent aujourd'hui dans un contexte de globalisation culturelle. En émergent des "modernités multiples" basées sur de nouveaux imaginaires, en dialogue avec celles du Nord.

| Musiques traditionnelles | Afrique du Sud | Mali | La Réunion | Grèce | Argentine | Inde | Sciences humaines et sociales | Anthropologie | Statut de l'artiste | Création | Droit d'auteur | Sociologie de la culture | Musique populaire | Danse | Ethnomusicologie | Rebetiko | Mondialisation |

Le lien social | Paugam, Serge. Auteur

Livre

Le lien social

Serge Paugam

PUF : 2016

1 vol. (127 p.). 18 cm

[Cote : 84.1 PAU]

L'auteur étudie la notion de lien social comme désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d'une cohésion plus profonde de la société ; il établit une typologie des différents liens sociaux et tente ainsi de donner des clefs pour relever les défis sociaux d'aujourd'hui.

| Insertion sociale | Sciences humaines et sociales | Sociologie | Société |

Immigration et politiques culturelles | Escafré-Dublet, Angéline. Auteur

Livre

Immigration et politiques culturelles

Angéline Escafré-Dublet

La Documentation française : 2013

70 p.. 18 cm

[Cote : 84.4 ESC ; L 5563]

La France est un pays d'immigration ancien, mais la reconnaissance des composantes culturelles issues de l'immigration a été tardive, notamment parce que l'Etat a longtemps considéré les populations immigrées et leurs cultures sous l'angle des politiques sociales uniquement. Cette dominante sociale va perdurer pour appréhender les cultures d'origines, puis pour soutenir les émergences culturelles des générations suivantes, malgré une évolution certaine des représentations que les milieux artistiques et culturels ont de l'immigration, des publics immigrés et des créations nées des brassages culturels.

| France | Politique culturelle | Immigration | Sociologie de la culture | Identité culturelle | Culture populaire | Culture urbaine | Pratique culturelle | Sciences humaines et sociales |

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? | Nussbaum, Martha. Auteur

Livre

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ?

Martha Nussbaum

Flammarion : 2011

1 vol. (204 p.). 21 cm

[Cote : 80 NUS]

Martha Nussbaum, philosophe et professeure de droit et d’éthique à l’université de Chicago s'interroge sur le type d'éducation morale à mettre en place pour former les citoyens dans les sociétés démocratiques ? Ce manifeste décrit l'opposition entre une éducation tournée vers la compétition et le profit d’une part, et une éducation tournée vers la coopération et la démocratie d’autre part. L'auteur montre comment les humanités : la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts, font accéder à la culture des émotions. C'est grâce à l'empathie que l'on peut s'identifier au "faible" au lieu de le stigmatiser, que l'on développe non pas de l'agressivité et de la peur mais de la compassion et du respect, en défendant l'intérêt commun.

| Sciences humaines et sociales | Philosophie de l'éducation | Démocratisation culturelle |

Les travaux d'Orphée : deux siècles de pratique musicale amateur en France (1820-2000) : harmonies, chorales, fanfares | Gumplowicz, Philippe (1950-....)

Livre

Les travaux d'Orphée : deux siècles de pratique musicale amateur en France (1820-2000) : harmonies, chorales, fanfares

Philippe Gumplowicz ; préf. de la nouv. éd. Philippe Gumplowicz, préf. de l'éd. 1987 Madeleine Rebérioux

Aubier : 2001

339 p.. Couv. ill. en coul.,Gravures,Photograph.. 22 cm

[Cote : 21.6-7 GUM ; 84.15 GUM]

Dans les premières années du XIXe siècle, des philanthropes, bientôt relayés par des musiciens, veulent faire de la France une nation musicienne. Une véritable épopée : la vraie, la grande musique, écoutée et jouée par n’importe qui ; le plaisir du prince qui devient la culture de tous. Ils s’appellent les orphéonistes. Ils sont ouvriers, boutiquiers, employés, cultivateurs. Plus de trois cent mille musiciens, groupés en sociétés. Sous la Troisième République, ces premiers médiateurs culturels offrent au peuple ses salles de concert, ses orchestres, ses écoles de musique. Aujourd’hui, la musique est partout. Face à la demande de lien social et à l’éclatement des pratiques culturelles, quelles réponses les sociétés musicales peuvent-elles apporter ? Une histoire et une ethnologie d’une microsociété française : le monde des musiciens amateurs.

| 19 ème siècle | 20 ème siècle | Fanfare | Kiosque | Musique populaire | Education populaire | Histoire sociale | Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle | Orchestre d'harmonie | Chant choral | Pratique amateur | Vie musicale | Pratique musicale | Pratique vocale |

Race et histoire : suivi de L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss par Jean Pouillon | Levi-Strauss, Claude (1908-2009). Auteur

Livre

Race et histoire : suivi de L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss par Jean Pouillon

Claude Lévi-Strauss

[Gallimard] : 2017

1 vol. (127 p.). 18 cm

[Cote : 84.1 LEV]

Ecrit en 1956 pour l'Unesco, ce texte qui devait servir à lutter contre le racisme est devenu fondamental pour réfléchir à la diversité des cultures, la relativité de l'idée de progrès et la place de la civilisation occidentale dans cette pensée de l'humanité

| Anthropologie | Culture |

Masculin/Féminin. I, La pensée de la différence | Héritier, Françoise (1933-2017). Auteur

Livre

Masculin/Féminin. I, La pensée de la différence

Françoise Héritier

O. Jacob : 2017

1 vol. (332 p.). 18 cm

[Cote : 84.1 HER]

Le combat pour l'égalité des sexes est le plus radical qui soit, bouleversant les ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires, structurés sur les deux concepts primordiaux : l'identique et le différent.En démontant les mécanismes de la différence, F. Héritier propose des solutions pour parvenir à l'égalité.

| Anthropologie | Sociologie | Culture | Ethnologie |

Masculin/Féminin. II, Dissoudre la hiérarchie | Héritier, Françoise (1933-2017). Auteur

Livre

Masculin/Féminin. II, Dissoudre la hiérarchie

Françoise Héritier

O. Jacob : 2017

1 vol. (440 p.). 18 cm

[Cote : 84.1 HER]

F. Héritier examine la possibilité de changements dans les rapports de force entre hommes et femmes en cernant les obstacles qui leur font toujours barrage. Ne sont-ils pas la promesse d'une société où la différence et l'asymétrie seraient le fondement non d'une hiérarchie mais d'une véritable harmonie ?

| Anthropologie | Sociologie | Culture | Ethnologie |

La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires | Guilluy, Christophe (1964-....). Auteur

Livre

La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires

Christophe Guilluy

Flammarion : 2017

1 vol. (185 p.). 18 cm

[Cote : 84.1 GUI]

La fracture entre la France des métropoles et la France périphérique des classes populaires est nette. L'auteur pointe du doigt cette bipolarisation et ces inégalités ; il en cherche les origines et tente de cerner les nouveaux rapports de force qui se dessinent.

| 21 ème siècle | France | Sociologie | Sciences humaines et sociales |

La discrimination positive | Calvès, Gwénaële. Auteur

Livre

La discrimination positive

Gwénaële Calvès

PUF : 2016

1 vol. (127 p.). 18 cm

[Cote : 84.1 CAL]

Alors que s'impose le principe de non-discrimination, la discrimination positive consiste à créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l'égalité : l'auteur en expose les effets mais aussi les conditions et les principes.

| France | Sciences humaines et sociales | Sociologie | Institution | Immigration | Insertion sociale | Handicap |

La laïcité dans tous ses états | Bringuier, Georges. Auteur

Livre

La laïcité dans tous ses états

Georges Bringuier

Privat : 2016

1 vol. (404 p.). 22 cm

[Cote : 84.11 BRI]

L'auteur retrace l'histoire de la construction de la laïcité, aujourd'hui mise à mal, pour mieux en saisir les contours.

| France | Europe | Sciences humaines et sociales | Religion | Enseignement général | Histoire sociale | Histoire des idées |

Stéréotypes, préjugés et discrimination | Légal, Jean-Baptiste. Auteur

Livre

Stéréotypes, préjugés et discrimination

Jean-Baptiste Légal, Sylvain Delouvée

Dunod : 2016

1 vol. (125 p.). 18 cm

| Sciences humaines et sociales | Marginalité | Société | Psychosociologie |

L'intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques | Roca i Escoda, Marta. Auteur

Livre

L'intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques

sous la direction de Marta Roca i Escoda, Farinaz Fassa, Eléonore Lépinard

La Dispute : 2016

1 vol. (282 p.). 22 cm

[Cote : 84.1 ROC]

L'intersectionnalité est devenue un concept central en sciences sociales et au sein des luttes sociales, notamment féministes. Conçu pour penser l'imbrication des rapport de domination, ce concept constitue un champ d'études et d'expérimentations théoriques. Cet ouvrage éclaire à partir d'exemples des processus sociaux et politiques, et veut montrer que l'intersectionnalité n'est pas seulement un notion théorique mais aussi un terrain sur lequel développer des sujets politiques collectifs émancipateurs.

| Sciences humaines et sociales | Marginalité | Etudes sur le genre | Femme | Politique | Société |

L'empowerment, une pratique émancipatrice ? | Bacqué, Marie-Hélène. Auteur

Livre

L'empowerment, une pratique émancipatrice ?

Marie-Hélène Bacqué | Carole Biewener

La Découverte : 2015

1 vol. (175 p.). 19 cm

[Cote : 84.1 BAC]

La notion d'"empowerment", héritée des Etats-Unis d'après-guerre, désigne le pouvoir d'agir des individus et collectifs : l'ouvrage retrace son histoire et ses variantes, démontrant sa force d'émancipation mais aussi ses limites.

| Etats-Unis | Asie du Sud | Sciences humaines et sociales | Sociologie du travail | Institution |

L'école des parents n ̊ 608, mai-juin 2014. Dossier Accueillir les familles migrantes |

Livre

L'école des parents n ̊ 608, mai-juin 2014. Dossier Accueillir les familles migrantes

Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs : 2014

1 vol. (58 p.). 30 cm

[Cote : 84 ECO]

Ce dossier contient : Familles migrantes : une parentalité à rude épreuve (Isabelle Gravillon) ; Aller au delà des silences (Pascale Jamoulle, assistante sociale) ; Reprendre racine dans l'exil, reportage au Centre Françoise Minkowska (Valérie Péronnet) ; Mères et bébés sans papier : sortir de l'ombre (Christine Davoudian, médecin en PMI) ; Acceuil des élèves migrants : Enfants d'ailleurs, élèves en France (Anne Lanchon) ; Mineurs isolés étrangers. Ados en errance (Thierry Baubet, pédopsychiatre, Catherine Le Du, psychologue, Agathe Benoît de Coignac, pédopsychiatre) ; Politique d'accueil en France : peut mieux faire (Jacques Barou) ; Une vie d'exil.

| Sciences humaines et sociales | Immigration | Exil | Identité culturelle |

La disqualification sociale : essai sur la nouvelle pauvreté | Paugam, Serge. Auteur

Livre

La disqualification sociale : essai sur la nouvelle pauvreté

Serge Paugam

PUF : 2013

1 vol. (256 p.). 19 cm

[Cote : 84.1 PAU]

La disqualifiation sociale concerne toute personne en situation de précarité économique, étant dans l'obligation de recourir aux aides sociales. Cet ouvrage novateur, paru une première fois en 1991, est le fruit d'une enquête menée à Saint-Brieuc. Serge Paugam, plutôt que de s'attacher à la catégorie de "pauvres", y étudie plusieurs types de relations d'assistance.

| France | Sciences humaines et sociales | Sociologie | Insertion sociale | Enquête | Société | Marginalité |

Que nous apprennent les familles migrantes sur la parentalité ? | Moro, Marie Rose (1961-....). Auteur

Livre

Que nous apprennent les familles migrantes sur la parentalité ?

Marie Rose Moro

Erès : 2008

1 vol. (14 p.). 30 cm

[Cote : 84.1 MOR]

Article extrait de l'ouvrage "Que veut dire être parent aujourd'hui ?" dirigé par Daniel Coum.

| Sciences humaines et sociales | Immigration | Société | Tradition |

Méthodologie de l'intervention en travail social | De Robertis, Cristina. Auteur

Livre

Méthodologie de l'intervention en travail social

Cristina De Robertis | avec la collaboration de Françoise Lesimple et Henri Pascal

Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique : 2018

1 vol. (297 p.). 24 cm

[Cote : 84 ROB]

Une nouvelle édition d'un ouvrage qui fait référence depuis 1981 Les deux premiers chapitres situent le contexte historique et théorique, en décrivant l'évolution des méthodes du service social en France, et les rapports entre travail social et sciences sociales. La méthodologie de l'intervention, ses concepts et ses phases sont présentés globalement avant de faire l'objet d'une présentation plus détaillée : analyse de situation, évalutation diagnostique et contrat en travail social, inteventions directe et indirectes, évaluation des résultats et fin de l'intervention.

| Sciences humaines et sociales |

Former au travail social : vers la professionnalisation, entre alternance et accompagnement |

Livre

Former au travail social : vers la professionnalisation, entre alternance et accompagnement

sous la direction de Camille Thouvenot

L'Harmattan : 2017

1 vol. (245 p.). 24 cm

[Cote : 84.1 THO]

Dans un contexte socio-économique difficile, les auteurs abordent la nécessité d'une approche clinique de la formation aux métiers du secteur social, et la question de plus en plus actuelle de la transversalisation des pratiques.

| Sciences humaines et sociales | Formation professionnelle | Insertion professionnelle | Statut professionnel | Sociologie du travail | Médiation |

Les nouvelles dynamiques du développement social | Avenel, Cyprien. Auteur

Livre

Les nouvelles dynamiques du développement social

sous la direction de Cyprien Avenel et Denis Bourque

Edition du Champ social : 2017

1 vol. (279 p.). 23 cm

[Cote : 84.4 AVE]

Portant un regard croisé sur la situation québécoise, cet ouvrage analyse les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France. Il aborde quatre points : le rôle de l'Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l'ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l'intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l'enjeu d'une conception stratégique de la politique sociale non seulement en termes de coût mais aussi comme outil de construction du bien commun local.

| Québec (Province) | Sciences humaines et sociales | Développement local | Collectivité territoriale | Politique publique | Formation professionnelle | Médiation | Démocratisation culturelle |

Histoire du travail social en France : de la fin du XIXe siècle à nos jours | Pascal, Henri (1943-....). Auteur

Livre

Histoire du travail social en France : de la fin du XIXe siècle à nos jours

Henri Pascal

Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique : 2014

1 vol. (316 p.). 24 cm

[Cote : 84.11 PAS]

Destiné tout particulièrement aux étudiants et professionnels du champ social, ce manuel dessine les grandes lignes de l'histoire du travail social en France, sa progressive professionnalisation et ses principaux combats.

| 19 ème siècle | 20 ème siècle | 21 ème siècle | France | Sciences humaines et sociales | Histoire sociale | Sociologie du travail | Institution |

L'intervention sociale d'aide à la personne | France. Conseil supérieur du travail social. Auteur

Livre

L'intervention sociale d'aide à la personne

rapport du Conseil supérieur du travail social

Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique : 2014

1 vol. (180 p.). 24 cm

[Cote : 76 CON]

Il s'agit du rapport du Conseil supérieur du travail social remis au ministre en 1996 ; il donnait aux professionnels une réflexion sur l'intervention les fondements de l'intervention individuelle en travail social, ainsi que des pistes pour agir. Dans son avant-propos, Cristina De Robertis rappelle le contexte de ce rapport et son caractère novateur.

| Sciences humaines et sociales | Sociologie | Formation |

Sociologie du social et de l'intervention sociale | Astier, Isabelle. Auteur

Livre

Sociologie du social et de l'intervention sociale

Isabelle Astier | sous la direction de François de Singly

Armand Colin : 2010

1 vol. (126 p.). 18 cm

[Cote : 84.1 AST]

L'ouvrage revient sur l'Etat et ses politiques sociales depuis la fin du XIXe siècle, sur les évolutions des métiers du social depuis les années 1960, et sur les différents publics cibles.

| Sciences humaines et sociales | Sociologie du travail | Institution |

Jeu et réalité : l'espace potentiel | Winnicott, Donald Woods. Auteur

Livre

Jeu et réalité : l'espace potentiel

D. W. Winnicott | Traduit de l'anglais par Claude Monod et J.-B. Pontalis ; préface de J.-B. Pontalis

Gallimard : 2017

1 vol. (276 p.). 18 cm

[Cote : 81.1 WIN]

Une conception du jeu - sa capacité de créer un espace intermédiaire entre le dedans et le dehors, qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle - est développée dans cet ouvrage le plus lu de Winnicott.

| Jeu | Psychanalyse |

Soutenir sans prescrire : Aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) | Le Bossé, Yann

Livre

Soutenir sans prescrire : Aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)

Yann Le Bossé | illustration, Mathieu Lampron

Ardis : 2016

1 vol. (63 p.). Illustrations. 23 cm

[Cote : 81.1 BOS]

Une synthèse des grands principes qui fondent l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) mis au point à l'Université Laval de Québec. Il s'agit d'un outil d'accompagnement au changement des personnes qui souhaitent dépasser les obtacles à leur épanouissement personnel et collectif.

| Sciences humaines et sociales | Développement de la personne | Psychologie |

Le Jeu d'Orchestre : recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté | Lassus, Marie-Pierre. Auteur

Livre

Le Jeu d'Orchestre : recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté

Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella (direction)

Presses universitaires du Septentrion : 2015

1 vol. (350 p.). 24 cm

[Cote : 84.15 LAS]

Récit et analyse d'une expérience vécue par une équipe de chercheurs, étudiants et artistes pendant trois ans dans onze prisons du Nord-Pas de Calais, dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens, sous la forme d'une "recherche-action" en art. Un orchestre participatif a été créé, dans lequel il ne s'agissait pas d'apprendre la musique, mais de jouer ensemble. Le « jeu d'orchestre », a permis de faire participer, de s'entre-aider, de vivre et partager une expérience musicale forte, à la fois collectivement et individuellement. L'orchestre forme un espace propice à la rencontre et à l'expérience humaine, un lieu où l'esthétique vient s'articuler avec l'éthique. Le livre se clôt sur des perspectives à l'international (Espagne et Vénézuela).

| Espagne | Venezuela | Prison | Musique et société | Action culturelle | Médiation | Orchestre | Pratique amateur | Pratique collective | Démocratisation culturelle | Marginalité | Société |

Le guide de la médiation culturelle dans le champ social | Borel, Virginie. Auteur

Livre

Le guide de la médiation culturelle dans le champ social

Virginie Borel, pilotage et coordination, Alice Pauly, Serge Saada et Virginie Borel, conception et rédaction

Tous bénévoles ; Cultures du coeur : 2015

1 vol. (128 p.). 30 cm

[Cote : 84.16 BOR]

Ce guide doit permettre aux acteurs sociaux de se situer dans le paysage de la médiation culturelle dans le champ social et d'inventer leur propre philosophie de l'action en fonction de leur sensibilité, de leur territoire et de leurs publics. Il est constitué de 20 fiches et de trois chapitres : construire son projet pas à pas, relation avec les personnes accompagnées, formes et expression culturelles (patrimoine, livre, arts vivants, actions culturelles de proximité, ateliers de pratique artistique, arts contemporain). Chaque fiche correspond à une question issue du terrain, elle est illustrée de photos, de témoignages, d'outils et d'avis d'experts. Une boîte à outils complète les savoirs pratiques : définitions, bibliographie, repères chronologiques, sitographie, outils de médiation, lieux ressources et partenaires.

| Sciences humaines et sociales | Médiation culturelle | Education artistique et culturelle | Action culturelle | Démocratisation culturelle | Guide |

Capabilités : Comment créer les conditions d'un monde plus juste ? = Creating Capabilities. The Human Development Approach | Nussbaum, Martha C.. Auteur

Livre

Capabilités : Comment créer les conditions d'un monde plus juste ? = Creating Capabilities. The Human Development Approach

Martha C. Nussbaum | Solange Chavel

Flammarion : 2012

1 vol. (300 p.). 21 cm

[Cote : 80 NUS]

L'auteur, philosophe, explore la notion de capabilité. Une contribution novatrice de la philosophie politique à la question de la justice sociale. Que sont les "capabilités" ? Ce sont les réponses à la question "qu'est-ce que cette personne est capable de faire et d'être ?" Martha Nussbaum propose et analyse une liste de capabilités garantes de domaines de libertés et de dignité individuelle. A la question qu'est-ce qu'une vie humainement digne exige ? M. Nussbaum énonce un seuil minimum de 10 capabilités centrales : la vie, la santé du corps, l'intégrité du corps, les sens, l'imagination et la pensée, les émotions, la raison pratique, l'affiliation, les autres espèces, le jeu, le contrôle sur son environnement politique et matériel.

| Philosophie | Sciences humaines et sociales | Ethique | Droit | Philosophie de l'éducation |

Education populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation | Maurel, Christian. Auteur

Livre

Education populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation

Christian Maurel

L'Harmattan : 2010

1 vol. (241 p.). 22 cm

[Cote : 76 MAU]

L'éducation populaire, en tant qu'elle contribue à rendre les hommes acteurs de leur histoire, doit repousser l'immobilisme, réveiller les contradictions et ce qui pousse notre puissance collective d'agir. Sont abordées les questions de production et de partage de richesses, les façons de faire société, de construction et la diffusion des savoirs ou encore du travail social.

| Sciences humaines et sociales | Education populaire | Démocratisation culturelle | Education artistique et culturelle | Société | Politique publique | Animation socio-culturelle | Sociologie de la culture |

Construire des actions collectives : développer les solidarités | Dumas, Bernard. Auteur

Livre

Construire des actions collectives : développer les solidarités

Bernard Dumas | Michel Séguier

Chronique sociale : 2010

1 vol. (224 p.). 22 cm

[Cote : 76 DUM]

Devant des situations de marginalité sociale grandissantes, les initiatives de solidarité se multiplient, ainsi que des actions collectives, concourant à la lutte contre l'exclusion et menées par les populations concernées elles-mêmes. Cet ouvrage procure des outils d'analyse, méthodologies et démarches pédagogiques pour donner sens aux actions collectives. Il fournit des repères pour initier une démarche de développement social local.

| Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle | Marginalité | Insertion sociale | Institution | Secteur associatif | Groupe |

Pratiques émancipatrices : actualités de Paulo Freire |

Livre

Pratiques émancipatrices : actualités de Paulo Freire

Henryane de Chaponay, Nicole Desgroppes, Claire Héber-Suffrin, Paul Taylor | Françoise Garibay et Michel Séguier (coord.) | préface de German Solinis

Syllepse ; Nouveaux Regards : 2009

1 vol. (277 p.). 21 cm

[Cote : 76 PRA]

Le pédagogue brésilien Paulo Freire cherchait comment conduire les opprimés à devenir des personnes douées de conscience critique, maîtresses de leur devenir ; sa pensée a inspiré les acteurs de l'éducation et du social dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette publication présente les processus de prise de conscience utilisées dans la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques émancipatrices, ainsi que les nouveaux outils développés pour construire la citoyenneté, l'émancipation individuelle et collective vers la transformation sociale.

| Sciences humaines et sociales | Sciences de l'éducation | Education | Sociologie | Démocratisation culturelle | Pédagogie | Démarche pédagogique | Culture |

Théâtre de l'opprimé | Boal, Augusto. Auteur

Livre

Théâtre de l'opprimé

Augusto Boal | traduit de l'espagnol par Dominique Lémann

La Découverte : DL 2007

1 vol. (240 p.). 19 cm

[Cote : 76 BOA]

Le théâtre de l'opprimé conçu par Augusto Boal, est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner le théâtre, en en faisant un outil pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.

| Sciences humaines et sociales | Jeu | Médiation | Animation socio-culturelle | Démocratisation culturelle | Théâtre | Pédagogie de groupe |

Jeux pour acteurs et non-acteurs : Pratique du Théâtre de l'opprimé | Boal, Augusto. Auteur

Livre

Jeux pour acteurs et non-acteurs : Pratique du Théâtre de l'opprimé

Augusto Boal | traduit du portugais (Brésil) par Régine Mellac

La Découverte : 2004

1 vol. (307 p.). 22 cm

[Cote : 76 BOA]

Augusto Boal, une grande figure internationale du théâtre contemporain et fondateur du Théâtre de l'opprimé, a développé des techniques largement utilisées dans le théâtre "politique", mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). Ce livre propose des jeux, exercices et techniques présentés en cinq catégories : sentir et toucher, écouter et entendre, mise en jeu de plusieurs sens, voir ce qu'on regarde, la mémoire des sens.

| Jeu | Théâtre | Médiation | Animation socio-culturelle | Thérapie | Art et société | Pédagogie de groupe |

Un orchestre pour sauver le monde : voyage au coeur du Sistema | Agrech, Vincent. Auteur

Livre

Un orchestre pour sauver le monde : voyage au coeur du Sistema

Vincent Agrech

Stock : 2018

1 vol. (317 p.). 21 cm

[Cote : 77 AGR]

Un voyage à travers les différents pays qui ont développé des projets d'orchestres de jeunes à vocation sociale, sur les mêmes principes que El Sistema, fondé au Venezuela il y a quarante ans par José Antonio Abreu. L'auteur a souhaité cette mise en perspective internationale qui permet de mesurer les innovations pédagogiques, sociales et artistiques issues de ce programme d'éducation musicale vénézuelien. Un chapitre est notamment consacré au projet Démos mis en place par la Philharmonie de Paris.

| Venezuela | Orchestre | Pratique collective | Démocratisation culturelle | Enfant | Musique et société |

L'éducation artistique dans le monde : récits et enjeux | Fourreau, Eric. Directeur de publication

Livre

L'éducation artistique dans le monde : récits et enjeux

ouvrage collectif sous la direction d'Eric Fourreau

Editions de l'attribut : 2018

1 vol. (315 p.). 20 cm

[Cote : 77 FOU]

Un panorama d'expériences conduites à travers le monde en matière d'éducation artistique et culturelle abordant l'ensemble des pratiques artistiques. Ce livre montre l'extrême diversité des politiques et des actions selon l'histoire du pays, le contexte politique et institutionnel, les traditions pédagogiques, les moyens financiers et les initiatives de la société civile. Il propose analyses, synthèses critiques et récits d'expériences, répartis en sept zones géographiques de l'Afrique à l'Europe en passant par l'Asie et le Pacifique.

| Amérique latine | Etats-Unis | Québec (Province) | Afrique | Liban | République de Corée | Nouvelle-Zélande | Palestine | Allemagne | Royaume-Uni | Education artistique et culturelle | Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle | Pratique amateur | Pratique artistique |

Je chante donc je suis : [Actes du colloque international "Ethnicité et Citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires", 2014, Cergy-Pontoise] | Belhadjin, Anissa. Auteur

Livre

Je chante donc je suis : [Actes du colloque international "Ethnicité et Citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires", 2014, Cergy-Pontoise]

[porté par Laurent Boyé et organisé par le laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)] | Sous la direction de Anissa Belhadjin, Luc Dall'Armellina, Béatrice Mabilon-Bonfils & Sébastien Pesce

Téraèdre : DL 2016

1 vol. (211p.). illustrations. 24 cm

[Cote : 84.13 BEL]

L'université des artistes, c'est un échange inédit entre chanteurs et scientifiques sur une question socialement vive grâce à une mise en dialogue inédite. Les mutations contemporaines des socialisations affectent la construction collective de la citoyenneté. Ce second tome décrypte la manière dont les expériences subjectives mises en mouvement par les processus biographiques (re)donnent du sens au Vivre Ensemble que les institutions ont de plus en plus de mal à mettre en musique

| Rap | Musique et société | Jeune | Réseaux sociaux | Musiques urbaines | Poésie | Pratique artistique |

Changer des vies par la pratique de l'orchestre : Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema | Tunstall, Tricia. Auteur

Livre

Changer des vies par la pratique de l'orchestre : Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema

Tricia Tunstall

Symétrie : 2015

291p.. 24 cm

[Cote : 77 TUN]

El Sistema fondé en 1975 par José Antonio Abreu est un programme d'éducation musicale qui propose aux enfants un apprentissage gratuit de la musique à des fins sociales. Le chef charismatique Gustavo Dudamel en est un des élèves et un des plus fervents promoteurs. L'ouvrage nous fait découvrir El Sistema de l'intérieur et nous éclaire sur les ressorts de ce mouvement : enseignement basé sur la pratique collective, un répertoire tiré des grandes oeuvres de la musique, un travail de coopération et de transmission entre jeunes. On trouve à la fin de l'ouvrage, un panorama des actions similaires développées en France : Passeurs d'art, orchestre à l'école, Demos ...

| Venezuela | Pédagogie musicale | Pédagogie instrumentale | Pédagogie de groupe | Pratique artistique | Pratique musicale | Pratique amateur | Orchestre | Education artistique et culturelle | Démocratisation culturelle | Jeune |

Elargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Rapport d'étude 2015 | Arnaud, Lionel. Auteur

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Elargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Rapport d'étude 2015

Lionel Arnaud ; Vincent Guillon ; Cécile Martin | avec les contributions de Charles Ambrosino, Jordi Baltà, Aurélie Guineberteau, Anne Gonon, et al. | Observatoire des politiques culturelles, pilotage de l'étude ; France stratégie, commanditaire

Observatoire des politiques culturelles : 2015

172 p.. 30 cm

[Cote : 84.15 ARN]

Ce rapport présente les résultats d'une étude sur l'identification et l'analyse d'initiatives réussies d'accès à la culture en France et à l'étranger de juillet 2013 à mars 2014. L’étude a analysé des expériences innovantes d’accès et de participation à la vie artistique et culturelle conduites par divers types d’acteurs ainsi que de politiques qui tendent à résorber les inégalités d’accès à la culture : nouveaux équipements (la Condition publique à Roubaix, Idea Stores en Grande-Bretagne), actions hors les murs (projets de l'association Idensitat en Espagne...) ou liées à des collectifs d'artistes (en Martinique, en Allemagne ou encore au Brésil...), dispositifs d’éducation artistique et culturelle (programme Démos en France, ou le Cartable culturel en Norvège...), etc. Cette mise en exergue de dispositifs et de stratégies mobilisés dans une vingtaine d’initiatives en France et à l’étranger, vise à alimenter en pistes opérationnelles et en « bonnes pratiques » les politiques de démocratisation de la culture à l’échelle des territoires.

| Allemagne | Etats-Unis | Brésil | Espagne | Royaume-Uni | Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Etude comparative | Action culturelle | Action artistique | Aménagement du territoire | Education artistique et culturelle | Développement local | Développement culturel |

El Sistema : Orchestrating Venezuela's Youth | Baker, Geoffrey. Auteur

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El Sistema : Orchestrating Venezuela's Youth

Geoffrey Baker

Oxford University Press : 2014

362 p.. 24 cm

[Cote : 77 BAK]

L'auteur fournit une analyse critique d'El Sistema, ce réseau d'orchestres de jeunes au Venezuela, lancé par José Antonio Abreu dans les années 70. Il en retrace l'histoire, celle de son fondateur et celle de Gustavo Dudamel, jeune chef d'orchestre issu lui-même du programme. Une partie est dédiée aux aspects pédagogiques d'El Sistema. Le chapitre central de l'ouvrage déconstruit l'image mythique du programme, dont d'après l'auteur, l'action sociale relève davantage d'un discours publicitaire que d'une réalité. Une dernière partie analyse les résultats obtenus par El Sistema, son impact culturel au Venezuela, mais aussi plus largement les initiatives similaires lancées à l'étranger.

| Venezuela | France | Education artistique et culturelle | Orchestre | Pratique collective | Pratique musicale | Jeune | Enfant | Démocratisation culturelle | Projet culturel | Action artistique |

La démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques à travers l'apprentissage dans les établissements d'enseignement artistique : Etude pour le compte de La Nacre. Financée par la Région Rhône-Alpes. Rapport final, novembre 2014 | Bois, Géraldine. Auteur

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La démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques à travers l'apprentissage dans les établissements d'enseignement artistique : Etude pour le compte de La Nacre. Financée par la Région Rhône-Alpes. Rapport final, novembre 2014

Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud

2014

423 p.. 30 cm

[Cote : 77 BOI]

Cette étude confiée à une équipe de chercheurs de l'Ecole normale supérieure de Lyon est issue d'une réflexion menée au sein de la Commission régionale des enseignements artistiques (CREA) en 2009. L'objectif était de proposer un outil de lecture des interactions entre la "commande politique" exprimée, le projet des conservatoires et les pratiques artistiques, à partir de l'analyse de projets menés en Rhône-Alpes. Elle avait pour finalité de favoriser les projets de démocratisation de l'enseignement artistique grâce à une plus grande diversité des profils sociaux et culturels des professionnels formés. L'étude conclue au fait que les actions de démocratisation restent périphériques pour les établissements et n'ont pas pour effet de les transformer de l'intérieur. Elles ne changent que partiellement les représentations des directeurs, et sont précaires dans leur pérennisation.

| Politique culturelle | Politique publique | Démocratisation culturelle | Développement culturel | Pratique artistique | Pratique amateur | Enseignement artistique | Education artistique et culturelle | Musique à l'école | Pratique musicale | Enseignement spécialisé | Conservatoire | Rapport | Ecole de musique et de danse | Schéma directeur |

Une classe d'orchestre clés en main | Wozniak-Lepinoy, Mireille. Auteur

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Une classe d'orchestre clés en main

Mireille Wozniak-Lepinoy | Christophe Pavie | Jean-Claude Decalonne, préface

L'Harmattan : 2011

95 p.. 21 cm

[Cote : 73.7 WOZ]

Un récit du projet des classes d'orchestre, né il y a 11 ans dans une école primaire d'Auvers-sur-Oise et dans un collège à Cergy. Les auteurs présentent le fonctionnement de ces classes, proposent un mode d'emploi pour la création, en termes techniques, financiers et humains, ainsi bien entendu qu'en matière pédagogique.

| Musique à l'école | Orchestre | Pratique collective | Musique d'ensemble | Démocratisation culturelle | Collège | Ecole primaire | Pratique musicale | Pédagogie musicale | Pédagogie instrumentale | Pratique amateur | Enseignement artistique | Education artistique | Education nationale | Action artistique |

Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux | Delebarre, Gilles. Auteur

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Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux

sous la direction de Gilles Delebarre et de Denis Laborde

Cité de la musique-Philharmonie de Paris : 2019

1 vol. (268 p.). photographies, exemples musicaux, tableaux. 22 cm

[Cote : 77 PRO ; Bureau W411]

Le projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), initié en 2010 à la Cité de la musique entre dans une 3e phase d'extension à 30 orchestres sur le territoire français. . Il allie une approche pédagogique novatrice fondée sur le collectif et un ensemble d'actions sociales et culturelles. Cette présentation du projet et de l'avancée des outils pédagogiques donne la voix à tous les acteurs de cette construction : travailleurs sociaux, musiciens, partenaires, chefs d'orchestres et compositeurs.

| Pratique collective | Education artistique et culturelle | Pédagogie de groupe | Démocratisation culturelle | Pratique musicale | Pédagogie expérimentale | Orchestre | Enfant | Jeune |

Rapport d'étude. Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ? = Evaluation du dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté par la Cité de la musique en Ile-de-France, en Isère et dans le Soissonnais. | Observatoire des politiques culturelles (Grenoble). Auteur

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Rapport d'étude. Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ? = Evaluation du dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté par la Cité de la musique en Ile-de-France, en Isère et dans le Soissonnais.

Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des Politiques culturelles : 2016

117 p.. 30 cm

[Cote : 77 PRA]

Un rapport d'étude commandé par la Cité de la musique en vue d'analyser et d'évaluer les effets du dispositif Démos, soit un projet de découverte de la musique classique destiné à des enfants habitants des zones défavorisées et ne disposant pas de ressources suffisantes pour accéder à la pratique intrumentale. "L'étude propose une immersion au coeur de Démos, un dispositif expérimental qui fait bouger les lignes de plusieurs secteurs de l'action publique (éducation artistique et culturelle, enseignement artistique, travail social...) et se situe au carrefour des enjeux sociétaux actuels et de la réflexion sur les politiques culturelles" (extrait de l'introduction). Le rapport revient sur les origines du projet puis propose une analyse sociopolitique des dynamiques institutionnelles et territoriales mises en jeu. Le dispositif est ensuite examiné à partir de la diversité des situations observées, du point de vue des intervenants et de leurs relations avec les familles, et de celui des enfants. Une synthèse des enseignements tirés de l'enquête et des propositions de pistes pour l'avenir de Démos concluent l'ouvrage.

| Rapport | Pédagogie de groupe | Education artistique et culturelle | Pédagogie musicale | Pratique artistique | Action culturelle | Pratique musicale | Orchestre | Démocratisation culturelle | Pratique collective | Jeune |

L'enseignement collectif de la musique : de la démocratisation de la pratique instrumentale à l'enrichissement des méthodes pédagogiques. Etude basée sur le dispositif Démos de la Cité de la musique : Master 2 professionnel "Développement de projets artistiques et culturels internationaux". Promotion 2013-2014. Institut de communication de l'Université Lumière Lyon 2 | Monteil, Chloé. Auteur

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L'enseignement collectif de la musique : de la démocratisation de la pratique instrumentale à l'enrichissement des méthodes pédagogiques. Etude basée sur le dispositif Démos de la Cité de la musique : Master 2 professionnel "Développement de projets artistiques et culturels internationaux". Promotion 2013-2014. Institut de communication de l'Université Lumière Lyon 2

Chloé Monteil

2014

115 p.. 30 cm

[Cote : 77 MON]

Après avoir retracé les fondements et le développement de l'enseignement spécialisé de la musique en France, l'auteur présente les caractéristiques du dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) coordonné par la Cité de la musique, en deux phases (2010-2012 et 2013-2015). Ce projet à destination d'enfants de quartiers classés "politique de la ville" est basé sur de nouvelles pratiques pédagogiques (enseignement global et collectif de la musique, pratique orchestrale). Enfin au-delà de l'objectif de pratique et de sensibilisation à la musique, l'enjeu de Démos est de permettre au enfants d'intégrer un conservatoire de musique, au terme de la 2e phase du projet.

| Enseignement spécialisé | Pédagogie | Pédagogie expérimentale | Démocratisation culturelle | Pédagogie de groupe | Pratique collective | Pratique amateur | Education artistique et culturelle | Démarche pédagogique | Thèse (ou mémoire) |

Rapport final d'évaluation du projet Démos | Conseil en pratiques et analyses sociales (COPAS). Auteur

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Rapport final d'évaluation du projet Démos

Conseil en praptiques et analyses sociales (COPAS) | Association de prévention du site de La Villette (APSV)

2012

96 p.. 30 cm

[Cote : 77 COP]

L'APSV, association porteuse du projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a souhaité à l'issue de la 1ère phase de cette expérimentation, disposer d'une évaluation des effets sur les enfants suite à leur participation au projet. Les investigations ont été élargies à l'ensemble des acteurs du dispositif : professionnels de l'APSV, des structures sociales, enfants, familles, musiciens intervenants et partenaires du territoire. L'étude présente le projet et la méthodologie d'évaluation, et se poursuit en analysant les effets musicaux, éducatifs et sociaux sur les enfants. Elle décrit l'appropriation de Démos par les structures sociales, ainsi que l'implication des partenaires dans le projet.

| Démocratisation culturelle | Pédagogie | Pédagogie de groupe | Pédagogie expérimentale | Pratique collective | Pratique artistique | Pratique amateur | Projet pédagogique | Evaluation | Démarche pédagogique | Education artistique et culturelle |

DEMOS. Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Saison 1. Janvier / juillet 2010. Rapport définitif. Octobre 2010 : Etude et évaluation d'un dispositif expériemental d'enseignement de la pratique musicale et orchestrale destiné "aux enfants de 7 à 12 ans, vivant à Paris et en proche banlieue, en territoire politique de la ville ou connaissant des difficultés sociales" | Cabinet Virgine d'Eau. Auteur

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DEMOS. Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Saison 1. Janvier / juillet 2010. Rapport définitif. Octobre 2010 : Etude et évaluation d'un dispositif expériemental d'enseignement de la pratique musicale et orchestrale destiné "aux enfants de 7 à 12 ans, vivant à Paris et en proche banlieue, en territoire politique de la ville ou connaissant des difficultés sociales"

Cabinet Virginie d'Eau

107 p.. 30 cm

[Cote : 77 DEM]

| Projet culturel | Action artistique | Education artistique et culturelle | Pratique artistique | Orchestre | Musique d'ensemble | Pratique musicale | Démocratisation culturelle | Développement culturel |