0 avis
Harpe chromatique
Maison Pleyel
1900
Paris / France / Europe
E.983.8.1
La période de fabrication de ce type de harpe s’étend sur à peine plus de trente-cinq ans. Bien que l’enseignement de la harpe chromatique se soit poursuivi jusqu’en 2005 à Bruxelles, cet instrument n’est plus fabriqué depuis l’entre-deux guerres.
Au XVIe siècle, en Irlande et en Italie, sont fabriquées des harpes doubles (arpa doppia), munies de deux rangées de cordes. Ces instruments, qui constituent le premier essai de harpes chromatiques se jouent avec une inversion du rôle de chaque main au registre médium.
En 1894, à la demande de plusieurs musiciens, Gustave Lyon, directeur de la maison Pleyel, dépose un brevet pour un nouveau modèle de harpe sans pédale baptisée « harpe chromatique ». Les altérations ne sont plus obtenues par une modification de la longueur vibrante de la corde, mais par l’adjonction d’un second plan de cordes qui croise le premier de manière à reproduire la disposition des touches blanches et noires du piano.
La tension supportée par l’instrument, plus élevée que sur une harpe classique, oblige à construire la console et la colonne en métal, et à accrocher les cordes non plus à la table, mais à un sommier métallique situé à l’intérieur de la caisse. Les progrès réalisés par la métallurgie de l’aluminium à cette période permettent l’emploi de cet alliage plus léger dans la harpe. L’instrument, qui présente selon son inventeur de nombreux avantages par rapport à l’ancien système (rapidité de jeu et stabilité de l’accord), jouit alors d’un certain succès parmi les musiciens.
Vues
Description
- Description
- 78 cordes croisées. Caisse en palissandre verni. Console en métal. Colonne en métal plaqué de palissandre. Système G. Lyon.
- Matériaux
- palissandre, métal.
- Marques et inscriptions
- Marque : "Pleyel, Wolf, Lyon et Cie (Paris) / harpe, syste Gve Lyon (Breveté) / 213".
- Numéro de série
- 213
- Historique
- Provient de la vente anonyme, Paris, hôtel Drouot, 14/06/1983.
- Acquisition
- Achat - 06/1983
- Localisation au Musée
- Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Enregistrements
Notre sélection :
Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :
Voir tous les enregistrements
Documentation
Livre(s)
- Acquisitions récentes 1982 - 1984, catalogue de l'exposition - Pierre Abondance, François Arné, Josiane Bran-Ricci, [et al.]
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
Autre(s) Ressource(s)
- La harpe, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les harpes du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
- Les incontournables du musée : Harpe chromatique, Pleyel - Musée de la musique