Aux armes et caetera : La chanson comme expression populaire et relais démocratique depuis les années 1950 / Philippe Guespin | Guespin, Philippe (1971-....). Auteur

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Aux armes et caetera : La chanson comme expression populaire et relais démocratique depuis les années 1950 / Philippe Guespin

Philippe Guespin

2011

162 p. ; 21 cm

[Cote : 39.6 GUE]

Cet ouvrage retrace l'engagement philosophique et artistique "d'oseurs" dont les idées et l'oeuvre ont nourri la société et la nation. Il explique comment, depuis la seconde moitié du XXe siècle, à travers des thématiques aussi diverses que l'homosexualité, le racisme, l'égalité hommes/femmes, la désindustrialisation, le nationalisme ou l'écologie, l'expression musicale a influencé les époques et a été le témoin des évoltutions de la société. Tous les sujets sociaux et les grands développements politiques des dernières décennies sont ainsi passés en revue. L'auteur consacre enfin un chapitre aux évolutions qu'a connues l'industrie musicale, du microsillon au MP3.

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Quand le rap sort de sa bulle : Sociologie politique d'un succès populaire / Denis-Constant Martin | Martin, Denis-Constant (1947-....). Auteur

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Quand le rap sort de sa bulle : Sociologie politique d'un succès populaire / Denis-Constant Martin

Denis-Constant Martin | Avec Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand, Zulma Ramirez

2010

188 p. ; 22 cm

[Cote : 39.3 MAR]

En 2006, le rap français a déjà 20 ans et "Dans ma bulle", l'album de la rappeuse Diam's explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable "phénomène social" qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam's et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au coeur de la campagne présidentielle de 2007. A travers l'analyse sociologique et musicale des titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.

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Rap et liberté d'expression / Marion Chaube | Chaube, Marion (1990-....). Auteur

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Rap et liberté d'expression / Marion Chaube

Marion Chaube

2019

1 vol. (134 p.) ; 21 cm

[Cote : 39.3 CHA]

Le rap, symbole de la révolte et de la musique urbaine, questionne la liberté d'expression et les droits de l'homme. Cet ouvrage éclaircit pour un public amateur la législation et les mesures juridiques dans un environnement d'immigration, de racisme et d'injustice. L'exemple de quelques affaires judiciaires concernant l'histoire du rap en France montre la politique judiciaire vis-à-vis de cette musique.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Hip-hop | Chanson politique | Chanson française | Musiques urbaines | Droit | Droit d'auteur | Musique et société |

Rap, expression des lascars : Significations et enjeux du rap dans la société française / Manuel Boucher | Boucher, Manuel. Auteur

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Rap, expression des lascars : Significations et enjeux du rap dans la société française / Manuel Boucher

Manuel Boucher | Hugues Bazin, préface

1998

492 p. ; 22 cm

[Cote : 39.3 BOU ; MP 31745]

Le rap est d'abord un genre musical associé à un ensemble d'expressions artistiques et culturelles qui se retrouvent dans la culture hip-hop, représentée par deejaying, le human beat-box, les danses urbaines, une mode vestimentaire, des expressions graphiques, un langage, ainsi que des attitudes et des valeurs. En France, ce phénomène prend de l'importance, à partir des années 80, par l'intermédiaire de la danse. A la fin des années 80, de nombreux groupes de rap se créent, des jeunes revendiquent la spécificité de leurs difficultés, leurs espoirs et leurs révoltes. En analysant une période explosive et fondatrice du rap français, l'objet de cet ouvrage est centré sur la signification de ce mode d'expression dans toutes ses dimensions (politiques, sociales, commerciales, artistiques...). Il s'agit de se questionner sur cette expression culturelle désignée par le rap : le rap est-il un mouvement social, contribue-t-il à la genèse d'un certain mouvement social, ou bien a-t-il les capacités à le devenir ?

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Rap, techno, électro... : Le musicien entre travail artistique et critique sociale / Morgan Jouvenet | Jouvenet, Morgan. Auteur

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Rap, techno, électro... : Le musicien entre travail artistique et critique sociale / Morgan Jouvenet

Morgan Jouvenet

2006

290 p. ; 23 cm

[Cote : 84.16 JOU]

Les styles musicaux installés dans le paysage français depuis les années 1990. Cet essai dépasse les clichés sur la psychologie des "jeunes". Il met à jour une articulation entre création artistique et critique sociale, et l'invention et la diffusion de modèles d'organisation alternatifs dans la production discographique (home-studios, musicien-manager...).

| Rap | Électro | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Sociologie de la musique | Hip-hop | Electro | Musique électronique | Genre musical | Création | Pratique musicale | Insertion professionnelle | Industrie musicale | Industrie du disque | Carrière artistique | Musicien | Métier de la musique | Cursus professionnel | Métier artistique | Socio-économie de la culture |

Une sociologie du rap à Marseille : Identité marginale et immigrée / Béatrice Sberna | Sberna, Béatrice. Auteur

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Une sociologie du rap à Marseille : Identité marginale et immigrée / Béatrice Sberna

Béatrice Sberna

2001

243 p. ; 22 cm

[Cote : 84.13 SBE]

Cet ouvrage poursuit l'objectif d'une thèse de doctorat sur "Les conditions d'existence d'une musique rap à Marseille", fondée sur une enquête de terrain de 4 ans, portant sur les aspects signifiants pour une analyse d'un état de société : éléments socio-économiques, histoire locale de la culture, techniques musicales. L'objet propre à cet ouvrage est l'étude de la recherche identitaire et l'affirmation politique d'une population urbaine jeune, cristallisée autour d'une pratique culturelle, et indissociable d'un environnement préexistant.

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Marseille | Sociologie de la musique | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Identité culturelle | Economie de la culture | Socio-économie de la culture | Musique et politique | Musique et société | Ethnologie | Immigration | Jeune | Pratique culturelle |

Politique du hip-hop : Action publique et cultures urbaines / Loïc Lafargue de Grangeneuve | Lafargue de Grangeneuve, Loïc (1976-....). Auteur

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Politique du hip-hop : Action publique et cultures urbaines / Loïc Lafargue de Grangeneuve

Loïc Lafargue de Grangeneuve

2008

237 p. ; 22 cm

[Cote : 39.3 LAF]

Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits "sensibles". A partir d'un enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en oeuvre. Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet...

| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | France | Bordeaux | Marseille | Hip-hop | Chanson française | Chanson politique | Politique culturelle | Action culturelle | Musiques urbaines | Collectivité locale | Politique publique | Sociologie de la culture | Identité culturelle |

Hip-hop : les pratiques, le marché, la politique : Dossier de [la revue] Mouvements n ° 11, septembre-octobre 2000 / [auteurs divers] | Cochard, Alice (19..-....). Auteur

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Hip-hop : les pratiques, le marché, la politique : Dossier de [la revue] Mouvements n ° 11, septembre-octobre 2000 / [auteurs divers]

[auteurs divers] | Patricia Osganian, Numa Murard, Patrick Simon, coordination | Alice Cochard, Hugues bazin, Arlette Herat, Gérôme Guibert, Richard Shusterman, collaborations | Hocine Benmebrouk, textes rap

2000

175 p. ; relié ; 24 cm

[Cote : 39.3 HIP]

Comprend des articles d'enquête et entretiens avec des acteurs du hip-hop et des responsables des politiques culturelles ; des éléments pour l'histoire des musiques de rue et des cultures urbaines, ainsi que des citations et des références bibliographiques.

| Rap | 20 ème siècle - 2 ème moitié | France | Sociologie de la musique | Hip-hop | Musiques urbaines | Politique culturelle | Pratique culturelle | Pratique musicale |

Pratiques de production musicale chez les jeunes : journée d'étude : 25 janvier 1997 / [Auteurs divers] | Boudinet, Gilles. Auteur

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Pratiques de production musicale chez les jeunes : journée d'étude : 25 janvier 1997 / [Auteurs divers]

[Auteurs divers]

1997

62 p. ; 21 cm

[Cote : MP30638]

| Rock | Musiques actuelles | Hip-hop | Pratique musicale | Jeune | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales |

En quoi la pratique de la musique rap constitue-t-elle une source d'ouverture et d'évolution chez des jeunes vivant dans des lieux socialement et culturellement défavorisés ? : Maîtrise de musique et musicologie, option pédagogie, sociologie et psychologie de la musique, Université Paris IV - Sorbonne, 1994-95 / Jean-Raphaël Desvérité | Desvérité, Jean-Raphaël. Auteur

Livre

En quoi la pratique de la musique rap constitue-t-elle une source d'ouverture et d'évolution chez des jeunes vivant dans des lieux socialement et culturellement défavorisés ? : Maîtrise de musique et musicologie, option pédagogie, sociologie et psychologie de la musique, Université Paris IV - Sorbonne, 1994-95 / Jean-Raphaël Desvérité

Jean-Raphaël Desvérité | Jean-Pierre Mialaret, directeur de recherche

: 1995

108 p.+ env. 20 n.p. ; 30 cm

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