/
0/5

0 avis

Livre

Terrains de la musique : Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain

  • Marc Perrenoud (textes réunis par)

2006
Edité par : L'Harmattan. Paris
Collection : Logiques sociales (L'Harmattan). Série SocioAnthropo-Logiques
ISBN : 2-296-00712-0
249 p.. 14 cm


Description

Cet ouvrage est constitué d'interventions de chercheurs partageant des pratiques d'enquêtes de type ethnographique et les considérant comme déterminantes pour l'approche du fait musical. Les textes réunis s'inscrivent dans l'interdisciplinarité sociologie-ethnologie et sont marqués tant par la prise au sérieux des régimes cognitifs et discursifs endogènes que par la posture réflexive adoptée par la plupart des auteurs. Ce corpus d'articles propose une grande diversité de partis pris théoriques et méthodologiques, couvrant ainsi une part importante du spectre intellectuel de l'anthropologie sociale.

Textes réunis par Marc Perrenoud. Avec des contributions de Marie Baltazar, Emmanuel Brandl, Marie Buscatto, Morgan Jouvenet, Anthony Pecqueux, Marc Perrenoud, Anne Petiau, Olivier Roueff et Christophe Rulhes.

Deux grandes parties structurent les contibutions de l'ouvrage. La première partie : Inscriptions et usages socio-esthétiques de l'objet musique (E. Brandl : "La fabrication de l'émotion musicale", A. Petiau : "L'esthétique de l'efficacité" et A. Pecqueux : "Des chansons constituent-elles un terrain anthropologique ?"). La deuxième partie s'intitule : Vies musiciennes, pratiques, carrières et espaces de production avec les contributions de M. Baltazar : "Arrêt sur geste : mettre ses "souliers d'orgue", C. Ruhles : "La musique ruse, foi d'ethnographe", M. Perrenoud : "Ne faire que ça", O. Roueff : "Le terrain de l'avant-garde", M. Buscatto : "Les "carrières" amatrices à la lumière de l'ethnographie de très longue durée", M. Jouvenet : "La multiplication des pôles de la production et de la créativité musicale électronique".

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs