/
0/5

0 avis

Livre

Du concert à l'écran : la musique classique au cinéma

  • sous la direction de Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi

DL 2019
Edité par : Presses universitaires de Rennes. Rennes
Collection : Pur cinéma
ISBN : 978-2-7535-7739-8
1 vol. (459 p.). Illustrations, exemples musicaux. 25 cm


Description

La musique en s'associant à l'image, apporte un réseau de significations liées à son histoire. Dans cet ouvrage, le rapport à l'image d'oeuvres du répertoire musical "savant" est analysé, mettant en valeur les modifications induites par le passage d'un média à un autre. Le choix des extraits et des interprétations des morceaux, les adaptations pour l'image, via les arrangements ou les réécritures sont questionnés.

Contient : "A Night at the Opera, La visite à l'opéra dans le cinéma américain cotemporain" / Delphine Vincent. "La chevauchée des Walkyries au cinéma, Une citation en palimpseste" / Gérard Dastugue. Vicissitudes cinématographiques du «Cold Song» de Purcell" / Grégoire Tosser. "Jeanne d'Arc selon Jacques Rivette et Philippe Ramos, La musique de film entre vérité et vraissemblance" / Thierry Grandemange. "Raisonances musicales de la Renaissance dans un film des années 1930, The private life of Henry VIII (Alexander Korda, 1933)" / Isabelle Ragnard. "Tous les matins du monde, La leçon de la musique baroque d'Alain Corneau" / Bertrand Porot. "La musique classique dans A Room with a View de James Ivory, L'interpolation comme construction d'un personnage" / Lionel Pons. "Live as a monster, or die as a good man ? Musique classique, hantise et distorsion du réel dans Shutter Island (Martin Scoresse, 2010)" / Chloé Huvet. "Poétique de la musique répétitive au cinéma, Les oeuvres de John Adams dans lo sono l'Amore (Luca Guadagnino, 2009)" / Jérôme Rossi. "Bach au cinéma, La Toccatta de l'hubris" / Laurent Olivier Marty. "Le barbier/Brahms vs Hynkel/Wanger vs le barbier/Wanger dans le Dictateur (Charlie Chaplin, 1940)" / Laurence Le Diagon-Jacquin. "L'intermusicalité dans les comédies musicales de Youssef Chahine, L'adaptation de Carmen dans Alexandrie... New York" / Amal Guermazi. "Britten et le monde de l'enfance au prisme de la musique du film Moonrise KIingdom (Wes Anderson, 2012)" / Stéphan Etcharry. "2001 : L'Odyssée du spectre" / Benjamin Lassauzet. "Once upon a music adaptation, Un aperçu du travail de George Bruns dans Sleeping Beauty (La Belle au bois dormant, 1959) des studios Disney" / Florian Guilloux..

Notes bibliographiques. Index des oeuvres artistiques : p.442-449 ; index des noms : p.450-459

Les cinq thématiques de ce livre - « Topoï de la musique classique au cinéma », « Musique et vérité historique », « Musique et narration », « Musique et identité », « Musique et structure » - croisent d'autres questionnements concernant les choix d'extraits opérés, les interprétations retenues, la manière dont la musique classique dialogue avec d'autres musiques préexistantes et la musique originale, les arrangements et les réécritures pour s'adapter au propos filmique.

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs