/
0/5

0 avis

Livre

Suivi du vieillissement des résines de finition à base d'alkyde appliquées sur le bois par mesure de la température de transition vitreuse Tg : comparaison entre le vieillissement climatique et des vieillissements accélérés

  • A. Merlin
  • Xavier Deglise, L. Podgorski

1996
Edité par : ARBOLOR. Nancy
8 p.. 30 cm


Description

Le vieillissement des systèmes bois-finition est souvent suivi par des observations visuelles qui, par leur nature subjective, ne permettent pas de comparer les vieillissements climatiques et accélérés. L'évolution de la température de transition vitreuse Tg de la résine au cours d'un vieillissement peut être modélisée par une loi de comportement et permet cette comparaison. Nous avons pu montrer que la roue de dégradation accélérait et reproduisait assez fidèlement les variations de Tg lors d'un vieillissement climatique de type tempéré. Dans une période de normalisation européenne, ce résultat prend de l'importance car les discussions actuelles portent sur le choix d'un appareil de vieillissement artificiel susceptible de reproduireau mieux les phénomènes onservés en extérieur. (résumé des auteurs)

Extrait de : "Sciences et industries du bois 4e Colloque, Nancy, 11-12-13-septembre 1996 /ARBOLOR (Association pour la recherche sur le bois en Lorraine)

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs