Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux / sous la direction de Gilles Delebarre et de Denis Laborde | Delebarre, Gilles (19..-....). Auteur. Éditeur scientifique

Livre

Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux / sous la direction de Gilles Delebarre et de Denis Laborde

sous la direction de Gilles Delebarre et de Denis Laborde

2019

1 vol. (268 p.) ; photographies, exemples musicaux, tableaux ; 22 cm

[Cote : 77 PRO]

Le projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), initié en 2010 à la Cité de la musique entre dans une 3e phase d'extension à 30 orchestres sur le territoire français. . Il allie une approche pédagogique novatrice fondée sur le collectif et un ensemble d'actions sociales et culturelles. Cette présentation du projet et de l'avancée des outils pédagogiques donne la voix à tous les acteurs de cette construction : travailleurs sociaux, musiciens, partenaires, chefs d'orchestres et compositeurs.

| Pratique collective | Education artistique et culturelle | Pédagogie de groupe | Démocratisation culturelle | Pratique musicale | Pédagogie expérimentale | Orchestre | Enfant | Jeune |

Rapport d'étude. Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ? = Evaluation du dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté par la Cité de la musique en Ile-de-France, en Isère et dans le Soissonnais. / Observatoire des politiques culturelles | Observatoire des politiques culturelles. Auteur

Livre

Rapport d'étude. Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ? = Evaluation du dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté par la Cité de la musique en Ile-de-France, en Isère et dans le Soissonnais. / Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des politiques culturelles

2016

117 p. ; 30 cm

[Cote : 77 PRA]

Un rapport d'étude commandé par la Cité de la musique en vue d'analyser et d'évaluer les effets du dispositif Démos, soit un projet de découverte de la musique classique destiné à des enfants habitants des zones défavorisées et ne disposant pas de ressources suffisantes pour accéder à la pratique intrumentale. "L'étude propose une immersion au coeur de Démos, un dispositif expérimental qui fait bouger les lignes de plusieurs secteurs de l'action publique (éducation artistique et culturelle, enseignement artistique, travail social...) et se situe au carrefour des enjeux sociétaux actuels et de la réflexion sur les politiques culturelles" (extrait de l'introduction). Le rapport revient sur les origines du projet puis propose une analyse sociopolitique des dynamiques institutionnelles et territoriales mises en jeu. Le dispositif est ensuite examiné à partir de la diversité des situations observées, du point de vue des intervenants et de leurs relations avec les familles, et de celui des enfants. Une synthèse des enseignements tirés de l'enquête et des propositions de pistes pour l'avenir de Démos concluent l'ouvrage.

| Rapport | Pédagogie de groupe | Education artistique et culturelle | Pédagogie musicale | Pratique artistique | Action culturelle | Pratique musicale | Orchestre | Démocratisation culturelle | Pratique collective | Jeune |

L'enseignement collectif de la musique : de la démocratisation de la pratique instrumentale à l'enrichissement des méthodes pédagogiques. Etude basée sur le dispositif Démos de la Cité de la musique : Master 2 professionnel "Développement de projets artistiques et culturels internationaux". Promotion 2013-2014. Institut de communication de l'Université Lumière Lyon 2 / Chloé Monteil | Monteil, Chloé. Auteur

Livre

L'enseignement collectif de la musique : de la démocratisation de la pratique instrumentale à l'enrichissement des méthodes pédagogiques. Etude basée sur le dispositif Démos de la Cité de la musique : Master 2 professionnel "Développement de projets artistiques et culturels internationaux". Promotion 2013-2014. Institut de communication de l'Université Lumière Lyon 2 / Chloé Monteil

Chloé Monteil

2014

115 p. ; 30 cm

[Cote : 77 MON]

Après avoir retracé les fondements et le développement de l'enseignement spécialisé de la musique en France, l'auteur présente les caractéristiques du dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) coordonné par la Cité de la musique, en deux phases (2010-2012 et 2013-2015). Ce projet à destination d'enfants de quartiers classés "politique de la ville" est basé sur de nouvelles pratiques pédagogiques (enseignement global et collectif de la musique, pratique orchestrale). Enfin au-delà de l'objectif de pratique et de sensibilisation à la musique, l'enjeu de Démos est de permettre au enfants d'intégrer un conservatoire de musique, au terme de la 2e phase du projet.

| Enseignement spécialisé | Pédagogie | Pédagogie expérimentale | Démocratisation culturelle | Pédagogie de groupe | Pratique collective | Pratique amateur | Education artistique et culturelle | Démarche pédagogique | Thèse (ou mémoire) |

Rapport final d'évaluation du projet Démos / Conseil en praptiques et analyses sociales (COPAS) | Conseil en pratiques et analyses sociales. Auteur

Livre

Rapport final d'évaluation du projet Démos / Conseil en praptiques et analyses sociales (COPAS)

Conseil en praptiques et analyses sociales (COPAS) | Association de prévention du site de La Villette (APSV)

2012

96 p. ; 30 cm

[Cote : 77 COP]

L'APSV, association porteuse du projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a souhaité à l'issue de la 1ère phase de cette expérimentation, disposer d'une évaluation des effets sur les enfants suite à leur participation au projet. Les investigations ont été élargies à l'ensemble des acteurs du dispositif : professionnels de l'APSV, des structures sociales, enfants, familles, musiciens intervenants et partenaires du territoire. L'étude présente le projet et la méthodologie d'évaluation, et se poursuit en analysant les effets musicaux, éducatifs et sociaux sur les enfants. Elle décrit l'appropriation de Démos par les structures sociales, ainsi que l'implication des partenaires dans le projet.

| Démocratisation culturelle | Pédagogie | Pédagogie de groupe | Pédagogie expérimentale | Pratique collective | Pratique artistique | Pratique amateur | Projet pédagogique | Evaluation | Démarche pédagogique | Education artistique et culturelle |

DEMOS. Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Saison 1. Janvier / juillet 2010. Rapport définitif. Octobre 2010 : Etude et évaluation d'un dispositif expériemental d'enseignement de la pratique musicale et orchestrale destiné "aux enfants de 7 à 12 ans, vivant à Paris et en proche banlieue, en territoire politique de la ville ou connaissant des difficultés sociales" / Cabinet Virginie d'Eau | Cabinet Virgine d'Eau. Auteur

Livre

DEMOS. Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Saison 1. Janvier / juillet 2010. Rapport définitif. Octobre 2010 : Etude et évaluation d'un dispositif expériemental d'enseignement de la pratique musicale et orchestrale destiné "aux enfants de 7 à 12 ans, vivant à Paris et en proche banlieue, en territoire politique de la ville ou connaissant des difficultés sociales" / Cabinet Virginie d'Eau

Cabinet Virginie d'Eau

107 p. ; 30 cm

[Cote : 77 DEM]

| Projet culturel | Action artistique | Education artistique et culturelle | Pratique artistique | Orchestre | Musique d'ensemble | Pratique musicale | Démocratisation culturelle | Développement culturel |