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Livre

Musique, corps, âme

  • Christian Merlin, Jean-Paul Despax, Bernard Sève, Corinne Schneider, Jean-François Boukobza, Hélène Cao, Vérane Partensky, Nicolas Prévôt, Jean-Michel Maulpoix, Jean During, Laurent Feneyrou

2011
Edité par : Cité de la musique. Paris
122 p.. 21 cm


Description

Présentation de l'éditeur : Au premier abord, si on reconnaît une harmonie entre la musique et l'âme, on ne voit rien de tel entre la musique et le corps. La musique, délicate, aérienne, ne peut avoir de lien avec cet objet lourd, terrien, qu'est le corps. Avec le "De musica", saint Augustin a fait du geste musical concret un acte relevant du divin. Mais des compositeurs ont décrit concrètement la vitalité des corps. Ainsi ont été bâties des oeuvres plus complexes qu'il n'y paraît. Face à son rouet, lorsque Marguerite pleure la perte de toute paix intérieure, c'est en évoquant la main de l'amant, les poitrines qui se pressent et le goût de fiel. "Wozzeck" dévoile des corps qui toussent, dansent, se soumettent à des régimes alimentaires. Le romantisme allemand n'a-t-il pas créé la Sehnsucht, qui mêle désir ardent et douleur violente ? Sans oublier ces corps qui, lors de rituels de possession, sont mortifiés en musique. La musique, le corps et l'âme ont donc toujours été associés, que ce soit dans ou hors du monde réel..

Contient :
Du corps glorieux au corps déchu : postures du corps chez les romantiques allemands
L'expression des sentiments dans la musique instrumentale au XVIIIe siècle
Le bestiaire musical
Du corps à l'esprit : la musique selon saint Augustin
Le corps et l'esprit dans Lulu et Wozzeck
La Sehnsucht dans le lied romantique allemand
Le corps exclu : ombres du ballet romantique
Corps, esprit(s), musique : possession au Bastar, Inde centrale
L'âme est une mélodie
L'oiseau de l'âme et la cage du corps
Trois métamorphoses

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