Livre

Produire du nouveau ? : arts, techniques, sciences en Europe, 1400-1900 / Sous la direction de Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff, Sylvain Wenger

  • Sous la direction de Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff, Sylvain Wenger

2021
Edité par : CNRS
ISBN : 978-2-271-13222-2
1 vol. (326 p.) ; illustrations, photographies ; 26 cm


Description

Qu’elle soit inscrite dans une réflexion sur la « création », l’« invention », la « découverte » ou l’« innovation », la nouveauté participe indéniablement des transformations des sociétés. Mais existe-t-il des processus de production du nouveau propres à ce que nous appelons aujourd’hui, en les distinguant, les « arts », les « techniques » et les « sciences » ? Un peintre, un ingénieur et un savant « inventent »-ils différemment, à des époques où les frontières sont ténues, comme l’indique l’utilisation des termes d’« arts » et d’« artiste » en un sens large jusqu’au XIXe siècle ? Les assujettissements sociaux et économiques (commandes et marchés, contraintes de temps et d’argent, enjeux de pouvoir) fonctionnent-ils de manière analogue dans ces contextes différents ? Dans tous ces domaines, faut-il penser que le nouveau est le produit de combinaisons inédites issues de matériaux déjà existants ? Que retenir du mythe du génie inventif et de l’inventeur héroIque qui voudrait que les novateurs (artistes, artisans, savants, industriels, chercheurs) n’innovent véritablement qu’en faisant table rase ? En s’intéressant à la fois aux discours et aux pratiques de la nouveauté dans les arts, les techniques et les sciences du XVe au XIXe siècle en Europe, cet ouvrage propose de questionner la pertinence de ces catégories et d’identifier les différentes manières dont les sociétés envisagées ont tenté de penser et de produire du nouveau. A travers des études de cas et des études comparées, il s’agit de penser dans sa diversité et ses ambiguïtés la production du nouveau en contexte [source éditeur]

Contient : "Pour une histoire interdisciplinaire de la nouveauté (Europe, XVe-XIXe siècle)" / Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff, Sylvain Wenger. "L'invention de la propriété intellectuelle et les frontières mouvantes de la création" / Gabriel Galvez-Behar. "Formes de l'absence et production du nouveau" / Marc Ratcliff. "De quelle nature est l'invention ? Les débats sur le "légitime inventeur" du télescope binoculaire à la fin du XVIIe siècle" / Antoine Gallay. "Un nouveau métal au XIXe siècle, l'aluminium (1800-1865). Inventions, débats et controverses en France et en Europe" / Thierry Renaux. " "Mais, Monsieur, savez-vous ce que c'est qu'un chronomètre ?" : les montres à échappement à ancre de Josiah Emery" / Rossella Baldi, Richard Stenning. "Les rosiers et la nouveauté horticole en France au début du XIXe siècle" / Cristiana Oghina-Pavie. "Rationaliser l'invention" / Liliane Hilaire-Pérez. "Le génie militaire et l'évolution du système de fortification : théorie et pratique dans le contexte de la guerre de Restauration du Portugal (1640-1668)" / Ana Teresa De Sousa. "Rationalisation des discours et pratiques de la nouveauté : la lanterne à "réverbères" au Concours Sartine (Paris, 1763-1766)" / Benjamin Bothereau. "L'art de la mémoire au prisme de la méthode : de la nouveauté à l'imposture, histoire d'une pratique codifiée à l'époque moderne" / Naïs Virenque. "Communatutés inventives" / Jérôme Baudry et Sylvain Wenger. "Le polder, innovation technique, conquête territoriale. Exemple du polder de Schermer en Hollande du Nord (1634-1652)" / Philippe Bruyerre. " "Thinking outside the box" : how does a craftsman become an engineer ? The case of James Watt (1736-1819)" / Peter M. Jones. "Femmes inventrices au XIXe siècle en France : émergence d'un nouveau rôle ?" / Anne Chanteux. "Inventer la photographie au XIXe siècle : acteurs, innovation et nouveauté à travers le fonds patrimonial des brevets d'invention conservé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), 1839-1901" / Amandine Gabriac. "Les professeurs de piano et l'innovation en France au milieu du XIXe siècle" / Rémy Campos. "L'innovation dans l'architecture des frères Souffron (vers 1554-1649) : une analyse du génie collectif" / Sophie Fradier. "Le progrès des arts réunis" / Jan Blanc. "Produire un son nouveau : transformation techniques du violon entre baroque et romantisme" / Anne Houssay. "Musical innovations and historicity : instrument making and historically informed performance of the clarinette" / Marion Weckerle. " "Flatter the taste of the blacks" : European chintz designs for West African consumers in the early 19th century" / Chonja Lee. "La moresque en France à la Renaissance : une nouveauté ornementale ?" / Soersha Dyon. "Flaubert's encyclopedia, table turning, and electromagnetic rotation" / Kieran Murphy. "La fabrique du nouveau. Genèse et histoire de l'invention d'après Simondon" / Ludovic Duhem.

Contient :
Les professeurs de piano et l'innovation en France au milieu du XIXe siècle - Rémy Campos
Produire un son nouveau : transformations techniques du violon entre baroque et romantisme - Anne Houssay
Musical innovations and historicity : instrument making and historically informed performance of the clarinet - Marion Weckerle

Index

Textes en français et en anglais, issus du colloque international, Genève, Palais de l'Athénée, 23-25 novembre 2017


Œuvres étudiées

Œuvres du Musée de la musique citées dans cet ouvrage :

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...