Archives du concert : la vie musicale française à la lumière de sources inédites (XVIII e - XIX e siècle) | Jardin, Etienne. Directeur de publication

Livre

Archives du concert : la vie musicale française à la lumière de sources inédites (XVIII e - XIX e siècle)

sous la direction d'Etienne Jardin et Patrick Taïeb

Actes Sud : 2015

379 p.. photographies, schémas. 24 cm

[Cote : 21.5-6 ARC]

De nouveaux éclairages sur l'histoire du concert en France entre 1750 et 1850, avec l'étude de documents méconnus, sont complétés par le répertoire des concerts publics à Paris entre 1822 et 1848 : plus de 3000 fiches établies à partir d'archives qui permettent de retracer le parcours de musiciens prestigieux (Berlioz, Liszt, Paganini, Chopin ou Offenbach) et de découvrir une vie musicale d'une richesse encore insoupçonnée.

| 18 ème siècle | 19 ème siècle | Paris | France | Archives | Document | Etude | Concert | Vie musicale | Répertoire | Histoire de la musique |

Les spectacles sous le Second Empire | Yon, Jean-Claude. Éditeur scientifique

Livre

Les spectacles sous le Second Empire

Sous la direction de Jean-Claude Yon

Armand Colin : 2010

478 p.. illustrations, photographies. 25 cm

[Cote : 21.6 YON]

Par le décret du 6 janvier 1864, le Second Empire instaure la "liberté des théâtres", mettant fin à tout contrôle administratif, hormis la censure. Cette décision politique sous Napoléon III est d'une importance capitale pour l'histoire de la vie culturelle. En ce qui concerne la musique, on y trouve essentiellement l'Opéra Garnier-Bastille et le café-concert .

| Opéra | 19 ème siècle | France | Lyon | Paris | Marionnette | Opéra de Paris | Café-concert | Opérette | Histoire de la musique | Vie musicale | Spectacle | Théâtre | Théâtre (bâtiment) | Salle de concert | Politique culturelle | Opéra | Comédien | Opéra Bastille | Ballet | Danse | Art lyrique | Musique et politique | Théâtre lyrique |

Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la IIIème République | Chimènes, Myriam (1952-....). Auteur

Livre

Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la IIIème République

Myriam Chimènes

Fayard : 2004

776 p.. couv. ill. en coul.. 24 cm

[Cote : 21.6-7 CHI ; L 6576]

Nombre de compositeurs ont pu bénéficier de commandes d'oeuvres et les entendre en concert grâce à des mécènes qui palliaient l'absence de politique musicale d'alors. Fauré, Debussy, Poulenc... entretiennent avec la société parisienne des liens étroits dans les salons, tel celui de Mme Verdurin décrit par Marcel Proust, puis dans un réseau qui s'élargit au concert public également organisé par telle contesse ou princesse de Polignac, commanditaire d'oeuvres de Stravinsky, Satie, Falla...

| 20 ème siècle | Paris | Musicien | Musique de salon | Mécénat | Vie musicale | Amateur | Mélomane | Politique culturelle | Histoire sociale | Pratique musicale |

Le Concert et son public : mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre) | Bödeker, Hans Erich. Auteur

Livre

Le Concert et son public : mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre)

[auteurs divers] | sous la direction de Hans Erich Bödeker, Patrice Veit et Michael Werner | avec la collab. de Julia Kraus et Dominique Lassaigne

Maison des sciences de l'homme : 2002

493 p.. 23 cm

[Cote : 21 BOD]

Le concert public a évolué depuis le 18e siècle comme l'histoire de la pratique musicale. L'approche fondée sur l'étude des divers aspects de l'histoire sociale couvre la France, l'Allemagne et l'Angleterre. Ouvrage trilingue dont les textes originaux sont suivis de résumés - traductions.

| 19 ème siècle | Europe | France | Royaume-Uni | Allemagne | Essai | Concert | Histoire sociale | Sociologie de la musique | Public | Diffusion musicale | Lieu de diffusion | Agent artistique |

Le Concert : enjeux, fonctions, modalités | Escal, Françoise. Auteur

Livre

Le Concert : enjeux, fonctions, modalités

[auteurs divers] | sous la direction de Françoise Escal et François Nicolas

L'Harmattan : 2000

253 p.. 22 cm

[Cote : 84.13 ESC ; 8 ̊ L 2037]

Ces diverses approches musicologiques du concert par l'analyse musicale, l'histoire, la sociologie du public, et l'esthétique furent présentées lors d'un séminaire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, 1998-99.

| Vienne | Concert | Analyse musicale | Ecoute | Esthétique musicale | Sociologie de la musique | Histoire de la musique | Sciences humaines et sociales |

Le Concert spirituel : 1725-1790 : l'invention du public | Rioux, Martha. Auteur

Livre

Le Concert spirituel : 1725-1790 : l'invention du public

Martha Rioux et Jean-Yves Patte | postface de Hervé Niquet

Naxos ; Le Monde de la musique : 1996

61 p.. 18 cm

[Cote : 21.5 RIO]

L'histoire d'une entreprise installée aux Tuileries par Anne Danican Philidor, qui inaugure le concert moderne ouvert à tous publics, en marge du domaine religieux, des compagnies princières et des privilèges d'opéra, répondant ainsi à une évolution de la société, et surtout ouvert aux programmes pluriels.

| Musique baroque | 18 ème siècle | Paris | France | Entreprise culturelle | Lieu de diffusion | Histoire de la musique |

Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine | Aguila, Jésus. Auteur

Livre

Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine

Jésus Aguila

Fayard : 1992

506 p.. 24 cm.

[Cote : 21.7 AGU ; L 6575]

Souvent évoqué comme une aventure, le Domaine musical marqua non seulement la vie musicale mais toute la vie culturelle de son époque (1953-73). Toutes les passions, les polémiques autour des créations musicales d'avant-garde et les controverses idéologiques sont ici restituées dans le cadre de la société française d'alors et lors de concerts devenus historiques et remarquables par leur organisation.

| Musique contemporaine | 20 ème siècle | Histoire de la musique | Diffusion musicale | Concert |

Les publics de l'orchestre. Quand le public en cache un autre : enquête nationale. Saison 2013/2014. Synthèse | Zunigo, Xavier. Auteur

Livre

Les publics de l'orchestre. Quand le public en cache un autre : enquête nationale. Saison 2013/2014. Synthèse

sous la direction de Xavier Zunigo et Loup Wolff | Agence Aristat

Association française des orchestres : 2015

33 p.. 30 cm

[Cote : 84.14 AFO]

Cette enquête est née de l'initiative de l'Association française des orchestres (AFO) ; elle a été menée auprès des spectateurs majeur de la programmation 2013/14 de treize orchestres en France. Elle apporte un éclairage fin sur les publics de ces orchestres : la grande diversité des modes de socialisation à la musique (45,4% du public entre dans la "carrière du spectateur" à l'âge adulte), l'hétérogénéité des classes sociales (plus de 48% du public n'appartient pas aux catégories socio-professionnelles supérieures), la différenciation des goûts (les mélomanes ne sont pas majoritaires, près de 30% des spectateurs mettent en avant le plaisir de partager avec leurs proches). Demeurent les questions concernant le vieillissement du public qui ne peuvent être vraiment tranchées faute d'outils d'observation. On constate par ailleurs les effets positifs des actions éducatives et culturelles sur la constitution du public.

| Orchestre | Enquête | Public | Diffusion musicale | Socio-économie de la culture | Sociologie du goût | Equipement culturel | Lieu de diffusion | Concert |

Regards croisés sur les pratiques culturelles |

Livre

Regards croisés sur les pratiques culturelles

[auteurs divers] | sous la dir. d'Olivier Donnat

La Documentation française : 2003

348 p.. 24 cm

[Cote : 84.14 DON]

Les "pratiques culturelles" sont entendues ici comme activités de loisirs, et non de la création artistique. Cette étude est réaliséé à l'initiative du DEP - Ministère de la Culture

| Pratique culturelle | Sociologie de la culture | Sciences humaines et sociales | Enquête | Démocratisation culturelle | Sociologie du goût | Public | Pratique artistique |

Les Publics de la culture : politiques publiques et équipements culturels. Volume I, [le livre]. Volume II, [version imprimée du cédérom] |

Livre

Les Publics de la culture : politiques publiques et équipements culturels. Volume I, [le livre]. Volume II, [version imprimée du cédérom]

[divers auteurs] | sous la direction de Oivier Donnat et Paul Tolila

Presses de Sciences Po : 2003

393 p.+323 p.. spiralé. 22 cm + 30 cm. 1 CDrom

[Cote : 84.14 DON ; 87.12 DON]

Les textes sont issus du colloque organisé par le Département des études et de la prospective les 28-29 et 30 novembre 2002.

| Europe | France | Public | Enquête | Pratique culturelle | Sociologie de la culture | Politique culturelle | Politique publique | Culture | Congrès | Sociologie de la lecture | Sociologie du goût | Sociologie de la musique | Action culturelle | Equipement culturel | Démocratisation culturelle | Musique et société | Sciences humaines et sociales |

Histoire du public musical | Siohan, Robert (1894-1985)

Livre

Histoire du public musical

Robert Siohan

Ed. Rencontre, La Guilde du disque : 1967

128 p.. Ill., Couv. ill. en coul., Gravures, Photograph.. 22 X 20 cm

[Cote : 8 ̊ L 1382]

Cet ouvrage publié en 1967 s'intéresse au public et uniquement à lui, ou à son point de vue d'auditeur ou spectateur. Avec ce panorama des connaissances que nous avons des publics depuis l'Antiquité grecque jusqu'au milieu du XXe siècle, ce volume nous donne une idée générale et pourra être complété car des études plus récentes et approfondies

| France | Allemagne | Etats-Unis | Sciences humaines et sociales | Histoire sociale | Concert | Spectacle vivant | Public |

L'Europe des festivals : de Zagreb à Edimbourg, points de vue croisés | Autissier, Anne-Marie. Auteur

Livre

L'Europe des festivals : de Zagreb à Edimbourg, points de vue croisés

Anne-Marie Autissier, coordination

Editions de l'attribut, Culture europe international : 2008

228 p.. 19 cm

[Cote : 84.34 AUT]

Depuis une vingtaine d'années, le développement des festivals a peu à peu gagné toutes les disciplines et tous les pays d'Europe. Mais quel point commun y a-t-il entre le festival d'Avignon et le Fringe d'Edimbourg, entre la Fira de Tarrega et le festival d'Helsinki ? Sous la même terminologie apparaissent des événements et des réalités disparates. Ecrit par une quinzaine de chercheurs et d'acteurs culturels européens dans le cadre du Groupe européen de recherche sur les festivals (EFRP), cet ouvrage met en lumière les conceptions et les approches différentes selon le pays d'où l'on parle, en matière d'identité, de parti-pris artistiques, de relations aux publics, de partenariats, d'échanges internationaux, de ressources financières et humaines, de place dans l'espace urbain, d'impact social et économique, d'influence sur les politiques culturelles...

| Europe | Finlande | Hongrie | Royaume-Uni | Pays-Bas | Pologne | Festival | Economie du spectacle | Etude comparative | Politique culturelle | Réseau culturel | Politique de diffusion | Relation internationale | Histoire | Démocratisation culturelle | Développement culturel | Socio-économie de la culture | Politique publique | Arts de la rue |

Les publics des festivals | Négrier, Emmanuel. Auteur

Livre

Les publics des festivals

sous la direction de Emmanuel Negrier, Aurélien Djakouane , Marcel Jourda, collectif

Michel de Maule : 2010

282 p.. 18 cm

[Cote : 84.14 NEG]

Cet ouvrage prend la suite des Nouveaux territoires des festivals, paru en 2007. Il présente l'intégralité d'une recherche menée durant deux ans sur les publics de 49 festivals de musique et de danse en France, avec un focus sur la région du Languedoc-Roussillon. Cette enquête apporte des réponses chiffrées aux interrogations majeures des festivals, de leurs partenaires publics ou privés, mais aussi des chercheurs et des professionnels : qui sont les festivaliers ? Quels sont leurs modes de fréquentation des spectacles ? Qu'en est-il de leurs goûts et de leurs pratiques culturelles ? Peut-on parler de renouvellement des publics ?

| Festival | Pratique culturelle | Public | Sociologie de la musique | Enquête | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Sociologie du goût | Politique de diffusion |

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle. 1, Musiques du XXe siècle | Nattiez, Jean-Jacques (1945-....). Auteur

Livre

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle. 1, Musiques du XXe siècle

sous la dir. de Jean-Jacques Nattiez | avec la collab. de Margaret Bent, Rossana Dalmonte et Mario Baroni

Actes Sud : Cité de la musique : 2003

1492 p.. Couv. ill. en coul.. 22 cm

[Cote : 10 MUS - Vol.1]

| Opéra | Chanson | Jazz | Électro | Rap | Rock | Musique contemporaine | 20 ème siècle | France | Europe | Allemagne | Angleterre | Etats-Unis | Italie | Japon | Tokyo | New York | Londres | Encyclopédie | Musique | Histoire | Musicologie | Musique sacrée | Opéra | Musique électroacoustique | Compositeur | Comédie musicale | Cinéma | Musique de film | Musique pop | Disque compact | Disque noir | Radio (media) | Pratique musicale | Concert | Chanteur | Musicien | Chef d'orchestre | Edition | Mécénat | Sociologie | Sciences humaines et sociales | Musique afro-américaine | Tango | Ethnomusicologie | World music (style musical) | Musiques actuelles |