Photo : Jean-Marc Anglès

Guitare Jazz

Mario Maccaferri  ;  Selmer

1933

Paris / France / Europe

E.994.21.3

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Guitare Jazz, Selmer (marque), Paris, 1933, E.994.21.3, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Guitare Jazz, Selmer (marque), Paris, 1933, E.994.21.3, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Guitare Jazz, Selmer (marque), Paris, 1933, E.994.21.3, détail chevillier, vue de 3/4
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Guitare Jazz, Selmer (marque), Paris, 1933, E.994.21.3, détail étiquette
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Guitare Jazz, Selmer (marque), Paris, 1933, E.994.21.3, détail résonateur
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Guitare Jazz, Selmer (marque), Mantes, 1933, E.994.21.3, détail résonateur, vue agrandie
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Présentation
Fabriquée sous la direction de Maccaferri.
Description
Modèle "hawaïenne". 6 cordes en métal. Caisse en contreplaqué d'acajou, pourvue du système résonnateur breveté. Sans pan coupé. Table en bois résineux. Manche en noyer. Chevalet mobile.
Dimensions
Longueur totale 973 mm. Largeur caisse med 638 mm. Largeur caisse inf 402 mm.
Matériaux
contreplaqué, résineux, noyer, métal.
Marques et inscriptions
marque au fer sur le manche : Maccaferri Pat. N°1043 / Henri / Selmer / Paris . Etiquette dans la caisse : Fabriqué en France / sous la direction technique / de / M. Maccaferri / Selmer et Cie. + à gauche : n° [manuscrit] 126 à Paris. + à droite [manuscrit] : Hawaïenne.
Numéro de série
126
Acquisition
Achat - 15/12/1994
Contexte
Les guitares Selmer sont nées d'une rencontre fortuite entre le classique et le jazz. Plus précisément celle de Mario Maccaferri avec la firme parisienne Selmer, mondialement renommée pour ses cuivres et ses bois au début des années 1930. Mario Maccaferri (1900-1993), à la fois guitariste classique et luthier formé en Italie auprès de Luigi Mozzani, entreprit, dès la fin des années 1920, de réaliser un nouveau modèle de guitare classique dont les principales innovations résident d’une part dans un système de double caisse de résonance, dont il dira plus tard qu’il donnait à ses instruments une "sonorité plus agréable", un pan coupé facilitant les démanchés de main gauche ainsi que des cordes graves supplémentaires qui devaient lui permettre d'enrichir les transcriptions qu'il interprétait au cours de ses récitals, notamment celles de pièces de J.S. Bach conçues pour le clavier. Tel fut, semble-t-il le concept originel de ces guitares qui allaient marquer profondément leur époque et en particulier le Jazz français à sa naissance, puisque vers 1934, un certain Django Reinhardt découvre ces guitares et se les approprie au point qu'il n'en changera plus de toute sa carrière, devenant ainsi l'ambassadeur de la marque.
Localisation au Musée
Non exposé.

Biographies

FACTEUR
Maccaferri, Mario (1900-1993)
FACTEUR
Selmer

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