De 1967 à 1970, Jimi Hendrix bouleverse le monde de la guitare électrique : il incarne la figure naissante du guitar hero qui va influencer des générations de guitaristes, du hard rock, du rock progressif et du heavy metal des années 1970 jusqu’à nos jours.
Né à Seattle, Jimi Hendrix commence à apprendre à jouer de la guitare en autodidacte à l’âge de 15 ans. Gaucher, il trouve une guitare électrique pour droitier qu’il retourne simplement : cette technique hors du commun explique, en grande partie, le jeu inimitable qu’il va développer.
Il commence sa carrière musicale aux États-Unis comme sideman, en tant que guitariste rythmique, au sein des groupes des Isley Brothers puis de Little Richard, avant d’être découvert par Chas Chandler, bassiste du groupe britannique The Animals.
Celui-ci lui propose de devenir son agent et l’invite à Londres pour produire son premier disque, lui adjoignant deux musiciens anglais, Noel Redding à la basse et Mitch Mitchell à la batterie, au sein du trio The Jimi Hendrix Experience.
Sa technique guitaristique hors pair et son art consommé de l’amplification et des pédales d’effets (overdrive, fuzz, wah-wah) crée immédiatement la sensation au sein du milieu des musiciens britanniques, déjà largement conquis par le son du Chicago blues de la fin des années 1950.
Dès la sortie de l’album « Are You Experienced ? » (1967), le succès de « Hey Joe » et « Purple Haze » commence d’asseoir sa renommée, renforcée par les performances époustouflantes qu’il offre en concert : à peine deux mois plus tard, l’Amérique le découvre sur la scène du Monterey Pop Festival, où il enflamme la foule et… sa guitare.
Malgré son décès prématuré en 1970, en quatre albums studio et une apparition inoubliable lors du festival de Woodstock (1969), il a profondément transformé le monde du rock.
Réécoutez et redécouvrez, grâce à cette sélection, ses chansons cultes et certains de ses solos d’anthologie.