Hip-Hop 360 : Gloire à l'art de rue | Piolet, Vincent (19..-....). Auteur

Livre

Hip-Hop 360 : Gloire à l'art de rue

Vincent Piolet

Réunion des musées nationaux : 2021

189 p.. 28 cm

[Cote : 39.3 PIO ; Bur W 411]

Catalogue de l'exposition du Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris) du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022. Avec les témoignages de Bernard Zekri, Sophie Bramly, Dee Nasty, Oeno, Olivier Cachin, Thibaut de Longeville, DJ LBR, Fred Musa, Dan de Ticaret, Leïla Sy, Oxmo Puccino, Kery James, Lala &ce, Le Chimiste, Therapy 2093, BBP, Flem, François Gautret, B-Boy Junior, Faya Braz et Akhenaton. Avec quelques extraits de paroles et de très nombreuses photographies.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | New York | France | Catalogue d'exposition | Hip-hop | Chanson française | Arts plastiques | Calligraphie | Musiques urbaines | Culture urbaine | Danse | Enregistrement | Industrie du disque | Production | Entretien |

Pespectives esthétiques sur les musiques hip-hop | Carinos, Emmanuelle (19..-....). Auteur

Livre

Pespectives esthétiques sur les musiques hip-hop

sous la direction d'Emmanuelle Carinos et Karim Hammou

Presses universitaires de Provence : 2020

274 p.. 18 cm

[Cote : 39.3 CAR ; L 9074]

Les musiques hip-hop, et notamment le rap, ont longtemps été étudiées sans que soit pris en compte leur caractère esthétique. Les approches formelles ont donc été le parent pauvre des recherches académiques francophones sur le sujet. Cet ouvrage collectif, dans la lignée du colloque international "Conçues pour durer, Perspectives francophones sur les musiques hip-hop" (Paris, 2017), réunit un réseau international de chercheuses et chercheurs francophones, aux spécialités disciplinaires variées. Il noue également un dialogue avec les acteurs et actrices des musiques hip-hop et les savoirs qu'ils forgent sur ces formes esthétiques depuis leurs origines.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Etats-Unis | Sénégal | Antilles | Instrument électronique | Boîte à rythmes | Hip-hop | Rhythm and Blues | Musique pop | Musique électronique | Chanson française | Chanson politique | Musique et poésie |

Streets of New York : L'histoire du rock dans la Big Apple | Brossat, Philippe (1954-....). Auteur

Livre

Streets of New York : L'histoire du rock dans la Big Apple

Philippe Brossat

Le mot et le reste : 2019

312 p.. 21 cm

[Cote : 39 BRO]

Les capitales mondiales de la musique ne sont pas nombreuses et New York en est l'une des plus emblématiques. Philippe Brossat embarque les lecteurs, appareil photo autour du cou, et les entraîne dans les rues de celle qui a consacré Elvis Presley et les Beatles avant que Bob Dylan (et toute la scène folk avec lui) ne pose ses valises à Greenwich Village. On se faufile à la suite de Leonard Cohen et des Sex Pistols au Chelsea Hotel, on assiste à la naissance du Velvet Underground et à celle du punk dont l'East Village et le CBGB seront le berceau, accueillant les prestations déroutantes de Suicide, Patti Smith, Blondie, des New York Dolls et des Talking Heads. On succombera ensuite à l'appel du disco au Club 54, épaule contre épaule avec Madonna, pour finir dans le Bronx et à Brooklyn en pleine block party, prémices d'une révolution qui mènera au règne du hip-hop.

| Jazz | Chanson | Rock | Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | New York | Brooklyn | Harlem | Rock'n roll | Folk rock | Musique pop | Punk rock | Rhythm and Blues | Disco | Hip-hop |

Can't Stop Won't Stop : une histoire de la génération hip-hop | Chang, Jeff. Auteur

Livre

Can't Stop Won't Stop : une histoire de la génération hip-hop

Jeff Chang | DJ Kool Herc, préface | Héloïse Esquié, traduction

Allia : 2013

665 p.. illustrations, photographies. 22 cm

[Cote : 39.3 CHA]

Plus qu'une histoire du rap à proprement parler, Can't Stop Won't Stop (d'après la devise du fameux gang des Crips) est avant tout celle d'une génération et de ses combats pour être reconnue dans un contexte politico-social qui aurait voulu la réduire au silence et à l'invisibilité. Jeff Chang examine à la loupe, fort de centaines d'entretiens et de recherches minutieuses, les quatre phénomènes principaux qui fondent son expression : les MC's (masters of ceremony), les DJ's, la breakdance et l'art du graffiti.

| Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Amérique du Nord | Etats-Unis | Hip-hop | Musique et société | Musique et politique | Musique afro-américaine |

Bring The Noise : 25 ans de rock et de hip-hop | Reynolds, Simon (1963-....). Auteur

Livre

Bring The Noise : 25 ans de rock et de hip-hop

Simon Reynolds | traduit de l'anglais par Charles Recoursé

Au diable Vauvert : 2013

649 p.. 20 cm

[Cote : 39 REY]

Une analyse critique de l'histoire du rock et du rap, basée sur des interviews et des récits, entre New York, Los Angeles, Londres et Manchester.

| Rock | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | New York | Los Angeles | Manchester | Hip-hop | Musiques actuelles |

La Culture hip-hop dans tous ses états | Gadet, Steve. Auteur

Livre

La Culture hip-hop dans tous ses états

Steve Gadet

L'Harmattan : 2010

196 p.. ill.. 24 cm.

[Cote : 39.3 GAD]

Pourquoi un autre livre sur la culture hip-hop ? Parce que comme toute culture, elle est dynamique et changeante. Elle possède l'essence des cultures : elle recherche le contact avec l'autre. Même si le mouvement possède une histoire, une tradition réelle, il ne se réduit pas au rap, ni aux Africains-Américains, ni aux clichés déversés par les clips vidéo. Le hip-hop doit son dynamisme et sa longévité à sa capacité à entrer en contact avec d'autres cultures et à se laisser infiltrer. Ce faisant, il est également porteur de contradictions. Parfois victime de son propre succès, le mouvement hip-hop est le résultat d'échanges complexes, de conditions sociopolitiques nourries par des sentiments de désillusion et d'aliénation...

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Trinidad et Tobago | Hip-hop | Musiques urbaines | Culture urbaine | Musique et société |

La Fusion de la culture hip-hop et du mouvement rastafari | Gadet, Steve. Auteur

Livre

La Fusion de la culture hip-hop et du mouvement rastafari

Steve Gadet | Gilbert Elbaz, préface

L'Harmattan : 2010

267 p.. 24 cm

[Cote : 39.2 GAD]

La culture hip-hop est née dans les quartiers défavorisés de la ville de New-York à la fin des années 70. Né durant les années 30, le mouvement rastafari est également issu des quartiers défavorisés de la ville de Kingston, en Jamaïque.Depuis les années 90, aux Etats-Unis, de plus en plus d'adeptes du mouvement rastafari expriment leur créativité, leurs croyances à travers les disciplines de la culture hip-hop. A la croisée de ces deux phénomènes socioculturels, un nouvel ensemble se dessine.

| Blues | Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Jamaïque | Etats-Unis | New York | Brooklyn | Antilles | Reggae | Rhythm and Blues | Hip-hop | Musique afro-américaine | Musique et politique | Esclavage | Musique et religion | Musique et société |

Souffle : Au coeur de la génération hip hop : Entre New York et Paris, 1986-1996 : Vol. 1 : New York | Garnier, Antoine. Auteur

Livre

Souffle : Au coeur de la génération hip hop : Entre New York et Paris, 1986-1996 : Vol. 1 : New York

Antoine "Wave" Garnier

A. Wave Garnier : DL 2006

292 p.-[8 p. de pl.]. ill. en coul.. 21 cm

[Cote : 39.3 GAR]

Ce livre présente un vif intérêt à cause de la combinaison de divers éléments : une connaissance de première main des milieux du hip hop et du rap aux Etats-Unis et en France, due à de nombreux séjours à New York, une très sérieuse documentation, avec références bibliographiques à l'appui, sur les conditions économiques, politiques, sociales et culturelles des Noirs aux Etats-Unis, ceci sur une période couvrant les trente dernières années. De nombreuses interviews d'artistes, réalisateurs, directeurs de groupes ou d'entreprises. Une approche originale des phénomènes communautaires, nationalistes et raciaux qui sont toujours appréhendés de façon personnelle, souvent avec humour, avec un désir d'objectivité.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | New York | Paris | Etats-Unis | France | Hip-hop | Culture urbaine | Musiques urbaines | Musique et société | Histoire sociale | Sociologie de la musique |

DJ Culture | Poschardt, Ulf. Auteur

Livre

DJ Culture

Ulf Poschardt | traduit de l'allemand par Jean-Philippe Henquel et Emmanuel Smouts

Kargo : 2002

489 p.. 23 cm

[Cote : 39.3-4 POS]

Si le DJ ne fut pendant longtemps qu'un simple pourvoyeur de sons, son histoire est parallèle à celle de la musique pop dont il contribua largement à la naissance. Cantonné jusque dans les années 50 à n'être avant tout qu'un animateur (radio) de la culture de masse musicale naissante, le rôle du DJ, ainsi que les techniques lui permettant de tracer son sillon (retransmissions radios, vinyles, platines, table de mixage), évoluèrent au point d'en être devenu de nos jours la musique pop elle-même. L'auteur développe la longue histoire du "passeur de disques" et de ses musiques, depuis le premier spécimen du genre (Reginald R. Fedessen retransmettant le Largo de Haendel en 1906) jusqu'aux plus récents genres musicaux nés de la "culture DJ" (trip-hop, drum 'n' bass).

| Rock | Électro | 20 ème siècle - 1 ère moitié | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Europe | Royaume-Uni | Belgique | Allemagne | DJ | Musique pop | Disco | Hip-hop | House music | Musique électronique | Electro | Danse | Médias | Animateur radio | Fête | Histoire de la musique | Histoire sociale | Musique et société | Sociologie de la musique |

Yes yes y'all : the experience music project : oral history of hip-hop's first decade | Fricke, Jim

Livre

Yes yes y'all : the experience music project : oral history of hip-hop's first decade

Jim Fricke, Charlie Ahearn

Da Capo press : 2002

340 p.. Photograph.,Ill. en noir et en coul.. 24 cm

[Cote : 39.3 FRI]

| Rap | 20 ème siècle | Etats-Unis | Amérique du Nord | New York | Hip-hop | Musiques actuelles | Histoire | Musicien | Chanteur |

The New Beats : Culture, musique et attitudes du hip-hop | Fernando, S.H.. Auteur

Livre

The New Beats : Culture, musique et attitudes du hip-hop

S.H. Fernando Jr. | Arnaud Réveillon, Jean-Philippe Henquel, traduction

Kargo : 2000

408 p.. Ill. en noir,Couv. ill. en noir,Photograph.,Nombreuses ill.. 19 cm

[Cote : 8 ̊ L 1943 ; 39.3 FER]

