Après ses débuts au Nigeria et à Londres, Fela Anikulapo-Kuti devient une figure d’envergure mondiale dès le milieu des années 1970 et enchaîne les tournées internationales jusqu’à son décès en 1997. Son héritage est omniprésent à travers le monde, tant sur le plan musical que politique.
Le style musical qu’il a créé et baptisé afrobeat mêle rythmes yoruba, free jazz, soul et jazz funk. Les Koola Lobitos, sa première formation, doivent également beaucoup au highlife ouest-africain et donne la part belle aux cuivres et aux percussions. Avec ses groupes Africa 70, puis Egypt 80, Fela s’entoure d’un nombre croissant de musiciens et donne naissance à des constructions instrumentales de plus en plus complexes.
Tout au long de sa carrière, Fela a fait de son mode de vie un manifeste politique. Ses prises de position contre la corruption des élites et le néocolonialisme continuent d’inspirer les luttes au Nigeria et ailleurs.
En lien avec l'exposition organisée à la Philharmonie de Paris du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023, cette sélection présente les ressources de la Médiathèque autour de Fela Kuti, ses fils Femi et Seun, son petit-fils Made, et son batteur attitré Tony Allen : articles, livres, CD, DVD et concerts filmés.