/
0/5

0 avis

DVD

Les Clefs de l'orchestre 08 : Schubert. Symphonie inachevée [Symphonie No 8]

  • Jean-François Zygel
  • Orchestre Philharmonique de Radio-France ; direction Pablo Heras-Casado
  • réalisé par Frédéric Le Clair

(P) & cop. 2011
Edité par : Naïve. [France]
Collection : Les clefs de l'orchestre (Naïve)
N° d'éditeur : 755D0204, DR 2142 (SCEREN-CNDP)
DVD (2 h. 10 min.). Couleur PAL. Dvd9. Region code 0 (ttes zones).. Format image 16:9. Dolby digital.. 1 livret (10 p.)


Présentation

Pour mieux entendre ce qu'il se passe dans cette symphonie, J. F. Zygel présente des caractéristiques de l'écriture et de l'orchestration avec le talent de pédagogue qu'on lui connait.

Chapitres : I. La Symphonie inachevée, une leçon d'analyse par J.F. Zygel : le thème musical et son exposition ; le développement , qui porte ici sur un "thème 0" esquissé avant les 2 thèmes du 1er mvt;-1ère partie ; aspects innovants de l'écriture (1er mvt;-2e partie), les "3 cris" & le drame ; la réexposition, récapitulation de la 1ère partie constitue la 3e partie ; la coda (4e partie)sur le "thème 0" (le Destin), avec reprise. II. Le second mouvement joué en concert par l'orchestre. III. BONUS : III.1- achever l'inachevé ? Le requiem Lacrimosa de Mozart ; quelques morceaux inachevés, une esthétique de l'écoute ; III.2 J.F. Zygel propose au piano un 4e mvt. pour la 8e symphonie.

Conçue entre 1818 et 1822, créée en 1865 après la disparition de Schubert, l'écriture originale s'arrête à l'ébauche du 3e mvt. : le livret indique les oeuvres du compositeur qui ont été retenues pour compléter cette symphonie, ou les compositions postérieures proposées en concert

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs