/
0/5

0 avis

Livre

L'orchestre à cordes sous Louis XIV : instruments, répertoires, singularités

  • Sous la direction de Jean Duron et Florence Gétreau

2015
Edité par : Vrin. Paris
Collection : Musicologies (Vrin)
ISBN : 978-2-7116-2619-9
1 vol. (471 p.). illustrations, photographies, extraits de partitions. 24 cm


Description

La passion de Louis XIV pour la musique favorisa l'émergence et le développement d'un style de musique national très typé. Pour ce faire, le souverain engagea une dépense considérable pour réunir différents ensembles vocaux et instrumentaux dont les fameux Vingt-quatre Violons du roi et les Petits Violons de la Chambre qui font l'admiration de toutes les cours d'Europe. Cet ouvrage rassemble une vingtaine de contributions qui font le point sur les particularités de ces ensembles de cordes à cinq parties, premiers orchestres permanents connus. Il présente leur cadre institutionnel, les musiciens qui les servirent et les différents pupitres qui les constituaient. Une iconographie abondante donne à voir la réalité de ces ensembles, leur composition, leur contexte d'utilisation, la tenue des instruments et de l'archet. Elle est complétée par un examen minutieux des rares instruments conservés et par l'étude des procédés de composition des grands maîtres de cette époque : Henry Du Mont, Pierre Robert, Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Pascal Collasse et Michel-Richard de Lalande. Cette étude montre enfin comment la texture de cet orchestre évolua par la suite et comment elle fut imitée dans les provinces du royaume et au-delà de ses frontières

Contient :
Les cordes de l'orchestre français sous le règne de Louis XIV : rejet, oubli, redécouverte
Recherches sur les Violons du Roi : bilan et perspectives
L'évolution de l'orchestre à cinq parties et la suppression de la quinte de violon
Les Vingt-quatre Violons du Roi au temps de Louis XIV : un Etat dans l'Etat ?
Les ensembles de violons en France à travers les sources visuelles (1650-1715)
La basse de violon dans les sources documentaires et iconographiques françaises
L'archet dans l'orchestre français sous le règne de Louis XIV
Les voix médianes dans l'orchestre français sous le règne de Louis XIV : les instruments conservés comme source d'information
Cordes filées et violons en Italie au XVIIe siècle : quelques cas d'instruments crémonais recoupés
Henry Du Mont et l'orchestre des chapelles du Roi et de la Reine (1663-1683)
La question instrumentale dans les motets à grand choeur de Pierre Robert
The inner string parts in the operas of Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
"La seule diversité en fait toute la perfection" : Marc-Antoine Charpentier and the evolution of the French string orchestra
The string orchestra in Michel-Richard de Lalande's Motets à Grand Choeur
L'orchestre à cordes de Pascal Collasse : vers de nouveaux Mélanges
La disparition de la partie de quinte de violon du motet à grand choeur à la Chapelle Royale de Versailles
L'orchestre à cordes de l'opéra après 1715 : mutations de l'écriture et des pratiques
Les hautes-contre et tailles de violon dans les motets de Charles-Hubert Gervais et de Henry Madin
Pancrace Royer, musicologist : an eighteenth-century musician reprises the music of the seventeenth century
Le renouveau de l'orchestre français à l'âge classique (1760-1770) : l'exemple du Persée versaillais de 1770
Contribution à l'étude de l'effectif orchestral en province au XVIIIe siècle : les parties intermédiaires dans le fonds musical lyonnais
French stage music in the Düben collection, Uppsala : a Düben-Philidor connection
L'essor de l'"orchestre" à cordes à Bologne

Index


Œuvres étudiées

Œuvres du Musée de la musique citées dans cet ouvrage :

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs