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Livre

Le clavecin, une oeuvre mobilière au siècle des Lumières : étude du piètement de cinq clavecins conservés au Musée de la musique de Paris : mémoire de Master I Recherche d'Histoire de l'art des Temps Modernes. Tome I

  • Sarah Viale-Antignani
  • sous la direction de Marie-Pauline Martin

2017
Edité par : Aix-Marseille Université. Aix-en-Provence
Référence : Tome I
1 vol. (85 p.). 30 cm


Description

La réalisation d'un piètement de clavecin, au 18e siècle, repose sur l'intervention de divers professionnels. Oeuvre de menuiserie agrémentée de sculpture et parfois de dorure, celle-ci résulte aussi d'une coopération entre le client et son ornemaniste. Artistes, artisans et riches commanditaires sont ainsi autant de profils variés qui collaborent pour cette élaboration. Le corpus composé des clavecins Ruckers, Goujon, Hemsch, Collesse et Taskin du Musée de la musique représente un intérêt majeur pour sa qualité esthétique. En analysant le répertoire ornemental de ces instruments, on voit que le vocabulaire des motifs employés concorde avec la production mobilière de l'époque. Les pieds de clavecins entrent alors en corrélation avec le mobilier

Bibliographie pp. 75-85

Travail universitaire : Master I Recherche d'Histoire de l'Art des Temps Modernes : Aix-Marseille Université : Département d'Histoire de l'Art et d'Archéologie : année universitaire 2016-2017


Œuvres étudiées

Œuvres du Musée de la musique citées dans cet ouvrage :

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