Chapitre de livre

" Fear and Wonder " : le fantastique sombre et l'harmonie des médiantes, de Hollywood au black metal / par Bérenger Hainaut

  • par Bérenger Hainaut


pp. 179-197

Fait partie de : «Volume ! : La revue des musiques populaires. Volume 9 - N Ê 2, 2012, Contre-cultures II, Utopies, dystopies, anarchie / dossier coordonné par Sheila Whiteley, 252 p.»


Présentation

Né au début des années 1990 en Norvège, le style black metal se caractérise notamment par l'utilisation d'accords mineurs à distance de tierce, liés à l'harmonie des médiantes. Issues du romantisme européen, ces progressions harmoniques ont ensuite largement irrigué les musiques symphoniques des films du XXe siècle. Le renouveau symphonique qui intervient à Hollywood autour de John Williams à partir des années 1970 remet ces codes à l'ordre du jour et cristallise l'association des enchaînements décrits avec un contexte "fantastique sombre", versant "maléfique" des films fantastiques dans lesquels on les trouve. Ce lien permet de saisir ce qui a poussé les compositeurs du black metal à utiliser ces enchaînements: ces derniers, liés à quelque chose de "malsain", entrent en résonance avec le projet artistique du black metal.

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