Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ? / Julie Deborde | Deborde, Julie. Auteur

Livre

Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ? / Julie Deborde

Julie Deborde

2020

1 vol. (173 p.) ; 21 cm

[Cote : 77 DEB]

Une réflexion sur la place d'ateliers artistiques proposés en milieu scolaire. L'auteure a réalisé un travail d'enquête auprès d'enseignants, d'animateurs socioculturels et d'artistes qui interviennent dans le cadre de projets partenariaux d'ateliers menés dans des classes du Val-d'Oise. Elle interroge l'impact des pratiques artistiques dans la remédiation de la difficulté scolaire puis présente plusieurs critères et modèles pour la conduite de ce type de projets.

| Sciences humaines et sociales | Education artistique et culturelle | Projet culturel | Projet pédagogique | Animation socio-culturelle | Sciences de l'éducation | Education nationale |

Démocratisation, démocratie et droits culturels : Repères, fondements théoriques et historiques , enjeux contemporains. Réalisation Opale pour la Fondation Carasso, juin 2019 / Réjane Sourisseau et Cécile Offroy | Sourisseau, Réjane. Auteur

Livre

Démocratisation, démocratie et droits culturels : Repères, fondements théoriques et historiques , enjeux contemporains. Réalisation Opale pour la Fondation Carasso, juin 2019 / Réjane Sourisseau et Cécile Offroy

Réjane Sourisseau et Cécile Offroy

2019

1 vol. (77 p.) ; 30 cm

[Cote : 84.12 SOU]

Rapport d’étude réalisé par Opale pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, qui analyse les fondements théoriques et historiques des droits culturels et propose également une relecture de projets culturels et artistiques à l’aulne de ces droits humains fondamentaux. Le rapport permet notamment de mesurer comment peuvent s’articuler tensions et complémentarités, démocratisation culturelle, démocratie culturelle, droits culturels, mais aussi éducation populaire.

| Démocratisation culturelle | Politique culturelle | Education populaire | Culture | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Education artistique et culturelle | Politique publique |

Enfants d'ici venus d'ailleurs : naître et grandir en France / Marie Rose Moro | Moro, Marie Rose (1961-....). Auteur

Livre

Enfants d'ici venus d'ailleurs : naître et grandir en France / Marie Rose Moro

Marie Rose Moro

2018

1 vol. (189 p.) ; 22 cm

[Cote : 81.1 MOR]

La France est devenue un pays pluriel, présentant une multiplicité de cultures sur son sol et devant prévoir son futur métissé. Pourtant les professionnels, enseignants, éducateurs, médecins, psychologues, ... qui s'occupent des familles migrantes et de leurs enfants, rapportent que ceux-ci ne se sentent pas différents, laissant penser que le modèle d'intégration de la société française fonctionne. Marie Rose Moro, psychiatre d'enfants et d'adolescents, s'appuie sur des cas cliniques pour éclairer ces problématiques, en envisageant chacun dans sa singularité tout en refusant l'excès du culturalisme.

| 21 ème siècle | France | Sciences humaines et sociales | Immigration | Psychologie de l'enfant | Sociologie de la culture |

Création artistique et imaginaires de la globalisation / sous la direction de Sarah Andrieu et Emmanuelle Olivier | Gaulier, Armelle. Auteur

Livre

Création artistique et imaginaires de la globalisation / sous la direction de Sarah Andrieu et Emmanuelle Olivier

sous la direction de Sarah Andrieu et Emmanuelle Olivier

2017

1 vol. (378 p.) ; 23 cm

[Cote : 84.14 CRE]

L'ouvrage rend compte de situations ethnographiques locales dans lesquelles musiciens et danseurs des pays du Sud créent aujourd'hui dans un contexte de globalisation culturelle. En émergent des "modernités multiples" basées sur de nouveaux imaginaires, en dialogue avec celles du Nord.

| Musiques traditionnelles | Afrique du Sud | Mali | La Réunion (région et département) | Grèce | Argentine | Inde | Sciences humaines et sociales | Anthropologie | Statut de l'artiste | Création | Droit d'auteur | Sociologie de la culture | Musique populaire | Danse | Ethnomusicologie | Rebetiko | Mondialisation |

Le lien social / Serge Paugam | Paugam, Serge. Auteur

Livre

Le lien social / Serge Paugam

Serge Paugam

2016

1 vol. (127 p.) ; 18 cm

[Cote : 84.1 PAU]

L'auteur étudie la notion de lien social comme désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d'une cohésion plus profonde de la société ; il établit une typologie des différents liens sociaux et tente ainsi de donner des clefs pour relever les défis sociaux d'aujourd'hui.

| Insertion sociale | Sciences humaines et sociales | Sociologie | Société |

Immigration et politiques culturelles / Angéline Escafré-Dublet | Escafré-Dublet, Angéline (1979-....). Auteur

Livre

Immigration et politiques culturelles / Angéline Escafré-Dublet

Angéline Escafré-Dublet

2013

70 p. ; 18 cm

[Cote : 84.4 ESC ; L 5563]

La France est un pays d'immigration ancien, mais la reconnaissance des composantes culturelles issues de l'immigration a été tardive, notamment parce que l'Etat a longtemps considéré les populations immigrées et leurs cultures sous l'angle des politiques sociales uniquement. Cette dominante sociale va perdurer pour appréhender les cultures d'origines, puis pour soutenir les émergences culturelles des générations suivantes, malgré une évolution certaine des représentations que les milieux artistiques et culturels ont de l'immigration, des publics immigrés et des créations nées des brassages culturels.

| France | Politique culturelle | Immigration | Sociologie de la culture | Identité culturelle | Culture populaire | Culture urbaine | Pratique culturelle | Sciences humaines et sociales |

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? / Martha Nussbaum | Nussbaum, Martha (1947-....). Auteur

Livre

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? / Martha Nussbaum

Martha Nussbaum

2011

1 vol. (204 p.) ; 21 cm

[Cote : 80 NUS]

Martha Nussbaum, philosophe et professeure de droit et d’éthique à l’université de Chicago s'interroge sur le type d'éducation morale à mettre en place pour former les citoyens dans les sociétés démocratiques ? Ce manifeste décrit l'opposition entre une éducation tournée vers la compétition et le profit d’une part, et une éducation tournée vers la coopération et la démocratie d’autre part. L'auteur montre comment les humanités : la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts, font accéder à la culture des émotions. C'est grâce à l'empathie que l'on peut s'identifier au "faible" au lieu de le stigmatiser, que l'on développe non pas de l'agressivité et de la peur mais de la compassion et du respect, en défendant l'intérêt commun.

| Sciences humaines et sociales | Philosophie de l'éducation | Démocratisation culturelle |

Les travaux d'Orphée : deux siècles de pratique musicale amateur en France (1820-2000) : harmonies, chorales, fanfares / Philippe Gumplowicz ; préf. de la nouv. éd. Philippe Gumplowicz, préf. de l'éd. 1987 Madeleine Rebérioux | Gumplowicz, Philippe (1950-....)

Livre

Les travaux d'Orphée : deux siècles de pratique musicale amateur en France (1820-2000) : harmonies, chorales, fanfares / Philippe Gumplowicz ; préf. de la nouv. éd. Philippe Gumplowicz, préf. de l'éd. 1987 Madeleine Rebérioux

Philippe Gumplowicz ; préf. de la nouv. éd. Philippe Gumplowicz, préf. de l'éd. 1987 Madeleine Rebérioux

2001

339 p. ; Couv. ill. en coul.,Gravures,Photograph. ; 22 cm

[Cote : 21.6-7 GUM ; 84.15 GUM]

Dans les premières années du XIXe siècle, des philanthropes, bientôt relayés par des musiciens, veulent faire de la France une nation musicienne. Une véritable épopée : la vraie, la grande musique, écoutée et jouée par n’importe qui ; le plaisir du prince qui devient la culture de tous. Ils s’appellent les orphéonistes. Ils sont ouvriers, boutiquiers, employés, cultivateurs. Plus de trois cent mille musiciens, groupés en sociétés. Sous la Troisième République, ces premiers médiateurs culturels offrent au peuple ses salles de concert, ses orchestres, ses écoles de musique. Aujourd’hui, la musique est partout. Face à la demande de lien social et à l’éclatement des pratiques culturelles, quelles réponses les sociétés musicales peuvent-elles apporter ? Une histoire et une ethnologie d’une microsociété française : le monde des musiciens amateurs.

| 19 ème siècle | 20 ème siècle | Fanfare | Kiosque | Musique populaire | Education populaire | Histoire sociale | Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle | Orchestre d'harmonie | Chant choral | Pratique amateur | Vie musicale | Pratique musicale | Pratique vocale |

Enfance de classe : de l'inégalité parmi les enfants / sous la direction de Bernard Lahire | Lahire, Bernard. Auteur

Livre

Enfance de classe : de l'inégalité parmi les enfants / sous la direction de Bernard Lahire

sous la direction de Bernard Lahire | avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven, Emmanuelle Zolesio

2019

1 vol. (1229 p.) ; 24 cm

[Cote : 84.1 LAH]

Les résultats d'une enquête menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018 dans plusieurs villes françaises, auprès de 35 enfants de 5 à 6 ans aux origines sociales différentes. L'ouvrage présente des portraits sociologiques et des analyses théoriques, tentant de faire sentir et comprendre la réalité d'enfants qui vivent dans la même société, au même moment, mais pas dans le même monde. Il donne à voir des domaines aussi variés que le logement, l'école, le langage, les loisirs, le sport, l'alimentation ou la santé, en éclairant les mécanismes de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine.

| Sociologie | Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle | Enfant | Identité culturelle | Enquête | Pratique culturelle |

Race et histoire : suivi de L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss par Jean Pouillon / Claude Lévi-Strauss | Lévi-Strauss, Claude (1908-2009). Auteur

Livre

Race et histoire : suivi de L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss par Jean Pouillon / Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss

2017

1 vol. (127 p.) ; 18 cm

[Cote : 84.1 LEV]

Ecrit en 1956 pour l'Unesco, ce texte qui devait servir à lutter contre le racisme est devenu fondamental pour réfléchir à la diversité des cultures, la relativité de l'idée de progrès et la place de la civilisation occidentale dans cette pensée de l'humanité

| Anthropologie | Culture |

Masculin/Féminin. II, Dissoudre la hiérarchie / Françoise Héritier | Héritier, Françoise (1933-2017). Auteur

Livre

Masculin/Féminin. II, Dissoudre la hiérarchie / Françoise Héritier

Françoise Héritier

2017

1 vol. (440 p.) ; 18 cm

[Cote : 84.1 HER]

F. Héritier examine la possibilité de changements dans les rapports de force entre hommes et femmes en cernant les obstacles qui leur font toujours barrage. Ne sont-ils pas la promesse d'une société où la différence et l'asymétrie seraient le fondement non d'une hiérarchie mais d'une véritable harmonie ?

| Anthropologie | Sociologie | Culture | Ethnologie |

Masculin/Féminin. I, La pensée de la différence / Françoise Héritier | Héritier, Françoise (1933-2017). Auteur

Livre

Masculin/Féminin. I, La pensée de la différence / Françoise Héritier

Françoise Héritier

2017

1 vol. (332 p.) ; 18 cm

[Cote : 84.1 HER]

Le combat pour l'égalité des sexes est le plus radical qui soit, bouleversant les ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires, structurés sur les deux concepts primordiaux : l'identique et le différent.En démontant les mécanismes de la différence, F. Héritier propose des solutions pour parvenir à l'égalité.

| Anthropologie | Sociologie | Culture | Ethnologie |

La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires / Christophe Guilluy | Guilluy, Christophe (1964-....). Auteur

Livre

La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires / Christophe Guilluy

Christophe Guilluy

2017

1 vol. (185 p.) ; 18 cm

[Cote : 84.1 GUI]

La fracture entre la France des métropoles et la France périphérique des classes populaires est nette. L'auteur pointe du doigt cette bipolarisation et ces inégalités ; il en cherche les origines et tente de cerner les nouveaux rapports de force qui se dessinent.

| 21 ème siècle | France | Sociologie | Sciences humaines et sociales |

La discrimination positive / Gwénaële Calvès | Calvès, Gwénaële. Auteur

Livre

La discrimination positive / Gwénaële Calvès

Gwénaële Calvès

2016

1 vol. (127 p.) ; 18 cm

[Cote : 84.1 CAL]

Alors que s'impose le principe de non-discrimination, la discrimination positive consiste à créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l'égalité : l'auteur en expose les effets mais aussi les conditions et les principes.

| France | Sciences humaines et sociales | Sociologie | Institution | Immigration | Insertion sociale | Handicap |

La laïcité dans tous ses états / Georges Bringuier | Bringuier, Georges. Auteur

Livre

La laïcité dans tous ses états / Georges Bringuier

Georges Bringuier

2016

1 vol. (404 p.) ; 22 cm

[Cote : 84.11 BRI]

L'auteur retrace l'histoire de la construction de la laïcité, aujourd'hui mise à mal, pour mieux en saisir les contours.

| France | Europe | Sciences humaines et sociales | Religion | Enseignement général | Histoire sociale | Histoire des idées |

Stéréotypes, préjugés et discrimination / Jean-Baptiste Légal, Sylvain Delouvée | Légal, Jean-Baptiste. Auteur

Livre

Stéréotypes, préjugés et discrimination / Jean-Baptiste Légal, Sylvain Delouvée

Jean-Baptiste Légal, Sylvain Delouvée

2016

1 vol. (125 p.) ; 18 cm

[Cote : 84.1 LEG]

| Sciences humaines et sociales | Marginalité | Société | Psychosociologie |

L'intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques / sous la direction de Marta Roca i Escoda, Farinaz Fassa, Eléonore Lépinard | Roca i Escoda, Marta. Auteur

Livre

L'intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques / sous la direction de Marta Roca i Escoda, Farinaz Fassa, Eléonore Lépinard

sous la direction de Marta Roca i Escoda, Farinaz Fassa, Eléonore Lépinard

2016

1 vol. (282 p.) ; 22 cm

[Cote : 84.1 ROC]

L'intersectionnalité est devenue un concept central en sciences sociales et au sein des luttes sociales, notamment féministes. Conçu pour penser l'imbrication des rapport de domination, ce concept constitue un champ d'études et d'expérimentations théoriques. Cet ouvrage éclaire à partir d'exemples des processus sociaux et politiques, et veut montrer que l'intersectionnalité n'est pas seulement un notion théorique mais aussi un terrain sur lequel développer des sujets politiques collectifs émancipateurs.

| Sciences humaines et sociales | Marginalité | Etudes sur le genre | Femme | Politique | Société |

L'empowerment, une pratique émancipatrice ? / Marie-Hélène Bacqué | Bacqué, Marie-Hélène. Auteur

Livre

L'empowerment, une pratique émancipatrice ? / Marie-Hélène Bacqué

Marie-Hélène Bacqué | Carole Biewener

2015

1 vol. (175 p.) ; 19 cm

[Cote : 84.1 BAC]

La notion d'"empowerment", héritée des Etats-Unis d'après-guerre, désigne le pouvoir d'agir des individus et collectifs : l'ouvrage retrace son histoire et ses variantes, démontrant sa force d'émancipation mais aussi ses limites.

| Etats-Unis | Asie du Sud | Sciences humaines et sociales | Sociologie du travail | Institution |

L'école des parents n ° 608, mai-juin 2014. Dossier Accueillir les familles migrantes |

Livre

L'école des parents n ° 608, mai-juin 2014. Dossier Accueillir les familles migrantes

2014

1 vol. (58 p.) ; 30 cm

[Cote : 84 ECO]

Ce dossier contient : Familles migrantes : une parentalité à rude épreuve (Isabelle Gravillon) ; Aller au delà des silences (Pascale Jamoulle, assistante sociale) ; Reprendre racine dans l'exil, reportage au Centre Françoise Minkowska (Valérie Péronnet) ; Mères et bébés sans papier : sortir de l'ombre (Christine Davoudian, médecin en PMI) ; Acceuil des élèves migrants : Enfants d'ailleurs, élèves en France (Anne Lanchon) ; Mineurs isolés étrangers. Ados en errance (Thierry Baubet, pédopsychiatre, Catherine Le Du, psychologue, Agathe Benoît de Coignac, pédopsychiatre) ; Politique d'accueil en France : peut mieux faire (Jacques Barou) ; Une vie d'exil.

| Sciences humaines et sociales | Immigration | Exil | Identité culturelle |

La disqualification sociale : essai sur la nouvelle pauvreté / Serge Paugam | Paugam, Serge. Auteur

Livre

La disqualification sociale : essai sur la nouvelle pauvreté / Serge Paugam

Serge Paugam

2013

1 vol. (256 p.) ; 19 cm

[Cote : 84.1 PAU]

La disqualifiation sociale concerne toute personne en situation de précarité économique, étant dans l'obligation de recourir aux aides sociales. Cet ouvrage novateur, paru une première fois en 1991, est le fruit d'une enquête menée à Saint-Brieuc. Serge Paugam, plutôt que de s'attacher à la catégorie de "pauvres", y étudie plusieurs types de relations d'assistance.

| France | Sciences humaines et sociales | Sociologie | Insertion sociale | Enquête | Société | Marginalité |

Que nous apprennent les familles migrantes sur la parentalité ? / Marie Rose Moro | Moro, Marie Rose (1961-....). Auteur

Livre

Que nous apprennent les familles migrantes sur la parentalité ? / Marie Rose Moro

Marie Rose Moro

2008

1 vol. (14 p.) ; 30 cm

[Cote : 84.1 MOR]

Article extrait de l'ouvrage "Que veut dire être parent aujourd'hui ?" dirigé par Daniel Coum.

| Sciences humaines et sociales | Immigration | Société | Tradition |

Méthodologie de l'intervention en travail social / Cristina De Robertis | De Robertis, Cristina. Auteur

Livre

Méthodologie de l'intervention en travail social / Cristina De Robertis

Cristina De Robertis | avec la collaboration de Françoise Lesimple et Henri Pascal

2018

1 vol. (297 p.) ; 24 cm

[Cote : 84 ROB]

Une nouvelle édition d'un ouvrage qui fait référence depuis 1981 Les deux premiers chapitres situent le contexte historique et théorique, en décrivant l'évolution des méthodes du service social en France, et les rapports entre travail social et sciences sociales. La méthodologie de l'intervention, ses concepts et ses phases sont présentés globalement avant de faire l'objet d'une présentation plus détaillée : analyse de situation, évalutation diagnostique et contrat en travail social, inteventions directe et indirectes, évaluation des résultats et fin de l'intervention.

| Sciences humaines et sociales |

Former au travail social : vers la professionnalisation, entre alternance et accompagnement / sous la direction de Camille Thouvenot |

Livre

Former au travail social : vers la professionnalisation, entre alternance et accompagnement / sous la direction de Camille Thouvenot

sous la direction de Camille Thouvenot

2017

1 vol. (245 p.) ; 24 cm

[Cote : 84.1 THO]

Dans un contexte socio-économique difficile, les auteurs abordent la nécessité d'une approche clinique de la formation aux métiers du secteur social, et la question de plus en plus actuelle de la transversalisation des pratiques.

| Sciences humaines et sociales | Formation professionnelle | Insertion professionnelle | Statut professionnel | Sociologie du travail | Médiation |

Les nouvelles dynamiques du développement social / sous la direction de Cyprien Avenel et Denis Bourque | Avenel, Cyprien. Auteur

Livre

Les nouvelles dynamiques du développement social / sous la direction de Cyprien Avenel et Denis Bourque

sous la direction de Cyprien Avenel et Denis Bourque

2017

1 vol. (279 p.) ; 23 cm

[Cote : 84.4 AVE]

Portant un regard croisé sur la situation québécoise, cet ouvrage analyse les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France. Il aborde quatre points : le rôle de l'Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l'ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l'intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l'enjeu d'une conception stratégique de la politique sociale non seulement en termes de coût mais aussi comme outil de construction du bien commun local.

| Québec (Province) | Sciences humaines et sociales | Développement local | Collectivité territoriale | Politique publique | Formation professionnelle | Médiation | Démocratisation culturelle |

Histoire du travail social en France : de la fin du XIXe siècle à nos jours / Henri Pascal | Pascal, Henri (1943-....). Auteur

Livre

Histoire du travail social en France : de la fin du XIXe siècle à nos jours / Henri Pascal

Henri Pascal

2014

1 vol. (316 p.) ; 24 cm

[Cote : 84.11 PAS]

Destiné tout particulièrement aux étudiants et professionnels du champ social, ce manuel dessine les grandes lignes de l'histoire du travail social en France, sa progressive professionnalisation et ses principaux combats.

| 19 ème siècle | 20 ème siècle | 21 ème siècle | France | Sciences humaines et sociales | Histoire sociale | Sociologie du travail | Institution |

L'intervention sociale d'aide à la personne / rapport du Conseil supérieur du travail social | France. Conseil supérieur du travail social. Auteur

Livre

L'intervention sociale d'aide à la personne / rapport du Conseil supérieur du travail social

rapport du Conseil supérieur du travail social

2014

1 vol. (180 p.) ; 24 cm

[Cote : 76 CON]

Il s'agit du rapport du Conseil supérieur du travail social remis au ministre en 1996 ; il donnait aux professionnels une réflexion sur l'intervention les fondements de l'intervention individuelle en travail social, ainsi que des pistes pour agir. Dans son avant-propos, Cristina De Robertis rappelle le contexte de ce rapport et son caractère novateur.

| Sciences humaines et sociales | Sociologie | Formation |

Sociologie du social et de l'intervention sociale / Isabelle Astier | Astier, Isabelle (19..-....). Auteur

Livre

Sociologie du social et de l'intervention sociale / Isabelle Astier

Isabelle Astier | sous la direction de François de Singly

2010

1 vol. (126 p.) ; 18 cm

[Cote : 84.1 AST]

L'ouvrage revient sur l'Etat et ses politiques sociales depuis la fin du XIXe siècle, sur les évolutions des métiers du social depuis les années 1960, et sur les différents publics cibles.

| Sciences humaines et sociales | Sociologie du travail | Institution |

Jeu et réalité : l'espace potentiel / D. W. Winnicott | Winnicott, Donald Woods. Auteur

Livre

Jeu et réalité : l'espace potentiel / D. W. Winnicott

D. W. Winnicott | Traduit de l'anglais par Claude Monod et J.-B. Pontalis ; préface de J.-B. Pontalis

2017

1 vol. (276 p.) ; 18 cm

[Cote : 81.1 WIN]

Une conception du jeu - sa capacité de créer un espace intermédiaire entre le dedans et le dehors, qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle - est développée dans cet ouvrage le plus lu de Winnicott.

| Jeu | Psychanalyse |

Soutenir sans prescrire : Aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) / Yann Le Bossé | Le Bossé, Yann

Livre

Soutenir sans prescrire : Aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) / Yann Le Bossé

Yann Le Bossé | illustration, Mathieu Lampron

2016

1 vol. (63 p.) ; Illustrations ; 23 cm

[Cote : 81.1 BOS]

Une synthèse des grands principes qui fondent l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) mis au point à l'Université Laval de Québec. Il s'agit d'un outil d'accompagnement au changement des personnes qui souhaitent dépasser les obtacles à leur épanouissement personnel et collectif.

| Sciences humaines et sociales | Développement de la personne | Psychologie |

Le Jeu d'Orchestre : recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté / Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella (direction) | Lassus, Marie-Pierre (19..-....). Auteur

Livre

Le Jeu d'Orchestre : recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté / Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella (direction)

Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella (direction)

2015

1 vol. (350 p.) ; 24 cm

[Cote : 84.15 LAS]

Récit et analyse d'une expérience vécue par une équipe de chercheurs, étudiants et artistes pendant trois ans dans onze prisons du Nord-Pas de Calais, dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens, sous la forme d'une "recherche-action" en art. Un orchestre participatif a été créé, dans lequel il ne s'agissait pas d'apprendre la musique, mais de jouer ensemble. Le « jeu d'orchestre », a permis de faire participer, de s'entre-aider, de vivre et partager une expérience musicale forte, à la fois collectivement et individuellement. L'orchestre forme un espace propice à la rencontre et à l'expérience humaine, un lieu où l'esthétique vient s'articuler avec l'éthique. Le livre se clôt sur des perspectives à l'international (Espagne et Vénézuela).

| Espagne | Venezuela | Prison | Musique et société | Action culturelle | Médiation | Orchestre | Pratique amateur | Pratique collective | Démocratisation culturelle | Marginalité | Société |

Le guide de la médiation culturelle dans le champ social / Virginie Borel, pilotage et coordination, Alice Pauly, Serge Saada et Virginie Borel, conception et rédaction | Borel, Virginie. Auteur

Livre

Le guide de la médiation culturelle dans le champ social / Virginie Borel, pilotage et coordination, Alice Pauly, Serge Saada et Virginie Borel, conception et rédaction

Virginie Borel, pilotage et coordination, Alice Pauly, Serge Saada et Virginie Borel, conception et rédaction

2015

1 vol. (128 p.) ; 30 cm

[Cote : 84.16 BOR]

Ce guide doit permettre aux acteurs sociaux de se situer dans le paysage de la médiation culturelle dans le champ social et d'inventer leur propre philosophie de l'action en fonction de leur sensibilité, de leur territoire et de leurs publics. Il est constitué de 20 fiches et de trois chapitres : construire son projet pas à pas, relation avec les personnes accompagnées, formes et expression culturelles (patrimoine, livre, arts vivants, actions culturelles de proximité, ateliers de pratique artistique, arts contemporain). Chaque fiche correspond à une question issue du terrain, elle est illustrée de photos, de témoignages, d'outils et d'avis d'experts. Une boîte à outils complète les savoirs pratiques : définitions, bibliographie, repères chronologiques, sitographie, outils de médiation, lieux ressources et partenaires.

| Sciences humaines et sociales | Médiation culturelle | Education artistique et culturelle | Action culturelle | Démocratisation culturelle | Guide |

Capabilités : Comment créer les conditions d'un monde plus juste ? = Creating Capabilities. The Human Development Approach / Martha C. Nussbaum | Nussbaum, Martha (1947-....). Auteur

Livre

Capabilités : Comment créer les conditions d'un monde plus juste ? = Creating Capabilities. The Human Development Approach / Martha C. Nussbaum

Martha C. Nussbaum | Solange Chavel

2012

1 vol. (300 p.) ; 21 cm

[Cote : 80 NUS]

L'auteur, philosophe, explore la notion de capabilité. Une contribution novatrice de la philosophie politique à la question de la justice sociale. Que sont les "capabilités" ? Ce sont les réponses à la question "qu'est-ce que cette personne est capable de faire et d'être ?" Martha Nussbaum propose et analyse une liste de capabilités garantes de domaines de libertés et de dignité individuelle. A la question qu'est-ce qu'une vie humainement digne exige ? M. Nussbaum énonce un seuil minimum de 10 capabilités centrales : la vie, la santé du corps, l'intégrité du corps, les sens, l'imagination et la pensée, les émotions, la raison pratique, l'affiliation, les autres espèces, le jeu, le contrôle sur son environnement politique et matériel.

| Philosophie | Sciences humaines et sociales | Ethique | Droit | Philosophie de l'éducation |

Education populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation / Christian Maurel | Maurel, Christian. Auteur

Livre

Education populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation / Christian Maurel

Christian Maurel

2010

1 vol. (241 p.) ; 22 cm

[Cote : 76 MAU]

L'éducation populaire, en tant qu'elle contribue à rendre les hommes acteurs de leur histoire, doit repousser l'immobilisme, réveiller les contradictions et ce qui pousse notre puissance collective d'agir. Sont abordées les questions de production et de partage de richesses, les façons de faire société, de construction et la diffusion des savoirs ou encore du travail social.

| Sciences humaines et sociales | Education populaire | Démocratisation culturelle | Education artistique et culturelle | Société | Politique publique | Animation socio-culturelle | Sociologie de la culture |

Construire des actions collectives : développer les solidarités / Bernard Dumas | Dumas, Bernard. Auteur

Livre

Construire des actions collectives : développer les solidarités / Bernard Dumas

Bernard Dumas | Michel Séguier

2010

1 vol. (224 p.) ; 22 cm

[Cote : 76 DUM]

Devant des situations de marginalité sociale grandissantes, les initiatives de solidarité se multiplient, ainsi que des actions collectives, concourant à la lutte contre l'exclusion et menées par les populations concernées elles-mêmes. Cet ouvrage procure des outils d'analyse, méthodologies et démarches pédagogiques pour donner sens aux actions collectives. Il fournit des repères pour initier une démarche de développement social local.

| Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle | Marginalité | Insertion sociale | Institution | Secteur associatif | Groupe |

Pratiques émancipatrices : actualités de Paulo Freire / Henryane de Chaponay, Nicole Desgroppes, Claire Héber-Suffrin, Paul Taylor |

Livre

Pratiques émancipatrices : actualités de Paulo Freire / Henryane de Chaponay, Nicole Desgroppes, Claire Héber-Suffrin, Paul Taylor

Henryane de Chaponay, Nicole Desgroppes, Claire Héber-Suffrin, Paul Taylor | Françoise Garibay et Michel Séguier (coord.) | préface de German Solinis

2009

1 vol. (277 p.) ; 21 cm

[Cote : 76 PRA]

Le pédagogue brésilien Paulo Freire cherchait comment conduire les opprimés à devenir des personnes douées de conscience critique, maîtresses de leur devenir ; sa pensée a inspiré les acteurs de l'éducation et du social dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette publication présente les processus de prise de conscience utilisées dans la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques émancipatrices, ainsi que les nouveaux outils développés pour construire la citoyenneté, l'émancipation individuelle et collective vers la transformation sociale.

| Sciences humaines et sociales | Sciences de l'éducation | Education | Sociologie | Démocratisation culturelle | Pédagogie | Démarche pédagogique | Culture |

Théâtre de l'opprimé / Augusto Boal | Boal, Augusto. Auteur

Livre

Théâtre de l'opprimé / Augusto Boal

Augusto Boal | traduit de l'espagnol par Dominique Lémann

2007

1 vol. (240 p.) ; 19 cm

[Cote : 76 BOA]

Le théâtre de l'opprimé conçu par Augusto Boal, est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner le théâtre, en en faisant un outil pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.

| Sciences humaines et sociales | Jeu | Médiation | Animation socio-culturelle | Démocratisation culturelle | Théâtre | Pédagogie de groupe |

Jeux pour acteurs et non-acteurs : Pratique du Théâtre de l'opprimé / Augusto Boal | Boal, Augusto. Auteur

Livre

Jeux pour acteurs et non-acteurs : Pratique du Théâtre de l'opprimé / Augusto Boal

Augusto Boal | traduit du portugais (Brésil) par Régine Mellac

2004

1 vol. (307 p.) ; 22 cm

[Cote : 76 BOA]

Augusto Boal, une grande figure internationale du théâtre contemporain et fondateur du Théâtre de l'opprimé, a développé des techniques largement utilisées dans le théâtre "politique", mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). Ce livre propose des jeux, exercices et techniques présentés en cinq catégories : sentir et toucher, écouter et entendre, mise en jeu de plusieurs sens, voir ce qu'on regarde, la mémoire des sens.

| Jeu | Théâtre | Médiation | Animation socio-culturelle | Thérapie | Art et société | Pédagogie de groupe |

Un orchestre pour sauver le monde : voyage au coeur du Sistema / Vincent Agrech | Agrech, Vincent (1972-....). Auteur

Livre

Un orchestre pour sauver le monde : voyage au coeur du Sistema / Vincent Agrech

Vincent Agrech

2018

1 vol. (317 p.) ; 21 cm

[Cote : 77 AGR ; L 9419]

Un voyage à travers les différents pays qui ont développé des projets d'orchestres de jeunes à vocation sociale, sur les mêmes principes que El Sistema, fondé au Venezuela il y a quarante ans par José Antonio Abreu. L'auteur a souhaité cette mise en perspective internationale qui permet de mesurer les innovations pédagogiques, sociales et artistiques issues de ce programme d'éducation musicale vénézuelien. Un chapitre est notamment consacré au projet Démos mis en place par la Philharmonie de Paris.

| Venezuela | Orchestre | Pratique collective | Démocratisation culturelle | Enfant | Musique et société |

L'éducation artistique dans le monde : récits et enjeux / ouvrage collectif sous la direction d'Eric Fourreau | Fourreau, Eric. Directeur de publication

Livre

L'éducation artistique dans le monde : récits et enjeux / ouvrage collectif sous la direction d'Eric Fourreau

ouvrage collectif sous la direction d'Eric Fourreau

2018

1 vol. (315 p.) ; 20 cm

[Cote : 77 FOU]

Un panorama d'expériences conduites à travers le monde en matière d'éducation artistique et culturelle abordant l'ensemble des pratiques artistiques. Ce livre montre l'extrême diversité des politiques et des actions selon l'histoire du pays, le contexte politique et institutionnel, les traditions pédagogiques, les moyens financiers et les initiatives de la société civile. Il propose analyses, synthèses critiques et récits d'expériences, répartis en sept zones géographiques de l'Afrique à l'Europe en passant par l'Asie et le Pacifique.

| Amérique latine | Etats-Unis | Québec (Province) | Afrique | Liban | République de Corée | Nouvelle-Zélande | Palestine | Allemagne | Royaume-Uni | Education artistique et culturelle | Sciences humaines et sociales | Démocratisation culturelle | Pratique amateur | Pratique artistique |

Je chante donc je suis : [Actes du colloque international "Ethnicité et Citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires", 2014, Cergy-Pontoise] / [porté par Laurent Boyé et organisé par le laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)] | Belhadjin, Anissa. Auteur. Éditeur scientifique

Livre

Je chante donc je suis : [Actes du colloque international "Ethnicité et Citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires", 2014, Cergy-Pontoise] / [porté par Laurent Boyé et organisé par le laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)]

[porté par Laurent Boyé et organisé par le laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)] | Sous la direction de Anissa Belhadjin, Luc Dall'Armellina, Béatrice Mabilon-Bonfils & Sébastien Pesce

2016

1 vol. (211p.) ; illustrations ; 24 cm

[Cote : 84.13 BEL]

L'université des artistes, c'est un échange inédit entre chanteurs et scientifiques sur une question socialement vive grâce à une mise en dialogue inédite. Les mutations contemporaines des socialisations affectent la construction collective de la citoyenneté. Ce second tome décrypte la manière dont les expériences subjectives mises en mouvement par les processus biographiques (re)donnent du sens au Vivre Ensemble que les institutions ont de plus en plus de mal à mettre en musique

| Rap | Musique et société | Jeune | Réseaux sociaux | Musiques urbaines | Poésie | Pratique artistique |

Changer des vies par la pratique de l'orchestre : Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema / Tricia Tunstall | Tunstall, Tricia. Auteur

Livre

Changer des vies par la pratique de l'orchestre : Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema / Tricia Tunstall

Tricia Tunstall

2015

291p. ; 24 cm

[Cote : 77 TUN]

El Sistema fondé en 1975 par José Antonio Abreu est un programme d'éducation musicale qui propose aux enfants un apprentissage gratuit de la musique à des fins sociales. Le chef charismatique Gustavo Dudamel en est un des élèves et un des plus fervents promoteurs. L'ouvrage nous fait découvrir El Sistema de l'intérieur et nous éclaire sur les ressorts de ce mouvement : enseignement basé sur la pratique collective, un répertoire tiré des grandes oeuvres de la musique, un travail de coopération et de transmission entre jeunes. On trouve à la fin de l'ouvrage, un panorama des actions similaires développées en France : Passeurs d'art, orchestre à l'école, Demos ...

| Venezuela | Pédagogie musicale | Pédagogie instrumentale | Pédagogie de groupe | Pratique artistique | Pratique musicale | Pratique amateur | Orchestre | Education artistique et culturelle | Démocratisation culturelle | Jeune |

Elargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Rapport d'étude 2015 / Lionel Arnaud ; Vincent Guillon ; Cécile Martin | Arnaud, Lionel. Auteur

Livre

Elargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Rapport d'étude 2015 / Lionel Arnaud ; Vincent Guillon ; Cécile Martin

Lionel Arnaud ; Vincent Guillon ; Cécile Martin | avec les contributions de Charles Ambrosino, Jordi Baltà, Aurélie Guineberteau, Anne Gonon, et al. | Observatoire des politiques culturelles, pilotage de l'étude ; France stratégie, commanditaire

2015

172 p. ; 30 cm

[Cote : 84.15 ARN]

Ce rapport présente les résultats d'une étude sur l'identification et l'analyse d'initiatives réussies d'accès à la culture en France et à l'étranger de juillet 2013 à mars 2014. L’étude a analysé des expériences innovantes d’accès et de participation à la vie artistique et culturelle conduites par divers types d’acteurs ainsi que de politiques qui tendent à résorber les inégalités d’accès à la culture : nouveaux équipements (la Condition publique à Roubaix, Idea Stores en Grande-Bretagne), actions hors les murs (projets de l'association Idensitat en Espagne...) ou liées à des collectifs d'artistes (en Martinique, en Allemagne ou encore au Brésil...), dispositifs d’éducation artistique et culturelle (programme Démos en France, ou le Cartable culturel en Norvège...), etc. Cette mise en exergue de dispositifs et de stratégies mobilisés dans une vingtaine d’initiatives en France et à l’étranger, vise à alimenter en pistes opérationnelles et en « bonnes pratiques » les politiques de démocratisation de la culture à l’échelle des territoires.

| Allemagne | Etats-Unis | Brésil | Espagne | Royaume-Uni | Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Etude comparative | Action culturelle | Action artistique | Aménagement du territoire | Education artistique et culturelle | Développement local | Développement culturel |

El Sistema : Orchestrating Venezuela's Youth / Geoffrey Baker | Baker, Geoffrey. Auteur

Livre

El Sistema : Orchestrating Venezuela's Youth / Geoffrey Baker

Geoffrey Baker

2014

362 p. ; 24 cm

[Cote : 77 BAK]

L'auteur fournit une analyse critique d'El Sistema, ce réseau d'orchestres de jeunes au Venezuela, lancé par José Antonio Abreu dans les années 70. Il en retrace l'histoire, celle de son fondateur et celle de Gustavo Dudamel, jeune chef d'orchestre issu lui-même du programme. Une partie est dédiée aux aspects pédagogiques d'El Sistema. Le chapitre central de l'ouvrage déconstruit l'image mythique du programme, dont d'après l'auteur, l'action sociale relève davantage d'un discours publicitaire que d'une réalité. Une dernière partie analyse les résultats obtenus par El Sistema, son impact culturel au Venezuela, mais aussi plus largement les initiatives similaires lancées à l'étranger.

| Venezuela | France | Education artistique et culturelle | Orchestre | Pratique collective | Pratique musicale | Jeune | Enfant | Démocratisation culturelle | Projet culturel | Action artistique |

La démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques à travers l'apprentissage dans les établissements d'enseignement artistique : Etude pour le compte de La Nacre. Financée par la Région Rhône-Alpes. Rapport final, novembre 2014 / Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud | Bois, Géraldine. Auteur

Livre

La démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques à travers l'apprentissage dans les établissements d'enseignement artistique : Etude pour le compte de La Nacre. Financée par la Région Rhône-Alpes. Rapport final, novembre 2014 / Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud

Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud

2014

423 p. ; 30 cm

[Cote : 77 BOI]

Cette étude confiée à une équipe de chercheurs de l'Ecole normale supérieure de Lyon est issue d'une réflexion menée au sein de la Commission régionale des enseignements artistiques (CREA) en 2009. L'objectif était de proposer un outil de lecture des interactions entre la "commande politique" exprimée, le projet des conservatoires et les pratiques artistiques, à partir de l'analyse de projets menés en Rhône-Alpes. Elle avait pour finalité de favoriser les projets de démocratisation de l'enseignement artistique grâce à une plus grande diversité des profils sociaux et culturels des professionnels formés. L'étude conclue au fait que les actions de démocratisation restent périphériques pour les établissements et n'ont pas pour effet de les transformer de l'intérieur. Elles ne changent que partiellement les représentations des directeurs, et sont précaires dans leur pérennisation.

| Politique culturelle | Politique publique | Démocratisation culturelle | Développement culturel | Pratique artistique | Pratique amateur | Enseignement artistique | Education artistique et culturelle | Musique à l'école | Pratique musicale | Enseignement spécialisé | Conservatoire | Rapport | Ecole de musique et de danse | Schéma directeur |

Une classe d'orchestre clés en main / Mireille Wozniak-Lepinoy | Wozniak-Lepinoy, Mireille. Auteur

Livre

Une classe d'orchestre clés en main / Mireille Wozniak-Lepinoy

Mireille Wozniak-Lepinoy | Christophe Pavie | Jean-Claude Decalonne, préface

2011

95 p. ; 21 cm

[Cote : 73.7 WOZ]

Un récit du projet des classes d'orchestre, né il y a 11 ans dans une école primaire d'Auvers-sur-Oise et dans un collège à Cergy. Les auteurs présentent le fonctionnement de ces classes, proposent un mode d'emploi pour la création, en termes techniques, financiers et humains, ainsi bien entendu qu'en matière pédagogique.

| Musique à l'école | Orchestre | Pratique collective | Musique d'ensemble | Démocratisation culturelle | Collège | Ecole primaire | Pratique musicale | Pédagogie musicale | Pédagogie instrumentale | Pratique amateur | Enseignement artistique | Education artistique | Education nationale | Action artistique |

Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux / sous la direction de Gilles Delebarre et de Denis Laborde | Delebarre, Gilles (19..-....). Auteur. Éditeur scientifique

Livre

Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux / sous la direction de Gilles Delebarre et de Denis Laborde

sous la direction de Gilles Delebarre et de Denis Laborde

2019

1 vol. (268 p.) ; photographies, exemples musicaux, tableaux ; 22 cm

[Cote : 77 PRO]

Le projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), initié en 2010 à la Cité de la musique entre dans une 3e phase d'extension à 30 orchestres sur le territoire français. . Il allie une approche pédagogique novatrice fondée sur le collectif et un ensemble d'actions sociales et culturelles. Cette présentation du projet et de l'avancée des outils pédagogiques donne la voix à tous les acteurs de cette construction : travailleurs sociaux, musiciens, partenaires, chefs d'orchestres et compositeurs.

| Pratique collective | Education artistique et culturelle | Pédagogie de groupe | Démocratisation culturelle | Pratique musicale | Pédagogie expérimentale | Orchestre | Enfant | Jeune |

Rapport d'étude. Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ? = Evaluation du dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté par la Cité de la musique en Ile-de-France, en Isère et dans le Soissonnais. / Observatoire des politiques culturelles | Observatoire des politiques culturelles. Auteur

Livre

Rapport d'étude. Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ? = Evaluation du dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté par la Cité de la musique en Ile-de-France, en Isère et dans le Soissonnais. / Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des politiques culturelles

2016

117 p. ; 30 cm

[Cote : 77 PRA]

Un rapport d'étude commandé par la Cité de la musique en vue d'analyser et d'évaluer les effets du dispositif Démos, soit un projet de découverte de la musique classique destiné à des enfants habitants des zones défavorisées et ne disposant pas de ressources suffisantes pour accéder à la pratique intrumentale. "L'étude propose une immersion au coeur de Démos, un dispositif expérimental qui fait bouger les lignes de plusieurs secteurs de l'action publique (éducation artistique et culturelle, enseignement artistique, travail social...) et se situe au carrefour des enjeux sociétaux actuels et de la réflexion sur les politiques culturelles" (extrait de l'introduction). Le rapport revient sur les origines du projet puis propose une analyse sociopolitique des dynamiques institutionnelles et territoriales mises en jeu. Le dispositif est ensuite examiné à partir de la diversité des situations observées, du point de vue des intervenants et de leurs relations avec les familles, et de celui des enfants. Une synthèse des enseignements tirés de l'enquête et des propositions de pistes pour l'avenir de Démos concluent l'ouvrage.

| Rapport | Pédagogie de groupe | Education artistique et culturelle | Pédagogie musicale | Pratique artistique | Action culturelle | Pratique musicale | Orchestre | Démocratisation culturelle | Pratique collective | Jeune |

L'enseignement collectif de la musique : de la démocratisation de la pratique instrumentale à l'enrichissement des méthodes pédagogiques. Etude basée sur le dispositif Démos de la Cité de la musique : Master 2 professionnel "Développement de projets artistiques et culturels internationaux". Promotion 2013-2014. Institut de communication de l'Université Lumière Lyon 2 / Chloé Monteil | Monteil, Chloé. Auteur

Livre

L'enseignement collectif de la musique : de la démocratisation de la pratique instrumentale à l'enrichissement des méthodes pédagogiques. Etude basée sur le dispositif Démos de la Cité de la musique : Master 2 professionnel "Développement de projets artistiques et culturels internationaux". Promotion 2013-2014. Institut de communication de l'Université Lumière Lyon 2 / Chloé Monteil

Chloé Monteil

2014

115 p. ; 30 cm

[Cote : 77 MON]

Après avoir retracé les fondements et le développement de l'enseignement spécialisé de la musique en France, l'auteur présente les caractéristiques du dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) coordonné par la Cité de la musique, en deux phases (2010-2012 et 2013-2015). Ce projet à destination d'enfants de quartiers classés "politique de la ville" est basé sur de nouvelles pratiques pédagogiques (enseignement global et collectif de la musique, pratique orchestrale). Enfin au-delà de l'objectif de pratique et de sensibilisation à la musique, l'enjeu de Démos est de permettre au enfants d'intégrer un conservatoire de musique, au terme de la 2e phase du projet.

| Enseignement spécialisé | Pédagogie | Pédagogie expérimentale | Démocratisation culturelle | Pédagogie de groupe | Pratique collective | Pratique amateur | Education artistique et culturelle | Démarche pédagogique | Thèse (ou mémoire) |

Rapport final d'évaluation du projet Démos / Conseil en praptiques et analyses sociales (COPAS) | Conseil en pratiques et analyses sociales. Auteur

Livre

Rapport final d'évaluation du projet Démos / Conseil en praptiques et analyses sociales (COPAS)

Conseil en praptiques et analyses sociales (COPAS) | Association de prévention du site de La Villette (APSV)

2012

96 p. ; 30 cm

[Cote : 77 COP]

L'APSV, association porteuse du projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a souhaité à l'issue de la 1ère phase de cette expérimentation, disposer d'une évaluation des effets sur les enfants suite à leur participation au projet. Les investigations ont été élargies à l'ensemble des acteurs du dispositif : professionnels de l'APSV, des structures sociales, enfants, familles, musiciens intervenants et partenaires du territoire. L'étude présente le projet et la méthodologie d'évaluation, et se poursuit en analysant les effets musicaux, éducatifs et sociaux sur les enfants. Elle décrit l'appropriation de Démos par les structures sociales, ainsi que l'implication des partenaires dans le projet.

| Démocratisation culturelle | Pédagogie | Pédagogie de groupe | Pédagogie expérimentale | Pratique collective | Pratique artistique | Pratique amateur | Projet pédagogique | Evaluation | Démarche pédagogique | Education artistique et culturelle |

DEMOS. Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Saison 1. Janvier / juillet 2010. Rapport définitif. Octobre 2010 : Etude et évaluation d'un dispositif expériemental d'enseignement de la pratique musicale et orchestrale destiné "aux enfants de 7 à 12 ans, vivant à Paris et en proche banlieue, en territoire politique de la ville ou connaissant des difficultés sociales" / Cabinet Virginie d'Eau | Cabinet Virgine d'Eau. Auteur

Livre

DEMOS. Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Saison 1. Janvier / juillet 2010. Rapport définitif. Octobre 2010 : Etude et évaluation d'un dispositif expériemental d'enseignement de la pratique musicale et orchestrale destiné "aux enfants de 7 à 12 ans, vivant à Paris et en proche banlieue, en territoire politique de la ville ou connaissant des difficultés sociales" / Cabinet Virginie d'Eau

Cabinet Virginie d'Eau

107 p. ; 30 cm

[Cote : 77 DEM]

| Projet culturel | Action artistique | Education artistique et culturelle | Pratique artistique | Orchestre | Musique d'ensemble | Pratique musicale | Démocratisation culturelle | Développement culturel |