The New Beats explore la complexité des mots, des sons, des images et des attitudes du hip-hop. La première partie du livre fournit un contexte historique détaillé, reliant le rap aux formes antérieures de la musique noire, qui l'ont influencé. En examinant les rapports entre le hip-hop, la culture et les forces sociales et politiques qui les ont engendrées, S.H. Fernando Jr. tente d'aller au-delà du domaine de l'industrie actuelle pour examiner le rap en tant que commerce et le considérer d'un point de vue artistique. Il se concentre sur la musique elle-même, discutant avec les artistes qui expliquent non seulement leurs motivations et leur inspiration, mais aussi le sens de leurs textes et la façon dont ils agencent leur musique.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Hip-hop | Musiques urbaines | Funk | Histoire sociale | Musique et société | Politique | Musique et politique | Musique et culture | Chanteur | Electro |

La Culture hip-hop | Bazin, Hugues (19..-....). Auteur

Livre

La Culture hip-hop

Hugues Bazin

Desclée de Brouwer : 1995

305 p.

[Cote : 39.3 BAZ]

Rap, smurf, break, tags, graffs, Zulu Nation... Ces mots, un peu étranges pour qui n'est pas affranchi, représentent la partie visible d'un mouvement qui se développe. Véritable culture de rue, le hip-hop a un langage, un état d'esprit, des signes de reconnaissance, une mémoire, une prospective, le sentiment d'une appartenance revendiquée ou attribuée. Dans cet ouvrage, véritable "somme" sur la question, Hugues Bazin explore, à travers la parole de ses acteurs, l'histoire de ce mouvement, ses différentes expressions culturelles et artistiques - danse, musique, langage, graphisme -, son inscription sociale et urbaine. Bien au-delà du simple phénomène de mode, le hip-hop, comme culture, est révélateur des fonctionnements et des blocages de notre société, et de la formidable force créative des arts de la rue.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Hip-hop | Pratique musicale | Culture urbaine | Mouvement artistique | Musiques urbaines | Industrie culturelle | Arts de la rue | Sociologie de la musique | Identité culturelle | Réseau culturel | Danse | Discographie |

Ladies First : Une anthologie du rap au féminin | Bertot, Sylvain (1973-....). Auteur

Livre

Ladies First : Une anthologie du rap au féminin

Sylvain Bertot

Le mot et le reste : 2019

288 p.. 21 cm

[Cote : 39.3 BER]

Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure. Remontant aux années soixante-dix, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux Etats-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. A travers la présentation de cent oeuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons, parfois paradoxales, de soutenir une position féministe.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | New York | Queens | Brooklyn | Los Angeles | Chicago | Detroit | Atlanta | Philadelphie | La Nouvelle Orléans | Memphis (Tennessee) | San Francisco | Minneapolis | Californie | New Jersey | Texas | Floride | Maine | Connecticut | Tennessee | Angleterre | Londres | France | Canada | Japon | Anthologie | Discographie | Hip-hop | Rhythm and Blues | Voix de femme | Musique et société |

Gangsta Rap : Dr. Dre, Snoop Dogg, 2Pac et les autres | Evil, Pierre (1973-....). Auteur

Livre

Gangsta Rap : Dr. Dre, Snoop Dogg, 2Pac et les autres

Pierre Evil

Le Mot et le reste : 2018

574 p.. 21 cm

[Cote : 39.3 EVI]

Ce livre raconte comment les stars du gangsta rap de Los Angeles - Ice-T, Eazy-E, Ice Cube, Dr. Dre, Snoop Dogg et 2Pac - ont tout à coup fait surgir la réalité brutale des ghettos noirs américains au coeur mêmle des hit-parades internationaux ; comment leurs chansons vulgaires et violentes furent aussi visionnaires et enivrantes ; et comment, à leur manière, ils ont réinventé à l'ère du crack et de la guerre des gangs cette utopie hédoniste et ensoleillée que l'on appelle depuis plus d'un siècle le Rêve californien.

| Chanson | Rap | Rock | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | Californie | Los Angeles | Oakland | Anthologie | Discographie | Chanson politique | Hip-hop | Rhythm and Blues | Funk | Rock'n roll | Musique pop | Musique de film | Musique et cinéma | Hollywood |

New York State of Mind : Une anthologie du rap new-yorkais | Cléraux, Pierre-Jean (19..-....). Auteur

Livre

New York State of Mind : Une anthologie du rap new-yorkais

Pierre-Jean Cléraux

Le Mot et le reste : 2017

272 p.. 21 cm

[Cote : 39.3 CLE]

De la fièvre des premières block parties du Bronx de la fin des années 1970 au succès mondial des rappeurs de la deuxième moitié des années 1990, la ville de New York s'est affirmée comme le berceau du hip-hop. Grâce à un bouillonnement créatif hors norme, le rap new-yorkais a généré une quantité impressionnante d'artistes (Wu-Tang Clan, Jay-Z, Grandmaster Flash, Beastie Boys, Nas, Public Enemy, Notorious B.I.G., etc) et d'albums incontournables passés à la postérité, témoins de la richesse créative qui a longtemps animé les ghettos du Queens, Brooklyn, Harlem et du Bronx. Cette musique incarne un style unique fait de fantasmes et de provocations, de réalisme social et d'engagement politique, sans tourner le dos au libéralisme américain. A travers cent albums, ce livre vous propose une rétrospective, des pères fondateurs aux rémanences actuelles en passant par les grands albums new-yorkais ayant révolutionné le rap.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | New York | New York State | Harlem | Brooklyn | Queens | Instrument électronique | Anthologie | Discographie | Hip-hop | Chanson politique | Musique et politique | Musique de film | Voix d'homme | Voix de femme | DJ | Musique électronique |

Mixtapes : Un format musical au coeur du rap | Bertot, Sylvain (1973-....). Auteur

Livre

Mixtapes : Un format musical au coeur du rap

Sylvain Bertot

Le mot et le reste : 2017

279 p.. 21 cm

[Cote : 39.3 BER]

Pour bien connaître l'histoire du rap, il faut se pencher sur un autre format que le disque : la mixtape. A l'origine une compilation de morceaux enregistrés sur cassette par des DJs, vendue en marge des circuits officiels, elle s'est transformée au fil du temps en véritable album, distribué sur Internet. Etant depuis toujours au coeur de ce genre vivace et prolifique qu'est le rap, elle s'est montrée aussi, parfois, supéreure aux disques commerciaux. Après avoir retracé le parcours étonnant de ces mixtapes, l'auteur propose une sélection de cent pépites sorties autant par des artistes établis que par des rappeurs récents, prenant possession du terrain.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | France | Instrument électronique | Boîte à rythmes | Anthologie | Hip-hop | DJ | Enregistrement | Cassette audio | Console de mixage | Production |

Regarde ta jeunesse dans les yeux : naissance du hip-hop français, 1980-1990 | Piolet, Vincent (19..-....). Auteur

Livre

Regarde ta jeunesse dans les yeux : naissance du hip-hop français, 1980-1990

Vincent Piolet | préface de Dee Nasty et postface de Solo

Le mot et le reste : 2017

1 vol. (361 p.). 21 cm

[Cote : 39.3 PIO]

Un livre qui explore la naissance d'un mouvement encore contre-culture dans les années 1980, devenu produit culturel repéré par l'industrie du disque dix ans plus tard. L'histoire du hip-hop français s'écrit en écho aux phénomènes sociaux de cette période (les derniers bidonvilles de Nanterre, la naissance de la banlieue etc.) Pour construire cet ouvrage, l'auteur a interviewé des artistes reconnus ainsi que des acteurs anonymes mais respectés de l'underground, tous ayant contribué à l'émergence du hip-hop français.

| Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | France | Hip-hop | Musiques actuelles | Industrie musicale | Histoire sociale | Danse |

Rap français : Une exploration en 100 albums | Maizi, Mehdi (1986-....). Auteur

Livre

Rap français : Une exploration en 100 albums

Mehdi Maizi

Le Mot et le reste : 2016

225 p.. 21 cm

[Cote : 39.3 MAI]

La France est l'un des pays où le rap a connu un succès considérable, devenant, dès les années 1990, un genre musical incontournable. A travers cette anthologie composée d'albums marquants et de coups de coeur, Mehdi Maizi dresse un portrait large et complet des différentes tendances qui ont composé le rap français. De son expansion, dans la lignée du rap américain engagé, à la crise des années 2000 qui voit ses formes se renouveler et se diversifier, la sélection englobe l'âge d'or du rap français et ses groupes fondateurs comme IAM, NTM ou Assassin, la scène alternative qui a marqué les années 2000 avec les phénomènes TTC, Svinkels ou La Caution, sans oublier les têtes d'affiches représentées par Booba, Rohff ou Sexion d'assaut qui continuent leur ascension actuelle, composant à eux tous une scène qui a su ouvrir ses portes à une diversité d'artistes foisonnante.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Paris | Marseille | Angers | Boulogne-Billancourt | Perpignan | Val-de-Marne | Seine-Saint-Denis | Yvelines | Val-d'Oise | Hauts-de-Seine | Alpes-Maritimes | Hip-hop | Electro | Chanson française | Chanson politique | Musique de film | Musique et société | DJ |

The Rap Year Book : Les plus importants titres rap de chaque année depuis 1979, analysés, disséqués et remis en perspective | Serrano, Shea. Auteur

Livre

The Rap Year Book : Les plus importants titres rap de chaque année depuis 1979, analysés, disséqués et remis en perspective

Shea Serrano | Ice-T, préface | Arturo Torres, illustrations | Lelo Jimmy Batista, traduction et adaptation

Hachette heroes : DL 2016

1 vol. (239 p.). ill. en coul.. 24 cm

[Cote : 39.3 SER]

Quels ont été le tournants majeurs de l'histoire du rap ? Qui les a provoqué ? Et comment ont-ils transformé et bouleversé le genre au point qu'il devienne le courant musical dominant de ces dernières années ? En passant en revue les titres rap les plus importants de chaque année, depuis 1979, The Rap Year Book répond à ces questions cruciales avec précision, humour et plusieurs kilotonnes de graphiques et d'illustrations. Comment Tupac a marqué le rap de son empreinte indélébile avec Dear Mama ? Comment Drake est devenu une superstar grâce à "Best I Ever Had" ? Comment Sugarhill Gang a fourni le mode d'emploi du rap à la planète entière avec "Rapper's Delight" ? Toutes les réponses sont là. Shea Serrano est un journaliste, auteur et illustrateur américain. Ses articles pour GQ, LA Weekly, XXL, MTV, The Source et Vice lui ont valu de nombreux prix. The Rap Year Book est son deuxième livre. Il a figuré dans la prestigieuse liste des best-sellers du New York Times en 2015 et est actuellement en train d'être adapté à la télévision sous la forme d'une série documentaire. Traduction et adaptation : Lelo Jimmy Batista - auteur, journaliste et rédacteur en chef chez Noisey.

| Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | Hip-hop | Discographie | Anthologie | Commentaire d'oeuvre musicale |

Rap indépendant : La Vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums | Bertot, Sylvain (1973-....). Auteur

Livre

Rap indépendant : La Vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums

Sylvain Bertot

Le Mot et le reste : 2014

470 p.. 21 cm

[Cote : 39.3 BER]

Alors que le hip-hop vit un âge d'or dans les années 1990, produisant certains de ses plus grands classiques et s'imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n'a de cesse d'entretenir l'agitation originelle. A l'écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l'aventure hip hop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes. Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des Etats-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l’ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d’un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles.

| Rap | Chanson | Jazz | Rock | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | New York | Brooklyn | Queens | Philadelphie | Boston | Nouvelle-Angleterre | Californie | Floride | Los Angeles | San Francisco | Minneapolis | Saint-Paul (Minnesota) | Chicago | Detroit | Seattle | Portland (Oregon) | Miami | Oakland | Arizona | Portland (Maine) | Kansas City | Hawaï | Canada | Toronto | Vancouver | Angleterre | Allemagne | France | Hip-hop | Chanson politique | Rhythm and Blues | Funk | Musique pop | Electro | DJ |

Une histoire du rap en France | Hammou, Karim (19..-....). Auteur

Livre

Une histoire du rap en France

Karim Hammou | Howard Becker, postface

La Découverte : 2012

302 p.. 24 cm

[Cote : 39.3 HAM]

Illustré par de nombreux entretiens, ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles. En s'intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l'Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, l'auteur montre comment s'est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d'interprétation originale ni parlée ni chantée. Cette histoire du rap est structurée en plusieurs périodes : 1981-1991, les débuts du rap en France, rap et banlieue , 1991-1998 : les rappeurs en marchandise, le rap comme levier d'action sur les classes populaires, une nouvelle génération de rappeurs ; 1998-2010 : "rap game", marketing et commerce musical.

| Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Hip-hop | Sociologie de la musique | Musique et société | Industrie musicale | Culture populaire | Musique et politique | Sciences humaines et sociales | Histoire sociale | Action culturelle |

Le dictionnaire du rap | Cachin, Olivier (1962-....). Auteur

Livre

Le dictionnaire du rap

Olivier Cachin | Alberto Vejarano, illustrations

Scali : impr. 2007

1 vol. (323 p.). ill., couv. ill.. 24 cm

[Cote : 39.31 CAC]

Histoire du rap à partir de l'étude des 100 meilleurs albums de rap américains et français.Contient des extraits de chansons, des anecdotes sur les artistes : 35 ans d'histoire, de 1971 à 2006, avec Afrika Bambaataa, Sugarhill Gang ou DMX.

| Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | France | Dictionnaire | Hip-hop |

Le Rap : Une esthétique hors la loi | Béthune, Christian (1949-...). Auteur

Livre

Le Rap : Une esthétique hors la loi

Christian Béthune

éd. Autrement : 2003

245 p.. 25 cm

[Cote : 39.3 BET]

En dépit des prophéties qui, à intervalles réguliers, annoncent sa mort imminente - et malgré ce que l'on peut entendre ici ou là sur une panne d'inspiration des rappeurs américains ou français -, la culture hip-hop demeure vivace. Certains acteurs du rap ont fait une entrée fracassante ou plus discrète, quelques-uns sont retournés un moment dans le rang pour venir occuper de nouveau le centre de la scène, d'autres encore préparent leur retour aux avant-postes. Tous assument un héritage qu'ils ne cessent de nourrir. Le rap, avec sa poésie contondante - faite de bruit et de fureur, de prédation sonore et de rimes percutantes, de franche rigolade et de vision tragique du monde -, met les pieds dans le plat. Dans ses outrances mêmes, la culture hip-hop ouvre des perspectives créatrices à tout un pan d'une jeunesse qui refuse de se reconnaître dans le prêt-à-porter culturel. Tenter de cerner les éléments de cette "esthétique hors la loi", en proposer quelques clés significatives tout en évitant de se rabattre sur l'explication fourre-tout des handicaps sociaux ; bref, s'efforcer de saisir le rap dans sa dimentions esthétique, c'est-à-dire sont apport original et créateur, tel est le propos de ce livre.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | France | Europe | Hip-hop | Chanson politique | Culture | Musiques urbaines | Esthétique |

Le Rap français | Puma, Clyde. Auteur

Livre

Le Rap français

Clyde Puma

Hors collection : 1997

78 p.. 31 cm

[Cote : 39.3 PUM]

Depuis le début des années 90, le rap est sorti de son ghetto pour conquérir la tête des hit-parades. Grâce à MC Solaar, NTM ou IAM, des centaines de groupes et d'artistes rapent en français, exprimant leur vécu ou leurs espoirs avec une force et une créativité qui bousculent les structures traditionnelles du show-business. Ce livre constitue l'histoire illustrée du rap en France et dans les pays francophones. Il présente par le texte et l'image près d'une centaine d'artistes de toutes tendances, déjà bien établis ou à découvrir, depuis les origines d mouvement hip-hop jusqu'à aujourd'hui.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | France | Antilles | Hip-hop | Chanson française | Reggae | Musicien | Chanteur | DJ | Discographie | Iconographie |

L'Offensive rap | Cachin, Olivier (1962-....). Auteur

Livre

L'Offensive rap

Olivier Cachin

Gallimard : 1996

112 p.. ill.. 18 cm

[Cote : 39.3 CAC ; MP25001]

Dans les rues dévastées des ghettos noirs américains au milieu des années soixante-dix, une nouvelle culture émerge. Cri de colère ou de célébration, le rap devient en quelques années la bande-son de la jeune Amérique noire en quête d'une nouvelle identité. Censuré, boycotté par les radios, le rap a pourtant su s'imposer comme la dernière aventure d'une pop musique en mal de héros. De Public Enemy à Snoop Doggy Dogg, des prophètes de la rage aux gangsta rappers, Olivier Cachin nous fait découvrir un univers parallèle, celui d'une musique brute qui connaît le poids des mots.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | France | New York | Brooklyn | Queens | Los Angeles | Ile-de-France | Marseille | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique |

Pespectives esthétiques sur les musiques hip-hop | Carinos, Emmanuelle (19..-....). Auteur

Livre

Pespectives esthétiques sur les musiques hip-hop

sous la direction d'Emmanuelle Carinos et Karim Hammou

Presses universitaires de Provence : 2020

274 p.. 18 cm

[Cote : 39.3 CAR ; L 9074]

Les musiques hip-hop, et notamment le rap, ont longtemps été étudiées sans que soit pris en compte leur caractère esthétique. Les approches formelles ont donc été le parent pauvre des recherches académiques francophones sur le sujet. Cet ouvrage collectif, dans la lignée du colloque international "Conçues pour durer, Perspectives francophones sur les musiques hip-hop" (Paris, 2017), réunit un réseau international de chercheuses et chercheurs francophones, aux spécialités disciplinaires variées. Il noue également un dialogue avec les acteurs et actrices des musiques hip-hop et les savoirs qu'ils forgent sur ces formes esthétiques depuis leurs origines.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Etats-Unis | Sénégal | Antilles | Instrument électronique | Boîte à rythmes | Hip-hop | Rhythm and Blues | Musique pop | Musique électronique | Chanson française | Chanson politique | Musique et poésie |

Pas là pour plaire ! : Portraits de rappeuses | Ghio, Bettina (19..-....). Auteur

Livre

Pas là pour plaire ! : Portraits de rappeuses

Bettina Ghio

Le mot et le reste : 2020

369 p.. 21 cm

[Cote : 39.3 GHI]

Cet ouvrage s'interroge sur la place des femmes dans le rap français, en s'intéressant aux différentes thématiques qui touchent leur condition et émancipation puis en donnant la parole aux actrices de la scène rap, par la mise en lumière de leurs oeuvres et parcours. Il est question des pionnières, des figures incontournables que sont Diam's, Casey et Keny Arkana, qui représentent chacune une facette différente de la rappeuse, et des héritières, de plus en plus nombreuses, pour lesquelles l'urgence est dans la libération des femmes et se ressent aussi bien dans leurs textes que dans leur attitude. Dans la lignée de "Sans fautes de frappe", l'auteure explique ici les spécificités langagières et musicales du rap, fait par des femmes, et démonte les clichés visant à l'extraire d'une culture musicale francophone malgré son succès populaire.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Belgique | Suisse | Ile-de-France | Marseille | Strasbourg | Rouen | Lyon | Anthologie | Discographie | Etudes sur le genre | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Musique et société | Voix de femme |

Sans fautes de frappe : Rap et littérature | Ghio, Bettina (19..-....). Auteur

Livre

Sans fautes de frappe : Rap et littérature

Bettina Ghio

Le Mot et le reste : 2016

302 p.. 21 cm

[Cote : 39.3 GHI]

"Qui en France prétend connaître le rap ? Quel journaliste peut écrire sans faire de fautes de frappe ?" En 1991, NTM joue de ces interpellations pour s'en prendre à la critique facile d'un genre trop souvent dénigré. Ancré dans le champ musical depuis plus d'une trentaine d'années, le rap français, souvent réduit aux clichés, peine à trouver une pleine légitimité au sein de la culture hexagonale. S'éloignant des éternels débats, cet ouvrage propose un éclairage sans précédent sur un corpus rapologique dont le goût pour la langue fait preuve d'une richesse de figures et de registres en écho à l'histoire de la littérature.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Anthologie | Discographie | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Musique et littérature | Musique et poésie |

Talkin' That Talk : Le langage du blues, du jazz et du rap | Levet, Jean-Paul. Auteur

Livre

Talkin' That Talk : Le langage du blues, du jazz et du rap

Jean-Paul Levet | Michel Fabre, préface | Alain Gerber, postface

Outre Mesure : 2010

455 p.. couv. ill. en coul.. 24 cm

[Cote : 38.1 LEV]

Lexique de 5000 termes ou expressions d'argot, de jargon de musiciens de jazz noirs - chanteurs de blues, jazzmen et rappers - dans les chants, interviews enregistrées et biographies. Ce vocabulaire concerne les techniques et pratiques instrumentales, les conditions et lieux de la musique, les métaphores récurrentes, surnoms, personnages, faits historiques... Ouvrage remanié et réédité plusieurs fois depuis 1986.

| Jazz | Blues | Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Dictionnaire | Terminologie | Vocabulaire | Lexique | Glossaire | Langage | Musique et langage | Hip-hop | Musique et société |

Pour une analyse textuelle du rap français | Vicherat, Mathias. Auteur

Livre

Pour une analyse textuelle du rap français

Mathias Vicherat

L'Harmattan : 2001

144 p.. 22 cm

[Cote : 39.3 VIC ; MP 35426]

Apparu au début des années quatre-vingt aux Etats-Unis puis en France, le rap constitue un mouvement musical singulier. S'inscrivant dans une dimension aussi bien esthétique, sociologique que philosophique, il continue, malgré la réussite commerciale de certains de ses représentants, à demeurer un genre à part, stigmatisé. Ses principaux contempteurs soulignent, à travers leurs articles ou leurs prises de parole publique, à la fois la pauvreté artistique de ses formes d'épanouissement et le caractère stéréotypé, manichéen voire inepte des propos qu'il véhicule. Et pourtant une analyse fine des textes, couplée à une compréhension plus générale de leur dimension sociétale, incite à considérer le rap comme la mouvance musicale la plus importante de ces dernières années. Méritant plus que toutes autres la maxime de Victor Hugo selon laquelle "la musique, c'est du bruit qui pense", les paroles des rappeurs nous permettent de saisir les attentes et les inquiétudes d'une jeunesse dynamique et mobilisée.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Hip-hop | Chanson française | Sémantique | Analyse d'oeuvre littéraire |

Paroles et musiques à Marseille : Les Voix d'une ville | Gasquet-Cyrus, Médéric. Auteur

Livre

Paroles et musiques à Marseille : Les Voix d'une ville

dirigé par Médéric Gasquet-Cyrus, Guillaume Kosmicki et Cécile Van den Avenne

L'Harmattan : 1999

208 p.. 22 cm

[Cote : 84.14 GAS]

"Vouloir être marseillais" : cete affirmation identitaire passe aussi, et de plus en plus, par la musique. Les chansons que l'on chantait hier à l'Alcazar, que l'on chante aujourd'hui à la Plaine, à la Belle de Mai, dans le Panier ou les virages du Stade Vélodrome, participent de cette volonté et de ce plaisir. Etre marseillais, c'est aussi chanter marseillais. L'opérette naguère, le rock et le rap aujourd'hui : les formes ont changé mais le lien entre les musiques et la ville demeure, un lien fort, qui constitue une "tradition musicale marseillaise" en constante création. les textes rassemblés ici proposent des analyses linguistiques, sociologiques, musicologiques : un parcours dans la ville en suivant ses musiques.

| Rap | Chanson | Rock | 20 ème siècle | Marseille | Hip-hop | Chanson française | Chanson traditionnelle | Opérette | Reggae | Musique occitane | Sociologie de la musique | Linguistique | Culture urbaine | Identité culturelle |

Aux armes et caetera : La chanson comme expression populaire et relais démocratique depuis les années 1950 | Guespin, Philippe (1971-....). Auteur

Livre

Aux armes et caetera : La chanson comme expression populaire et relais démocratique depuis les années 1950

Philippe Guespin

L'Harmattan : 2011

162 p.. 21 cm

[Cote : 39.6 GUE]

Cet ouvrage retrace l'engagement philosophique et artistique "d'oseurs" dont les idées et l'oeuvre ont nourri la société et la nation. Il explique comment, depuis la seconde moitié du XXe siècle, à travers des thématiques aussi diverses que l'homosexualité, le racisme, l'égalité hommes/femmes, la désindustrialisation, le nationalisme ou l'écologie, l'expression musicale a influencé les époques et a été le témoin des évoltutions de la société. Tous les sujets sociaux et les grands développements politiques des dernières décennies sont ainsi passés en revue. L'auteur consacre enfin un chapitre aux évolutions qu'a connues l'industrie musicale, du microsillon au MP3.

| Chanson | Rock | Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Angleterre | Etats-Unis | Cuba | Chanson française | Folk rock | Musique pop | Hip-hop | Musique électronique | Musique de film | Chanson politique | Musique et société | Droit d'auteur | Industrie du disque | Industrie musicale | Radio (media) | Télévision |

Quand le rap sort de sa bulle : Sociologie politique d'un succès populaire | Martin, Denis-Constant (1947-....). Auteur

Livre

Quand le rap sort de sa bulle : Sociologie politique d'un succès populaire

Denis-Constant Martin | Avec Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand, Zulma Ramirez

Centre d'Informations du rock et des variétés - IRMA : 2010

188 p.. 22 cm

[Cote : 39.3 MAR]

En 2006, le rap français a déjà 20 ans et "Dans ma bulle", l'album de la rappeuse Diam's explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable "phénomène social" qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam's et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au coeur de la campagne présidentielle de 2007. A travers l'analyse sociologique et musicale des titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.

| Rap | Chanson | 21 ème siècle | France | Chanson française | Chanson politique | Hip-hop | Musique et société | Sociologie de la musique | Politique culturelle |

Rap et liberté d'expression | Chaube, Marion (1990-....). Auteur

Livre

Rap et liberté d'expression

Marion Chaube

Aedam musicae : 2019

1 vol. (134 p.). 21 cm

[Cote : 39.3 CHA]

Le rap, symbole de la révolte et de la musique urbaine, questionne la liberté d'expression et les droits de l'homme. Cet ouvrage éclaircit pour un public amateur la législation et les mesures juridiques dans un environnement d'immigration, de racisme et d'injustice. L'exemple de quelques affaires judiciaires concernant l'histoire du rap en France montre la politique judiciaire vis-à-vis de cette musique.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Hip-hop | Chanson politique | Chanson française | Musiques urbaines | Droit | Droit d'auteur | Musique et société |

Rap, expression des lascars : Significations et enjeux du rap dans la société française | Boucher, Manuel. Auteur

Livre

Rap, expression des lascars : Significations et enjeux du rap dans la société française

Manuel Boucher | Hugues Bazin, préface

L'Harmattan : Union peuple et culture : 1998

492 p.. 22 cm

[Cote : 39.3 BOU ; MP 31745]

Le rap est d'abord un genre musical associé à un ensemble d'expressions artistiques et culturelles qui se retrouvent dans la culture hip-hop, représentée par deejaying, le human beat-box, les danses urbaines, une mode vestimentaire, des expressions graphiques, un langage, ainsi que des attitudes et des valeurs. En France, ce phénomène prend de l'importance, à partir des années 80, par l'intermédiaire de la danse. A la fin des années 80, de nombreux groupes de rap se créent, des jeunes revendiquent la spécificité de leurs difficultés, leurs espoirs et leurs révoltes. En analysant une période explosive et fondatrice du rap français, l'objet de cet ouvrage est centré sur la signification de ce mode d'expression dans toutes ses dimensions (politiques, sociales, commerciales, artistiques...). Il s'agit de se questionner sur cette expression culturelle désignée par le rap : le rap est-il un mouvement social, contribue-t-il à la genèse d'un certain mouvement social, ou bien a-t-il les capacités à le devenir ?

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | France | Europe | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Musique et société | Sociologie de la musique | Musiques urbaines | Culture urbaine | Danse |

Rap, techno, électro... : Le musicien entre travail artistique et critique sociale | Jouvenet, Morgan. Auteur

Livre

Rap, techno, électro... : Le musicien entre travail artistique et critique sociale

Morgan Jouvenet

Maison des sciences de l'homme : 2006

290 p.. 23 cm

[Cote : 84.16 JOU]

Les styles musicaux installés dans le paysage français depuis les années 1990. Cet essai dépasse les clichés sur la psychologie des "jeunes". Il met à jour une articulation entre création artistique et critique sociale, et l'invention et la diffusion de modèles d'organisation alternatifs dans la production discographique (home-studios, musicien-manager...).

| Rap | Électro | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Sociologie de la musique | Hip-hop | Electro | Musique électronique | Genre musical | Création | Pratique musicale | Insertion professionnelle | Industrie musicale | Industrie du disque | Carrière artistique | Musicien | Métier de la musique | Cursus professionnel | Métier artistique | Socio-économie de la culture |

Une sociologie du rap à Marseille : Identité marginale et immigrée | Sberna, Béatrice. Auteur

Livre

Une sociologie du rap à Marseille : Identité marginale et immigrée

Béatrice Sberna

L'Harmattan : 2001

243 p.. 22 cm

[Cote : 84.13 SBE]

Cet ouvrage poursuit l'objectif d'une thèse de doctorat sur "Les conditions d'existence d'une musique rap à Marseille", fondée sur une enquête de terrain de 4 ans, portant sur les aspects signifiants pour une analyse d'un état de société : éléments socio-économiques, histoire locale de la culture, techniques musicales. L'objet propre à cet ouvrage est l'étude de la recherche identitaire et l'affirmation politique d'une population urbaine jeune, cristallisée autour d'une pratique culturelle, et indissociable d'un environnement préexistant.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Marseille | Sociologie de la musique | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Identité culturelle | Economie de la culture | Socio-économie de la culture | Musique et politique | Musique et société | Ethnologie | Immigration | Jeune | Pratique culturelle |

Politique du hip-hop : Action publique et cultures urbaines | Lafargue de Grangeneuve, Loïc (1976-....). Auteur

Livre

Politique du hip-hop : Action publique et cultures urbaines

Loïc Lafargue de Grangeneuve

Presses Universitaires du Mirail : 2008

237 p.. 22 cm

[Cote : 39.3 LAF]

Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits "sensibles". A partir d'un enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en oeuvre. Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet...

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Bordeaux | Marseille | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Politique culturelle | Action culturelle | Musiques urbaines | Collectivité locale | Politique publique | Sociologie de la culture | Identité culturelle |

Hip-hop : les pratiques, le marché, la politique : Dossier de [la revue] Mouvements n ̊ 11, septembre-octobre 2000 | Cochard, Alice. Auteur

Livre

Hip-hop : les pratiques, le marché, la politique : Dossier de [la revue] Mouvements n ̊ 11, septembre-octobre 2000

[auteurs divers] | Patricia Osganian, Numa Murard, Patrick Simon, coordination | Alice Cochard, Hugues bazin, Arlette Herat, Gérôme Guibert, Richard Shusterman, collaborations | Hocine Benmebrouk, textes rap

La Découverte : 2000

175 p.. relié. 24 cm

[Cote : 39.3 HIP]

Comprend des articles d'enquête et entretiens avec des acteurs du hip-hop et des responsables des politiques culturelles ; des éléments pour l'histoire des musiques de rue et des cultures urbaines, ainsi que des citations et des références bibliographiques.

| Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | France | Sociologie de la musique | Hip-hop | Musiques urbaines | Politique culturelle | Pratique culturelle | Pratique musicale |

Pratiques de production musicale chez les jeunes : journée d'étude : 25 janvier 1997 | Boudinet, Gilles. Auteur

Livre

Pratiques de production musicale chez les jeunes : journée d'étude : 25 janvier 1997

[Auteurs divers]

Université de Paris-Sorbonne : 1997

62 p.. 21 cm

[Cote : MP30638]

| Rock | Musiques actuelles | Hip-hop | Pratique musicale | Jeune | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales |

En quoi la pratique de la musique rap constitue-t-elle une source d'ouverture et d'évolution chez des jeunes vivant dans des lieux socialement et culturellement défavorisés ? : Maîtrise de musique et musicologie, option pédagogie, sociologie et psychologie de la musique, Université Paris IV - Sorbonne, 1994-95 | Desvérité, Jean-Raphaël. Auteur

Livre

En quoi la pratique de la musique rap constitue-t-elle une source d'ouverture et d'évolution chez des jeunes vivant dans des lieux socialement et culturellement défavorisés ? : Maîtrise de musique et musicologie, option pédagogie, sociologie et psychologie de la musique, Université Paris IV - Sorbonne, 1994-95

Jean-Raphaël Desvérité | Jean-Pierre Mialaret, directeur de recherche

[inédit] : 1995

108 p.+ env. 20 n.p.. 30 cm

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Thèse (ou mémoire) | Hip-hop | Chanson française | Musiques urbaines | Pratique musicale | Sociologie de la musique | Psychologie | Identité culturelle |