Hip-Hop 360 : Gloire à l'art de rue / Vincent Piolet | Piolet, Vincent (19..-....). Auteur

Livre

Hip-Hop 360 : Gloire à l'art de rue / Vincent Piolet

Vincent Piolet

2021

189 p. ; 28 cm

[Cote : 39.3 PIO ; Bur W 411]

Catalogue de l'exposition du Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris) du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022. Avec les témoignages de Bernard Zekri, Sophie Bramly, Dee Nasty, Oeno, Olivier Cachin, Thibaut de Longeville, DJ LBR, Fred Musa, Dan de Ticaret, Leïla Sy, Oxmo Puccino, Kery James, Lala &ce, Le Chimiste, Therapy 2093, BBP, Flem, François Gautret, B-Boy Junior, Faya Braz et Akhenaton. Avec quelques extraits de paroles et de très nombreuses photographies.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | New York | France | Catalogue d'exposition | Hip-hop | Chanson française | Arts plastiques | Calligraphie | Musiques urbaines | Culture urbaine | Danse | Enregistrement | Industrie du disque | Production | Entretien |

Streets of New York : L'histoire du rock dans la Big Apple / Philippe Brossat | Brossat, Philippe (1954-....). Auteur

Livre

Streets of New York : L'histoire du rock dans la Big Apple / Philippe Brossat

Philippe Brossat

2019

312 p. ; 21 cm

[Cote : 39 BRO]

Les capitales mondiales de la musique ne sont pas nombreuses et New York en est l'une des plus emblématiques. Philippe Brossat embarque les lecteurs, appareil photo autour du cou, et les entraîne dans les rues de celle qui a consacré Elvis Presley et les Beatles avant que Bob Dylan (et toute la scène folk avec lui) ne pose ses valises à Greenwich Village. On se faufile à la suite de Leonard Cohen et des Sex Pistols au Chelsea Hotel, on assiste à la naissance du Velvet Underground et à celle du punk dont l'East Village et le CBGB seront le berceau, accueillant les prestations déroutantes de Suicide, Patti Smith, Blondie, des New York Dolls et des Talking Heads. On succombera ensuite à l'appel du disco au Club 54, épaule contre épaule avec Madonna, pour finir dans le Bronx et à Brooklyn en pleine block party, prémices d'une révolution qui mènera au règne du hip-hop.

| Jazz | Chanson | Rock | Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | New York | Brooklyn | Harlem | Rock'n roll | Folk rock | Musique pop | Punk rock | Rhythm and Blues | Disco | Hip-hop |

Bring The Noise : 25 ans de rock et de hip-hop / Simon Reynolds | Reynolds, Simon (1963-....). Auteur

Livre

Bring The Noise : 25 ans de rock et de hip-hop / Simon Reynolds

Simon Reynolds | traduit de l'anglais par Charles Recoursé

2013

649 p. ; 20 cm

[Cote : 39 REY]

Une analyse critique de l'histoire du rock et du rap, basée sur des interviews et des récits, entre New York, Los Angeles, Londres et Manchester.

| Rock | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | New York | Los Angeles | Manchester | Hip-hop | Musiques actuelles |

La Culture hip-hop dans tous ses états / Steve Gadet | Gadet, Steve. Auteur

Livre

La Culture hip-hop dans tous ses états / Steve Gadet

Steve Gadet

2010

196 p. ; ill. ; 24 cm.

[Cote : 39.3 GAD]

Pourquoi un autre livre sur la culture hip-hop ? Parce que comme toute culture, elle est dynamique et changeante. Elle possède l'essence des cultures : elle recherche le contact avec l'autre. Même si le mouvement possède une histoire, une tradition réelle, il ne se réduit pas au rap, ni aux Africains-Américains, ni aux clichés déversés par les clips vidéo. Le hip-hop doit son dynamisme et sa longévité à sa capacité à entrer en contact avec d'autres cultures et à se laisser infiltrer. Ce faisant, il est également porteur de contradictions. Parfois victime de son propre succès, le mouvement hip-hop est le résultat d'échanges complexes, de conditions sociopolitiques nourries par des sentiments de désillusion et d'aliénation...

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Trinidad et Tobago | Hip-hop | Musiques urbaines | Culture urbaine | Musique et société |

La Fusion de la culture hip-hop et du mouvement rastafari / Steve Gadet | Gadet, Steve. Auteur

Livre

La Fusion de la culture hip-hop et du mouvement rastafari / Steve Gadet

Steve Gadet | Gilbert Elbaz, préface

2010

267 p. ; 24 cm

[Cote : 39.2 GAD]

La culture hip-hop est née dans les quartiers défavorisés de la ville de New-York à la fin des années 70. Né durant les années 30, le mouvement rastafari est également issu des quartiers défavorisés de la ville de Kingston, en Jamaïque.Depuis les années 90, aux Etats-Unis, de plus en plus d'adeptes du mouvement rastafari expriment leur créativité, leurs croyances à travers les disciplines de la culture hip-hop. A la croisée de ces deux phénomènes socioculturels, un nouvel ensemble se dessine.

| Blues | Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Jamaïque | Etats-Unis | New York | Brooklyn | Antilles | Reggae | Rhythm and Blues | Hip-hop | Musique afro-américaine | Musique et politique | Esclavage | Musique et religion | Musique et société |

Pespectives esthétiques sur les musiques hip-hop / sous la direction d'Emmanuelle Carinos et Karim Hammou | Carinos, Emmanuelle (19..-....). Auteur

Livre

Pespectives esthétiques sur les musiques hip-hop / sous la direction d'Emmanuelle Carinos et Karim Hammou

sous la direction d'Emmanuelle Carinos et Karim Hammou

2010

274 p. ; 18 cm

[Cote : 39.3 CAR ; L 9074]

Les musiques hip-hop, et notamment le rap, ont longtemps été étudiées sans que soit pris en compte leur caractère esthétique. Les approches formelles ont donc été le parent pauvre des recherches académiques francophones sur le sujet. Cet ouvrage collectif, dans la lignée du colloque international "Conçues pour durer, Perspectives francophones sur les musiques hip-hop" (Paris, 2017), réunit un réseau international de chercheuses et chercheurs francophones, aux spécialités disciplinaires variées. Il noue également un dialogue avec les acteurs et actrices des musiques hip-hop et les savoirs qu'ils forgent sur ces formes esthétiques depuis leurs origines.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Etats-Unis | Sénégal | Antilles | Instrument électronique | Boîte à rythmes | Hip-hop | Rhythm and Blues | Musique pop | Musique électronique | Chanson française | Chanson politique | Musique et poésie |

Souffle : Au coeur de la génération hip hop : Entre New York et Paris, 1986-1996 : Vol. 1 : New York / Antoine "Wave" Garnier | Garnier, Antoine. Auteur

Livre

Souffle : Au coeur de la génération hip hop : Entre New York et Paris, 1986-1996 : Vol. 1 : New York / Antoine "Wave" Garnier

Antoine "Wave" Garnier

2006

292 p.-[8 p. de pl.] ; ill. en coul. ; 21 cm

[Cote : 39.3 GAR]

Ce livre présente un vif intérêt à cause de la combinaison de divers éléments : une connaissance de première main des milieux du hip hop et du rap aux Etats-Unis et en France, due à de nombreux séjours à New York, une très sérieuse documentation, avec références bibliographiques à l'appui, sur les conditions économiques, politiques, sociales et culturelles des Noirs aux Etats-Unis, ceci sur une période couvrant les trente dernières années. De nombreuses interviews d'artistes, réalisateurs, directeurs de groupes ou d'entreprises. Une approche originale des phénomènes communautaires, nationalistes et raciaux qui sont toujours appréhendés de façon personnelle, souvent avec humour, avec un désir d'objectivité.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | New York | Paris | Etats-Unis | France | Hip-hop | Culture urbaine | Musiques urbaines | Musique et société | Histoire sociale | Sociologie de la musique |

Can't Stop Won't Stop : une histoire de la génération hip-hop / Jeff Chang | Chang, Jeff. Auteur

Livre

Can't Stop Won't Stop : une histoire de la génération hip-hop / Jeff Chang

Jeff Chang | DJ Kool Herc, préface | Héloïse Esquié, traduction

2006

665 p. ; illustrations, photographies ; 22 cm

[Cote : 39.3 CHA]

Plus qu'une histoire du rap à proprement parler, Can't Stop Won't Stop (d'après la devise du fameux gang des Crips) est avant tout celle d'une génération et de ses combats pour être reconnue dans un contexte politico-social qui aurait voulu la réduire au silence et à l'invisibilité. Jeff Chang examine à la loupe, fort de centaines d'entretiens et de recherches minutieuses, les quatre phénomènes principaux qui fondent son expression : les MC's (masters of ceremony), les DJ's, la breakdance et l'art du graffiti.

| Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Amérique du Nord | Etats-Unis | Hip-hop | Musique et société | Musique et politique | Musique afro-américaine |

DJ Culture / Ulf Poschardt | Poschardt, Ulf. Auteur

Livre

DJ Culture / Ulf Poschardt

Ulf Poschardt | traduit de l'allemand par Jean-Philippe Henquel et Emmanuel Smouts

2002

489 p. ; 23 cm

[Cote : 39.3-4 POS]

Si le DJ ne fut pendant longtemps qu'un simple pourvoyeur de sons, son histoire est parallèle à celle de la musique pop dont il contribua largement à la naissance. Cantonné jusque dans les années 50 à n'être avant tout qu'un animateur (radio) de la culture de masse musicale naissante, le rôle du DJ, ainsi que les techniques lui permettant de tracer son sillon (retransmissions radios, vinyles, platines, table de mixage), évoluèrent au point d'en être devenu de nos jours la musique pop elle-même. L'auteur développe la longue histoire du "passeur de disques" et de ses musiques, depuis le premier spécimen du genre (Reginald R. Fedessen retransmettant le Largo de Haendel en 1906) jusqu'aux plus récents genres musicaux nés de la "culture DJ" (trip-hop, drum 'n' bass).

| Rock | Électro | 20 ème siècle - 1 ère moitié | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Europe | Royaume-Uni | Belgique | Allemagne | DJ | Musique pop | Disco | Hip-hop | House music | Musique électronique | Electro | Danse | Médias | Animateur radio | Fête | Histoire de la musique | Histoire sociale | Musique et société | Sociologie de la musique |

Yes yes y'all : the experience music project : oral history of hip-hop's first decade / Jim Fricke, Charlie Ahearn | Fricke, Jim

Livre

Yes yes y'all : the experience music project : oral history of hip-hop's first decade / Jim Fricke, Charlie Ahearn

Jim Fricke, Charlie Ahearn

2002

340 p. ; Photograph.,Ill. en noir et en coul. ; 24 cm

[Cote : 39.3 FRI]

| Rap | 20 ème siècle | Etats-Unis | Amérique du Nord | New York | Hip-hop | Musiques actuelles | Histoire | Musicien | Chanteur |

The New Beats : Culture, musique et attitudes du hip-hop / S.H. Fernando Jr. | Fernando, S.H.. Auteur

Livre

The New Beats : Culture, musique et attitudes du hip-hop / S.H. Fernando Jr.

S.H. Fernando Jr. | Arnaud Réveillon, Jean-Philippe Henquel, traduction

2000

408 p. ; Ill. en noir,Couv. ill. en noir,Photograph.,Nombreuses ill. ; 19 cm

[Cote : 8 ° L 1943 ; 39.3 FER]

The New Beats explore la complexité des mots, des sons, des images et des attitudes du hip-hop. La première partie du livre fournit un contexte historique détaillé, reliant le rap aux formes antérieures de la musique noire, qui l'ont influencé. En examinant les rapports entre le hip-hop, la culture et les forces sociales et politiques qui les ont engendrées, S.H. Fernando Jr. tente d'aller au-delà du domaine de l'industrie actuelle pour examiner le rap en tant que commerce et le considérer d'un point de vue artistique. Il se concentre sur la musique elle-même, discutant avec les artistes qui expliquent non seulement leurs motivations et leur inspiration, mais aussi le sens de leurs textes et la façon dont ils agencent leur musique.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Hip-hop | Musiques urbaines | Funk | Histoire sociale | Musique et société | Politique | Musique et politique | Musique et culture | Chanteur | Electro |

La Culture hip-hop / Hugues Bazin | Bazin, Hugues (19..-....). Auteur

Livre

La Culture hip-hop / Hugues Bazin

Hugues Bazin

1995

305 p.

[Cote : 39.3 BAZ]

Rap, smurf, break, tags, graffs, Zulu Nation... Ces mots, un peu étranges pour qui n'est pas affranchi, représentent la partie visible d'un mouvement qui se développe. Véritable culture de rue, le hip-hop a un langage, un état d'esprit, des signes de reconnaissance, une mémoire, une prospective, le sentiment d'une appartenance revendiquée ou attribuée. Dans cet ouvrage, véritable "somme" sur la question, Hugues Bazin explore, à travers la parole de ses acteurs, l'histoire de ce mouvement, ses différentes expressions culturelles et artistiques - danse, musique, langage, graphisme -, son inscription sociale et urbaine. Bien au-delà du simple phénomène de mode, le hip-hop, comme culture, est révélateur des fonctionnements et des blocages de notre société, et de la formidable force créative des arts de la rue.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Hip-hop | Pratique musicale | Culture urbaine | Mouvement artistique | Musiques urbaines | Industrie culturelle | Arts de la rue | Sociologie de la musique | Identité culturelle | Réseau culturel | Danse | Discographie |

Pas là pour plaire ! : Portraits de rappeuses / Bettina Ghio | Ghio, Bettina (19..-....). Auteur

Livre

Pas là pour plaire ! : Portraits de rappeuses / Bettina Ghio

Bettina Ghio

2020

369 p. ; 21 cm

[Cote : 39.3 GHI]

Cet ouvrage s'interroge sur la place des femmes dans le rap français, en s'intéressant aux différentes thématiques qui touchent leur condition et émancipation puis en donnant la parole aux actrices de la scène rap, par la mise en lumière de leurs oeuvres et parcours. Il est question des pionnières, des figures incontournables que sont Diam's, Casey et Keny Arkana, qui représentent chacune une facette différente de la rappeuse, et des héritières, de plus en plus nombreuses, pour lesquelles l'urgence est dans la libération des femmes et se ressent aussi bien dans leurs textes que dans leur attitude. Dans la lignée de "Sans fautes de frappe", l'auteure explique ici les spécificités langagières et musicales du rap, fait par des femmes, et démonte les clichés visant à l'extraire d'une culture musicale francophone malgré son succès populaire.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Belgique | Suisse | Ile-de-France (région) | Marseille | Strasbourg | Rouen | Lyon | Anthologie | Discographie | Etudes sur le genre | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Musique et société | Voix de femme |

Sans fautes de frappe : Rap et littérature / Bettina Ghio | Ghio, Bettina (19..-....). Auteur

Livre

Sans fautes de frappe : Rap et littérature / Bettina Ghio

Bettina Ghio

2016

302 p. ; 21 cm

[Cote : 39.3 GHI]

"Qui en France prétend connaître le rap ? Quel journaliste peut écrire sans faire de fautes de frappe ?" En 1991, NTM joue de ces interpellations pour s'en prendre à la critique facile d'un genre trop souvent dénigré. Ancré dans le champ musical depuis plus d'une trentaine d'années, le rap français, souvent réduit aux clichés, peine à trouver une pleine légitimité au sein de la culture hexagonale. S'éloignant des éternels débats, cet ouvrage propose un éclairage sans précédent sur un corpus rapologique dont le goût pour la langue fait preuve d'une richesse de figures et de registres en écho à l'histoire de la littérature.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Anthologie | Discographie | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Musique et littérature | Musique et poésie |

Talkin' That Talk : Le langage du blues, du jazz et du rap / Jean-Paul Levet | Levet, Jean-Paul. Auteur

Livre

Talkin' That Talk : Le langage du blues, du jazz et du rap / Jean-Paul Levet

Jean-Paul Levet | Michel Fabre, préface | Alain Gerber, postface

2010

455 p. ; couv. ill. en coul. ; 24 cm

[Cote : 38.1 LEV]

Lexique de 5000 termes ou expressions d'argot, de jargon de musiciens de jazz noirs - chanteurs de blues, jazzmen et rappers - dans les chants, interviews enregistrées et biographies. Ce vocabulaire concerne les techniques et pratiques instrumentales, les conditions et lieux de la musique, les métaphores récurrentes, surnoms, personnages, faits historiques... Ouvrage remanié et réédité plusieurs fois depuis 1986.

| Jazz | Blues | Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Dictionnaire | Terminologie | Vocabulaire | Lexique | Glossaire | Langage | Musique et langage | Hip-hop | Musique et société |

Pespectives esthétiques sur les musiques hip-hop / sous la direction d'Emmanuelle Carinos et Karim Hammou | Carinos, Emmanuelle (19..-....). Auteur

Livre

Pespectives esthétiques sur les musiques hip-hop / sous la direction d'Emmanuelle Carinos et Karim Hammou

sous la direction d'Emmanuelle Carinos et Karim Hammou

2010

274 p. ; 18 cm

[Cote : 39.3 CAR ; L 9074]

Les musiques hip-hop, et notamment le rap, ont longtemps été étudiées sans que soit pris en compte leur caractère esthétique. Les approches formelles ont donc été le parent pauvre des recherches académiques francophones sur le sujet. Cet ouvrage collectif, dans la lignée du colloque international "Conçues pour durer, Perspectives francophones sur les musiques hip-hop" (Paris, 2017), réunit un réseau international de chercheuses et chercheurs francophones, aux spécialités disciplinaires variées. Il noue également un dialogue avec les acteurs et actrices des musiques hip-hop et les savoirs qu'ils forgent sur ces formes esthétiques depuis leurs origines.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Etats-Unis | Sénégal | Antilles | Instrument électronique | Boîte à rythmes | Hip-hop | Rhythm and Blues | Musique pop | Musique électronique | Chanson française | Chanson politique | Musique et poésie |

Pour une analyse textuelle du rap français / Mathias Vicherat | Vicherat, Mathias. Auteur

Livre

Pour une analyse textuelle du rap français / Mathias Vicherat

Mathias Vicherat

2001

144 p. ; 22 cm

[Cote : 39.3 VIC ; MP 35426]

Apparu au début des années quatre-vingt aux Etats-Unis puis en France, le rap constitue un mouvement musical singulier. S'inscrivant dans une dimension aussi bien esthétique, sociologique que philosophique, il continue, malgré la réussite commerciale de certains de ses représentants, à demeurer un genre à part, stigmatisé. Ses principaux contempteurs soulignent, à travers leurs articles ou leurs prises de parole publique, à la fois la pauvreté artistique de ses formes d'épanouissement et le caractère stéréotypé, manichéen voire inepte des propos qu'il véhicule. Et pourtant une analyse fine des textes, couplée à une compréhension plus générale de leur dimension sociétale, incite à considérer le rap comme la mouvance musicale la plus importante de ces dernières années. Méritant plus que toutes autres la maxime de Victor Hugo selon laquelle "la musique, c'est du bruit qui pense", les paroles des rappeurs nous permettent de saisir les attentes et les inquiétudes d'une jeunesse dynamique et mobilisée.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Hip-hop | Chanson française | Sémantique | Analyse d'oeuvre littéraire |

Paroles et musiques à Marseille : Les Voix d'une ville / dirigé par Médéric Gasquet-Cyrus, Guillaume Kosmicki et Cécile Van den Avenne | Gasquet-Cyrus, Médéric. Auteur

Livre

Paroles et musiques à Marseille : Les Voix d'une ville / dirigé par Médéric Gasquet-Cyrus, Guillaume Kosmicki et Cécile Van den Avenne

dirigé par Médéric Gasquet-Cyrus, Guillaume Kosmicki et Cécile Van den Avenne

1999

208 p. ; 22 cm

[Cote : 84.14 GAS]

"Vouloir être marseillais" : cete affirmation identitaire passe aussi, et de plus en plus, par la musique. Les chansons que l'on chantait hier à l'Alcazar, que l'on chante aujourd'hui à la Plaine, à la Belle de Mai, dans le Panier ou les virages du Stade Vélodrome, participent de cette volonté et de ce plaisir. Etre marseillais, c'est aussi chanter marseillais. L'opérette naguère, le rock et le rap aujourd'hui : les formes ont changé mais le lien entre les musiques et la ville demeure, un lien fort, qui constitue une "tradition musicale marseillaise" en constante création. les textes rassemblés ici proposent des analyses linguistiques, sociologiques, musicologiques : un parcours dans la ville en suivant ses musiques.

| Rap | Chanson | Rock | 20 ème siècle | Marseille | Hip-hop | Chanson française | Chanson traditionnelle | Opérette | Reggae | Musique occitane | Sociologie de la musique | Linguistique | Culture urbaine | Identité culturelle |

Aux armes et caetera : La chanson comme expression populaire et relais démocratique depuis les années 1950 / Philippe Guespin | Guespin, Philippe (1971-....). Auteur

Livre

Aux armes et caetera : La chanson comme expression populaire et relais démocratique depuis les années 1950 / Philippe Guespin

Philippe Guespin

2011

162 p. ; 21 cm

[Cote : 39.6 GUE]

Cet ouvrage retrace l'engagement philosophique et artistique "d'oseurs" dont les idées et l'oeuvre ont nourri la société et la nation. Il explique comment, depuis la seconde moitié du XXe siècle, à travers des thématiques aussi diverses que l'homosexualité, le racisme, l'égalité hommes/femmes, la désindustrialisation, le nationalisme ou l'écologie, l'expression musicale a influencé les époques et a été le témoin des évoltutions de la société. Tous les sujets sociaux et les grands développements politiques des dernières décennies sont ainsi passés en revue. L'auteur consacre enfin un chapitre aux évolutions qu'a connues l'industrie musicale, du microsillon au MP3.

| Chanson | Rock | Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Angleterre | Etats-Unis | Cuba | Chanson française | Folk rock | Musique pop | Hip-hop | Musique électronique | Musique de film | Chanson politique | Musique et société | Droit d'auteur | Industrie du disque | Industrie musicale | Radio (media) | Télévision |

Quand le rap sort de sa bulle : Sociologie politique d'un succès populaire / Denis-Constant Martin | Martin, Denis-Constant (1947-....). Auteur

Livre

Quand le rap sort de sa bulle : Sociologie politique d'un succès populaire / Denis-Constant Martin

Denis-Constant Martin | Avec Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand, Zulma Ramirez

2010

188 p. ; 22 cm

[Cote : 39.3 MAR]

En 2006, le rap français a déjà 20 ans et "Dans ma bulle", l'album de la rappeuse Diam's explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable "phénomène social" qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam's et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au coeur de la campagne présidentielle de 2007. A travers l'analyse sociologique et musicale des titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.

| Rap | Chanson | 21 ème siècle | France | Chanson française | Chanson politique | Hip-hop | Musique et société | Sociologie de la musique | Politique culturelle |

Rap et liberté d'expression / Marion Chaube | Chaube, Marion (1990-....). Auteur

Livre

Rap et liberté d'expression / Marion Chaube

Marion Chaube

2019

1 vol. (134 p.) ; 21 cm

[Cote : 39.3 CHA]

Le rap, symbole de la révolte et de la musique urbaine, questionne la liberté d'expression et les droits de l'homme. Cet ouvrage éclaircit pour un public amateur la législation et les mesures juridiques dans un environnement d'immigration, de racisme et d'injustice. L'exemple de quelques affaires judiciaires concernant l'histoire du rap en France montre la politique judiciaire vis-à-vis de cette musique.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Hip-hop | Chanson politique | Chanson française | Musiques urbaines | Droit | Droit d'auteur | Musique et société |

Rap, expression des lascars : Significations et enjeux du rap dans la société française / Manuel Boucher | Boucher, Manuel. Auteur

Livre

Rap, expression des lascars : Significations et enjeux du rap dans la société française / Manuel Boucher

Manuel Boucher | Hugues Bazin, préface

1998

492 p. ; 22 cm

[Cote : 39.3 BOU ; MP 31745]

Le rap est d'abord un genre musical associé à un ensemble d'expressions artistiques et culturelles qui se retrouvent dans la culture hip-hop, représentée par deejaying, le human beat-box, les danses urbaines, une mode vestimentaire, des expressions graphiques, un langage, ainsi que des attitudes et des valeurs. En France, ce phénomène prend de l'importance, à partir des années 80, par l'intermédiaire de la danse. A la fin des années 80, de nombreux groupes de rap se créent, des jeunes revendiquent la spécificité de leurs difficultés, leurs espoirs et leurs révoltes. En analysant une période explosive et fondatrice du rap français, l'objet de cet ouvrage est centré sur la signification de ce mode d'expression dans toutes ses dimensions (politiques, sociales, commerciales, artistiques...). Il s'agit de se questionner sur cette expression culturelle désignée par le rap : le rap est-il un mouvement social, contribue-t-il à la genèse d'un certain mouvement social, ou bien a-t-il les capacités à le devenir ?

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | France | Europe | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Musique et société | Sociologie de la musique | Musiques urbaines | Culture urbaine | Danse |

Rap, techno, électro... : Le musicien entre travail artistique et critique sociale / Morgan Jouvenet | Jouvenet, Morgan. Auteur

Livre

Rap, techno, électro... : Le musicien entre travail artistique et critique sociale / Morgan Jouvenet

Morgan Jouvenet

2006

290 p. ; 23 cm

[Cote : 84.16 JOU]

Les styles musicaux installés dans le paysage français depuis les années 1990. Cet essai dépasse les clichés sur la psychologie des "jeunes". Il met à jour une articulation entre création artistique et critique sociale, et l'invention et la diffusion de modèles d'organisation alternatifs dans la production discographique (home-studios, musicien-manager...).

| Rap | Électro | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Sociologie de la musique | Hip-hop | Electro | Musique électronique | Genre musical | Création | Pratique musicale | Insertion professionnelle | Industrie musicale | Industrie du disque | Carrière artistique | Musicien | Métier de la musique | Cursus professionnel | Métier artistique | Socio-économie de la culture |

Une sociologie du rap à Marseille : Identité marginale et immigrée / Béatrice Sberna | Sberna, Béatrice. Auteur

Livre

Une sociologie du rap à Marseille : Identité marginale et immigrée / Béatrice Sberna

Béatrice Sberna

2001

243 p. ; 22 cm

[Cote : 84.13 SBE]

Cet ouvrage poursuit l'objectif d'une thèse de doctorat sur "Les conditions d'existence d'une musique rap à Marseille", fondée sur une enquête de terrain de 4 ans, portant sur les aspects signifiants pour une analyse d'un état de société : éléments socio-économiques, histoire locale de la culture, techniques musicales. L'objet propre à cet ouvrage est l'étude de la recherche identitaire et l'affirmation politique d'une population urbaine jeune, cristallisée autour d'une pratique culturelle, et indissociable d'un environnement préexistant.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Marseille | Sociologie de la musique | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Identité culturelle | Economie de la culture | Socio-économie de la culture | Musique et politique | Musique et société | Ethnologie | Immigration | Jeune | Pratique culturelle |

Politique du hip-hop : Action publique et cultures urbaines / Loïc Lafargue de Grangeneuve | Lafargue de Grangeneuve, Loïc (1976-....). Auteur

Livre

Politique du hip-hop : Action publique et cultures urbaines / Loïc Lafargue de Grangeneuve

Loïc Lafargue de Grangeneuve

2008

237 p. ; 22 cm

[Cote : 39.3 LAF]

Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits "sensibles". A partir d'un enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en oeuvre. Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet...

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Bordeaux | Marseille | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Politique culturelle | Action culturelle | Musiques urbaines | Collectivité locale | Politique publique | Sociologie de la culture | Identité culturelle |

Hip-hop : les pratiques, le marché, la politique : Dossier de [la revue] Mouvements n ° 11, septembre-octobre 2000 / [auteurs divers] | Cochard, Alice. Auteur

Livre

Hip-hop : les pratiques, le marché, la politique : Dossier de [la revue] Mouvements n ° 11, septembre-octobre 2000 / [auteurs divers]

[auteurs divers] | Patricia Osganian, Numa Murard, Patrick Simon, coordination | Alice Cochard, Hugues bazin, Arlette Herat, Gérôme Guibert, Richard Shusterman, collaborations | Hocine Benmebrouk, textes rap

2000

175 p. ; relié ; 24 cm

[Cote : 39.3 HIP]

Comprend des articles d'enquête et entretiens avec des acteurs du hip-hop et des responsables des politiques culturelles ; des éléments pour l'histoire des musiques de rue et des cultures urbaines, ainsi que des citations et des références bibliographiques.

| Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | France | Sociologie de la musique | Hip-hop | Musiques urbaines | Politique culturelle | Pratique culturelle | Pratique musicale |

Pratiques de production musicale chez les jeunes : journée d'étude : 25 janvier 1997 / [Auteurs divers] | Boudinet, Gilles. Auteur

Livre

Pratiques de production musicale chez les jeunes : journée d'étude : 25 janvier 1997 / [Auteurs divers]

[Auteurs divers]

1997

62 p. ; 21 cm

[Cote : MP30638]

| Rock | Musiques actuelles | Hip-hop | Pratique musicale | Jeune | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales |

En quoi la pratique de la musique rap constitue-t-elle une source d'ouverture et d'évolution chez des jeunes vivant dans des lieux socialement et culturellement défavorisés ? : Maîtrise de musique et musicologie, option pédagogie, sociologie et psychologie de la musique, Université Paris IV - Sorbonne, 1994-95 / Jean-Raphaël Desvérité | Desvérité, Jean-Raphaël. Auteur

Livre

En quoi la pratique de la musique rap constitue-t-elle une source d'ouverture et d'évolution chez des jeunes vivant dans des lieux socialement et culturellement défavorisés ? : Maîtrise de musique et musicologie, option pédagogie, sociologie et psychologie de la musique, Université Paris IV - Sorbonne, 1994-95 / Jean-Raphaël Desvérité

Jean-Raphaël Desvérité | Jean-Pierre Mialaret, directeur de recherche

: 1995

108 p.+ env. 20 n.p. ; 30 cm

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Thèse (ou mémoire) | Hip-hop | Chanson française | Musiques urbaines | Pratique musicale | Sociologie de la musique | Psychologie | Identité culturelle |