Saison 2021-2022

Livres

La formation à la médiation dans les établissements supérieurs de la musique : Rapport n ̊  SIE 2020 001 | Pébrier, Sylvie (1960-....). Auteur

Livre

La formation à la médiation dans les établissements supérieurs de la musique : Rapport n ̊ SIE 2020 001

Sylvie Pébrier et Louise Courant

Ministère de la Culture : 2020

1 vol. (224 p.). 30 cm

[Cote : 75.1 PEB]

| Médiation culturelle | Enseignement artistique | Formation | Politique culturelle | Enquête | Enseignement spécialisé | Rapport | Formation du musicien |

Laissez-les danser ! : favoriser et accueillir les élans du très jeune public. Un plaidoyer pour des spectacles à réactions libres | Sénard, Delphine. Auteur

Livre

Laissez-les danser ! : favoriser et accueillir les élans du très jeune public. Un plaidoyer pour des spectacles à réactions libres

Delphine Sénard, Marion Soyer

Compagnie La Croisée des Chemins : 2020

1 vol. (69 p.). 21 cm

[Cote : 84.14 SEN]

Delphine Sénard, metteuse en scène, et Marion Soyer, danseuse, offrent dans ce plaidoyer une analyse de leur démarche pour la conception de ce qu'elles nomment le "spectacle à réaction libre". Elles présentent les conditions nécessaires pour produire cette forme particulière de spectacle où les enfants ont la possiblité de réagir librement aux stimuli reçus.

| Spectacle vivant | Démarche de création | Jeune public | Développement de l'enfant | Spectacle pour enfants |

Pour une culture éducative : Préface de Guy Avanzini | Basco, Louis

Livre

Pour une culture éducative : Préface de Guy Avanzini

Basco, Louis

l'Harmattan : 2020

1 vol. (232 p.). 22 cm

[Cote : 77 BAS]

La Culture nourrit-elle l'Education ? Comment Culture et Education peuvent-elles être en interaction ? Comment la Culture peut-elle être cet outil support au développement de la personne ? Mais aussi, comment la personne peut-elle être porteuse de culture au service de son éducation ? Cet ouvrage relève de la politique de la Culture mise en place pour l'éducation spécifiquement par les pratiques artistiques et culturelles. Ainsi, l'éducation artistique et culturelle (EAC), peut-elle être cet outil nécessaire à la personne, voire à la construction de la personne.

| Culture | Education | Pratique culturelle | Développement de l'enfant | Education artistique et culturelle | Développement cognitif | Sciences de l'éducation | Education populaire | Politique culturelle | Démocratisation culturelle | Enfant | Jeune public |

Guides d'écoute

Mourir pour des idées, par Georges Brassens | Georges Brassens

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

Mourir pour des idées, par Georges Brassens

guide d'écoute interactif

Rochard, Loïc

Concerto brandebourgeois no 5 BWV 1050 de Jean-Sébastien Bach, 1er mouvement | Johann Sebastian Bach

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

Concerto brandebourgeois no 5 BWV 1050 de Jean-Sébastien Bach, 1er mouvement

guide d'écoute intéractif

Lamour, Jean-Marie

All Along the Watchtower, de Bob Dylan, par Jimi Hendrix |

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

All Along the Watchtower, de Bob Dylan, par Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Colloques

Livres

Chiffres clés 2020 : statistiques de la culture et de la communication |

Livre

Chiffres clés 2020 : statistiques de la culture et de la communication

Edwige Millery, Laure Turner, responsables de la publication | Loup Wolff, directeur de la publication | ministère de la Culture et de la Communication, DEPS

DEPS Département des études, de la prospective et des statistiques , ministère de la Culture et de la Communication : 2020

8 vol. (37, 34, 13, 24, 35, 26, 38, 23 p.). tableaux, graphiques, cartes. 21 cm

Chaque année, le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture synthétise les données statistiques décrivant chaque secteur d'activité culturelle en France, impliquant l'Etat comme les opérateurs privés (patrimoine, musées, presse, architecture, internet, musique enregistrée, art lyrique, etc.) . Cet outil de réflexion et de découverte comprend outre les chapitres sur les équipements en région, le financement public de la culture, les emplois culturels, des informations sur l'appareil juridique des droits d'auteurs et voisins, les échanges commerciaux extérieurs, sur les pratiques culturelles ou les enseignements artistiques, etc.

| France | Statistiques | Economie de la culture | Patrimoine | Subvention | Economie de la musique | Ministère de la culture | Aides | Socio-économie de la culture | Donnée économique | Industrie culturelle | Enseignement artistique | Droit d'auteur | Droits voisins | Emploi culturel | Pratique culturelle |

Construire son identité culturelle |

Livre

Construire son identité culturelle

sous la direction de Louis Basco | préface d'Emmanuel Ethis

l'Harmattan : DL 2014

1 vol. (227 p.). ill., couv. ill. en coul.. 24 cm

[Cote : 81.1 BAS]

Comment la personne peut-elle construire son identité - tout particulièrement culturelle ? Comment se construisent et se définissent spécifiquement les valeurs culturelles en tant qu'élément essentiel de soi, moteur de l'engagement de la personne dans ses conduites et ses pratiques. Essentiellement axées sur les expériences, témoignages, récits ou observations des pratiques et vécus des étudiants de divers pays, les contributions des nombreux auteurs de l'ouvrage éclairent les notions de valeurs, pratiques et appropriations culturelles et interculturelles.

| Psychosociologie | Sciences humaines et sociales | Psychologie | Culture | Identité culturelle | Sociologie de la culture | Pratique culturelle |

Culture et santé : Vers un changement des pratiques et des organisations ? | Liot, Françoise. Auteur

Livre

Culture et santé : Vers un changement des pratiques et des organisations ?

Françoise Liot, Chloé Langeard et Sarah Montero

Editions de l'attribut : 2020

1 vol. (201 p.). 18 cm

[Cote : 82.1 LIO]

L'ouvrage analyse la mise en oeuvre du dispositif Culture et santé à partir d'une étude menée auprès des acteurs du soin (cadres de santé, infirmiers, médecins...), de la culture (artistes, médiateurs, chargés de production) et des agents des collectivités territoriales et de l'Etat. Le livre constate les tensions à l'oeuvre entre les acteurs et les organisations en présence et analyse l'évolution des pratiques tant du côté des artistes et de leurs créations que chez les professionnels de la santé et du social.

| Hôpital | Politique culturelle | Action culturelle | Médiation culturelle | Sociologie de la culture | Musique et société | Identité culturelle | Musicothérapie |

Désaccords artistiques : essai sur l'origine des désaccords politiques et esthétiques sur l'art | Denave, Laurent (1974-....). Auteur

Livre

Désaccords artistiques : essai sur l'origine des désaccords politiques et esthétiques sur l'art

Laurent Denave

l'Harmattan : 2020

1 vol. (119 p.). 22 cm

[Cote : 84.12 DEN]

Pour quelles raisons sommes-nous si souvent en désaccord sur la valeur d'un film, d'une chanson ou d'un tableau ? Même les spécialistes (critiques ou historiens) sont loin d'être toujours d'accord entre eux sur les oeuvres qui retiennent leur attention. S'agit-il toujours d'une question de goûts, subjectifs et liés au parcours de chacun ? Cet ouvrage propose un travail de clarification des normes et des critères d'évaluation (ou d'appréciation) qui pourrait contribuer à la résolution de certains désaccords sur l'art ou, tout au moins, nous faire comprendre pourquoi on ne parvient pas à s'entendre à ce sujet.

| Esthétique | Sociologie de l'art | Sociologie du goût | Musique et politique | Chanson politique | Sciences humaines et sociales |

Faire vivre les droits culturels : les institutions artistiques face aux droits culturels : difficultés, défis, opportunités. Actes de la rencontre du 4 octobre 2019 |

Livre

Faire vivre les droits culturels : les institutions artistiques face aux droits culturels : difficultés, défis, opportunités. Actes de la rencontre du 4 octobre 2019

Culture & Démocratie : 2020

1 vol. (128 p.). 24 cm

[Cote : 84.4 FAI]

Les droits culturels constituent une catégorie hétéroclite des droits fondamentaux de l'être humain : libertés d'expression, de création, du choix de ses appartenances et référents culturels, droit à l'épanouissement culturel, droits d'auteur ... Ce volume rassemble les contributions d'artistes, d'opérateurs culturels, de représentants d'institutions artistiques, de juristes ou d'universitaires qui croisent et échangent des exemples de dispositifs juridiques, de pratiques (musées, associations, festivals, orchestres, projets de créations ...) et des réflexions sur la mise en oeuvre des droits culturels, notamment à l'école.

| Démocratisation culturelle | Politique culturelle | Education artistique et culturelle | Droit | Médiation culturelle | Culture | Art et société | Musique et société |

Guide fiscal du musicien 2021 : hors-série n ̊ 10, avril 2021 | Bacouelle, Johanna. Auteur

Livre

Guide fiscal du musicien 2021 : hors-série n ̊ 10, avril 2021

Johanna Bacouelle

La Lettre du Musicien : 2020

143 p.. 30 cm

[Cote : 84.3 BAC]

| Guide | Fiscalité | Gestion culturelle | Economie de la culture | Droit d'auteur | Vie professionnelle |

L'oeuvre face à ses censeurs : le guide pratique de l'observatoire de la liberté : art contemporain, théâtre, littérature, musique, cinéma... |

Livre

L'oeuvre face à ses censeurs : le guide pratique de l'observatoire de la liberté : art contemporain, théâtre, littérature, musique, cinéma...

Direction d'ouvrage : Agnès Tricoire, Daniel Véron, Jacinto Lageira | comité scientifique : Isabelle Parion, Anne Tomiche, Fraçois Lecercle, Christian Ruby | autres rédacteurs : Elisabeth Caillet, Pierre Chosson, Michel Jolivet...[et al.]

M Médias : DL 2020

1 vol. (449 p.). ill. en coul.. 23 cm

[Cote : 84.2 LOE]

L'Observatoire de la liberté de la création, créé en 2002, a analysé l'évolution des modes de censure et des motivations guidant leurs acteurs. 13 cas emblématiques des 20 dernières années sont résumés et analysés. Ils touchent tous les arts : théâtre, littérature, chanson, art contemporain, cinéma ... et tous les motifs sont invoqués du blasphème à la protection de l'enfance en passant par les luttes contre les discrimination et le racisme. Pour répondre aux censeurs, sans nier le débat, l'ouvrage propose deux outils destinés à lutter contre la censure : un vademecum s'adressant aux artistes et un autre destiné à ceux qui seraient tentés de censurer.

| Droit | Droit de la culture | Art et société |

Le GPS, guide des prestataires du spectacle. 2021-2022 : cherchez...trouvez ! | Marc, Nicolas. Auteur

Livre

Le GPS, guide des prestataires du spectacle. 2021-2022 : cherchez...trouvez !

Nicolas Marc, directeur de la publication ; Mây-Line Lhostis, chargée d'édition

M Médias : 2020

1 vol. (50 p.). 30 cm

[Cote : 16.1 GPS]

Un annuaire qui recense prestataires et fournisseurs du spectacle vivant : musique, théâtre, danse, cirque, arts de la rue .... Des agences de conseil en sécurité aux services de billeterie à prix réduits, en passant par les infrastructures scéniques.

| Métier de la scène | Annuaire | Gestion culturelle | Administration de la culture | Environnement | Spectacle vivant |

Les publics des scènes musicales en France : (XVIIIe-XXIe siècles) : [actes du colloque organisé du 4 au 6 décembre 2014 à l'Opéra-Comique, Paris] | Giron-Panel, Caroline (1979-....). Auteur

Livre

Les publics des scènes musicales en France : (XVIIIe-XXIe siècles) : [actes du colloque organisé du 4 au 6 décembre 2014 à l'Opéra-Comique, Paris]

sous la direction de Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon

Classiques Garnier : 2020

1 vol. (408 p.). 22 cm

[Cote : 84.14 GIR]

Depuis le développement des scènes musicales sous l'Ancien Régime jusqu'aux applications les plus récentes de la notion de démocratisation culturelle, le rôle du public n'a cessé d'interroger les chercheurs et les professionnels du spectacle. Si les travaux récents ont mis l'accent sur la notion de réception, la spécificité des publics des scènes musicales restait à interroger. L'ambition de ce cet ouvrage interdisciplinaire est de faire émerger les caractères propres des publics des scènes musicales en France sur le temps long, d'identifier les modalités particulières de l'expérience du spectacle et d'en déterminer les caractéristiques nationales. (4e de couverture de l'éditeur)

| Musique contemporaine | Jazz | Opéra | Rock | Rap | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Public | Spectacle musical | Concert | Musiques actuelles | Opéra | Opera Comique (Théâtre) | Sécurité | Démocratisation culturelle |

Rapport d’étude : de la coopération culturelle à la culture de la coopération | Besson, Raphaël. Auteur

Livre

Rapport d’étude : de la coopération culturelle à la culture de la coopération

Raphaël Besson | Aurélien Djakouane et Emmanuel Négrier, accompagnement scientifique | et les contributions de Claudy Lebreton , Yves-Armel Martin , Philippe Teillet et Emmanuel Wallon

Fédération Arts Vivants et Départements : 2021

1 vol. (269 p.). 30 cm

[Cote : 84.41 LUC]

Un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles. Ce rapport rend compte de la démarche innovante de recherche-action mise en place par le Laboratoire d’usages culture(s) art société (LUCAS), proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le "troisième cycle" des politiques culturelles, caractérisé par la montée en puissance des cultures numériques et des notions de droits culturels, de tiers lieux, de biens communs culturels ou de design thinking.

| Politique culturelle | Collectivité territoriale | Démocratisation culturelle | Développement local | Aménagement du territoire | Rapport | Enquête |

Documentaire

Publications récentes

Clavichord tuning and maintenance | Bavington, Peter. Auteur

Livre

Clavichord tuning and maintenance

Peter Bavington

Keyword Press : 2020

1 vol. (271 p.). illustrations, schémas, exemples musicaux. 23 cm

[Cote : 43.23 BAV]

This is a practical handbook for every clavichord player, amateur or professional. All aspects of caring for a clavichord are covered, including : how to prepare the instrument for tuning ; how to set a temperament by ear or machine ; how to tune and check unisons and octaves ; how to replace broken strings ; and how to deal with sticking keys, damping faults and extraneous noises. Twenty schemes for tuning various temperaments are presented, including special schemes for fretted clavichords. In this third edition new guidance has been added on topics such as improving the sound and touch, string scalings, sources of wire, and humidity control. All other parts of the book have been carefully revised in the light of experience and comments from users

| 21 ème siècle | Royaume-Uni | Clavicorde | Accordage | Réglage | Facture instrumentale | Entretien (restauration) |

Javanese gamelan and the West | Sumarsam. Auteur

Livre

Javanese gamelan and the West

Sumarsam

University of Rochester Press : 2013

1 vol. (202 p.). illustrations, photographies. 23 cm

[Cote : 46.12 SUM]

"Javanese Gamelan and the West" studies the meanings, forms, and traditions of the Javanese performing arts as they developed and changed through their contact with Western culture. Authored by a gamelan performer, teacher, and scholar, the book traces the adaptations in gamelan art as a result of Western colonialism in nineteenth-century Java, showing how Western musical and dramatic practices were domesticated by Javanese performers creating hybrid Javanese-Western art forms.

| 21 ème siècle | Java | Indonésie | Asie | Gamelan | Instrument du monde | Ethnomusicologie | Organologie | Colonisation |

The Boston school of harpsichord building : William Dowd, Eric Herz and Frank Hubbard : personal reminiscences by the people who knew and worked with them | Kroll, Mark. Éditeur scientifique

Livre

The Boston school of harpsichord building : William Dowd, Eric Herz and Frank Hubbard : personal reminiscences by the people who knew and worked with them

Compiled and edited by Mark Kroll

Pendragon Press : 2019

1 vol. (147 p.). illustrations, photographies. 23 cm

[Cote : 41.43 KRO]

The Boston school of harpsichord building was more than just a craft or business ; it was a concept, a philosophy and an ideal. Founded in 1949 by William Dowd and Frank Hubbard, and joined by Eric Herz several years later, these three pioneers set out to build harpsichords in the styles of the great masters of the seventeenth and eighteenth centuries. They succeded, perhaps beyond their wildest dream, and over a period of fifty years produced more than 1000 instruments, effectively transforming the harpsichord landscape in America and throughout much of the world

| 20 ème siècle | Boston | Etats-Unis | Clavecin | Facteur | Facture instrumentale |

