Livre

Le son des musiques anciennes (1880-1980) : imaginer, fabriquer, partager / Sous la direction de Florence Gétreau, Alban Framboisier et Isabelle His

  • Sous la direction de Florence Gétreau, Alban Framboisier et Isabelle His
  • Postface de Benoît Haug

2024
Edité par : Presses universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-9403-6
1 vol. (314 p.) ; illustrations, photographies, exemples musicaux ; 29 cm


Description

Comment, à l'ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s'intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhumées par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés par des luthiers-archéologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales. Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts à partir de 1880, puis par l'enregistrement trois décennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inauguré par Felix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et François-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Saëns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n'a fait que s'amplifier après la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd'hui les héritiers [source éditeur]

Contient : "Avant-propos" / Florence Gétreau, Alban Framboisier et Isabelle His. "Première partie : Imaginer le son des musiques anciennes". L'invention d'un piano-clavecin dans les gavottes pastichées entre 1870 et 1914" / Rémy Campos. "La Passion" : notes bachiennes dans le Paris du XIXe siècle" / Katharine Ellis. "L'imaginaire des musiques d'autrefois chez les peintres dans la France du XIXe siècle" / Florence Gétreau. "Jean-Philippe Rameau et Auguste Tolbecque : autour de l'interprétation des "Pièces de clavecin en concerts" / Alban Framboisier. "L'imagination sonore du passé en Espagne : mémoire, objets, pratiques (1892-1936)" / Juan José Carreras. "Deuxième partie : Fabriquer le son". Luigi Francesco Valdrighi, historien et musicologue : sa "Nomocheliurgografia" / Renato Meucci. "Paul de Wit et la musique ancienne à Leipzig" / Eszter Fontana. "Une "authenticité" en trompe-l'oeil : les copies d'instruments gréco-romains de Tolbecque et Mahillon" / Christophe Vendries. "Les orgues portatifs des collections d'Auguste Tolbecque" / Jean-Claude Battault. "Troisième partie : partager le son". "La création des sociétés des instruments anciens : vers une nouvelle esthétique sonore" / Christiane Becker-Derex. "Les vièles à archet dans les premiers enregistrements discographiques de musique médiévale (ca 1910-ca 1953) : substituts et reconstitutions" / Isabelle Ragnard. "Ne pas jouer comme c'est écrit" : la leçon d'Antoine Geoffroy-Dechaume (1905-2000)" / Isabelle His. "Quatrième partie : Témoignages". "Auguste Tolbecque et l'archéologie musicale expérimentale : des institutions d'un pionnier aux pratiques contemporaines" / Christian Rault. "Auguste Tolbecque au musée Bernard d'Agesci de Niort" / Laurence Lamy ; entretien avec Alban Framboisier, Florence Gétreau et Isabelle His. "Auguste Tolbecque et sa pédagogie du violoncelle" / Christophe Coin ; entretien avec Florence Gétreau et Isabelle His. "Postface : Le milieu du XXe siècle, "ligne de partage des eaux" de la musique ancienne ? Quelques considérations historiographiques" / Benoît Haug.

Index


Œuvres étudiées

Œuvres du Musée de la musique citées dans cet ouvrage :

Auteur(s) : Gétreau, Florence (1951-....). Auteur. Éditeur scientifique | Framboisier, Alban. Auteur. Éditeur scientifique | His, Isabelle (19..-20..). Auteur. Éditeur scientifique | Campos, Rémy (19..-20..). Auteur | Ellis, Katharine (19..-....). Auteur | Carreras Lopez, Juan José (1957-....). Auteur | Meucci, Renato (1958-....). Auteur | Fontana, Eszter (1948-....). Auteur | Vendries, Christophe (19..-....). Auteur | Battault, Jean-Claude (1957-....). Auteur | Becker-Derex, Christiane. Auteur | Ragnard, Isabelle. Auteur | Rault, Christian. Auteur | Lamy, Laurence. Auteur | Coin, Christophe (1958-....). | Haug, Benoît. Auteur de la postface, du colophon, etc. | Musée de la musique. Auteur

Etude sur : Auguste Tolbecque | Ernest Meissonier | Jean-Philippe Rameau | Luigi Francesco Valdrighi | Paul de Wit | Victor-Charles Mahillon | Antoine Geoffroy-Dechaume | Arnold Eugène Dolmetsch | Louis Diemer | Henri Casadesus | Felipe Pedrell | Johann Sebastian Bach | Société de musique d'autrefois | Musée Bernard d'Agesci

Genre(s) : Musique ancienne

Période(s) : 19 ème siècle | 20 ème siècle

Lieu(x) : France | Niort | Espagne | Italie | Allemagne

Instruments : Orgue portatif | Clavecin | Violoncelle

Mots-clé : Musique ancienne | Histoire de la musique | Vie musicale | Son | Organologie | Instrument ancien | Collection Auguste Tolbecque | Société musicale | Gavotte | Pastiche | Histoire de l'interprétation | Musicologue | Pédagogue | Iconographie musicale | Archéologie musicale | Copie | Facture instrumentale

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...