Livre

Déchiffrer les publics de la musique classique : perspectives comparatives, historiques et sociologiques = Unraveling Classical Music Audiences : Historical, Sociological and Comparative Perspectives / sous la direction de Stéphane Dorin

  • sous la direction de Stéphane Dorin

2018
Edité par : Editions des Archives contemporaines. Paris
ISBN : 978-2-8130-0200-6
1 vol. (365 p.) ; 24 cm


Description

Un bilan historique, sociologique et politique des transformations de la vie musicale et du concert de musique classique du 19e siècle à nos jours. Cet ouvrage rassemblent les contributions d'une vingtaine de spécialistes français et étrangers, historiens, musicologues, économistes, politistes, professionnels de la culture et de la musique. Il invite à une réflexion sur les conditions historiques qui ont construit le concert tel qu'il se présente aujourd'hui et qui ont produit les difficultés à renouveler ses publics. Des perspectives pour l'avenir de la musique classique et des concerts sont envisagées dans le contexte des cultures numériques et du multimédia.

Contient : Introduction. Les publics de la musique classique à l'avant-poste des transformations de la participation culturelle à l'ère numérique (Stéphane Dorin) ; - Chapitre 1 - A la recherche de la musique classique et de ses publics : La musique classique est-elle un genre ? Quelques remarques sur les pratiques de catégorisation à l'ère numérique (Esteban Buch) ; Le goût pour la musique contemporaine. Entre capital musical et expérience du concert (S. Dorin) ; The audience for contemporary music. Perplexity, exit and loyalty (Pierre-Michel Menger) ; The search for symphony audiences (Robert J. Flanagan) ; Publics actuels et potentiels de la musique savante en Autriche (Michael Huber) ; Le goût pour la musique classique dans la diversité de ses contextes (Emmanuel Négrier, Aurélien Djakouane) ; A classic experiment. How does attendance affect the attitudes and beliefs of Dutch non-visitors of classical music concerts ? (Koen Van Eijck). - Chapitre 2 - La monopolisation de la vie musicale par les élites : "Public-mécène" et diffusion de la musique contemporaine à Paris sous la Troisième République (Myriam Chimènes) ; Haw fields, legitimation, and eclecticism governed concert repertories in late 19th century Europe (William Weber) ; An opera house for the "Paris of South America". Pathways to the institutionalization of high culture (Claudio E. Benzecry) ; Les grands patrons d'entreprise, mécènes et amateurs d'opéra : un public comme les autres ? (Anne Monier) ; La fabrique d'une élite musicale en province. Construction d'une légitimité artistique et mécénat public / privé dans le cas de l'Ensemble baroque de Limoges (Adrien Pégourdie). - Chapitre 3 - Les publics imaginés, entre discours et pratiques : Politiques culturelles, musique et publics (Laure Marcel-Berlioz) ; The sonorous dimension of clashing politicla and social visions. A lesson from concert culture of early Fourth Republic France (Jane F. Fulcher) ; La musique classique est-elle un objet désuet ? (Sylvie Pébrier, Sophie Wahnich) ; L'espace des possibles des musiques classiques à Paris. Sociologie des salles et de leurs programmateurs (Myrtille Picaud) ; L'ouvreuse, un prisme pour l'ethnographie du public de la musique classique ? (Pierre France) ; La musique classique mise à distance (Bernard Lehmann). - Chapitre 4 - Quel avenir pour la musique classique ? ; El Sistema : The future of classical music ? (Geoff Baker) ; L'opéra à distance (Emmanuel Pedler) ; Vers un "opéra pour tous " ? Les contradictions entre publicité et discours promotionnels autour des retransmissions d'opéra au cinéma en France (Constance Emerat) ; De la manette à la baguette. Les publics des concerts symphoniques de musique et de jeu vidéo (Irina Kirchberg) ; La création radiophonique au service de la médiation musicale 2.0 (David Christoffel) ; Entre interaction et participation des publics au concert de musique classique à l'ère du numérique (Julie Deramond) ;.

bibliographie en fin de chaque article

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...