The Cambridge companion to the harpsichord | Kroll, Mark. Éditeur scientifique

Livre

The Cambridge companion to the harpsichord

Ed. by Mark Kroll

Cambridge University Press : 2019

1 vol. (388 p.). illustrations, photographies, gravures, exemples musicaux. 26 cm

[Cote : 43.11 KRO]

This Companion is an invaluable resource for music students and teachers, professional and amateur musicians, scholars, and record collectors. It provides 17 chapters on every aspect of the harpsichord and its music : composers, genres, national styles, tuning, and the art of harpsichord building, by 14 leading experts in the field

| Musique contemporaine | 16 ème siècle | 17 ème siècle | 18 ème siècle | 19 ème siècle | 20 ème siècle | Angleterre | Royaume-Uni | Pays-Bas | Allemagne | Autriche | Hongrie | France | Italie | Portugal | Espagne | Russie | Amérique du Sud | Clavecin | Organologie | Facture instrumentale | Accordage | Tempérament |

The Cambridge encyclopedia of brass instruments | Herbert, Trevor. Éditeur scientifique

Livre

The Cambridge encyclopedia of brass instruments

Edited by Trevor Herbert, Arnold Myers and John Wallace

Cambridge University Press : 2019

1 vol. (612 p.). illustrations, photographies. 27 cm

[Cote : 45.3 HER]

Thirty-two experts from fifteen countries join three of the world's leading authorities on the design, manufacture, performance and history of brass musical instruments in this first major encyclopedia on the subject. It includes over one hundred illustrations, and gives attention to every brass instrument which has been regularly used, with information about the way they are played, the uses to which they have been put, and the importance they have had in classical music, sacred rituals, popular music, jazz, brass bands and the bands of the military. There are specialist entries covering every inhabited region of the globe and essays on the methods that experts have used to study and understand brass instruments. The encyclopedia spans the entire period from Antiquity to modern times, with new and unfamiliar material that takes advantage of the latest research. From Abblasen to Zorsi Trombetta da Modon, this is the definitive guide for students, academics, musicians and music lovers.

| 21 ème siècle | Cuivre (instrument) | Facture instrumentale | Organologie | Encyclopédie | Dictionnaire |

Une collection de cornemuses et de hautbois du monde en Bretagne : élargir les horizons | Le Gonidec, Marie-Barbara. Auteur

Livre

Une collection de cornemuses et de hautbois du monde en Bretagne : élargir les horizons

Coordination Marie-Barbara Le Gonidec | Lisardo Lombardia, Laurent Bigot, Alan Le Buhé | préface par Jean-Pierre Van Hees

Dasson an awel : 2019

1 vol. (124 p.). illustrations, photographies, tableaux. 21 cm

[Cote : 45.25 LEG]

Il n'y en a pas qu'en Ecosse... Non, les cornemuses sont partout en Europe et même débordent vers l'Orient. Faites d'un sac et de tuyaux, elles ont parfois une allure étonnante. Elles existeraient depuis le début de l'ère chrétienne, étant attestées à l'époque de l'empereur Néron. En Bretagne, la petite cornemuse traditionnelle, le biniou, se joue avec un hautbois traditionnel lui aussi, appelé bombarde, formant un couple inséparable, fidélement à ce qui s'est pratiqué par le passé. Les textes ici réunis, richement illustrés, vous apprendront encore bien d'autres choses, bousculant certaines idées reçues sur les cornemuses et les hautbois, qui existeraient, quant à eux, depuis l'époque des pharaons. Des hautbois, il y en a partout dans le monde, et aller à leur rencontre, jusqu'au lointain Japon, élargit sacrément les horizons. C'est ce qu'a fait Alan Le Buhé, "sonneur" de biniou comme on dit en Bretagne, en constituant patiemment une collection de cornemuses et de hautbois, pour montrer que les différences cahent finalement bien des points communs. Ce livre est non seulement le catalogue de la collection qu'il a réunie au sein de l'association Dasson an awel (l'écho du vent), aujourd'hui riche de 165 pièces, mais aussi et surtout un petit "précis" sur ces instruments afin de partager avec vous leur histoire.

| 21 ème siècle | Bretagne | France | Cornemuse | Cornemuses | Hautbois | Instrument du monde | Catalogue de collection | Organologie |