0 avis
Livre
Deux temps trois mouvements : un pianiste au cinéma / Philippe Cassard
- Philippe Cassard
- entretien avec Marc Chevrie et Jean Narboni
2012
Edité par : Capricci
266 p. ; 19 cm
Description
Quelles sont les affinités entre Franz Schubert et Ingmar Bergman ? Louis Beethoven, Jean-Luc Godard et les Rolling Stones ? Jean-Pierre Melville et Morton Feldman ? LAtalante et Franz Liszt ? Jean-Marie Straub et Yves Angelo ? Lenseignement du piano et Andreï Tarkovski ? Au cours dentretiens réalisés par Marc Chevrie et Jean Narboni, le pianiste Philippe Cassard propose une approche inédite des correspondances entre musique et cinéma. Il commente les partitions écrites pour lécran, le recours à des compositeurs classiques ou les films montrant des musiciens au travail. Il décrit les timbres uniques de Danielle Darrieux, Gérard Depardieu, Arletty ou Claude Piéplu. Il analyse le tempo et lécoute propres aux oeuvres de Robert Bresson, Federico Fellini, Charlie Chaplin, Joel et Ethan Coenأ Enfin, il évoque linfluence de son amour du cinéma sur sa pratique dinterprète. Plus quun livre sur la musique de film, Deux temps trois mouvements est un livre dédié à la musique du cinéma, au cinéma de la musique, aux films que celle-ci permet de construire, de reconstruire ou dimaginer.
Période(s) : 20 ème siècle
Lieu(x) : France
Mots-clé : Pianiste | Musique et cinéma | Commentaire d'oeuvre musicale | Cinéma