autour de l’exposition
great black music
Une sélection de la Médiathèque
Une sélection de la Médiathèque
Suite à l’exposition Great Black Music, présentée à la Cité de la musique du 11 mars au 24 août 2014, la Médiathèque propose une sélection d’ouvrages présentée par aires géographiques. De l’Afrique à l’Amérique du Nord, en passant par l’Amérique latine, les Caraïbes..., sans compter les nombreux allers-retours et échanges réciproques, les différentes expressions des musiques « noires » et les voix de leurs grands auteurs et interprètes se laissent ici voir et entendre.
Livre
textes réunis par Alpha Noël Malonga et Mukala Kadima-Nzuji | préface de Jean-Claude Gakosso
2007
399 p. ; 24 cm
[Cote : 36 HER]
| Musiques traditionnelles | 21 ème siècle | Afrique | Antilles | Festival de musique | Congrès | Musique africaine | Musique afro-américaine | Ethnomusicologie |
Livre
David B. Coplan | postace de Denis-Constant Martin
1992
450 p. ; illustrations, cartes géographiques ; 22 cm
[Cote : L 6688 ; 31 COP]
| 19 ème siècle | 20 ème siècle | Afrique du Sud | Afrique | Musique africaine | Musiques actuelles | Théâtre | Arts du spectacle | Concert | Musiques urbaines | Ethnomusicologie | Musique et société | Identité culturelle |
Livre
Simha Arom
1985
2 Vol. 898 p.-[16]p. de pl. ; Ill. en noir,Couv. ill. en noir,Photograph.,Partitions ; 24 cm
[Cote : 4 ° L 987 (1) ; 4 ° L 987 (2)]
| Afrique Centrale | Trompette | Idiophone | Membranophone | Ethnomusicologie | Polyphonie | Rythme | Transcription | Voix | Chant |
Livre
Bob W. White
2008
300 p. ; illustrations, photographies ; 24 cm
[Cote : 31 WHI]
| 20 ème siècle | Afrique Centrale | République du Congo | République Démocratique du Congo | Rumba | Musiques actuelles | Danse et culture | Musique et société | Musique populaire | Histoire | Musique et politique | Ethnomusicologie |
Livre
Famoudou Konaté, Thomas Ott | trad. par Johannes Honigmann et Carole Meneghel
2003
112 p. ; ill. en noir., couv. ill. en coul. ; 26 cm ; 1 d.c. coté : CD 1432/B
[Cote : 31 KON]
| Chanson | 20 ème siècle | 21 ème siècle | Guinée | Afrique Occidentale | Afrique | Rythme | Méthodologie | Ethnomusicologie |
Livre
Isabelle Leymarie
1996
330 p.-[5] p. de pl. ; Ill. en noir,couv. ill. en coul. ; 24 cm
[Cote : 36 LEY ; MP 24782]
| Amérique latine | Antilles | Cuba | Brésil | Guadeloupe | Martinique | Haïti | Porto-Rico | Trinidad et Tobago | Jamaïque | Sainte-Lucie | Colombie | Equateur | Venezuela | Guyane (région et département) | Panama | Guatemala | Belize | Nicaragua | Costa Rica | Pérou | Paraguay | Bolivie | Chili | Mexique | Tambour métallique | Guitare | Saxophones | Instrument du monde | Saxophone | Ethnomusicologie | Tango | Reggae | Musique afro-américaine | Iconographie musicale | Samba | Danse | Mambo | Orchestre | Rumba | Musique populaire | Bossa nova | Biguine | Zouk |
Livre
sous la dir. de Dominique Dreyfus | pref. de Laurent Bayle
2005
207 p. ; Couv. ill. en noir, ill. en noir et en coul. ; 24 cm
[Cote : 36 MPB]
| Brésil | Amérique du Sud | Nordeste | Catalogue d'exposition | Musique populaire | Danse traditionnelle | Samba | Choro | Carnaval | Bossa nova | Ethnomusicologie |
Livre
Gérard Béhague
1999
186 p. ; Ill. en noir,couv. ill. en coul.,photogr. ; 18 cm ; 1 dc
[Cote : 36 BEH ; MP 30945]
| Musiques traditionnelles | 20 ème siècle | Brésil | Amérique du Sud | Ethnomusicologie | Reggae | Samba | Bossa nova |
Livre
Francisco Aliaga, Elisabeth Aliaga ; avec la collab. de Jean-Pierre Blaise
1991
79 p. ; Ill. en noir ; 27 cm
[Cote : 36 ALI]
| 20 ème siècle | Pérou | Amérique du Sud | Instrument du monde | Musique afro-américaine | Ethnomusicologie | Danse | Chant | Histoire |
Livre
Leonardo Acosta, Olivier Cossard, René Espi...[et al.]
1999
120 p. ; Ill. en noir et en coul.,Jaquette ill. en coul.,Photograph. ; 25 cm
[Cote : 36 FIE ; L 1510]
| 20 ème siècle | Cuba | La Havane | Antilles | Ethnomusicologie | Mambo | Histoire |
Livre
Maurice Jallier, Vivette Jallier-Prudent
1999
180 p.-[24] p. de pl. ; Ill. en noir,Couv. ill.,Photograph. ; 22 cm
[Cote : 36 JAL]
| 20 ème siècle | Antilles | Amérique Centrale | Tambour métallique | Musicien | Zouk |
Livre
Groupe recherche et Formation | dir. publ. Pierre Zabulon ; éd. scient. Thierry Avrila et Ghislaine Bellance
2007
1 vol. (59 p.) ; nombreux exemples musicaux ; 30 cm ; 1 CD
[Cote : L 2646]
| Chanson | 21 ème siècle | Martinique | Amérique du Nord | France | Antilles | Education musicale | Rythme de danse | Méthode | Biguine | Zouk | Mazurka | Musique créole | Valse |
Livre
Texte de Daniel Verba ; photo. de Jean-Baptiste Avril
1995
125 p. ; Ill. en coul.,Couv. ill. en coul.,Photograph. ; 27 cm
[Cote : 36 VER ; 4 ° L 3492]
| Musiques traditionnelles | Trinidad et Tobago | Antilles | Amérique | Tambour métallique |
Livre
sous la direction d'Emmanuel Parent
2014
235 p. ; illustrations, photographies ; 25 cm
[Cote : 39 PAR ; L 5505]
| Jazz | 20 ème siècle | 21 ème siècle | Antilles | Porto-Rico | Amérique du Sud | Brésil | Amérique du Nord | Etats-Unis | Afrique | Musique afro-américaine | Afrobeat | Hip-hop | Samba | Musiques actuelles | Reggae | Musique et religion | Rumba | Catalogue d'exposition |
Livre
Philippe Robert | préface de Florent Mazzoleni
2013
247 p. ; illustrations ; 21 cm
[Cote : 39 ROB]
Avant de devenir grande et universelle, la musique noire américaine a emprunté un chemin sombre et sinueux, de l'embouchure du puissant Mississippi aux grandes villes industrielles du nord et des deux côtes. C'est au gré de ce parcours long et éreintant qu'elle a esquissé les bases de sa grandeur, de l'âpreté du blues originel au cubisme hip-hop. A travers les campagnes sudistes, au coeur des ghettos noirs urbains, autour de micros primitifs puis enfin sur les ondes et à la télévision, les musiciens noirs ont inventé au fil du vingtième siècle un genre nouveau, à la fois détaché et virtuose, parfois prosaïque mais toujours céleste : une grande musique noire.
| Jazz | Chanson | Rap | Blues | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Jamaïque | Afrique du Sud | Nigeria | Angleterre | Anthologie | Discographie | Chanson politique | Rhythm and Blues | Rock'n roll | Funk | Hip-hop | Reggae | Disco | Afrobeat |
Livre
Christian Béthune
2003
245 p. ; 25 cm
[Cote : 39.3 BET]
En dépit des prophéties qui, à intervalles réguliers, annoncent sa mort imminente - et malgré ce que l'on peut entendre ici ou là sur une panne d'inspiration des rappeurs américains ou français -, la culture hip-hop demeure vivace. Certains acteurs du rap ont fait une entrée fracassante ou plus discrète, quelques-uns sont retournés un moment dans le rang pour venir occuper de nouveau le centre de la scène, d'autres encore préparent leur retour aux avant-postes. Tous assument un héritage qu'ils ne cessent de nourrir. Le rap, avec sa poésie contondante - faite de bruit et de fureur, de prédation sonore et de rimes percutantes, de franche rigolade et de vision tragique du monde -, met les pieds dans le plat. Dans ses outrances mêmes, la culture hip-hop ouvre des perspectives créatrices à tout un pan d'une jeunesse qui refuse de se reconnaître dans le prêt-à-porter culturel. Tenter de cerner les éléments de cette "esthétique hors la loi", en proposer quelques clés significatives tout en évitant de se rabattre sur l'explication fourre-tout des handicaps sociaux ; bref, s'efforcer de saisir le rap dans sa dimentions esthétique, c'est-à-dire sont apport original et créateur, tel est le propos de ce livre.
| Rap | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | 21 ème siècle | Etats-Unis | France | Europe | Hip-hop | Chanson politique | Culture | Musiques urbaines | Esthétique |
Livre
Lawrence Cohn, Mary Katherine Aldin, Bruce Bastin [et al.]
1994
432 p. ; Ill. en noir,Jaquette ill. en noir et en coul.,Portr.,Portr. en front.,Photograph. ; 29 cm
[Cote : 38.3 COH]
| Blues | Histoire | Negro spiritual | Rhythm and Blues |
Livre
Peter Guralnick | Benjamin Fau, traduction
2003
509 p. ; Photograph.,Ill. en noir ; 22 cm
[Cote : 38 GUR ; L 1519]
Epopée humaine, ouvrage érudit, chronique d'une époque et de sa musique, Sweet Soul Music est tout cela à la fois, et plus encore. On peut lire ce livre comme une galerie de portraits, ceux des personnalités les plus marquantes de la musique soul du sud des Etats-Unis, et l'on part ainsi à la rencontre de personnages légendaires de la musique populaire noire, tous plus complexes et fascinants les uns que les autres : Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin, Isaac Hayes ou encore Al Green. On peut également y suivre une extraordinaire aventure humaine, celle de l'ascension et de la chute du label Stax - celui de Booker T. & the MGs, Otis Redding, Sam & Dave -, et se plonger ainsi dans une époque clef de la culture populaire américaine, dans ces années 60 bouillonnantes où travaillent pour la première fois ensemble, non sans heurts, pleurs et grincements de dents, culture afro-américaine et culture blanche, musique sacrée et musique profane, tradition et innovation.
| Blues | Chanson | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Memphis (Tennessee) | Rhythm and Blues | Gospel | Label |
Livre
témoignages recueillis par Moussa Bolly
2007
103 p. ; illustrations ; 18 cm
[Cote : 31 TOU]
| 20 ème siècle | 21 ème siècle | Mali | Afrique Occidentale | Musicien | Compositeur | Musique africaine | Ethnomusicologie |
Livre
Régis Canselier
2010
1 vol. (460 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
[Cote : 39.12 HEN]
Alors que Jimi Hendrix figure parmi les musiciens les plus importants du xxe siècle, sa musique est trop souvent occultée par son image de performer qui joue avec les dents, derrière la tête ou qui immole son instrument au festival de Monterey. Dune densité remarquable, son oeuvre ne se limite nullement au fait davoir révolutionné la guitare électrique. Ses qualités de chanteur, compositeur, poète et de pionnier des techniques denregistrement ne doivent pas être éclipsées par limprovisateur de génie. Si les disques publiés du vivant de Jimi Hendrix sont incontournables dans lanalyse de sa musique, ils en offrent néanmoins une vision parcellaire. Le guitariste laisse derrière lui des centaines dheures denregistrement, en studio ou en concert, qui fournissent aujourdhui encore la matière de disques entièrement inconnus du grand public. Son oeuvre est malheureusement desservie par une discographie post mortem illisible se répartissant sur plus dune centaine dalbums. Au coeur denjeux financiers considérables, ces enregistrements ont parfois été complètement dénaturés par des producteurs sans scrupules qui nont hésité ni à créer de toutes pièces des hybrides hasardeux à partir débauches incomplètes, ni à remonter en studio entièrement certains de ses concerts. Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage a pour but doffrir au lecteur un examen critique des enregistrements majeurs de Jimi Hendrix tout en les replaçant dans leur véritable perspective.
| Chanson | Blues | Rock | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Biographie | Discographie | Folk rock | Rock'n roll | Musique pop |
DVD
presented by Hudson-Street in association with G- New Media | [présentation par William Hogeland]
2006
DVD 66 min. ; coul. ; Vidéo MPEG-2 ; Audio Dolby digital 5.1
[Cote : V 1015 (Jazz)]
| Jazz | Jazz standard | Orchestre |
DVD
produit et réalisé par Jeremy Marr
2004
1 DVD ; couleur ; PAL. Audio DTS digital Dolby 2.0. MPEG-2 ; 1 dépliant 3 p.
Menu DVD = I - "What's going on", récit biographique et professionnel ; II - "Scene selection": découpage du récit continu, chapitres : In the beginning ; Motown records ; The Boss's sister ; Stubborn kind of fellow ; Jealousy ; Social turmoil ; Brighter skies ; second time around ; Old battles ; Sexual healing ; Coming home (the end). III - Bonus tracks
[Cote : V 916 (pop/rock)]
| Jazz | Portrait d'artiste | Rhythm and Blues |
DVD
2005
1 DVD (120 min) ; 1 livret
3 concerts mythiques de Muddy Waters au Newport jazz festival, USA, 3 juillet 1960, Copenhague jazz festival, Danemark, 27 octobre 1968, Molde jazz festival, Norvège, 1er aout 1977.
[Cote : V 1017 (Jazz)]
| Blues | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Concert filmé |
DVD
2008
1 DVD (1h 04 min) ; N&B ; 4/3 ; 1 livret (23 p.)
Ce DVD, issu de la collection Jazz icons, propose deux concerts de Nina Simone filmés aux Pays-Bas le 25 décembre 1965 et en Angleterre le 14 septembre 1968
[Cote : V 1557 (Jazz)]
| Jazz | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Jazz standard | Concert | Concert filmé |
DVD
réal. Gilbert Namiand | réal. Paul Raoux | prod. des concerts: Mad Minute music
2004
1 DVD ; coul. ; vidéo MPEG-2 ; audio DD 2.0 et Dolby 5.1, DTS et stereo ; boitier carton
[Cote : V 850 (Monde / trad)]
| Musiques traditionnelles | Chanson | Mali | Afrique Occidentale | Musique africaine | Portrait d'artiste |
DVD
Eduard Huis in 't Veld, réalisation | René Hazekamp, réalisation | Bas Vink, réalisation
2003
1 DVD - 120' (75' de concert) ; couleur ; son Dolby digital 5.1 ; PAL
[Cote : V 915 (pop/rock)]
| Chanson | Blues | Jazz | 20 ème siècle - 1 ère moitié | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Etats-Unis | Orgue électrique | Clavier électronique | Harpe | Guitare électrique | Trompette | Saxophone | Guitare basse | Batterie | Festival de musique | Concert filmé | Rhythm and Blues | Gospel | Voix d'homme | Voix de femme |
DVD
Mike Dibb, réal. | Ian Carr, Clark Terry, Herbie Hancock... [et al.], participants
2002
DVD (125 min.) ; coul. ; PAL
Interviews de Miles Davis, de sa famille et de ses amis musiciens (Herbie Hancock, Clark Terry...)
[Cote : V 1294 (Jazz) ; V 1189 (Jazz)]
| Jazz | 20 ème siècle | Portrait d'artiste |
DVD
Tim Kiley, réal.
2004
40 min ; 1 DVD
Le "Ed Sullivan show" fut, durant 23 ans, une véritable institution aux Etats-Unis. Toutes les stars de la pop' se devaient d'y apparaître. Ce documentaire propose des extraits de l'émission consacrés aux Temptations et au Supremes.
[Cote : V 899 (pop/rock)]
| 20 ème siècle - 2 ème moitié | Musique pop |
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?