Partie de conférence

Panel 4 : Culture sourde et émancipation


2h 57 min 1 sec
  • Vincent Barras, modérateur
  • Mara Mills
  • Jonathan Sterne
  • Andrea Benvenuto
  • Thibault Walter

Description

Fait partie de la conférence
Edition
  • Paris Cité de la musique, 2018
Note(s)
  • Archivé à la Cité de la musique
Notes (suite)

  • Présentation : "La surdité hante l'histoire du son et de sa reproduction technique. Pensée comme une simple déficience physique, elle fut longtemps le grand autre d'une théorie du son conçue à partir de son organe récepteur : l'oreille à l'écoute. Les technologies de reproduction (et en premier lieu le téléphone de Graham Bell) sont inséparables d'un projet d'éradication de la surdité, qu'on ait voulu, en dépit des intéressés, la guérir, ou qu'on ait tout fait pour empêcher les personnes sourdes de constituer une communauté et de développer une culture (en leur interdisant par exemple de faire usage de la langue des signes). Penser ce spectre suppose de réécrire cette histoire, d'en faire l'archéologie : quels rapports de pouvoir ont façonné les savoirs du son et les pratiques auditives dont nous avons hérités ? Mais cela suppose aussi un renversement de paradigme : penser et entendre comme un malentendant, et apprendre à écouter autrement que par l'oreille. Cette approche culturelle de la surdité est, depuis plus de quarante ans, celle des "deaf studies". La naissance de ce champ d'études au début des années 1970 est inséparable du désir revendiqué par la communauté sourde d'être reconnue comme une minorité linguistique et culturelle".

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Genre(s) / Période(s)

N° du document : 1098214

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