/
0/5

0 avis

Livre

Théories de la composition musicale au XXe siècle. vol. 1

  • Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, direction scientifique

2013
Edité par : Symétrie. Lyon
ISBN : 978-2-914373-61-6
Référence : vol. 1
970 p.. 25 cm


Description

Ouvrage d'envergure sans précédent, ces deux volumes donnent un panorama synthétique des propositions théoriques des compositeurs qui ont marqué le XXe siècle. En 67 chapitres, de grands experts de leur domaine analysent des écrits de compositeurs et des notions théoriques, reliant les idées aux faits historiques et aux partitions.

Vol. 1 : Préface. Un siècle à déchiffrer, des théories à interpréter / Pierre-Laurent Aimard ; Introduction / Nicolas Donin, Laurent Feneyrou - Musiques de l'avenir et relectures du passé - Arnold Schoenberg : généalogie d’une théorie musicale / Ludwig Holtmeier ; Le Cours de composition de Vincent d’Indy / Rémy Campos ; Alexandre Scriabine, Léonide Sabaneïev, Nikolaï Roslavets : visions d'une nouvelle harmonie / Marina Lobanova ; Charles Ives : la musique comme fabrique de l'existence / Dorothea Gail ; Penser la dissonance, de Charles Seeger à Henry Cowell / Max Noubel ; Ferruccio Busoni et la musique du futur / Alain Poirier ; Arnold Schoenberg : méthode de composition / Emmanuel Ducreux ; Alban Berg et Anton Webern à travers leurs écrits / Georges Starobinski ; Système et poétique chez Paul Hindemith / Giselher Schubert ; Contre le tempérament égal : de Julián Carrillo à Harry Partch / Roman Brotbeck ; Continuum sonore et espaces périodiques. L'ultrachromatisme d'Ivan Wyschnegradsky / Pascale Criton ; Des sons au lieu de notes : Edgard Varèse / Helga de La Motte - Entre pratique et théorie - Leö Janácek, une pensée harmonique et rythmique / Michael Beckerman ; Formalisations du langage bartókien / Alain Mabit ; Igor Stravinski : la théorie au creuset de l’oeuvre / François de Médicis ; Songs et musiques gestuelles. Bertolt Brecht ̂ Hanns Eisler & Paul Dessau / Laurent Feneyrou ; Musique utilitaire et art expérimental : l'exemple de L'Opéra de quat'sous / Joachim Lucchesi ; Raisonner l'orchestration? Introduction au Traité de Charles Koechlin / Michel Duchesneau ; Technique du langage musical d'Olivier Messiaen / Gareth Healey ; L'avant-garde musicale japonaise dans les années 1950 et 1960. Autour de Toru Takemitsu / Wataru Miyakawa ; De l'art radiophonique au paysage sonore / Martin Kaltenecker - Collectifs - Dadaïsme, surréalisme, futurisme’ et Fluxus / Olivier Lussac ; Polytonalité et esprit néo-classique en France dans les années 1920 ; Giordano Ferrari ; Jdanovchtchina. Du réalisme socialiste comme notion littéraire et musicale / Laurent Feneyrou ; L'école de New York / Jean-Yves Bosseur ; Emergence et développement de l'informatique musicale / Martin Laliberté ; Les studios d'électro-acoustique, outils collectifs et traditions nationales ; Alvise Vidolin ; La composition concrète et acousmatique : Pierre Schaeffer, le Groupe de recherches musicales et leurs précurseurs / Marc Battier ; L’école polonaise (1956-1976) : expériences sonoristiques et alternatives au dodécaphonisme / Iwona Lindstedt ; Musiques informelles, musiques négatives. Sylvano Bussotti, Aldo Clementi, Franco Donatoni, Giacomo Manzoni, Franco Evangelisti / Laurent Feneyrou ; Le minimalisme / Keith Potter - Le noeud sériel - Serialità. Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna, Luigi Nono et l'idée sérielle / Laurent Feneyrou ; Milton Babbitt et le «système dodécaphonique» / Stéphan Schaub ; Structure, que me veux-tu ? / Robert Piencikowski ; Sérialismes de l'inachèvement. Autour de Jean Barraqué / Laurent Feneyrou ; Critiquer le sérialisme avec Gottfried Michael Koenig / Konrad Boehmer ; Sortir du sérialisme ? Henri Pousseur et la périodicité généralisée / Pascal Decroupet ; Ethique de l'expression. De la génération de 1925 à Klaus Huber et Heinz Holliger / Philippe Albèra.

Présentation des auteurs, index des oeuvres, index des personnes

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs