
Les élèves pourront apprécier la richesse instrumentale et musicale africaine par la diversité des pratiques. La visite au musée du quai Branly-Jacques Chirac, incluse dans le parcours, met en valeur le patrimoine de ce continent.
Une sélection de la Médiathèque
Un choix de ressources proposé dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de la Philharmonie de Paris.
Du CM1 à la Terminale.
Les élèves pourront apprécier la richesse instrumentale et musicale africaine par la diversité des pratiques. La visite au musée du quai Branly-Jacques Chirac, incluse dans le parcours, met en valeur le patrimoine de ce continent.
Concert vidéo
58 min 41Concert enregistré à la Cité de la musique le 23 octobre 2010
Concert vidéo
2h 37 min 44concert enregistré à la Cité de la musique le 14 février 2009
Concert vidéo
2 h 22 min 21Concert enregistré à la Cité de la musique le 23 octobre 2010
Concert audio
1h 10 min 36 secconcert enregistré à la Cité de la musique le samedi 28 avril 2012 (20h, salle des concerts)
Concert audio
1h 21 min 53 secconcert enregistré à la Cité de la musique le samedi 11 octobre 1997 (15h, salle des concerts)
Sandrine Loncke.
à la Philharmonie sur PAD sur Eduthèque
Ce guide nécessite l'installation des plugins Adobe Schockwave Player et QuickTime.
Livre
Manda Tchebwa, Antoine. Auteur
2012
184 p. ; photographies ; 24 cm
[Cote : 41 MAN ; L 5491]
| Musiques traditionnelles | 21 ème siècle | Afrique | Maghreb | Hochet | Sonnaille | Cloche | Xylophone | Lamellaphones | Sanza | Tambours | Trompette | Flûte | Sifflet | Mirliton | Cithare | Lyre | Harpe | Harpe-luth | Luth | Vièle | Arc musical | Pluriarc | Tambour à fente | Tama | Kora | Ethnomusicologie | Organologie | Instrument de musique |
Livre
Luciana Penna-Diaw
2013
94 p. ; broché ; 27 cm ; 1 CD
[Cote : 71.3 PEN]
| Musiques traditionnelles | Sénégal | Afrique Occidentale | Instrument à percussion | Musicologie | Ethnomusicologie | Chanson traditionnelle | Pédagogie musicale | Pédagogie de groupe | Eveil et initiation |
Livre
Antoine Manda Tchebwa
2012
192 p. ; photographies ; 24 cm
[Cote : 31 MAN]
| Musiques traditionnelles | 21 ème siècle | Afrique | Madagascar | Ethnomusicologie | Danse africaine | Musique sacrée | Nature | Musique et religion | Transe | Rite | Pygmée | Masque |
Livre
Antoine Manda Tchebwa
2012
228 p. ; photographies ; 24 cm
[Cote : 31 MAN]
| Musiques traditionnelles | 21 ème siècle | Afrique | Mali | Guinée | Mauritanie | Afrique australe | Kora | Ethnomusicologie | Griot | Polyphonie | Mandingue | Peul | Maure | Organologie | Ethnologie |
Livre
Philippe Bruguière, Gaetano Speranza | avec les contributions de Monique Brandily, Marc Chemillier, France Cloarec-Heiss, Philippe Dind, Eric de Dampierre, Joël Dugot, Charles Duvelle, Laurent Espié, Nathalie Fernando, Suzanne Fürniss, Jos Gansemans, Elisabeth Grelier, Jan-Lodewijk Grootaers, Sylvie Le Bomin
1999
1 vol. (403 p.) ; illustrations, photographies ; 25 cm ; 1 CD
[Cote : 44.23 PAR ; MP 39123]
Parmi les riches traditions musicales du continent africain, il en est qui sont encore peu connues ; tel est le cas des musiques de harpe d'Afrique centrale. Elles sont réparties au sein d'une vaste étendue, se déployant depuis la région des grands lacs jusqu'au Gabon et leur distribution géographique longe certains des grands fleuves qui traversent le coeur de l'Afrique. Ces fleuves ont été, et demeurent encore, pour les nombreuses populations qui vivent sur leurs rives, des axes de communication privilégiés, et les harpes les ont très certainement empruntés lors des grandes migrations du passé
| Musiques traditionnelles | Afrique Centrale | Afrique | Harpe arquée | Exposition | Catalogue | Catalogue d'exposition | Facture instrumentale | Ethnomusicologie | Iconographie musicale | Organologie | Musée de la musique (Paris) |
Livre
Monique Brandily
1997
155 p. ; Ill. en noir,couv. ill. en coul.,photogr. ; 18 cm ; 1 dc
[Cote : 31 BRA ; MP 27263]
| Musiques traditionnelles | Afrique | Xylophone | Harpe | Vièle | Luth | Instrument du monde | Membranophone | Timbale | Tambour en sablier | Idiophone | Flûte à conduit | Trompette | Sanza | Ethnomusicologie |
Livre
S. Folie, A. Michel, Y. Rousguisto
1999
64 p. ; Ill. en noir et en coul.,Couv. ill. en coul.,Partitions,Photograph. ; 22 cm ; CD 1074
[Cote : 46 FOL ; L 6509]
| Asie du Sud-Est | Afrique | Instrument à percussion | Idiophone | Membranophone | Instrument du monde | Calebasse | Archéologie musicale | Tradition | Résonateur | Livre pour enfants |
Livre
photographies de Bill Akwa Betote | textes de Frank Tenaille
2001
95 p. ; Ill. en noir et en coul. ; 28 cm
[Cote : 31 BET ; L 5797]
| Musiques traditionnelles | 21 ème siècle | 20 ème siècle | Afrique | Ethnomusicologie | Musicien | Chanteur |
Livre
Sous la dir. de Marie-Thérése Brincard ; Musée national des arts africains et océaniens, 7 février
1990
193 p. ; Ill. en noir et en coul.,Couv. ill. en coul.,Photograph.,Cartes ; 24 cm
[Cote : 31 AFR ; 4 ° L 3487]
| Afrique | Harpe | Tambour à fente | Sanza | Instrument du monde | Catalogue d'exposition | Instrument de musique | Décoration | Voix | Animal |
Chapitre de livre
Fait partie de : Instruments et cultures : Introduction aux percussions du monde / Gilles Delebarre, Luciana Penna-Diaw, Marie-Hélène Serra, conception et coordination, Coffret de 12 dossiers
| République Démocratique du Congo | Afrique Centrale | Membranophone | Instrument à percussion | Ngoma | Ethnomusicologie |
Chapitre de livre
Fait partie de : Instruments et cultures : Introduction aux percussions du monde / Gilles Delebarre, Luciana Penna-Diaw, Marie-Hélène Serra, conception et coordination, Coffret de 12 dossiers
| Mali | Côte d'Ivoire | Tchad | Guinée | Mauritanie | Sénégal | Nigeria | Afrique Occidentale | Afrique Centrale | Maghreb | Membranophone | Instrument à percussion | Djembé | Ethnomusicologie |
Chapitre de livre
Fait partie de : Instruments et cultures : Introduction aux percussions du monde / Gilles Delebarre, Luciana Penna-Diaw, Marie-Hélène Serra, conception et coordination, Coffret de 12 dossiers
| Sénégal | Afrique Occidentale | Instrument à percussion | Membranophone | Ethnomusicologie | Sabaro |
Écoute intégrale des CD à la Philharmonie de Paris.
DVD
Hugo Zemp
2010
3 DVDs toute zone (3h 40 min) ; Couleur (PAL) ; 4/3
Résumé de l'éditeur : le balafon, nom donné au xylophone à résonateurs en Afrique occidentale, est un instrument emblématique pour les Sénoufo de Côte d'Ivoire. On en joue en diverses occasions et il fait partie de nombreux ensembles instrumentaux. Ce n'est pas pour rien que les Ivoiriens appellent le Nord du pays "le pays du balafon". En de longues prises de vue respectueuses de la musique et des paroles des musiciens, les quatre documentaires de ce coffret introduisent le spectateur-auditeur à une pratique musicale fascinante.
[Cote : V 1732 (monde/trad)]
| Musiques traditionnelles | 21 ème siècle | Côte d'Ivoire | Afrique Occidentale | Afrique | Balafon | Xylophone | Instrument du monde | Documentaire | Musique africaine | Ethnomusicologie |
DVD
Hugo Zemp
1 DVD (1h 19 min) ; Couleur (PAL) ; 4/3
Musicien professionnel à Bouaké, seconde ville de Côte d'Ivoire, Siaka Diabaté joue de cinq instruments : le grand balafon sénoufo, le petit balafon mandingue, la harpe "kora", le tambour "dundun" et la guitare électrique. Au coeur de la musique et des paroles de Siaka et de Soungalo Coulibaly (musicien disparu en 2006), ce documentaire introduit les spectateurs à une fascinante pratique musicale urbaine, alliant chants de griots et danses. [...]
[Cote : V 1734 (monde/trad)]
| Musiques traditionnelles | 21 ème siècle | Côte d'Ivoire | Afrique Occidentale | Afrique | Balafon | Kora | Djoungdjoung | Guitare électrique | Documentaire | Ethnomusicologie | Portrait d'artiste | Musicien | Musique africaine |
DVD
Anita Bonan (réal.)
1998
1 dvd (26 min.) ; coul. (PAL)
Niam a 12 ans. Il vit à Bamako, au Mali. C'est un futur "Jali", plus couramment appelé un griot, musicien orateur traditionnel. Il joue de la kora, la plus célèbre des harpes, et suit les cours d'un vieux maître griot.
[Cote : V 2075]
| Mali | Kora | Ethnomusicologie | Enfant | Documentaire | Jeune public |
DVD
Philippe Nasse, réal.
2009
2 h 19 min 57
Ali Keita est le fil rouge dans ce voyage dans la musique du balafon : son retour dans le village où il fut initié au balafon, un concert de l'artiste à Konsankuy, enfin, une méthode d'initiation.
[Cote : V 1655 ; V 1655 (monde/trad)]
| Balafon | Documentaire | Concert filmé | Méthode instrumentale | Mandingue | Pédagogie |
DVD
un film de Jean-François Schiano, Bruno Maïga, Djingarey Maïga
1988
59 min ; PAL
Dans la société traditionnelle très hiérarchisée, le griot fait partie d'une caste à part, celle des Nyamakalas, qui se situe entre celle des Nobles et celle des Captifs. Le griot, attaché à un noble et sa famille, était celui qui pouvait dire ce que ce Noble ne pouvait se permettre de dire : il chantait ses louanges et intervenait dans ses affaires, il était le maître de la parole. De par cette position, il était le détenteur des traditions et de l'histoire de son peuple. Dans ces sociétés à culture orale, les griots se sont transmis de génération en génération, les généalogies et les exploits des grands noms du passé malien, jusqu'à nos jours. Mais avec l'arrivée du colonialisme et son souci de profit, les valeurs traditionnelles ont changé. Est Noble aujourd'hui, celui qui a de l'argent et le griot moderne a suivi cette évolution. (résumé de l'éditeur)
[Cote : V 1085]
| Musiques traditionnelles | Afrique | Mali | Bamako | Afrique Occidentale | Griot |
DVD
Jean-François Schiano et Djingarey Maïga, réal
1988
57 min ; PAL
Les griots ne sont pas les seuls détenteurs de la tradition musicale. Dans certaines ethnies, les griots tiennent une place moins importante, et n'importe qui, même Noble, peut chanter et jouer d'un instrument, pour peu qu'il en ait le goût et qu'il soit doué. Cette musique, plus distractive sert à animer les fêtes et les cérémonies de baptême, de circoncision et de mariage. Ceci est illustré par quatre séquences musicales dont le Wassoulou : un chanteur et un joueur de Kamelen'goni (guitare du jeune homme) animent une fête locale. De nouveaux chanteurs sont apparus, ni griot, ni chanteur traditionnel, ce sont des "chansonniers". Utilisant des instruments modernes, la guitare le plus souvent, il composent des chansons qui en s'adressent plus uniquement à une ethnie. Ce sont entre autres Idrissa Soumaourou et Ali Farka Touré. (résumé de l'éditeur)
[Cote : V 1084 (monde/trad)]
| Musiques traditionnelles | Afrique | Mali | Afrique Occidentale | Balafon | Musiques actuelles |
DVD
Un film de Yves Billon et Robert Minangoy
1988
57 min ; PAL
La République de Guinée est privilégiée par sa diversité géographique, humaine et culturelle : ce pays est capable de présenter les caractéristiques originales de nombreuses cultures musicales africaines. Le voyage commence à Conakry avec des solistes et des orchestres Soussou, et se poursuit vers le nord, le long de la côte, avec ses paysages de cocotiers et de mangroves. Les populations Baga et Landouma sortent leurs masques au rythme des saisons et des travaux agricoles. Au pays Tenda, divers groupes Cognagui dans la plaine, et Bassari sur les collines élaborent de véritables théâtres musicaux pour célébrer l'initiation de leur enfants. Enfin, les contreforts du Fouta-Djalon : le pays des Peuls sédentarisés. Les griots ont le privilège du chant et affectionnenet paticulièrement les flûtes ainsi que des instruments faits de calebasses. (résumé de l'éditeur)
[Cote : V 1080 (monde/trad)]
| Musiques traditionnelles | Afrique | Nouvelle-Guinée | Balafon | Rite | Peul |
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?